Radicalisation

Boule de cristal dit:
Enpassant dit:Je viens de me taper les 14 pages d'un coup.
Y'a pas à dire ça refroidit l'envie de participer en donnant son avis.
Je n'ai jamais posté d'avis, j'en ai rédigé mais au dernier moment j'ai toujours renoncé à poster.
Pourquoi? Tout simplement à cause de certaines réactions sur les 1/5 comme sur les 5/5.
Je n'ai pas une vocation de cible.

Ton point de vue est interessant mais si tu arrives à ce constat, c'est parce que certains posteurs abusent du 1 et du 5, pas parce que le syndicat des auteurs de jeux fait pression sur trictrac.
Tu n'es pa d'accord ?
BdC

Je ne sais rien des activités du syndicat des auteurs de jeux ni d'éventuelles pression sur trictrac donc je ne me prononce pas sur le sujet.

Pour ce qui est des abus de 1 et 5, quand un joueur poste son premier avis et qu'il met un 5 avec des louanges pour le jeu, son avis est souvent considéré comme suspect.
Cela vient de se produire pour un 5 donné à Senji.
Ca me serait peut-être arrivé pour mon premier avis si je l'avais posté (il portait sur Hellas et j'avais mis 5).
Boule de cristal dit:
Je n'ai pas le sentiment de défendre avec acharnement une idée précise.

Ce n'est pas le sentiment que tu laisses. Je ne suis pas le seul à avoir cette impression.
Boule de cristal dit:J'ai d'ailleurs dit sur un post que je n'avais pas la solution en tête et que la discussion a permis d'avancer sur quelques pistes mais je comrpends que tout lire soit difficile.

Si si j'ai bien tout lu. C'est justement pour ça que je disais ça.
moonboots dit:
Kouynemum dit:en fait, BdC explique dans son premier post d'où part son impression

Oui j'ai bien lu son premier post, mais son impression est faussée par son propre jugement sur ces deux jeux et sa probable déception à lire des avis négatifs les concernant.
Pour vérifier l'impression qu'il a, il faudrait constater un apauvrissment des notes intermédiaires. Est-ce le cas ?

Le problème du 1/5 qui ne repose que sur un "j'aime pas" et du 5/5 de complaisance est qu'il finit à la longue par dévaloriser ces deux notes.

Il existe de vrais 1/5 argumentés et surement interessants à lire et de vrais coups de coeur 5/5 qui donne envie d'acheter le jeu.

Je ne pense pas qu'il y ait moins de 2/3/4.

BdC
Enpassant dit:Pour ce qui est des abus de 1 et 5, quand un joueur poste son premier avis et qu'il met un 5 avec des louanges pour le jeu, son avis est souvent considéré comme suspect.

Ce syndicat n'existe pas.

Je suis bien d'accord et je regrette que le 5/5 soit devenu suspect car certains posteurs en abusent pour des raisons qu'il est inutile de développer.

BdC
Boule de cristal dit:
jester dit:Sérieusement (pour une fois) je trouve malsain qu'un auteur vienne foutre son nez dans des avis du public.
ça me choque plus qu'un avis bidon !
ça m'énerve de voir 14 pages sur un sujet non ludique... plus que pour les retours de la GenCon par exemple.
Après, c'est le site de Mr Phal... il gère comme il veut le site, le contenu, la modération et tout le reste, c'est l'avantage d'être proprio !

J'ai pas saisi, tu veux dire que mon intervetion est malsaine ou j'interprete mal ?
BdC

Oui, cela mérite explication !
BananeDC dit:
Boule de cristal dit:
Je n'ai pas le sentiment de défendre avec acharnement une idée précise.

Ce n'est pas le sentiment que tu laisses. Je ne suis pas le seul à avoir cette impression.
Boule de cristal dit:J'ai d'ailleurs dit sur un post que je n'avais pas la solution en tête et que la discussion a permis d'avancer sur quelques pistes mais je comrpends que tout lire soit difficile.

Si si j'ai bien tout lu. C'est justement pour ça que je disais ça.

Bon,
Pourtant non. Je débat mais comme tu es le second à me conseiller d'arrêter, je ne vais pas tarder à laisser couler.
BdC

Putain, se taper la rédac d’un avis et l’effacer, faut être motivé. Ca me viendrait pas à l’idée. Le taux de “commentaires” d’avis sur le forum est inférieur à 0.1%. J’ai du mal à voir comment on peut avoir peur de se retrouver comme cible de quoi que ce soit. A part à écrire des grosses conneries, on a vraiment très pue de chance de se retrouver là, et quand, ça arrive à tort, les forumeurs ont plutôt tendance à défendre le posteur. c’est de la paranoïa mal placée, je pense.

loic dit:Putain, se taper la rédac d'un avis et l'effacer, faut être motivé. Ca me viendrait pas à l'idée. Le taux de "commentaires" d'avis sur le forum est inférieur à 0.1%. J'ai du mal à voir comment on peut avoir peur de se retrouver comme cible de quoi que ce soit. A part à écrire des grosses conneries, on a vraiment très pue de chance de se retrouver là, et quand, ça arrive à tort, les forumeurs ont plutôt tendance à défendre le posteur. c'est de la paranoïa mal placée, je pense.

Je prends ça pour moi, j'ai bon?

En fait ce n'est pas de la paranoïa c'est tout simplement que je n'aime pas que certains se servent d'avis en les faisant passer pour suspects pour déclencher des discussions qui ont parfois tendance à dégénérer.
En fait j'aurais été plus juste en écrivant prétexte et cible.
Enpassant dit:Je prends ça pour moi, j'ai bon?

Je ne vois pas pourquoi tu ne mets pas tes avis.
Personnellement les seules choses qui me dérangent dans les avis : "je n'y ai pas joué mais". Dans une moindre mesure : "ce n'est pas mon type de jeu mais je donne mon avis". Dans une moindre mesure : "je n'y ai joué qu'une fois". Dans une moindre mesure "courez l'acheter c'est indispensable sinon vous allez vous en mordre les doigts toute votre vie" (bref quand ça sent trop le pote de l'éditeur mais ça c'est dur à évaluer)...
Enpassant dit:
loic dit:Putain, se taper la rédac d'un avis et l'effacer, faut être motivé. Ca me viendrait pas à l'idée. Le taux de "commentaires" d'avis sur le forum est inférieur à 0.1%. J'ai du mal à voir comment on peut avoir peur de se retrouver comme cible de quoi que ce soit. A part à écrire des grosses conneries, on a vraiment très pue de chance de se retrouver là, et quand, ça arrive à tort, les forumeurs ont plutôt tendance à défendre le posteur. c'est de la paranoïa mal placée, je pense.

Je prends ça pour moi, j'ai bon?
En fait ce n'est pas de la paranoïa c'est tout simplement que je n'aime pas que certains se servent d'avis en les faisant passer pour suspects pour déclencher des discussions qui ont parfois tendance à dégénérer.
En fait j'aurais été plus juste en écrivant prétexte et cible.

Oui, tout à fait. enfin, perso, des discussions, à partir d'avis qui ont dégénéré, j'en ai lu très peu. 5 en 5 ans. après, il y a quelques discussions qui partent d'un avis, qui sont tout à fait poser et qui pose peu de problèmes a priori. Mais des vraies discussions réellement pénibles pour le posteur, c'est quand même rarissime. Et pour un 5/5 argumenté, encore plus.

Bonjour,

Pour moi c’est justement le charme de Tric Trac : c’est un forum amateur, fait par des amateurs, pour des amateurs.
C’est ce qui fait l’intérêt et la bonne humeur omniprésente de ce forum, c’est ce qui fait que j’y reviens, et que je l’apprécie beaucoup.

Je pratique régulièrement d’autres forums sur internet : par exemple HCFR à propos de matériel hifi. Ce forum est peut-être beaucoup plus “pro” dans sa forme : quand on veut laisser un avis il y a une trame à respecter, des critères à noter, tout est formaté.
Du coup effectivement oui les avis sont plus faciles à comparer entre eux, ils gagnent en crédibilité. Par contre très peu sortent du lot par leur originalité.

Les avis sur Tric Trac sont tantôt complexes ou superficiels, réfléchis ou spontanés : signe que ce forum est accessible à tous types de joueurs, acharnés ou débutants, pratiquant en club ou en famille, à 2 ou à plusieurs.
Le concept est pertinent, chacun s’y retrouve, pourquoi changer une formule qui marche ?

A la rigueur, et parce qu’on peut bien suggérer une petite amélioration, on pourrait ajouter dans le formulaire pour donner son avis 2 informations supplémentaires à compléter :
- Nb de parties jouées sous forme de “fourchettes” = 1 à 3, 3 à 10, 10 et +…
- Configurations testés =1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 joueurs et +

Ces 2 infos permettraient peut-être d’identifier et de tempérer les avis les plus extrêmes. Et encore, en écrivant cela, je me rends compte que ça suggèrerait tacitement aux joueurs qui ont fait peu de partie d’un jeu, ou qui l’ont testé dans peu de configurations différentes, qu’ils n’ont pas encore le droit de s’exprimer. Ce qui est faux !!!

Définitivement, Mr Phal, ne changez rien, ce forum est une perle rare.

Cyril

cyriu dit:Bonjour,
Pour moi c'est justement le charme de Tric Trac : c'est un forum amateur, fait par des amateurs, pour des amateurs.
C'est ce qui fait l'intérêt et la bonne humeur omniprésente de ce forum, c'est ce qui fait que j'y reviens, et que je l'apprécie beaucoup.
Je pratique régulièrement d'autres forums sur internet : par exemple HCFR à propos de matériel hifi. Ce forum est peut-être beaucoup plus "pro" dans sa forme : quand on veut laisser un avis il y a une trame à respecter, des critères à noter, tout est formaté.
Du coup effectivement oui les avis sont plus faciles à comparer entre eux, ils gagnent en crédibilité. Par contre très peu sortent du lot par leur originalité.
Les avis sur Tric Trac sont tantôt complexes ou superficiels, réfléchis ou spontanés : signe que ce forum est accessible à tous types de joueurs, acharnés ou débutants, pratiquant en club ou en famille, à 2 ou à plusieurs.
Le concept est pertinent, chacun s'y retrouve, pourquoi changer une formule qui marche ?
A la rigueur, et parce qu'on peut bien suggérer une petite amélioration, on pourrait ajouter dans le formulaire pour donner son avis 2 informations supplémentaires à compléter :
- Nb de parties sous forme de "fourchettes" = 1 à 3, 3 à 10, 10 et +...
- Configurations testés =1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 joueurs et +
Ces 2 infos permettraient peut-être d'identifier et de tempérer les avis les plus extrêmes. Et encore, en écrivant cela, je me rends compte que ça suggèrerait tacitement aux joueurs qui ont fait peu de partie d'un jeu, ou qui l'ont testé dans peu de configurations différentes, qu'ils n'ont pas encore le droit de s'exprimer. Ce qui est faux !!!
Définitivement, Mr Phal, ne changez rien, ce forum est une perle rare.
Cyril

+1

Ma modeste contribution au sujet :

En fait, je constate qu’un des “problèmes” c’est que tout le monde n’a pas la même définition des notes. Pour certains 1 veut dire “j’ai détesté ce jeu”, pour d’autres “ce jeu est totalement pourri” et encore pour d’autres “ce jeu est inutile dans la production actuel”, voire encore pour certains “ce jeu m’a d’autant déçu que j’en attendais beaucoup, ou j’en attendais autre chose”.

Je me demande si au moment où apparaît le choix entre les 5 têtes de pouic, il ne faudrait pas indiquer une définition claire entre les différentes notes ?

mmmouais, et puis passer un test de QI avant de poster un avis.

JJL dit:Plus qu'une radicalisation, j'ai l'impression, moi, qu'on assiste à une poussée de l'envie de se faire remarquer, de se montrer, pour compter un peu "dans le monde du jeu".
Ca se manifeste selon moi par des courses : course aux fiches, aux avis, aux parties, pour être le 1er qui donnera son avis sur telle nouveauté essayée sur un proto, pour faire baver les autres et être lu, pour être celui qui mettra son grain de sel partout même s'il n'a aucune info à donner.
On trouve même cette course dans les boutiques en ligne qui se tirent la bourre pour faire les annonces avant les autres, avec un système de précommande de plus en plus fréquent, pour attirer les gros joueurs qui se précipitent sur les nouveautés.
Il y a des fiches faites pour des jeux même pas sortis de plus en plus souvent. Il y a de plus en plus souvent des avis ou des sujets dans le forum sur des jeux pas encore sortis.
Et donc, quoi de mieux pour se faire remarquer que de prendre le contre-pied d'un consensus en "défendant" tel jeu passé inaperçu, tel auteur décrié ou, maintenant, en descendant un jeu à peine sorti auquel on a à peine joué ?
Voilà ma petite théorie... :lol:

Des noms, des noms, on veut des noms :kingboulet:
moonboots dit:
Enpassant dit:Je prends ça pour moi, j'ai bon?

Je ne vois pas pourquoi tu ne mets pas tes avis.
Personnellement les seules choses qui me dérangent dans les avis : "je n'y ai pas joué mais". Dans une moindre mesure : "ce n'est pas mon type de jeu mais je donne mon avis". Dans une moindre mesure : "je n'y ai joué qu'une fois". Dans une moindre mesure "courez l'acheter c'est indispensable sinon vous allez vous en mordre les doigts toute votre vie" (bref quand ça sent trop le pote de l'éditeur mais ça c'est dur à évaluer)...

Pour moi donner mon avis sur un jeu c'est dire ce que je pense du jeu et c'est tout. Ca ne consiste pas à vouloir que les autres partagent mon opinion.
Je pense qu'un avis ce n'est pas comme une critique c'est plutôt un ressenti. On a aimé ou pas et on dit pourquoi.

De plus si je laisse un avis, positif ou négatif, pour moi cela n'implique en rien l'auteur. Je respecte l'auteur, que j'aime le jeu ou non, parce qu'il y a un gros travail, une vraie volonté de faire plaisir à ceux qui jouent et que créer un jeu ce n'est pas pour finir millionnaire mais pour vivre sa passion à défaut d'en vivre. Du moins est-ce mon avis.

Si je n'ai pas du tout accroché à un jeu j'estime pouvoir donner un avis après une seule partie en expliquant pourquoi je n'ai pas accroché.
De même il m'est arrivé d'avoir été emballé par un jeu au point de vouloir lui mettre 5 après une partie.

Alors pourquoi ne pas le faire?
Tout simplement parce que, pour moi, sur trictrac les avis sont souvent source de discordes.
Il n'y a qu'à voir comment tout a commencé ici. On est parti d'une remarque sur la radicalisation des avis et on est passé par le mal fait aux auteurs avec les avis négatifs pour parler de la création d'un groupe de posteurs reconnus, on a même évoqué une élite.
Combien de fois le sujet de la pertinence des avis et de la notation a-t-il été remis sur le tapis?

Voilà ce qui fait que je n'ai jamais posté d'avis.
Des fois je me relis et je me dis "Mouais, ça va faire lèche-bottes ou copain de l'auteur" ou "Mouais, ça va faire croire que je suis de mauvaise fois".
Alors j'efface en me disant "Pas la peine d'en agacer certains, il ont assez à faire avec les autres 1 et 5".

En plus on a déjà les avis sur les avis et si ça continue on va avoir les avis sur les avis sur les avis. :wink:
Enpassant dit:Je respecte l'auteur

C'est bien. Moi aussi.
Enpassant dit:
Si je n'ai pas du tout accroché à un jeu j'estime pouvoir donner un avis après une seule partie en expliquant pourquoi je n'ai pas accroché.

Je suis plutôt d'accord avec toi sur l'ensemble de ton intervention, mais je tique un peu sur ce point là.... :)

Pourquoi diable ne pas attendre d'en faire plus d'une partie avant de se faire vraiment un avis ? Ce n'est pas le 421 ou le Yam's quand même, c'est un jeu d'un autre calibre qui mérite peut-être plus d'une partie pour se faire une opinion solidement fondée. Une partie te suffit ?

J'aurais pu massacrer Yspahan ou Thurn und Taxis suite à une première partie désastreuse (pour des raisons diverses).....et puis j'ai complètement changer d'optique sur ces deux jeux plus tard....

Certains disent qu'ils sont prêts à revenir sur un premier avis suite à une partie et à modifier ce qu'ils ont écrit...mais j'ai remarqué que c'était finalement rarement le cas....

Cher Monsieur Enpassant,

Oui, c’est sûr qu’on a eu droit à 68214 polémiques dans le forum :)

Enfin, je crois que les rares fois où il a eu montage au créneau, c’est pour des avis ultra violent ou avec des erreurs de règles manifestes. De là à serrer les fesses au moment de valider un avis, je crois qu’il y a une marge… :kwak:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Le Zeptien dit:
Enpassant dit:

Je suis plutôt d'accord avec toi sur l'ensemble de ton intervention, mais je tique un peu sur ce point là.... :)
Pourquoi diable ne pas attendre d'en faire plus d'une partie avant de se faire vraiment un avis ? Ce n'est pas le 421 ou le Yam's quand même, c'est un jeu d'un autre calibre qui mérite peut-être plus d'une partie pour se faire une opinion solidement fondée. Une partie te suffit ?
J'aurais pu massacrer Yspahan ou Thurn und Taxis suite à une première partie désastreuse (pour des raisons diverses).....et puis j'ai complètement changer d'optique sur ces deux jeux plus tard....
Certains disent qu'ils sont prêts à revenir sur un premier avis suite à une partie et à modifier ce qu'ils ont écrit...mais j'ai remarqué que c'était finalement rarement le cas....

Rien ne vaut un bon exemple: Dungeon twister.

Je pensais découvrir un jeu rapide et sympa avec des équipes de persos modulables et un plateau de jeu qui change à chaque partie avec la possibilité de se faire des vacheries entres joueurs et tout ça dans la bonne humeur.

Après une partie complète je trouve que ce jeu est plus un jeu de réflexion genre échecs qu'un petit jeu rapide et amusant.
Ceci ne me donne pas envie d'y rejouer.
Rejouer d'autres parties ne me servira à rien puisque ce sont les mécanismes même du jeu que je trouve un peu lourds.

Mais je comprends très bien que l'on puisse adorer ce jeu et je trouve que l'auteur fait un sacré boulot dans le suivi du jeu et les extensions.