spleen dit:A la lumière des ces 20 dernières pages, il faudrait donc enlever toutes les notes 1/5 à propos de Magic ?
ben pas l'avis de Tuyen par exemple qui est pour moi assez intéressant. Mais en effet beaucoup de 1/5 sont mis à cause du coté "à collectionner" alors que c'est dans le descriptif.
@Boule de cristal: je te rappelle qu’il y a un topic dans lequel tu as participé, ou justement on n’apprecie pas mon comparatif entre le monopoly et les colons de katane.
@Le Zeptien: Ben en fait avec puerto j’ai converti ma belle soeur, quand on sait qu’elle pense que les jeux c’est pour les enfants, et que pour elle je suis juste un gros geek dans le sens le plus péjorative du terme. Voila du coup c’est dévenu ma réference pour non initié.
@Elgrillo : Ben je ne vois pas en quoi le fait que j’ai un avis me rend prétentieux. Pour le role d’un jeu il est simple il doit apporter du plaisir, après on à tous des façons différente d’avoir du plaisir, certain aime la réflexion d’autre aime bien le fun (liste non exhaustive), mais voila moi je trouve que colons de katane est vraimant batard, pas vraiment stratégique, pas vraiment rigolo, enfin je pense avoir déjà exposé mon point de vu la dessus.
joseywales le hors la loi
Au fait à quand les demi points ? finalement c’est courant d’avoir envie de mettre un 3.5 ou autre…
joseywales dit: Quand je mets un 2 aux colons de Katane, c'est vrai que j'ai trouvé ca moyen mais c'est aussi que je pense qu'il ne remplis pas son rôle, ce n'est pas vraiment drole, c'est tout sauf un jeu de stratégie, et c'est un mauvais jeu d'initiation car au final répétitif et laborieux, personnellement j'initie les gens avec du Puerto Rico.
C'est exactement ce dont on parle. Tu confonds avis et critique. Le problème est là. Tu ne te contentes pas de dire que le jeu ne te plait pas et pourquoi, tu parles de "roles du jeu", "tout sauf un jeu de stratégie", on n'est pas dans l'avis, mais dans la critique. On est pas dans le j'aime pas, on est dans le "c'est un mauvais jeu parce que" dénigré par certains dans ce topic et que je rejoins "Il ne rempli pas son rôle", suivi de "n'est pas vraiment drôle" (ah ? c'était ça le rôle ?), perso, ça me fait marrer, parce que les colons c'est pas elixir non plus...
En fait sur TT, on veut un peu tout. Sur BGG une simple note suffit.
Ici on oublie qu’il est formidable d’être obligé de commenter sa note.
Si je reprend l’exemple du Jungle, Tartempion n’a pas aimé le jeu de rapidité. Il met 1/5 pour cette raison. Je sais que ce défaut ne me dérange pas, je n’en tiens pas compte.
Mais je respecte sa “note” ! Il n’aura pas envie d’y rejouer, donc le pouic fait la gueule
Ben écoute tu m'as donné envie d'aller voir et le premier 1/5 que j'ai lu c'est ce jeu est excellent mais il faut dépenser de l'argent donc je met 1. Là oui, on est typiquement dans le cas d'un joueur qui juge un jeu qui ne lui correspond pas.
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Ca fait partie du concept du jeu d'être "à collectionner", on a le droit de le juger sur ce point. D'autant qu'il dit que le jeu est excellent, donc c'est qu'il pourrait lui correspondre.
A titre personnel, lorsque je regarde les avis sur un jeu que je ne connais pas, je commence aussi par les avis les plus contrastés : les 1/5 et les 5/5. Ca me donne des points de repères, et pas forcément dans le sens de la note : si le type qui met 1/5 précise que c'est parce qu'il y a "trop de hasard" par exemple, je me dis que c'est un bon point, pour moi que les jeux avec du hasard dedans ne dérangent pas. Pour les avis en général, on sent vite quand un avis est donné "vite fait", ou quand l'auteur de l'avis part d'un parti pris ("je m'attendais à..."), etc...
Il me semble que dans cette discussion, on prête bien peu de discernement à l'internaute qui parcourt les avis de TT, qui est moins naïf qu'on ne le crois, et ne prends pas tout au pied de la lettre. Je crois aussi que la plupart des auteurs (Bruno des Montagnes, en tout cas) savent prendre de la distance avec les notes qui sont données à leur jeu, et que c'est une bonne chose... après tout, un public n'a jamais d'avis uniforme, il y a toujours des pour, des contres, et de bonnes et de mauvaises raisons d'aimer ou pas. C'est aussi ce qui fait, selon moi, la force de la "foire aux avis" de TT : la diversité. Inutile donc de s'insurger contre un 1/5 peu argumenté, d'une part parce qu'il s'agit d'un avis, donc subjectif avant tout (à la différence d'une critique journalistique), et d'autre part parce que je doute que ce 1/5 fasse chuter les ventes du jeu en question de manière dramatique...
Ben écoute tu m'as donné envie d'aller voir et le premier 1/5 que j'ai lu c'est ce jeu est excellent mais il faut dépenser de l'argent donc je met 1. Là oui, on est typiquement dans le cas d'un joueur qui juge un jeu qui ne lui correspond pas.
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Ca fait partie du concept du jeu d'être "à collectionner", on a le droit de le juger sur ce point. D'autant qu'il dit que le jeu est excellent, donc c'est qu'il pourrait lui correspondre.
C'est subtil mais comme pour mon exemple sur jamaica, dire c'est un jeu a collectionner donc je mets 1 ou c'est un mauvais jeu à collectionner parce que... et donc je mets 1 c'est très différent.
Je voudrais pas cependant retomber dans le débat sur les notes, le sujet encore une fois dévie gentillement là-dessus et ce n'est pas le sujet initial...
@ElGrillo: Bon je crois qu’on ne se comprend pas, je n’ai jamais dit que tout les jeux doivent être drole (sinon antiquity ne sortirai jamais), mais qu’il doit au moins avoir une qualité. Et moi j’en ai vu aucune quand j’ai joué à ce jeu, comme je l’ai dis dans mon commentaire j’ai eu l’impression de jouer au monopoly tu lances les dès, tu essais d’optimiser les stats, et tu t’echanges des cartes. Mais rassure toi je doute que mon avis est une quelquoncque influence (d’ailleurs 2/5 je trouve ca plutot pas mal)
joseywales dit:Bon je crois qu'on ne se comprend pas, je n'ai jamais dit que tout les jeux doivent être drole (sinon antiquity ne sortirai jamais), mais qu'il doit au moins avoir une qualité. Et moi j'en ai vu aucune quand j'ai joué à ce jeu, comme je l'ai dis dans mon commentaire j'ai eu l'impression de jouer au monopoly tu lances les dès, tu essais d'optimiser les stats, et tu t'echanges des cartes.
Tu t'exprimes deja sur un autre topic là dessus, pourquoi doubler ici ?
Mais rien ne t'oblige à collectionner à tout prix ou au dessus de tes moyens, ou au dessus d'un seuil que tu t'es fixer.
En gros le vrai argument derrière le 1/5 c'est : comme j'aime jouer à celui qui a la plus grosse, et que je pourrais pas l'avoir, ce jeu c'est de la merde cf l'exemple des grosses tutures de luxes.
Euh la c’est une réponse perso à Elgrillo qui dit que je confonds “j’aime pas” avec “critique”, alors que moi je dis juste j’aime pas parcque …et je confirme bien que c’est un point du vu, c’est un avis, et que les commentaires sont la pour expliquer pourquoi.
Bref je ne sais pas avec quel sujet tu parles de doublon, mais avec l’age j’ai peut être pas fait attention, dans ce cas autant pour moi.
En gros le vrai argument derrière le 1/5 c'est : comme j'aime jouer à celui qui a la plus grosse, et que je pourrais pas l'avoir, ce jeu c'est de la merde
Euh non, là c'est toi qui émet un jugement de valeur sur son avis, en usant de basse psychologie de comptoir^^. Qui te dit que ce type n'a pas sorti ça d'une espèce "d'idéalisme ludique anti-mercantile" qui fait partie de ses convictions ? et même si on trouve ces convictions ridicules, il a le droit de poster son avis quand même, ça n'en rend pas son avis moins "valable"...
joseywales dit:@ElGrillo: Bon je crois qu'on ne se comprend pas, je n'ai jamais dit que tout les jeux doivent être drole (sinon antiquity ne sortirai jamais), mais qu'il doit au moins avoir une qualité. Et moi j'en ai vu aucune quand j'ai joué à ce jeu, comme je l'ai dis dans mon commentaire j'ai eu l'impression de jouer au monopoly tu lances les dès, tu essais d'optimiser les stats, et tu t'echanges des cartes. Mais rassure toi je doute que mon avis est une quelquoncque influence (d'ailleurs 2/5 je trouve ca plutot pas mal)
désolé, quand on met ça (et je répète) : Quand je mets un 2 aux colons de Katane, c'est vrai que j'ai trouvé ca moyen mais c'est aussi que je pense qu'il ne remplis pas son rôle, ce n'est pas vraiment drole, c'est tout sauf un jeu de stratégie, et c'est un mauvais jeu d'initiation car au final répétitif et laborieux, personnellement j'initie les gens avec du Puerto Rico, on est dans la critique et pas dans l'appréciation, que tu le veuilles ou non.
Ton exemple illustre parfaitement la mésentente autour de l'interprétation des avis.
Et je sais que ton avis n'a pas d'influence (en tous cas pas sur moi ), d'ailleurs, le mien non plus Je n'ai rien contre toi, juste je trouve qu'il y a encore trop de gens qui critique/chronique sur TT, d'où peut être ce sentiment de radicalisation, ou d'avis un peu trop net, tranché, plus agressif finalement.
spleen dit:A la lumière des ces 20 dernières pages, il faudrait donc enlever toutes les notes 1/5 à propos de Magic ?
A mes yeux, toutes celles disant que le jeu est bon mais fait trop dépenser n'ont rien à voir avec l'idée des pouics de TT, mais bon, Mr Phal n'a pas sorti sa hache. d'ailleurs... pour le Monopoly aussi...
Comme je ne vais pas lire les 22 pages qui précedent entierement, je vais faire une redite certainement :
Un avis est un avis, il doit être argumenté. Si quelqu’un a envie de donner 5/5 au jeu de l’oie en expliquant que c’est un jeu ayant une forte valeur symbolique et historique et que ça le détend de lancer des dés et de se laisser porter, il à le droit de le penser et de le dire. Alors si quelqu’un a envie de donner 1/5 aux aventuriers du rail jeux de cartes en expliquant pourquoi, il a le droit de le dire aussi. C’est son avis. L’important, ce n’est pas que la “note”, c’est le pourquoi de la “note”. Et quand je lis les avis des notes à 1 des aventuriers du rail jeux de cartes, je comprend ce que dise leurs auteurs, le pourquoi de la note. Après, je suis assez grand pour savoir si ce qu’ils considèrent rédibitoire me concerne ou pas.
Et comme tout le monde a le droit de donner son avis (Merci M. Phal) je ne comprend pas le problème. Evidement, si un “hard core gamer” se met à critiquer les jeux Haba en ne disant que “c’est nul et vraiment pour les gamins”, il prete plus à sourire qu’autre chose, son avis n’apporte rien, encore que… Il nous apprend que la gamme Haba n’est pas faite pour les “hard core gamers” des fois que certains ne le sachent pas.
Tric-trac, comme tout les sites communautaires, souffre d’un certain panurgisme, tout le monde crie “Génial” en même temps pour un jeu souvent oublié 3 mois plus tard ou aussi “Bof, moyen nul” pour un jeu qui ressort malgré tout de temps en temps… La critique est en générale plus sévère pour un jeu moyen lancé à grand renfort de buzz ou de communication, c’est le revers de la médaille. C’est pareil si le jeu surf sur un effet de gamme. Visiblement, des fana des aventuriers du rail attendaient beaucoup et ont été très déçu. Et ils le disent !
Il y a un “thermometre” rigolo sur l’interet de certain jeux, c’est “de la vente” ou on trouve souvent en grande quantité des jeux qui, quelques mois plus tôt faisaient la “une”. Il y en a d’autre qui ne sont jamais proposés. Ils ont pourtant les mêmes notes sur TT. Rigolo ?
jmguiche dit: Il y a un "thermometre" rigolo sur l'interet de certain jeux, c'est "de la vente" ou on trouve souvent en grande quantité des jeux qui, quelques mois plus tôt faisaient la "une". Il y en a d'autre qui ne sont jamais proposés. Ils ont pourtant les mêmes notes sur TT. Rigolo ?
Ça c´est bien vrai, les vrais bons jeux n´apparaissent que tres rarement dans cette section, et je m´étais deja fait la reflexion sur comment savoir si un jeu en vaut la peine. Comme j´achete beaucoup d´occaz, je vois quand il faut que j´achete un jeu neuf (ce fut le cas pour Twilight Struggle, jamais vu en vente d´occaz).
limp dit: A mes yeux, toutes celles disant que le jeu est bon mais fait trop dépenser n'ont rien à voir avec l'idée des pouics de TT, mais bon, Mr Phal n'a pas sorti sa hache. d'ailleurs... pour le Monopoly aussi...
Idem pour les principaux jeux Games Workshop : " Certes, le jeu est intéressant, joli à voir quand on aime le thème, passionnant si l'on veut créer des décors, peindre des figurines, etc.... Mais c'est surtout un aimant à billets. " -> 1/5
Tout le mode peut donner son avis. Il n’y a pas de règle (mis à part celle d’avoir joué au jeu et les règles de politesse de base) pour l’écriture des avis. Les avis appartiennent aux joueurs alors…FOUTEZ LA PAIX AUX JOUEURS ET A LEURS AVIS.