Radicalisation

7Tigers dit:
Boule de cristal dit:Je pense que tu as envie de poster mais que tu n'as pas eu envie de lire.
C'est dommage et toujours comme ca que les sujets derapent.
J'espère que tu ne vas pas insister.
BdC

:?: :?: :?:
Désolé de constater que tu penses que je pourris ton sujet...
Décidément, donner son avis sur TT est devenu un exercice à risque :(

Je ne dis pas ca.

Le sujet ne pose pas la question de savoir si trictrac est bisounours land, ni de savoir s'il ne faut poster que des avis positifs, ni encore de savoir s'il faut être complaisant avec les auteurs français, encore moins de faire mettre dans la balance le joueur submergé de jeux d'un côté et l'editeur responsable de l'inflation de l'autre.

D'ou ma remarque de ne pas deplacer le sujet vers le classique "joueur victime de sa sincerité".

BdC

qui sème le vent de la vanité récolte la tempête dans un verre d’eau.

loic dit: Si tu te sens directement attaqué quand tu te prends un 1, tu dois frôler l'orgasme à chaque 5.

Je ne dis pas exactement ca et je ne voudrais pas que tu me fasse dire des choses aussi extremes.

Un auteur qui se prend une série de sales notes sur son jeu peut legitimement se sentir attaqué, non pas à titre personnel evidemment, je ne suis pas idiot mais être atteint au moral, eprouver le besoin de se defendre et c'est parfois difficile quand on doit faire face, on en a deja parlé a des critiques infondées. (mais c'est pas le sujet)

Pour ce qui est de l'orgasme du 5...

BdC

Ce qui est amusant, c’est que les “1” après une ou deux parties sont stygmatisés, et les “5”, pas du tout, alors que le comportement est tout aussi dommageable: cela crée un sentiment artificiel que le jeu est absolument excellent.

Ce qui n’est pas vrai du tout: en général, les premiers qui vont se jetter sur un jeu sont des joueurs expérimentés qui en ont entendu parler extensivement, qui ont souvent un a priori positif sur le jeu et qui vont donner une impression fausse.

Oui si je peux revenir à ma reflexion initiale, il n’y a pas vraiment de critique ciblée dans mes propos.

En ouvrant tt ce matin, je me suis dit les aventuriers cartes ne mérite pas sa note actuelle : 2,5 pour le moment.

Et dans le détail, on a des 1 et on commence a avoir de 5 et quand je parle de radicalisation, je ne dis pas que les 5 c’est mieux que les 1, je me demande juste si ces notes ont du sens, de l’intérêt…

Voilà c’est tout. Après on peut parler de la motivation des uns et des autres mais j’ai posté ce sujet en simple observateur.

BdC

Boule de cristal dit:Un auteur qui se prend une série de sales notes sur son jeu peut legitimement se sentir attaqué

Il peut aussi se dire que sur une échelle (non expliquée) aussi courte, 1 ne veut pas dire forcément "ton jeu ne vaut rien".
Rody dit:
Boule de cristal dit:Aucun jeu bien édité et non buggé ne mérite de 1/5.

Fichue notation.
Normalement, ce n'est pas un 1/5 (ou 0/4 pour être exact) au sens mathématique du terme. C'est "juste" une tête de Pouic qui fait Beuuuuuurk : j'ai détesté pour X raisons/ce n'est pas du tout pour moi/j'ai mal au coeur rien que d'y penser.
Vivement que Phal vire ces "notes" qui ne veulent rien dire.

Je partage l'avis de Rody, la tête de pouic indique non pas que le jeu est nul ( comment se permettre un tel jugement quabd un jeu est bien édité) mais que le jeu n'a pas plu.
Boule de cristal dit:
... j'ai posté ce sujet en simple observateur.
BdC

:roll:
Elfyr dit:Je partage l'avis de Rody, la tête de pouic indique non pas que le jeu est nul ( comment se permettre un tel jugement quabd un jeu est bien édité) mais que le jeu n'a pas plu.

oh non, ça va pas recommencer ?? :roll:

Je constate comme BdC une augmentation des notes basses rapides. Je ne parlerai pas pour ma part de radicalisation, mais simplement de fréquentation. TT draine beaucoup et de plus en plus de monde, ayant pour effet la constatation rapide d'une moyenne basse ou haute sur une sortie de jeu récente. (significative ou non si tôt après la sortie, ça c'est c'est un autre débat)
dardar dit:
Boule de cristal dit:
BdC

Et oui, bizarre hein comme ca ne colle pas avec ta croyance... :wink:

BdC
dardar dit:
Boule de cristal dit:
BdC

Allez bdc, tu peux avouer maintenant! A partir de quelle page tu as parié que le topic aller déraper? :lol: :lol:
Boule de cristal dit:
Le sujet ne pose pas la question de savoir si trictrac est bisounours land, ni de savoir s'il ne faut poster que des avis positifs, ni encore de savoir s'il faut être complaisant avec les auteurs français, encore moins de faire mettre dans la balance le joueur submergé de jeux d'un côté et l'editeur responsable de l'inflation de l'autre.

De quoi traite le sujet alors ?

Que là ne reste que le sempiternel : "derrière le jeu ya un auteur qui peut souffrir" et on sait déjà.
Et je suis désolé, mais s'il ne faut pas froisser l'auteur, les autres sujets qui sont cités là en découlent...
Ubik Liryc dit:
Boule de cristal dit:Un auteur qui se prend une série de sales notes sur son jeu peut legitimement se sentir attaqué

Il peut aussi se dire que sur une échelle (non expliquée) aussi courte, 1 ne veut pas dire forcément "ton jeu ne vaut rien".

Je suis allé lire cs avis et je suis assez surpris que tous les posteurs evoquent le jeu de plateau et parfois comparent.

Là est peut être l'erreur de l'editeur qui prefère tirer sur la corde plutôt que de proposer un nouveau thème.
Mais ca peut être également un atout pour une cible bien plus vaste que les lecteurs de TT qui acheteront ce jeu les yeux fermés...

BdC

[HS]Arretez de dire que TricTrac n’est pas Bisounours Land…Je ne me sens du coup pas le bienvenue avec mon avatar et ses oreilles (de bisounours, oui Monsieur !)[/HS]

Cher Monsieur,

C’est dommage, je pense que c’est un bon débat de fond, mais il est stigmatisé par le fait que ce soit Monsieur Bdc qui le lance, que l’on réduise cela à un problème den note sur Tric Trac et que ce soit “Senji” qui est un jeu Asmodée qui en soit la base.

Pour moi, il y a une analyse possible à faire d’un phénomène, comme pourrait le faire un ethnologue ou un sociologue ou un directeur marketing :mrgreen: . Une analyse qui me semble interessante. Une analyse que je ferais sans doutes dans mon coin et pas en public parce que les hypothèses abracadabrante à base de grand capital ne sont jamais très loin. :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

sebduj dit:
dardar dit:
Boule de cristal dit:
BdC

Allez bdc, tu peux avouer maintenant! A partir de quelle page tu as parié que le topic aller déraper? :lol: :lol:

C'est hors sujet, mais tu te trompes comment dirais-je, radicalement... :wink:

BdC

Je n’ai rien contre les notes négatives à condition que cela soit un minimum objectif, par exemple j’ai horreur de Tigre&Euphrate mais je lui ai donné 3/5 . Juger un jeu dépent aussi de certaines conditions comme le lieu ou le genre de joueurs attablés avec vous, c’est certains que si vous n’avez que des amateurs de jeux abstraits autour d’un Horreur à Arkham par exemple l’ambiance risque d’être plombée et la note peut s’en resentir.Il faut relativiser aussi, Trictrac n’est quand même pas le Gault&Millaud du JDS pas plus BGG et autres sites ludiques. Ce n’est pas un mauvais avis qui me fera renoncer à l’achat d’un jeu.

Monsieur Phal dit:Pour moi, il y a une analyse possible à faire d'un phénomène,

Elle est difficile à faire d'autant plus que c'est probablement un mélange de beaucoup de choses.

La question toute personnelle que je me pose et que tu dois te poser forcement, c'est à terme quel sens et quelle credibilité ?

Si on me dit t'inquiete pas les bonnes notes en réaction aux mauvaises vont équilibrer le tout, ca n'a pas grand intérêt non plus.

Le tout est de savoir si le système de notation devient petit à petit un lieu d'expression pour faire plaisir au posteur ou si ca doit rester un système de référence fiable pour permettre au plus grande nombre de se faire un avis sur les jeux.

BdC
ElGrillo dit:
Elfyr dit:Je partage l'avis de Rody, la tête de pouic indique non pas que le jeu est nul ( comment se permettre un tel jugement quabd un jeu est bien édité) mais que le jeu n'a pas plu.

oh non, ça va pas recommencer ?? :roll:

Ben, le problème vient quand même de là : les gens ne savent pas lire, et interprètent encore plus mal.
S'ils savaient lire, ce débat n'aurait pas lieu, BdC dormirait mieux, les auteurs ne se sentiraient pas agressés, les éditeurs non plus, les discussions ne tourneraient pas en rond sur de faux problèmes.
Et il ferait bon au pays de Oui-Oui (désolé, j'aime pas les Bisounours).

Pour rappel, voici ce qui est écrit quand on donne son avis :

Pouic_1 A/ Je n'aime pas et je pense que personne ne peut aimer ce jeu, plutôt ronger mes ongles que d'en faire une partie !
Pouic_2 B/ Ben mince alors, je suis déçu et je crois bien que j'aurais du mal à trouver des amis pour jouer !
Pouic_3 C/ Mouais, ce n'est pas vraiment mon truc, mais ça tourne et si vous insistez, je veux bien jouer.
Pouic_4 D/ Quoi, vous aimez bien ce jeu vous aussi, cool alors, on s'en fait une petite.
Pouic_5 E/ Ben quoi ? Je souris bêtement quand je joue à ce jeu, et alors !

Nulle part je vois :

Pouic_1 C'est nul et moche, l'auteur est un gros con. Si j'étais un prof, je lui mettrai objectivement 0/20.
Pouic_2 C'est un peu nul et un peu moche, l'auteur est con. Si j'étais un prof, je lui mettrai objectivement 5/20.
Pouic_3 C'est moyen et pas très beau, mais l'auteur m'a payé un coup à boire. Si j'étais un prof, je lui mettrai objectivement 10/20.
Pouic_4 C'est bien fichu et c'est beau, en plus l'auteur m'a touché la cuisse. Si j'étais un prof, je lui mettrai objectivement 15/20.
Pouic_5 C'est trop de la balle et le designer est un dieu, en plus l'auteur couche avec moi. Si j'étais un prof, je lui mettrai objectivement 22/20.
Boule de cristal dit:
dardar dit:
Boule de cristal dit:
BdC

Et oui, bizarre hein comme ca ne colle pas avec ta croyance... :wink:
BdC

En fait, je ne reproche rien, mais je ne vois pas le mal à assumer son opinion. On en est plus là avec ce sujet.

Personnellement, j'ai immédiatement adhéré à ce système de tête de pouic, que j'ai utilisé comme tel. L"envie de rejouer".

Maintenant, il semble effectivement que les enjeux et la passion sans cesse croissante générée par le site et le jeu en général modifie la donne "conviviale" du truc. Le pouic a fait son temps :cry:

Comme dirait le tonton de Spiderman: "un grand pouvoir impose de grandes responsabilités" :lol:

A partir de là, 3 possibilités:

1.Le flicage permanent. Monsieur Phal relit et corrige tous les avis 8) :mrgreen:

2.Le lissage. Une seule note: le 3/5. Plus de jaloux!

3.Changement de système dee notation pour quelque chose de moins "radical". :wink:

Ça en prend le chemin.