drax dit:ouf, je viens de me taper les 14 pages!
tu fais ce que tu veux, mais je suis sûr que pour la même quantité tu as sans doute une super nouvelle, je sais pas moi, du Borgès, du K.Dick, dans ta bibliothèque...

drax dit:ouf, je viens de me taper les 14 pages!
Je n’ai pas eu le courage de tout lire, mais les interrogations de Boule de Cristal m’ont effleuré l’esprit en voyant les notes de Senji. Il est clair que cela donne de moins en moins envie d’être auteur et de sortir un jeu.
C’est peut-être la rançon du marketing, le jeu est tellement attendu qu’il ne peut plus que décevoir. Phal a raison quand il parle d’un effet gencon qui amène des joueurs à tester un jeu qu’ils n’achèteraient pas en boutique les yeux fermés.
Mon compère Combe l’ayant acheté je vais en faire une partie. Après tout les auteurs sont peut-être passés à côté de la plaque ou à côté du plus large public.
Une chose est sûre quand on est auteur il faut avaler son amour-propre, c’est le meilleur moyen d’encaisser les mauvais coups.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur, et chère madame,
Une bonne reflexion, je trouve, sur le blog de Monsieur GorthynGorthyn sur son blog dit:L'effervesence d'un salon de ce genre fait que l'on souhaite essayer le plus de jeux possible afin de se faire une premier idée. Cette consommation accélérée altère je trouve la perception que l'on peut avoir des jeux : on espère toujours trouver la perle rare, le jeu qui vous fera pétiller les yeux, le petit coup de coeur du salon.
Le blog : cliquez là !
Je trouve cela juste... Très juste, et pas seulement parce que cela va dans le sens de ce que je tente d'exprimer![]()
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Boule de cristal dit:
En ouvrant tt ce matin, je me suis dit les aventuriers cartes ne mérite pas sa note actuelle : 2,5 pour le moment.
Et dans le détail, on a des 1 et on commence a avoir de 5 et quand je parle de radicalisation, je ne dis pas que les 5 c'est mieux que les 1, je me demande juste si ces notes ont du sens, de l'intérêt...
Plus qu’une radicalisation, j’ai l’impression, moi, qu’on assiste à une poussée de l’envie de se faire remarquer, de se montrer, pour compter un peu “dans le monde du jeu”.
Ca se manifeste selon moi par des courses : course aux fiches, aux avis, aux parties, pour être le 1er qui donnera son avis sur telle nouveauté essayée sur un proto, pour faire baver les autres et être lu, pour être celui qui mettra son grain de sel partout même s’il n’a aucune info à donner.
On trouve même cette course dans les boutiques en ligne qui se tirent la bourre pour faire les annonces avant les autres, avec un système de précommande de plus en plus fréquent, pour attirer les gros joueurs qui se précipitent sur les nouveautés.
Il y a des fiches faites pour des jeux même pas sortis de plus en plus souvent. Il y a de plus en plus souvent des avis ou des sujets dans le forum sur des jeux pas encore sortis.
Et donc, quoi de mieux pour se faire remarquer que de prendre le contre-pied d’un consensus en “défendant” tel jeu passé inaperçu, tel auteur décrié ou, maintenant, en descendant un jeu à peine sorti auquel on a à peine joué ?
Voilà ma petite théorie…
Maintenant, ça a aussi plein de bons côtés : beaucoup d’annonces, ça crée l’envie, ça rend plus vivant et plus actif Tric Trac.
Je ne dis donc pas que c’est quelque chose de négatif, juste que c’est une tendance actuellement, avec ses bons côtés et ses travers, qu’il faut prendre un peu de recul et que ça passera tout seul, sans doute…
Je pense que chacun essaye de donner son ressenti mais évidemment un forum ne fait pas toujours passer son message comme on l’aimerait.
pour ce qui est des critiques et avis:
Pourquoi ne pas profiter de la page d’annonce d’un jeu pour approfondir la critique? qui là, serait faites par l’auteur du jeu et ou l’éditeur?
et laisser les avis tels quels même si parfois il y a abus dans la construction.
et peut être rappeler quelque par qu’il s’agit d’avis et non de critiques!
Cela permettrait peut être de rendre les choses plus clair… je sais pas
Cher Monsieur JJL,
C’est pas faux ! Vous êtes fort en analyse dites donc
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
L'homme de la pampa dit:
Une chose est sûre quand on est auteur il faut avaler son amour-propre, c'est le meilleur moyen d'encaisser les mauvais coups.
JJL dit:Il y a de plus en plus souvent des avis ou des sujets dans le forum sur des jeux pas encore sortis.
...
BananeDC dit:Bdc, plutôt que de dire que les gens font de la résistance, demandes-toi plutôt si c'est pas toi qui fait de la persistance.
JJL dit:Plus qu'une radicalisation, j'ai l'impression, moi, qu'on assiste à une poussée de l'envie de se faire remarquer, de se montrer, pour compter un peu "dans le monde du jeu".
Ca se manifeste selon moi par des courses : course aux fiches, aux avis, aux parties, pour être le 1er qui donnera son avis sur telle nouveauté essayée sur un proto, pour faire baver les autres et être lu, pour être celui qui mettra son grain de sel partout même s'il n'a aucune info à donner.
Je viens de me taper les 14 pages d’un coup.
Y’a pas à dire ça refroidit l’envie de participer en donnant son avis.
Je n’ai jamais posté d’avis, j’en ai rédigé mais au dernier moment j’ai toujours renoncé à poster.
Pourquoi? Tout simplement à cause de certaines réactions sur les 1/5 comme sur les 5/5.
Je n’ai pas une vocation de cible.
Kouynemum dit:JJL dit:Il y a de plus en plus souvent des avis ou des sujets dans le forum sur des jeux pas encore sortis.
...
alors, ça, c'est du aussi au fait que les manifestations ludiques se multiplient, qu'elles sont ouvertes au plus grand nombre et que de plus en plus souvent les auteurs et les éditeurs y viennent avec leurs protos sous le bras pour le faire tourner.
[snip !]
alors forcément, on en parle dans le forum avant la sortie.
Enpassant dit:Je viens de me taper les 14 pages d'un coup.
Y'a pas à dire ça refroidit l'envie de participer en donnant son avis.
Je n'ai jamais posté d'avis, j'en ai rédigé mais au dernier moment j'ai toujours renoncé à poster.
Pourquoi? Tout simplement à cause de certaines réactions sur les 1/5 comme sur les 5/5.
Je n'ai pas une vocation de cible.
Sérieusement (pour une fois) je trouve malsain qu’un auteur vienne foutre son nez dans des avis du public.
ça me choque plus qu’un avis bidon !
ça m’énerve de voir 14 pages sur un sujet non ludique… plus que pour les retours de la GenCon par exemple.
Après, c’est le site de Mr Phal… il gère comme il veut le site, le contenu, la modération et tout le reste, c’est l’avantage d’être proprio !
jester dit:Sérieusement (pour une fois) je trouve malsain qu'un auteur vienne foutre son nez dans des avis du public.
ça me choque plus qu'un avis bidon !
ça m'énerve de voir 14 pages sur un sujet non ludique... plus que pour les retours de la GenCon par exemple.
Après, c'est le site de Mr Phal... il gère comme il veut le site, le contenu, la modération et tout le reste, c'est l'avantage d'être proprio !
Enpassant dit:Je viens de me taper les 14 pages d'un coup.
Y'a pas à dire ça refroidit l'envie de participer en donnant son avis.
Je n'ai jamais posté d'avis, j'en ai rédigé mais au dernier moment j'ai toujours renoncé à poster.
Je n'ai pas une vocation de cible.
BdC, je suis un peu dubitatif, si ce que tu dis est exact, c’est que tu estimes qu’il y a un abus de 1 et de 5 et une raréfaction de 2/3/4. Me trompè-je ? L’as-tu vraiment constaté ?
moonboots dit:BdC, je suis un peu dubitatif, si ce que tu dis est exact, c'est que tu estimes qu'il y a un abus de 1 et de 5 et une raréfaction de 2/3/4. Me trompè-je ? L'as-tu vraiment constaté ?
Ce matin, en regardant certains avis désatreux sur senji ou les aventuriers du rail cartes, je me suis fait la reflexion d'une certaine radicalisation des avis ou des opinions.
Pour les aventuriers cartes, le jeu est beau, bien édité, il tourne, il peut déplaire mais ne peut pas mériter les 1/5 qui commencent à tomber.
Pour senji, c'est un jeu, je rejoins phal qui peut être apprecié par certains joueurs mais qui ne conviendra pas à d'autres.
Kouynemum dit:en fait, BdC explique dans son premier post d'où part son impression