Et puis tout de même c’est un grand classique de lire : “j’aime pas ce jeu, il y a du hasard”.
Il n’est pas plus simple de dire “ce jeu n’est pas fait pour moi il y a du hasard” et de réserver son “j’aime pas” pour des jeux qui a priori me conviennent mais m’ont déçu ?
Phal n’aime pas les jeux à 2, s’il postait des avis, à quoi cela servirait-il d’aller noter tous les jeux à 2 pour dire je n’aime pas…
BdC
Boule de cristal dit:C'est tout le problème d'un jeu comme senji ou le stand ne désemplit pas de joueurs qui n'aiment pas avoir à se lever pour aller comploter ou qui pensent faire un bon gros jeu de baston en voyant des pions sur une carte.
Et en cela j'ai lu des remarques sur la phase de diplo : "ca fait chier", "on s'ennuie", "ca gave"; "il se passe rien" alors que les adeptes de ce genre de jeu mettront le sablier à la poubelle pour savourer ce qui est surement le meilleur moment du jeu.![]()
D'ou l'intérêt non pas de faire taire ces commentaires bien sûr mais de proposer aussi une approche différente d'évaluation du jeu comme le propose phal.
BdC
Effectivement, pourquoi pas. Faire évoluer cette partie du site pour éclaircir les choses ne sera sans doute pas un mal.
Mais, le système fonctionne déjà très bien. Evidemment, les susceptibilités ne sont pas épargnées parfois sur des avis un peu rapides sur des jeux récents, mais je préfère largement des avis rapides d'après salon que pas d'avis du tout !
Comme déjà dit, il faut savoir lire les avis(l'indice guyomar est quand même très pratique, ceci dit, je connais des tas de gens qui ont trois avis sur TT et qui connaissent plus de jeux que moi )
Et senji est 1er au top consultations, malgré les notes tièdes... tout le monde va vouloir se faire son propre avis en l'essayant, et c'est ce qui peut arriver de mieux au jeu

Boule de cristal dit:Et puis tout de même c'est un grand classique de lire : "j'aime pas ce jeu, il y a du hasard".
Il n'est pas plus simple de dire "ce jeu n'est pas fait pour moi il y a du hasard" et de réserver son "j'aime pas" pour des jeux qui a priori me conviennent mais m'ont déçu ?
Phal n'aime pas les jeux à 2, s'il postait des avis, à quoi cela servirait-il d'aller noter tous les jeux à 2 pour dire je n'aime pas...
BdC
En fait, je n'aime pas qu'un jeu ne soit pas fait pour moi!

Gloomy, l'ours égocentrique...

J’ai du mal à saisir la nuance du “j’aime pas”/ “ça ne me correspond pas”.
Si je joue à un jeu et que je n’ai pas envie d’y rejouer, je vais expliquer pourquoi et mettre un pouic pas emballé.
Le coup de la formulation c’est un faux débat.
à la base eBdc se pose la question de savoir s’il est pertinent de mettre 1 à un jeu qui ne nous plais/nous correspond pas.
A partir du moment où je n’ai pas, mais alors pas du tout (c’est très rare), envie de rejouer à un jeu, la note la plus basse s’impose.
On est bien sur l’ “envie de rejouer” non?
Mais, cette radicalisation dont parle BdC est-elle uniquement un phénomène Trictrac ?
J’ai déjà vu sur d’autres sites des avis très durs mis en ligne, et après une seule partie : des avis (dont la pseudo distinction avec la critique est parfois un tantinet hypocrite) certes beaucoup plus argumentés que certains avis sur TT, mais cela n’enlevait rien à leurs caractères, disons…plus ou moins définitifs et inflexibles.
L’effet répétition et accumulation d’avis forts lapidaires (négatifs ou positifs) après une partie…c’est là le hic, et moi aussi des fois je suis agacé, mais à moins d’interdire ou d’encadrer strictement les posts d’avis, ce qui ne me paraît vraiment pas souhaitable, je pense que c’est un “inconvénient” qu’il faudra de toute manière tolérer, même si nos amis auteurs ou éditeurs en sont parfois un peu défrisés.
De plus, ne perdons pas de vue que tout le monde n’a pas forcément le savoir ou la facilité d’exprimer sur 10 pages le plaisir ou non qu’il a eu à jouer aux “Trucmuches de la Bidule”. Nous ne sommes pas tous des professionnelles de l’écrit sur la chose ludique ! En revanche, j’ai parfois été plus choqué par certaines critiques de jeu sur le net ou sur papier, écrit théoriquement à tête reposée par des “gens qui savent”, que par certains avis écrits à l’emporte-pièces sur TT.
Le Zeptien dit:J'ai déjà vu sur d'autres sites des avis très durs mis en ligne, et après une seule partie : des avis (dont la pseudo distinction avec la critique est parfois un tantinet hypocrite) (1) certes beaucoup plus argumentés que certains avis sur TT, mais cela n'enlevait rien à leurs caractères, disons...plus ou moins définitifs et inflexibles. (2)
(1) Distinction il y a, pourtant (ou en tout cas, il devrait y avoir): Un avis est par définition centré sur le "je", une critique ne doit absolument pas l'être, car elle doit tendre vers l'objectivité (dans la mesure du possible).
(2) Pour moi, une critique, si elle est objective, doit forcément avoir un caractère définitif. Lire dans la presse un truc genre "je n'ai pas aimé mais les amateurs du genre apprécieront", ça ne m'aide pas et ce n'est pas ce que, selon moi bien sûr, doit être une critique.
dardar dit:J'ai du mal à saisir la nuance du "j'aime pas"/ "ça ne me correspond pas".
Pour évoquer le cas le plus flagrant, dès lors qu'un 1/5 est motivé par "c'est un jeu de hasard" on n'est plus dans le "j'aime pas", le posteur prend la décision de donner son avis sur un jeu qui ne lui correspond pas.
On peut par exemple dire, jamaica est un mauvais jeu de hasard et s'en expliquer mais lorsque je lis un avis du type "j'ai passé l'age de jouer aux petits chevaux", la différence est nette pour moi.
Pour senji c'est plus fin car on peut se sentir mal à l'aise dans un système de jeu impliquant ou qui parfois donne l'impression d'être ce qu'il n'est pas et en conclure que le jeu n'est pas bon.
Si je reviens deux secondes sur jamaica, j'ai quand même lu un avis qui met en garde le lecteur pour dire que jamaica, c'est pas Yspahan...
BdC
gloomy dit:Le Zeptien dit:J'ai déjà vu sur d'autres sites des avis très durs mis en ligne, et après une seule partie : des avis (dont la pseudo distinction avec la critique est parfois un tantinet hypocrite) (1) certes beaucoup plus argumentés que certains avis sur TT, mais cela n'enlevait rien à leurs caractères, disons...plus ou moins définitifs et inflexibles. (2)
(1) Distinction il y a, pourtant (ou en tout cas, il devrait y avoir): Un avis est par définition centré sur le "je", une critique ne doit absolument pas l'être, car elle doit tendre vers l'objectivité (dans la mesure du possible).
(2) Pour moi, une critique, si elle est objective, doit forcément avoir un caractère définitif. Lire dans la presse un truc genre "je n'ai pas aimé mais les amateurs du genre apprécieront", ça ne m'aide pas et ce n'est pas ce que, selon moi bien sûr, doit être une critique.
Toi tu ne dois pas souvent lire lib" ou le nouvel obs pour penser qu'une critique est objective.
De toute façon, dans le jeu comme dans le cinéma, elle ne peut pas être objectif ! Celà fait appel à la zone érogène du plaisir....et comment veux tu être objectif face à des sensations que tu vas avoir dans ces situations. Tu peux bien essayer d'être cartésien en disant que ce truc et ce truc sont bien ficelés...etc mais celà reste quand même très vague. J'ai horeur du hasard et pourtant je m'éclate quand on joue à Pérudo.
Je suis sensible à la beauté d'un jeu...et pourtant j'adore Age of Steam...
Bref on ne peut pas tout rationnaliser. Je suis pas un fana d'Ystari et pourtant je considère Amyitis comme un des meilleurs jeux de l'année...
C'est pour celà qu'entre avis et critque, entre "j'aime pas" et celà ne me convient pas", on est pour moi sur de la sémantique pur !
Tout le monde sait ici que l'explication de telle ou telle personne se fait suivant son ressenti...et donc par définition pas objectif !
Là je trouve quand même qu'à part faire hurler de douleur quelque drozophylle, celà ne sert pas à grand chose...
Boule de cristal dit:dardar dit:J'ai du mal à saisir la nuance du "j'aime pas"/ "ça ne me correspond pas".
Pour évoquer le cas le plus flagrant, dès lors qu'un 1/5 est motivé par "c'est un jeu de hasard" on n'est plus dans le "j'aime pas", le posteur prend la décision de donner son avis sur un jeu qui ne lui correspond pas.
On peut par exemple dire, jamaica est un mauvais jeu de hasard et s'en expliquer mais lorsque je lis un avis du type "j'ai passé l'age de jouer aux petits chevaux", la différence est nette pour moi.
BdC
Je suis d'accord avec toi, les 2 avis sont différents. Mais le lecteur fait la différence, non?
De plus, si on ne doit jouer et noter que des jeux dans notre style de prédilection alors:
-On n'a plus d'amis (personne n'a exactement les mêmes goûts que moi et heureusement);
-On ne met que des notes entre 3 et 5 puisque, de toutes façons, on aime ce type de jeu.

Pour illustrer ça, certaines mauvaises notes que j'ai pu mettre (

Mais sans doute mes amis les adorent

Il est important de savoir pourquoi le jeu est aimé ou pas par celui qui poste.
Même 1/5 avec "pouah c'est moche je veux plus jouer à ce jeu", c'est intéressant. Au moins on sait pourquoi il/elle n'aime pas

perso quand je commente je prend en compte aussi le style du jeu, par exemple “times is up” qui n’est pas du tout mon style de jeu rempli tout à fait son office, amuser en soirée.
Quand je mets un 2 aux colons de Katane, c’est vrai que j’ai trouvé ca moyen mais c’est aussi que je pense qu’il ne remplis pas son rôle, ce n’est pas vraiment drole, c’est tout sauf un jeu de stratégie, et c’est un mauvais jeu d’initiation car au final répétitif et laborieux, personnellement j’initie les gens avec du Puerto Rico.
Dans tous les cas je dois dire qu’avant d’acheter un jeu je lis en priorité les mauvais commentaires, et on est pas à l’école des fans non plus pourquoi on ne devrait mettre que des bonnes notes ?
joseywales dit:et on est pas à l'école des fans non plus pourquoi on ne devrait mettre que des bonnes notes ?
En fait et je prends cette remarque non pas pour te cibler mais pour essayer de comprendre, je ne sais pas ou vous avez lu qu'il vous était reproché de mettre de mauvaises notes à un jeu...
BdC
joseywales dit:
Quand je mets un 2 aux colons de Katane, c'est vrai que j'ai trouvé ca moyen mais c'est aussi que je pense qu'il ne remplis pas son rôle, ce n'est pas vraiment drole, c'est tout sauf un jeu de stratégie, et c'est un mauvais jeu d'initiation car au final répétitif et laborieux, personnellement j'initie les gens avec du Puerto Rico.
Pour des joueurs peu habitués (ou mêmes pour beaucoup de joueurs aguerris), Les Colons de Catanes est un très bon jeu ! J'ai jamais vu des gens critiquer un jeu comme les colons quand ils n'ont gouté qu'aux classiques trouvables en grandes surfaces. C'est ton approche de joueur habitué qui te fait dire que les colons ne TE suffisent plus (ce que je peux très bien comprendre)...initier les gens avec du Puerto ? J'en ai connu aussi qui ont été un brin dégouté..."C'est trop compliqués vos trucs là". Faut y aller molo quand même...

Les bonnes et mauvaises notes sont toujours utiles, et ce ,quels que soient le moment où elles sont données, du moment que c’est argumenté.
Mais déjà dire qu’un jeu comme Katanes ne rempli pas son rôle, excuse moi, mais c’est très prétentieux. Rôle de quoi ? Moi je m’y amuse, je fais quoi ?
20 pages de débat pour en arriver là, c’est triste
J’ai du mal avec “ce type de jeu n’est pas pour moi”. Si il est d’ambiance et qu’on n’aime pas ça, d’accord avec BdC, l’avis n’a aucun intéret. Si je suis chroniqueur dans l’écran fantastique, qu’est ce que j’en ai à foutre de donner mon avis sur Brockeback montain.
Par contre, les jeux sont maintenant suffisamment riche de mécanismes différents pour plaire à des publics différents. Je vois bien les personnes n’aimant pas les enchères d’habitude apprécier Metropolys car le système d’objectifs secrets, de pose, etc, fait que l’enchère est dissimulée dans un ensemble de mécanismes cohérents
Idem pour Senji, je m’attendais à un gros jeu de diplo (ce qui n’est pas mon truc) , et je me suis apperçu sur l’unique partie que j’ai faite, que ce système de diplo, même prépondérant, peut être contourné.
Tu demandes où il est repproché de mettre de mauvaises notes à un jeu?
Dès le 1er post en fait
Boule de cristal dit:
Pour les aventuriers cartes, le jeu est beau, bien édité, il tourne, il peut déplaire mais ne peut pas mériter les 1/5 qui commencent à tomber.
Ah bon? Pourquoi cette certitude?
On peut ne pas aimer le style du jeu mais avoir l’occasion d’y jouer un jour.
Si l’expérience n’est pas agréable, la note ne le sera pas non plus. Où est le mal?

ElGrillo dit:J'ai du mal avec "ce type de jeu n'est pas pour moi". Si il est d'ambiance et qu'on n'aime pas ça, d'accord avec BdC, l'avis n'a aucun intéret.
C'est l'avis d'un joueur avisé. Le lecteur lambda a besoin de savoir si le jeu peut lui plaire ou non.
A ce titre, l'avis de Rody sur Antiquity est très précieux.
Tout comme l'avis de Tartampion sur le jungle speed: "j'aime pas les jeux de rapidité".
Ce qui peut être évident pour toi (tu connais le jeu) ne l'est pas pour tous.
dardar dit:
On peut ne pas aimer le style du jeu mais avoir l'occasion d'y jouer un jour.
Si l'expérience n'est pas agréable, la note ne le sera pas non plus. Où est le mal?
Ben le mal c'est que ça informe de tes gouts alors que les gens viennent savoir si le jeu va correspondre aux leurs.
Si je grossi le trait, dire "j'aime pas scotten totten car ça ne se joue qu'à 2" n'est pas très informatif pour celui qui cherche un jeu à 2.
dardar dit:Tout comme l'avis de Tartampion sur le jungle speed: "j'aime pas les jeux de rapidité".
Voilà, pour moi ce n'ai pas tres précieux comme avis car le fait que jungle speed est un jeu de rapidité c'est dans le descriptif du jeu.
A la lumière des ces 20 dernières pages, il faudrait donc enlever toutes les notes 1/5 à propos de Magic ?
dardar dit:Tu demandes où il est repproché de mettre de mauvaises notes à un jeu?
Dès le 1er post en fait
Boule de cristal dit:
Pour les aventuriers cartes, le jeu est beau, bien édité, il tourne, il peut déplaire mais ne peut pas mériter les 1/5 qui commencent à tomber.
Ah bon? Pourquoi cette certitude?
On peut ne pas aimer le style du jeu mais avoir l'occasion d'y jouer un jour.
Si l'expérience n'est pas agréable, la note ne le sera pas non plus. Où est le mal?
Je ne reproche pas à un joueur de mettre un avis à 1/5, je dis simplement qu'un jeu bien édité et qui tourne ne le mérite pas.
Mais comme cela a été dit précedemment, tout dépend de la valeur que l'on donne au 1 et de toute évidence, il n'est pas possible de standardiser la pensée sur ce point, ce serait bien trop rigide.
BdC
dardar dit:ElGrillo dit:J'ai du mal avec "ce type de jeu n'est pas pour moi". Si il est d'ambiance et qu'on n'aime pas ça, d'accord avec BdC, l'avis n'a aucun intéret.
C'est l'avis d'un joueur avisé. Le lecteur lambda a besoin de savoir si le jeu peut lui plaire ou non.
Pas d'accord. Ce qui m'intéresse, c'est de savoir pourquoi untel, qui d'habitude aime les jeux de rapidité, n'aime pas le jungle speed. A contrario aussi, et l'exemple de Rody est parfait. Il aime les gros jeux et pas Antiquity, il explique pourquoi, rien ne dit qu'il n'aime pas les gros gros jeux...
Quand à dire je n'aime pas ce jeu car c'est pas mon type, ça ne m'apporte aucune indication, son avis du coup,m'intéresse peu.