Cher Monsieur Le Zeptien,
Mmm comment dire, sur le terme “contre-pouvoir”, c’est pour lutter contre le monstre que j’ai créé de mes propres mains… Heu, en fait, c’est comme qui dire une déconnade l’utilisation de ce mot voyez
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Le Zeptien dit:Monsieur Phal dit: Par contre, je suis pour un contre pouvoir![]()
Mais contre-pouvoir à quoi ? Un contre-pouvoir aux avis des simples joueurs sur TT ?
Mais pourquoi faire ? Ils ont fait chuter les ventes de Days of Wonder, les éditions du Matagot, Alea, Ystari ? Ils les ont fait couler peut-être.....Ah...j'étais pas au courant.....
Enfin, il me reste plus qu'à vous souhaiter que ce "contre-pouvoir" ne dérive pas...
Il y a de plus en plus de personnes qui fréquente le site de TT. Mais à peine plus qui fréquentent le forum. Donc oui les avis ont de l'importance pour ceux qui veulent se renseigner. Et que vois en premier quelqu'un qui vient sur TT? Ben une liste de jeux. Avec une note. Et classés.
Alors de là à faire chuter les ventes peut-être pas mais les freiner ça oui clairement.
Je pense (mais je peux me tromper) que si tt doit être un lieu d’accueil et d’echange pour les joueurs, il doit aussi être un site d’information crédible et de confiance pour les auteurs et editeurs.
Je pense qu’il est les deux mais je pense aussi (et on en revient au début) qu’il se radicalise un peu.
BdC
Le Zeptien dit:Monsieur Phal dit: Par contre, je suis pour un contre pouvoir![]()
Mais contre-pouvoir à quoi ? Un contre-pouvoir aux avis des simples joueurs sur TT ?
Mais pourquoi faire ? Ils ont fait chuter les ventes de Days of Wonder, Matagot, Alea, Ystari ? Ils les ont fait couler peut-être.....Ah...j'étais pas au courant.....
Enfin, il me reste plus qu'à vous souhaiter que ce "contre-pouvoir" ne dérive pas...
Si j'ai bien compris l'un des posts de Mr Phal, le "contre-pouvoir" servirait plus à présenter les jeux via par exemple des vidéos qu'à les critiquer. Il s'agirait plus de créer une alternative plus officielle à des descriptifs plutôt qu'à des avis. Perso, si j'ai bien compris, je trouve l'idée assez séduisante. Tant qu'on laisse chaque joueur qui est en nous s'exprimer, je suis content

forest dit:Yep...
Pourquoi ne pas rajouter lors de la saisie d'un avis, des champs : "j'aime / j'aime pas" sous forme d'un tableau (en fonction des Thèmes dans les fiches) :
Type de public
Mécanisme(s)
Thème(s) /Univers
Nb Joueurs
Prix constaté
Règle
Difficulté
Chance
Stratégie
Diplomatie
et un champ
Nb de parties jouées (lors de la saisie de l'avis)
Certes, ça prendrai un peu plus de temps , mais bon, ça permettrai de mieux visualiser ce que pense la personne qui a donné son avis et ça éviterai les avis 'flash' et de relativiser les avis !
Ce qui serait également intéressant, ce serait de mettre en valeur les avis de joueurs au profil similaire au sien, de par ce que tu viens de proposer.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Loic,loic dit:Je veux bien voir comment serait mis en place une "note presse".
Qui ? pourquoi ? Comment ?
Quid de la pérennité à moyen terme ?
Et si un jeu se fait descendre par cette élite, j'imagine même pas le tollé des éditeurs. Déjà que là, pour des avis à 1/5 avec peu d'impact, ça bouge, alors, avec de sales provenant d'un élite, j'imagine même pas.
Et si l'élite ne mets pas de sales notes, son avis n'est pas impartiale, donc elle est inutile. Donc, pourquoi la mettre en place ?
Je crois qu'on voit pas la chose de la même manière. Moi, je ne parle pas d'un gars qui donnerait son avis de pro de l'élite sur un jeu, je parle d'un truc qui essaierait de voir quel est le public cible, ce qui pourrait lui plaire ou lui déplaire. Perso, je peux très bien expliquer ce qui ne va pas plaire à me femme dans "Puerto Rico" sans dire "ce jeu est nul" et voir ce qui va plaire à mes camarades du vendredi soir dedans.
Je trouve que les avis en vrac réponde déjà à cet impératif. En les lisant, on voit bien quel "type" de joueurs à apprécier le jeu.
Après, en effet, si vous arrivez à mettre en place un système qui permet de voir encore plus rapidement ce type d'info, ça peut être pas mal. Mais à l'heure actuelle, on a déjà pas mal d'outils pour voir (normalement, y'a aussi un "conseil vendeur" en bout de chaine qui peut tempérer plus ou moins tout ça). Mais à l'heure actuelle, le système fonctionne pas mal, même s'il y a forcément des effets de bord. Essen peut aussi provoquer ça et je ne suis pas sûr que le lecteur lambda s'intéresse à fond aux dernières nouveautés dans les jours qui précédent sa sortie.
Par contre, il est clair que l’idée de se créer SON élite perso, les posteurs d’avis qui ME correspondent, c’est plutôt bien. Ca permet de mettre en avant des avis qui me semblent intéressant parmi la masse des avis tout en me permettant de lire d’autres avis sur certains jeux. Ca me parait plus approprié.
Boule de cristal dit:Je pense (mais je peux me tromper) que si tt doit être un lieu d'accueil et d'echange pour les joueurs, il doit aussi être un site d'information crédible et de confiance pour les auteurs et editeurs.
Je pense qu'il est les deux mais je pense aussi (et on en revient au début) qu'il se radicalise un peu.
BdC
Je ne vois pas, en fait, le rapport entre la radicalisation et l'information fiable.
En tant que professionnel du jeu, les avis sur TT ne représente rien. Il n'y a rien de pro dans ces avis, donc je ne m'y intéresse même pas. Le rapport entre les avis et l'information crédible pour les auteurs et les éditeurs me semblent un non sens.
En tant que joueur, j'y jette un oeil, j'y glane quelques infos en fonction de mes envies. Mais les avis ne représentent pas, n'ont jamais représenté et n'ont pas vocation à représenter une "information fiable".
J'arrive vraiment pas à voir le rapport entre les deux.

Boule de cristal dit:Je pense (mais je peux me tromper) que tt doit être un lieu d'echange...
mais je pense aussi qu'il se radicalise un peu.
BdC
A kÔi penses tu exaktement en parlant d'échanges qui se radikÂlisent...
Aurais tu des infos brulÂntes et sekrètes sur la nouvelle orientation
que le GrÂnd TÔut souhÂite donner à TT...

Bande de P'tits kÔchÔns v !
loic dit:Par contre, il est clair que l'idée de se créer SON élite perso, les posteurs d'avis qui ME correspondent, c'est plutôt bien. Ca permet de mettre en avant des avis qui me semblent intéressant parmi la masse des avis tout en me permettant de lire d'autres avis sur certains jeux. Ca me parait plus approprié.
Pas mieux...

Le Zeptien dit:loic dit:Par contre, il est clair que l'idée de se créer SON élite perso, les posteurs d'avis qui ME correspondent, c'est plutôt bien. Ca permet de mettre en avant des avis qui me semblent intéressant parmi la masse des avis tout en me permettant de lire d'autres avis sur certains jeux. Ca me parait plus approprié.
Pas mieux...
Le truc, c'est que c'est super stratégique comme approche de découverte des jeux

loic dit:
Le truc, c'est que c'est super stratégique comme approche de découverte des jeux![]()

Ah là, oui....
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Le Zeptien,
Mmm comment dire, sur le terme "contre-pouvoir", c'est pour lutter contre le monstre que j'ai créé de mes propres mains.... Heu, en fait, c'est comme qui dire une déconnade l'utilisation de ce mot voyez![]()
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Cher Docteur Frankenphal, bien pour la déconnade qui m'avait échappé...

Mais les déconnades, il faudra les éviter dans le cadre d'un "avis officiel TT", car les éditeurs, auteurs, distributeurs et autres, dont je ne doute pas de l'humour au demeurant, pourraient moins s'en amuser que moi...(il suffit de voir le bazar que peut provoquer un seul avis, parfois "border-line" il est vrai). Je ne doute pas de votre expérience et connaissance du milieu du jeu, qui doivent être aux alentours du 85 fois supérieures aux miennes. Mais je me demande si vous savez bien dans quoi vous allez vous embarquer avec d'une part, une sorte d'avis officiel TT, et d'autre part un risque insidieux de scission entre "testeurs pros" vénérés et les autres...je ne doute pas de vos capacités de navigation, mais bon...je ne suis que l'un de vos humbles sujets parmi la multitude qui ne donne que son avis (tant que c'est encore autorisé)

loic dit:J'arrive vraiment pas à voir le rapport entre les deux.
Le rapport est pourtant simple. Si un joueur peut avoir beaucoup de détachement sur des avis bons ou mauvais lorsqu'il consulte une fiche, ce n'est pas le cas d'un auteur ou d'un éditeur qui lui s'attend à retrouver sur tt une juste critique, positive ou negative mais argumenté (bruno a très bien exprimé le ressenti de beaucoup d'auteurs).
De ce point de vue, je pense que phal est probablement soucieux de soigner les lecteurs et posteurs en leur offrant le plus de liberté possible, mais aussi les auteurs et editeurs en les protegeant un minimum.
L'exemple que j'ai cité concernant les commentaires de news est une illustration de cette volonté de cacher de temps en temps la pauvreté de certaines interventions.
Mais ce que je dis est peut être très con, c'est en tout cas ce que tu a l'air de penser...

BdC
TT : Effectivement, les avis de M. tout le monde en font la force.
Le site est simple, à des années-lumière d’une usine à gaz comme BGG.
Il marche bien, les serveurs sont régulièrement changés pour faire face à son développement.
Si des implémentations de nouvelles fonctions sont évidemment un plus, je pense que “on change pas une équipe qui gagne”, surtout quand y a qu’un joueur qui en fait la demande : balayer d’un revers de la main les notes de + 68.000 avis en 5 ans, ben bof.
Bdc, plutôt que de dire que les gens font de la résistance, demandes-toi plutôt si c’est pas toi qui fait de la persistance.
BGG n’est pas une usine à gaz. C’est un site très bien structuré. J’apprécie de pouvoir trouver facilement tous les sujets concernant un jeu. Je te propose d’essayer une recherche sur le jeu China dans les forums de TT pour voir.
Boule de cristal dit:loic dit:J'arrive vraiment pas à voir le rapport entre les deux.
Le rapport est pourtant simple. Si un joueur peut avoir beaucoup de détachement sur des avis bons ou mauvais lorsqu'il consulte une fiche, ce n'est pas le cas d'un auteur ou d'un éditeur qui lui s'attend à retrouver sur tt une juste critique, positive ou negative mais argumenté (bruno a très bien exprimé le ressenti de beaucoup d'auteurs).
Ben là, 1/, ça vrire à la naïveté vu le nombre de personnes qui transitent par ce site 2/, tu confonds encore et toujours critique et avis. Sur trictrac, les gens n'écrivent pas des critiques construites mais des avis à chaud.
Et tu remets donc l'affect en avant, alors que c'est une question que l'auteur doit gérer de son coté, avec ses moyens. Ca fait pas plaisir de se manger un sale avis, certes. Mais deux deux choses l'une :
Soit l'avis est argumenté est là ben soit les arguments sont valables et dans ce cas, ben pas de soucis. Soit les arguments ne sont pas valables et, dans ce cas, l'avis n'a que peu de poids et finira noyé au milieu d'avis aux arguments valables.
Soit, l'avis n'est pas argumenté, et là, je ne vois pas en quoi ça pourrait être gênant.
Mais il faut bien voir que je ne comprends toujours pas le rapport en le coté information fiable et avis sur TT. Un avis sur TT, par définition, ce n'est pas une info fiable. C'est l'info la plus subjective qui soit, donc, tout, sauf fiable.
Bon j’interviens peu sur les sujets du genre (pas par goût mais par objectivité) mais une question m’interpelle : le problème de ressenti ne viendrait-il pas aussi de l’affichage de la “note moyenne” ?
Je me disais : si naïvement je me promène sur une fiche et que je constate qu’un jeu à une note de 3 voire de 2, vais-je ouvrir la fenêtre pour en lire les avis ? Après tout, j’ai l’information que je voulais : soit le jeu est moyen soit il plutôt mauvais. Je me place là dans la position du type fainéant qui n’a pas trop envie d’en savoir plus, amha une grosse partie du lectorat silencieux de TT.
Bon après je dis pas que si on m’enlève la note moyenne, je vais me mettre à dévorer toute la charmante prose des trictraciens, mais bon p’tet que ca me rendrait moins casanier…
Vous pouvez au moins faire ça pour moi, M’sieur Phal ?
ouf, je viens de me taper les 14 pages!
Faut pas arrêter de lire TT pendant 3 jours!
Je suis à 100 % sur l’idée de se créer son “élite” personnelle.
Donc pouvoir d’une manière ou d’une autre sélectionner les avis des posteurs qu’on a choisit.
J’irais même plus loin en permettant à des posteurs de se regrouper eux-mêmes.
Ca permettrais aux nouveaux d’avoir des sélection de posteurs toutes faites.
On pourrait par exemple imaginer que quelques posteurs se regroupe selon des critères précis . Une espèce de charte de l’avis qui leur seraient propre et qu’ils s’engage volontairement à respecter.
Rhâaa, ça fait du bien de retrouver le TT de mon enfance, avec son vrai [pas de nom, pas de polémique] bien casse-machin et tout.
(c’était la minute “intervention constructive” du débat, faites pas attention)
–fab’