Radicalisation

drax dit:ouf, je viens de me taper les 14 pages!

tu fais ce que tu veux, mais je suis sûr que pour la même quantité tu as sans doute une super nouvelle, je sais pas moi, du Borgès, du K.Dick, dans ta bibliothèque...
:oops: :arrow:

Je n’ai pas eu le courage de tout lire, mais les interrogations de Boule de Cristal m’ont effleuré l’esprit en voyant les notes de Senji. Il est clair que cela donne de moins en moins envie d’être auteur et de sortir un jeu.

C’est peut-être la rançon du marketing, le jeu est tellement attendu qu’il ne peut plus que décevoir. Phal a raison quand il parle d’un effet gencon qui amène des joueurs à tester un jeu qu’ils n’achèteraient pas en boutique les yeux fermés.

Mon compère Combe l’ayant acheté je vais en faire une partie. Après tout les auteurs sont peut-être passés à côté de la plaque ou à côté du plus large public.

Une chose est sûre quand on est auteur il faut avaler son amour-propre, c’est le meilleur moyen d’encaisser les mauvais coups.

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur, et chère madame,
Une bonne reflexion, je trouve, sur le blog de Monsieur Gorthyn
Gorthyn sur son blog dit:L'effervesence d'un salon de ce genre fait que l'on souhaite essayer le plus de jeux possible afin de se faire une premier idée. Cette consommation accélérée altère je trouve la perception que l'on peut avoir des jeux : on espère toujours trouver la perle rare, le jeu qui vous fera pétiller les yeux, le petit coup de coeur du salon.

Le blog : cliquez là !
Je trouve cela juste... Très juste, et pas seulement parce que cela va dans le sens de ce que je tente d'exprimer :)
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

:shock: Je viens enfin d'identifier LE lecteur de mon blog :lol:

Pour développer sur cet axe (j'ai eu la flemme dans mon article, mais ce n'est pas l'envie qui m'en manque depuis quelques temps), je me rends compte par ma propre expérience que ce genre de salon / d'événément, on l'attend de pieds fermes. Le temps est en quelque sorte compté, et l'on souhaiterait pouvoir tout tester, du moins trouver un max de jeux qui répondent à nos attentes ludiques.

Du coup, sous cette forme de pression que l'on se met tout seul, on en vient non plus à découvrir le jeu pour ce qu'il est, mais dans le sens inverse... par le petit bout de la lorgnette : on a nos propres goûts ludiques, et on cherche les jeux qui répondront au mieux à nos attentes... Au risque parfois de passer à côté de quelque chose de réellement bien, qui dans un autre contexte, aurait peut être pu nous plaire. Bref, être un peu plus ouvert (j'ai pas dit non plus qu'on réussirait ainsi à TOUT aimer :kwak: )

J'avais déjà eu ce genre d'impression après les deux dernières éditions d'Essen : les réactions à chaud sur le net étaient assez "tranchées" . Je le constate désormais aussi après cette édition de la GenCon.

J'essaye d'ailleurs, en ce qui concerne mon blog, de repenser à mes parties jouées pour prendre un peu de recul, avant de rédiger un compte-rendu. Car autant j'aime bien les buzz, les réactions à chaud PENDANT le salon ("t'as essayé quoi de génial sur le salon toi !!!?") autant quand je reviens sur la toile, j'apprécie de pouvoir lire des avis et/ou critiques un peu plus posés.
Boule de cristal dit:
En ouvrant tt ce matin, je me suis dit les aventuriers cartes ne mérite pas sa note actuelle : 2,5 pour le moment.
Et dans le détail, on a des 1 et on commence a avoir de 5 et quand je parle de radicalisation, je ne dis pas que les 5 c'est mieux que les 1, je me demande juste si ces notes ont du sens, de l'intérêt...

Ne me dites pas qu'on va en venir à la note Bayesienne !? :lol: :P

Plus qu’une radicalisation, j’ai l’impression, moi, qu’on assiste à une poussée de l’envie de se faire remarquer, de se montrer, pour compter un peu “dans le monde du jeu”.

Ca se manifeste selon moi par des courses : course aux fiches, aux avis, aux parties, pour être le 1er qui donnera son avis sur telle nouveauté essayée sur un proto, pour faire baver les autres et être lu, pour être celui qui mettra son grain de sel partout même s’il n’a aucune info à donner.
On trouve même cette course dans les boutiques en ligne qui se tirent la bourre pour faire les annonces avant les autres, avec un système de précommande de plus en plus fréquent, pour attirer les gros joueurs qui se précipitent sur les nouveautés.

Il y a des fiches faites pour des jeux même pas sortis de plus en plus souvent. Il y a de plus en plus souvent des avis ou des sujets dans le forum sur des jeux pas encore sortis.

Et donc, quoi de mieux pour se faire remarquer que de prendre le contre-pied d’un consensus en “défendant” tel jeu passé inaperçu, tel auteur décrié ou, maintenant, en descendant un jeu à peine sorti auquel on a à peine joué ?

Voilà ma petite théorie… :lol:

Maintenant, ça a aussi plein de bons côtés : beaucoup d’annonces, ça crée l’envie, ça rend plus vivant et plus actif Tric Trac.
Je ne dis donc pas que c’est quelque chose de négatif, juste que c’est une tendance actuellement, avec ses bons côtés et ses travers, qu’il faut prendre un peu de recul et que ça passera tout seul, sans doute…

Je pense que chacun essaye de donner son ressenti mais évidemment un forum ne fait pas toujours passer son message comme on l’aimerait.

pour ce qui est des critiques et avis:

Pourquoi ne pas profiter de la page d’annonce d’un jeu pour approfondir la critique? qui là, serait faites par l’auteur du jeu et ou l’éditeur?

et laisser les avis tels quels même si parfois il y a abus dans la construction.

et peut être rappeler quelque par qu’il s’agit d’avis et non de critiques!

Cela permettrait peut être de rendre les choses plus clair… je sais pas

Cher Monsieur JJL,

C’est pas faux ! Vous êtes fort en analyse dites donc :)

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

L'homme de la pampa dit:
Une chose est sûre quand on est auteur il faut avaler son amour-propre, c'est le meilleur moyen d'encaisser les mauvais coups.

C'est indéniable ! D'accord avec toi à 100% Du moins, il faut se préparer à être critiqué. Maintenant, si cette critique est constructive, alors c'est l'idéal :wink:

Concernant les avis, j'imagine que cela a déjà été évoqué, mais pourquoi ne pas noter sur 10 ? (est-ce "techniquement" très lourd M. Phal ?)
Une plus ample possibilité de noter un jeu permet un jugement plus affiné.

En tous cas, le sujet lancé par BDC donne lieu à bien des commentaires, ce qui démontre qu'il ne laisse pas indifférent (le sujet hein pas BDC, quoique :mrgreen: )
JJL dit:Il y a de plus en plus souvent des avis ou des sujets dans le forum sur des jeux pas encore sortis.
...

alors, ça, c'est du aussi au fait que les manifestations ludiques se multiplient, qu'elles sont ouvertes au plus grand nombre et que de plus en plus souvent les auteurs et les éditeurs y viennent avec leurs protos sous le bras pour le faire tourner.
dans ces protos, il y a des purs projets, mais il y a aussi des jeux déjà en processus d'édition à des stades divers, jusqu'à l'avant-première.
par exemple :
à Cannes, en février, on a pu jouer à (et pas de façon confidentielle) :
Hurry Cup (Hurrican) prévu pour octobre 2008
Néfertiti (Matagot) en train d'arriver sur les étals
Métropolys (Ystari) sorti fin avril
Ghost Stories (pas encore chez Repos Prod à ce moment là ?) à sortir octobre 2008

à Valence en mars :
Senji (Asmodée) sorti fin avril
Pickpocket (Repos Prod)
Rythm&Boulet (coktail games)
...

alors forcément, on en parle dans le forum avant la sortie.
BananeDC dit:Bdc, plutôt que de dire que les gens font de la résistance, demandes-toi plutôt si c'est pas toi qui fait de la persistance.

Je n'ai pas le sentiment de défendre avec acharnement une idée précise.
J'ai d'ailleurs dit sur un post que je n'avais pas la solution en tête et que la discussion a permis d'avancer sur quelques pistes mais je comrpends que tout lire soit difficile.

Je ne suis pas à l'origine de l'idée d'une double note mais j'y adhère.

BdC
JJL dit:Plus qu'une radicalisation, j'ai l'impression, moi, qu'on assiste à une poussée de l'envie de se faire remarquer, de se montrer, pour compter un peu "dans le monde du jeu".
Ca se manifeste selon moi par des courses : course aux fiches, aux avis, aux parties, pour être le 1er qui donnera son avis sur telle nouveauté essayée sur un proto, pour faire baver les autres et être lu, pour être celui qui mettra son grain de sel partout même s'il n'a aucune info à donner.

J'ai developpé cette idée il y a quelques semaines mais j'ai du atterir d'urgence... :D

BdC

Je viens de me taper les 14 pages d’un coup.
Y’a pas à dire ça refroidit l’envie de participer en donnant son avis.

Je n’ai jamais posté d’avis, j’en ai rédigé mais au dernier moment j’ai toujours renoncé à poster.
Pourquoi? Tout simplement à cause de certaines réactions sur les 1/5 comme sur les 5/5.
Je n’ai pas une vocation de cible.

Kouynemum dit:
JJL dit:Il y a de plus en plus souvent des avis ou des sujets dans le forum sur des jeux pas encore sortis.
...

alors, ça, c'est du aussi au fait que les manifestations ludiques se multiplient, qu'elles sont ouvertes au plus grand nombre et que de plus en plus souvent les auteurs et les éditeurs y viennent avec leurs protos sous le bras pour le faire tourner.
[snip !]
alors forcément, on en parle dans le forum avant la sortie.

Je partage l'analyse de JJL, mais tant que ce côté "moi je l'ai vu, moi j'y ai joué, tralalèreuuuh" / "ben moi, j'aime pas Caylus, c'est tout nul. na !" se limite au forum je pense qu'il n'est pas génant, au contraire.

D'une part l'impact de ces propos est limité : qui suit activement le forum ? De plus en plus de monde certes, mais une frange minime du public visé par les jeux en question, non ?

Parmi ce "public averti" / "hardcore gamers" / "geeks" qui n'est pas capable de relativiser les propos des uns et des autres ? Qui n'ira pas essayer un jeu faisant polémique sur un salon, dans une boutique, un club, chez un pote... ne fusse que pour pouvoir participer à la polémique ;) ? Je suis persuadé qu'un jeu faisant polémique sera joué par un plus grand nombre de participant du forum qu'un jeu passant inaperçu ! Si les membres de TT sont effectivement des "prescripteurs" qui guident les achats de la plèbe inculte (mais j'en doute), alors cela augmente la chance que le jeu trouve son public...

(la preuve : j'ai envie de refaire un Senji ;) alors qu'avant tout le toutim, je me disais que, bon, c'est pas pour moi pas la peine d'insister !)

Par contre, effectivement, que ces ressentis "à chaud" sans recul (et qui ne seront en majorité jamais édités...) se retrouvent sur des fiches, participent au donc classement des jeux (qui est proposé et donc qui sert à certains)... je comprends que ça fasse couiner auteurs et éditeurs qui suivent peut-être les notes de trictrac avec autant de fébrilité que les réalisateurs de ciné lisent les critiques de télérama... (et j'en doute un peu), m'enfin au final ce qui compte de leur point de vue c'est le nombre d'entrées / de boites vendues, non ?

Tout cela me rappelle le bruit, le sang et la sueur répandus lors d'autres sorties controversées (ici), london 18truc, les morts aux trousses, etc. Il me semble que ces jeux ont réussi à se vendre et à procurer de chouettes moment à ceux à qui ils plaisent, alors bon...
Enpassant dit:Je viens de me taper les 14 pages d'un coup.
Y'a pas à dire ça refroidit l'envie de participer en donnant son avis.
Je n'ai jamais posté d'avis, j'en ai rédigé mais au dernier moment j'ai toujours renoncé à poster.
Pourquoi? Tout simplement à cause de certaines réactions sur les 1/5 comme sur les 5/5.
Je n'ai pas une vocation de cible.

Ton point de vue est interessant mais si tu arrives à ce constat, c'est parce que certains posteurs abusent du 1 et du 5, pas parce que le syndicat des auteurs de jeux fait pression sur trictrac.

Tu n'es pa d'accord ?

BdC

Sérieusement (pour une fois) je trouve malsain qu’un auteur vienne foutre son nez dans des avis du public.
ça me choque plus qu’un avis bidon !
ça m’énerve de voir 14 pages sur un sujet non ludique… plus que pour les retours de la GenCon par exemple.

Après, c’est le site de Mr Phal… il gère comme il veut le site, le contenu, la modération et tout le reste, c’est l’avantage d’être proprio !

jester dit:Sérieusement (pour une fois) je trouve malsain qu'un auteur vienne foutre son nez dans des avis du public.
ça me choque plus qu'un avis bidon !
ça m'énerve de voir 14 pages sur un sujet non ludique... plus que pour les retours de la GenCon par exemple.
Après, c'est le site de Mr Phal... il gère comme il veut le site, le contenu, la modération et tout le reste, c'est l'avantage d'être proprio !

J'ai pas saisi, tu veux dire que mon intervetion est malsaine ou j'interprete mal ?

BdC
Enpassant dit:Je viens de me taper les 14 pages d'un coup.
Y'a pas à dire ça refroidit l'envie de participer en donnant son avis.
Je n'ai jamais posté d'avis, j'en ai rédigé mais au dernier moment j'ai toujours renoncé à poster.
Je n'ai pas une vocation de cible.

Bienvenue sur TT alors :pouicsupercool:

BdC, je suis un peu dubitatif, si ce que tu dis est exact, c’est que tu estimes qu’il y a un abus de 1 et de 5 et une raréfaction de 2/3/4. Me trompè-je ? L’as-tu vraiment constaté ?

moonboots dit:BdC, je suis un peu dubitatif, si ce que tu dis est exact, c'est que tu estimes qu'il y a un abus de 1 et de 5 et une raréfaction de 2/3/4. Me trompè-je ? L'as-tu vraiment constaté ?

en fait, BdC explique dans son premier post d'où part son impression :
Ce matin, en regardant certains avis désatreux sur senji ou les aventuriers du rail cartes, je me suis fait la reflexion d'une certaine radicalisation des avis ou des opinions.
Pour les aventuriers cartes, le jeu est beau, bien édité, il tourne, il peut déplaire mais ne peut pas mériter les 1/5 qui commencent à tomber.
Pour senji, c'est un jeu, je rejoins phal qui peut être apprecié par certains joueurs mais qui ne conviendra pas à d'autres.
Kouynemum dit:en fait, BdC explique dans son premier post d'où part son impression

Oui j'ai bien lu son premier post, mais son impression est faussée par son propre jugement sur ces deux jeux et sa probable déception à lire des avis négatifs les concernant.
Pour vérifier l'impression qu'il a, il faudrait constater un apauvrissment des notes intermédiaires. Est-ce le cas ?