Radicalisation

Monsieur Phal dit:Pour moi, il y a une analyse possible à faire d'un phénomène, comme pourrait le faire un ethnologue ou un sociologue ou un directeur marketing :mrgreen: .

le rapprochement qui m'est venu au début du sujet, c'est celui de la communication sur internet.
on est dans l'instantanéité.
le passé et le futur n'existe pas.
et il me semble que les avis peuvent refléter cela : on pose un ensemble de phrases qui a un sens à un instant, mais qui n'a pas l'objectif de porter conséquence ni à s'ancrer dans une expérience.
d'où un certain sentiment de déresponsabilisation de son auteur et une certaine superficialité de son contenu.

En fait, chercher des solutions n’est pas en ce qui me concerne le sujet.
J’aimerai que disons l’avis moyen reflete grosso modo la réalité même si cela repose sur de la subjectivité.

Et j’ai le sentiment que ce n’est pas ou plus le cas, en particulier lors des premiers jours de notation, je suis peut être le seul à penser ca mais plus ca va plus je me dis que le système d’avis est devenu un joujou pour posteur et de moins en moins un referentiel fiable ou même interessant.

BdC

Kouynemum dit:
Monsieur Phal dit:Pour moi, il y a une analyse possible à faire d'un phénomène, comme pourrait le faire un ethnologue ou un sociologue ou un directeur marketing :mrgreen: .

le rapprochement qui m'est venu au début du sujet, c'est celui de la communication sur internet.
on est dans l'instantanéité.
le passé et le futur n'existe pas.
et il me semble que les avis peuvent refléter cela : on pose un ensemble de phrases qui a un sens à un instant, mais qui n'a pas l'objectif de porter conséquence ni à s'ancrer dans une expérience.
d'où un certain sentiment de déresponsabilisation de son auteur et une certaine superficialité de son contenu.

D'où le décalage réel avec les enjeux économiques (aïe je l'ai dit!) liés aux notes sur ce site ô combien consulté par les joueurs.

Cher Monsieur Rody,

Ce qui de fait devrait avoir pour conséquence la disparition des 1 sur TT. Car un jeu plait au moins à 1 personne, son auteur :)

Le fond du truc, pour moi, ce n’est pas la notation Tric Trac, l’égo d’un aueur, les finances d’un éditeur, mais le pourquoi des gens se précipitent sur des jeux qui ne sont pas fait pour eux que ça se voit comme le nez au milieu du visage ? Pourquoi j’irais jouer à un jeu à 2 abstrait alors que je n’aime pas ça et surtout, quel intéret j’ai à donner un avis sur un jeu à 2 abstrait alors que de base je n’aime pas ça ?

Pourquoi j’irais regretter les scène de guerre dans “Il faut sauver le soldat Ryan” :lol:

Pour Madame Kouynemum, c’est une bonne reflexion ça, pour sûr.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Rody,
Ce qui de fait devrait avoir pour conséquence la disparition des 1 sur TT. Car un jeu plait au moins à 1 personne, son auteur :)
Le fond du truc, pour moi, ce n'est pas la notation Tric Trac, l'égo d'un aueur, les finances d'un éditeur, mais le pourquoi des gens se précipitent sur des jeux qui ne sont pas fait pour eux que ça se voit comme le nez au milieu du visage ? Pourquoi j'irais jouer à un jeu à 2 abstrait alors que je n'aime pas ça et surtout, quel intéret j'ai à donner un avis sur un jeu à 2 abstrait alors que de base je n'aime pas ça ?
Pourquoi j'irais regretter les scène de guerre dans "Il faut sauver le soldat Ryan" :lol:
Pour Madame Kouynemum, c'est une bonne reflexion ça, pour sûr.
Monsieur Phal

Je te rejoins la dessus.
Les avis devraient davantage orienter le lecteur sur le type de jeu et le laisser decider ensuite s'il aime ou pas le jeu.

BdC
Boule de cristal dit:En fait, chercher des solutions n'est pas en ce qui me concerne le sujet.
J'aimerai que disons l'avis moyen reflete grosso modo la réalité même si cela repose sur de la subjectivité.
Et j'ai le sentiment que ce n'est pas ou plus le cas, en particulier lors des premiers jours de notation, je suis peut être le seul à penser ca mais plus ca va plus je me dis que le système d'avis est devenu un joujou pour posteur et de moins en moins un referentiel fiable ou même interessant.
BdC

c'est peut-être que la réalité des joueurs a changé aussi.
et qu'on est sur la pratique du jeu comme dans celle de n'importe quel loisir distractif sur du zapping, ou pour rester linguistiquement correct sur du picorage et du papillonnage.
ce n'est ni bien ni mal, c'est autre chose.
la réglette à plaisir, c'est sûrement un moyen simple de rendre compte d'une sensation ludique aussi furtive soit-elle.

Cher Monsieur, et chère madame,

Une bonne reflexion, je trouve, sur le blog de Monsieur Gorthyn

Gorthyn sur son blog dit:L’effervesence d’un salon de ce genre fait que l’on souhaite essayer le plus de jeux possible afin de se faire une premier idée. Cette consommation accélérée altère je trouve la perception que l’on peut avoir des jeux : on espère toujours trouver la perle rare, le jeu qui vous fera pétiller les yeux, le petit coup de coeur du salon.

Le blog : cliquez là !

Je trouve cela juste… Très juste, et pas seulement parce que cela va dans le sens de ce que je tente d’exprimer :)

Monsieur Phal

Rody dit:Ben, le problème vient quand même de là : les gens ne savent pas lire, et interprètent encore plus mal.
S'ils savaient lire, ce débat n'aurait pas lieu, BdC dormirait mieux, les auteurs ne se sentiraient pas agressés, les éditeurs non plus, les discussions ne tourneraient pas en rond sur de faux problèmes.
Et il ferait bon au pays de Oui-Oui (désolé, j'aime pas les Bisounours).

Et pi ya aussi que:
- ce n'est pas parce que l'on donne un avis négatif sur un jeu que le jeu est mauvais, juste que le jeu ne nous convient pas, au moment où on l'a testé, ou même que l'on est carrément passé à côté.
- ce n'est pas parce que l'on donne un avis négatif sur un jeu de tel auteur et/ou éditeur que on ne va pas adorer le jeu suivant du même auteur et/ou éditeur.
- ce n'est pas parce que l'on donne un avis négatif sur un jeu de tel auteur et/ou éditeur que on ne respecte pas les efforts fournis par tous les intervenants pour nous présenter un jeu.

Moi j’ai trouvé qu’il y avait assez de jeux pour ne jouer qu’à ceux qui devraient me plaire… et Dieu sait que je n’ai pas réussi à tous les essayer…

Monsieur Phal dit:Le fond du truc, pour moi, ce n'est pas la notation Tric Trac, l'égo d'un aueur, les finances d'un éditeur, mais le pourquoi des gens se précipitent sur des jeux qui ne sont pas fait pour eux que ça se voit comme le nez au milieu du visage ? Pourquoi j'irais jouer à un jeu à 2 abstrait alors que je n'aime pas ça et surtout, quel intéret j'ai à donner un avis sur un jeu à 2 abstrait alors que de base je n'aime pas ça ?

Je suis d'accord, mais rien ne dit qu'un jour vous n'aurez pas envie de réessayer, avec de la bonne volonté, et que le jeu en question ne vous plaira pas quand même. Voire même, vous commencerez à en apprécier certains, mais pas tous... on peut laisser le bénéfice du doute au rédacteur de l'avis.

Après, peut-être qu'on peut prendre plaisir à dire du mal des autres ou de leurs oeuvres (mais il faut être sacrément masochiste pour jouer à des jeux qu'on est certain de ne pas apprécier), mais c'est un problème d'ordre psy et plus de "notation".
Donc, je propose qu'au moment de la validation d'un avis, on rajoute une case à décocher (cochée par défaut, donc) : "mon avis n'a pas d'intérêt, c'est juste pour me défouler sur l'auteur et/ou son jeu et/ou son éditeur que j'écris".

Et quand quelqu’un met un avis hyper mauvais pour le monopoly, pourquoi personne ne crée un post comme celui ci?

Arrêtez un peu de vous bloquer là dessus bon sang Je vous sens tous devenir trop élitiste là

Boule de cristal dit:En fait, chercher des solutions n'est pas en ce qui me concerne le sujet.
J'aimerai que disons l'avis moyen reflete grosso modo la réalité même si cela repose sur de la subjectivité.
Et j'ai le sentiment que ce n'est pas ou plus le cas, en particulier lors des premiers jours de notation, je suis peut être le seul à penser ca mais plus ca va plus je me dis que le système d'avis est devenu un joujou pour posteur et de moins en moins un referentiel fiable ou même interessant.
BdC

Contrairement aux apparences, ces avis, qu'on peut qualifier d'épidermiques, me paraissent tout à fait refléter de la réalité du moment. Quelque chose d'assez volatile, excessif, comme toute la com qui a entouré la sortie du jeu.

La réponse de certains a été symétrique aux attentes suscitées par lancement du jeu. Apparemment, ils n'y ont pas trouvé leur compte. A l'attente crée par le buzz, c'est la frustration qui répond.

Erreur de casting sûrement, mais ces joueurs qui ont mis 1 ne doivent pas, à mon sens, être les seuls qu'on stigmatise.
kefine dit:Et quand quelqu'un met un avis hyper mauvais pour le monopoly, pourquoi personne ne crée un post comme celui ci?
Arrêtez un peu de vous bloquer là dessus bon sang Je vous sens tous devenir trop élitiste là

Parce que ca ne fait de tort à personne, que ca n'interesse personne, que personne n'ira même le lire.

BdC
kefine dit:Et quand quelqu'un met un avis hyper mauvais pour le monopoly, pourquoi personne ne crée un post comme celui ci?

Je l'ai signalé ya quelques pages.
Je pense que Mr Phal va corriger ces avis là, qui ne respectent pas la règle du "jeu joué"
jean Patrick dit:
BdC

Contrairement aux apparences, ces avis, qu'on peut qualifier d'épidermiques, me paraissent tout à fait refléter de la réalité du moment. Quelque chose d'assez volatile, excessif, comme toute la com qui a entouré la sortie du jeu.
La réponse de certains a été symétrique aux attentes suscitées par lancement du jeu. Apparemment, ils n'y ont pas trouvé leur compte. A l'attente crée par le buzz, c'est la frustration qui répond.
Erreur de casting sûrement, mais ces joueurs qui ont mis 1 ne doivent pas, à mon sens, être les seuls qu'on stigmatise.

Je pense que tu as une partie de la réponse.
Certains joueurs jouent en fonction de leurs attentes ou de leurs espérances, mais la deception n'a aucun intérêt pour l'acheteur potentiel qui vient lire

Dire par exemple j'ai preféré le jeu plateau pour les aventuriers n'a aucun sens.

A la gencon j'ai souvent entendu dire, l'age de pierre c'est bien mais ca donne une impression de deja vu. Et bien pour celui qui n'a encore rien vu, ca n'a pas de sens non plus.

En cela, l'auteur d'un avis devrait avant se soucier de son lecteur potentiel plutôt que de son historique personnel.

BdC
Boule de cristal dit: En cela, l'auteur d'un avis devrait avant se soucier de son lecteur potentiel plutôt que de son historique personnel.
BdC

ça, il me semble que c'est la différence entre
un avis : qui se fait par rapport à un ressenti et à un vécu individuel
et une critique : qui se fait par rapport à un corpus de création et/ou à un public.
Boule de cristal dit:

Parce que ca ne fait de tort à personne, que ca n'interesse personne, que personne n'ira même le lire.
BdC

Voilà c'est le genre de truc qui me fait bondir sur place! et pas un peu

Pour qui te prends tu pour dire que cela ne dérange personne, que cela n'intéresse personne!

ta réflexion est encore pire que d'aller mettre un 1/5 sans réfléchir!
Boule de cristal dit:En cela, l'auteur d'un avis devrait avant se soucier de son lecteur potentiel plutôt que de son historique personnel.

Pour moi, c'est vrai pour quelqu'un dont c'est le boulot.

Dans le cadre d'un site communautaire ou on écrit aussi quelques fois/souvent pour soi (parfois même plus pour soi que pour les autres), cela n'a à mon avis pas à rentrer en ligne de compte : dans mon référentiel à moi que j'ai, ce jeu n'a pas d'intérêt et qu'il en ait pour vous, je m'en fiche, c'est comme ça. La démarche est honnête et je dirais "normale", même si pas toujours plaisante.
On laisse toujours apercevoir un petit peu (beaucoup) de soi dans ses écrits sur le net (que ce soit plaisant ou pas, anecdotique ou non, etc.), et ça fait partie du charme. Ce n'est pas comme dans une critique professionnelle de magazine pro (par exemple).
kefine dit:Voilà c'est le genre de truc qui me fait bondir sur place! et pas un peu
Pour qui te prends tu pour dire que cela ne dérange personne, que cela n'intéresse personne!

Les attaques personnelles sont inevitables n'est ce pas ?
Je ne me prends que pour moi même et je vais te le redire, l'impact d'un 1/5 sur le monopoly est nul. c'est mon point de vue, tu peux le respecter ?

BdC
kefine dit: Voilà c'est le genre de truc qui me fait bondir sur place! et pas un peu

on va pas s'énerver pour un avis négatif sur un jeu qui date des années 30, hein, dites ?!
je ne crois pas que BdC avait en tête de dévaloriser qui que ce soit mais de remettre les choses en perspective. :wink: