Radicalisation

Boule de cristal dit:Il est possible que je me trompe sur la vocation de tric trac s'agissant des avis.

C'est rien de le dire... :roll:
Boule de cristal dit:J'ai dans l'idée que cela doit être pour rester crédible et surtout utile, un outil reservé, je voudrais qu'on respecte ce point de vue mais je pense que trictrac devrait se doter d'une cinquantaine de posteurs d'avis réguliers plutôt que de l'ouvrir au plus grand nombre.
Parce que je le dis comme je le pense donner la possibilité à la terre entière de donner son avis sur un jeu, ca ne sert à rien, le lecteur ne s'y retrouve plus, c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi, donc au meilleur comme au pire sauf que le meilleur, on n'arrive plus à l'isoler.

Hé! Pas bête! Et puis on va les imprimer, les relier et les vendre sous le nom de, je sais pas, moi, heu... "Jeux sur une Table". :kingboulet:

Ouais, sauf que, comme tu le remarques plus haut, ce n'est pas la vocation de TricTrac, que les notes ne sont pas des tests, qu'il ne faut donc pas y chercher l'objectivité et prendre mal un 1/5, et bla... bla...

Enfin bon, tout ça tourne en rond...

Dans ma première réaction, je voulais signifier que je pouvais comprendre la réaction, à mon avis assez épidermique, de BdC, par rapport aux derniers jeux qui ont été notés pendant la GenCon, et que je trouvais également qu’une note de 1/5 pouvait paraître extrême par rapport auxdits jeux.

Ensuite, je pense que la 1ère intervention de Mr Phal est tout à fait argumentée et tient la route : une grosse manifestation comme la GenCon fait jouer des tas de jeux à des tas de gens qui en temps normaux n’y joueraient pas du tout, qui ne les auraient absolument pas eu entre les mains, car pas achetés, l’acte d’acheter étant lui-même signe qu’on s’est renseigné sur la mécanique, les règles, etc.

Maintenant, je ne vois plus très bien vers quoi tend ce débat, puisqu’il me semble clair et net que l’on pérore autour d’un épiphénomène, d’un poignée d’avis ponctuels, suite à une grande manifestation où des gens ont joué à des jeux qui ne sont pas fait pour eux et auxquels ils n’auraient pas joué sinon. Je n’y vois en tout cas pas vraiment une tendance générale à la “radicalisation” des avis sur TT

C’est comme analyser les faiblesses d’un sportif de haut niveau et lui prédire déjà la fin de sa carrière avant qu’il ait vraiment chuté, seulement parce qu’il a trébuché et qu’il est censé être irréprochable (cf. Federer ces temps-ci, hum hum)…

Quand on fait un sondage, on n’a pas besoin de demander à la terre entière pour un avis pus ou moins représentatif.

Mais au moins, on évite le n’importe quoi de plus en plus fréquent.
Il ne s’agit pas de monter une élite mais un panel représentatif ou tout le monde se retrouve.

BdC

Boule de cristal dit:Il est possible que je me trompe sur la vocation de tric trac s'agissant des avis.
J'ai dans l'idée que cela doit être pour rester crédible et surtout utile, un outil reservé, je voudrais qu'on respecte ce point de vue mais je pense que trictrac devrait se doter d'une cinquantaine de posteurs d'avis réguliers plutôt que de l'ouvrir au plus grand nombre.
Parce que je le dis comme je le pense donner la possibilité à la terre entière de donner son avis sur un jeu, ca ne sert à rien, le lecteur ne s'y retrouve plus, c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi, donc au meilleur comme au pire sauf que le meilleur, on n'arrive plus à l'isoler.
J'espère que je vais rester en vie après cette intervention... :D
BdC

Vous soulevez là une problèmatique fort ancienne sur le bien fondé de la démocratie et de la liberté d'expression cher monsieur, mais c'est un débat philosophique et politique bien trop complexe pour être abordé dans le cadre du sujet qui nous préoccupe :wink: .

50 testeurs ....oui, lesquels ? selon quels critères ? Pourquoi Meeeuuhhh ou Bertrand et pas moi ? :pouicboulet:

Non, en fait, je confesse un certain élitisme en ne lisant que quelques avis de Trictraciens (qui semblent chercher les même choses que moi dans un jeu) bien précis pour vraiment me faire une opinion sur un jeu que je n'ai pas encore acheté....donc, quelque part, j'applique un peu ton idée, mais je choisis qui et sur quoi. Je ne pense pas que limiter les possibilités de poster des avis soit une bonne idée :? ...par contre ignorer les avis de certains est un choix parfaitement en adéquation avec la liberté de tous de poster un avis.
Certes, l'idéal seraient que les avis respectent certains critères, mais plus je vais sur TT, plus je me rend compte que c'est impossible...

Bon allez…
Depuis que je me suis réveillé et que je lis les diverses réactions à droite et à gauche, je me pose la question de savoir si je m’exprime ou pas sur ce sujet, à la fois général (la notation et les avis en général) et particulier (puisqu’ici il est beaucoup question de Senji).
Je me pose la question donc, puisque étant directement partie prenante en tant qu’auteur, je ne peux avoir un avis “neutre”. Et je n’ai pas envie de déclencher des polémiques à n’en plus finir.

Mais puisque j’y suis invité quelque pages plus haut par je ne sais plus qui, je vais néanmoins vous dire mon sentiment.

1. Les notes/critiques sur tric-trac (mais aussi BGG, spielbox etc…) m’affectent elles ?
Oui, bien sûr. Je fais des jeux dans l’espoir de les partager avec d’autres et à cet égard, le ressenti des joueurs qui découvrent mes jeux m’intéresse au premier chef. Et mon plaisir est d’autant plus grand que j’ai le sentiment d’voir réussi à partager ma passion avec le plus grand nombre.

2- Est ce que je me sens attaqué personnellement lorsque je lis des critiques négatives: Non, pas du tout. De toute façon, j’ai fait le choix de m’exposer au travers des jeux que j’essaie de créer. Il est donc tout à faot normal d’accepter en retour que ces jeux ne plaisent pas à tout le monde. Et je ne confonds pas “je n’aime pas ton jeu” et “je ne t’aime pas”.

De façon plus particulière, concernant Senji, ce qui finalement me fait plaisir au travers de toutes les réactions suscitées en positif et négatif, c’est que ce coup ci, elles sont toutes étayées d’un argumentaire. Et je préfère de toute façon le texte accompagnateur à la note, qu’elle qu’elle soit.
D’ailleurs, de façon générale, au niveau des avis j’aimerai bien que l’on adopte tous la règle du “JE”… car il est beaucoup plus juste de dire JE n’aime pas, ça ne ME convient pas, que de dire “ce jeu est mauvais” qui est un peu plus… catégorique (et soyons clairs, cett erègle du JE est tout aussi valable dans le sens positif).

3- Est ce que je suis surpris par les réactions sucitées par Senji:
Là, je dirai … oui et non…
>> Non, parce que ce jeu est exactement celui que nous avons voulu faire, avec Serge, qu’il correspond parfaitement à notre vision (certes romatique) d’un japon médiéval fait de combats héroiques et sanglants, mais ponctuels, bien plus que de conquête territoriale, avec un développement économique retranscris au travers d’un jeu de cartes proche du traditionnel qu’il faut d’abord apprivoiser, parce que la gestion des membres des familles là encore, si elle est tout à fait typique de la période, est sans doute assez difficile à gérer sur un premier essai.
Bref, nous avons souhaité et réalisé le jeu dont nous rêvions et qui prend effectivement à contrepied bien des modes de jeu auxquels les joueurs se sont habitués au fil des autres productions (j’aime d’ailleurs beaucoup l’avis de Mat qui décrit exactement ça), et nous étions complètement conscient avec l’éditeur que celà génèrerait des avis très contrastés.
Et pour le coup je préfère infiniment générer du contrasté que du tiède.
>> Et aussi oui, parce que si un jeu à caractère diplomatico-économique n’est pas du genre à plaire à tous, loin de là (les phase diplo loin de la table et les coups tordus à coup de promesses non tenues, ça plait pas à tous), il y avait quand même énormément d’informations (règle en ligne, quide de diplomatie, partie commentée) pour que chacun puisse imaginer au préalable si ce genre de jeu était fait pour lui ou pas. Et je trouve étonnant d’aller passer deux heures à jouer un truc que je pense très fortement ne pas me convenir par avance.
(par exemple: je pense personnellement que le futur rythm & boulet de cocktail games est un excellent jeu, que je vais me faire un plaisir de promouvoir dans mon entourage et auprès des clients de la boutique que je fréquente le lundi, mais personnellement, je sais que ce n’est pas du tout pour moi, et je ne m’assierai pas à une table pour y jouer. Pas la peine, je sais déjà que c’est pas pour moi)

Ce que je retiens de la Gencon, avant tout, ce sont ces 8 à 10 tables de jeu qui n’ont pas désempli tout au long de la Gencon. On a fait les comptes: ce sont plus de 500 joueurs qui seront venus essayer Senji.
Et comme on connait généralement les effets dévastateurs d’un mauvais bouche à oreille sur un salon, j’ai du mal à imaginer que le jeu ne soit pas en train de trouver son public.
Si tel avait été le cas, les tables se seraient vidées petit à petit, ce qui n’a pas vraiment été le cas.
Je retiens aussi le grand nombre de témoignages de joueurs enthousiastes après leurs premières parties, et qui ont tenu à nous le faire savoir, à Serge et moi-même, pendant le salon.
Je retiens également que le dimanche après-midi, la boutique en face du stand s’est trouvée en rupture de Senji…

Mon sentiment est que cette gencon aura fabuleusement joué son rôle pour Senji: l’ensemble des avis émis, en positif ou en négatif vont permettre à ceux qui n’ont pas eu l’opportunité de l’essayer de se faire une idée, les commentaires détaillés permettant d’imaginer si le style même de ce jeu convient ou pas par avance à son acheteur potentiel, diminuant le risque de déception à l’achat. Et ça, c’est à mon sens primordial.

Alors n’hésitez pas à continuer à poster vos avis/notes, quel qu’en soit le contenu, sur ce jeu que j’aime passionément.

Cher Monsieur dardar,

dardar dit:Honnêtement, l’idée d’une “élite” de critique (argh, je suis tombé dans le panneau, jai saisi la perche :oops: ), ça tue un peu l’esprit du site, non?
Qu’en pense Monsieur Phal?

Moi, ce que je sais, c’est qu’au début de tric Trac, il y avait les avis du Docteur Mops et les miens d’un côté et ceux des autres de l’autres. Pas qu’on se sentait plus fort de meilleur en analyse, mais pour que le site est un “visage”. Et je pense que Tric Trac a besoin, non pas d’une élite qui s’exprimerait, mais d’un contenu rédactionnel spécifique qui serait là pour essayer de prendre de la distance avec le jeu et de faire un travail journaliste plus poussé qu’un simpe avis, un truc qui analyserait à qui comment pourquoi, en essayant d’éviter les pièges classiques du “vite il faut boucler”, le web le permet je pense. Tout en gardant les avis des joueurs afin d’avoir la matière pour la reflexion, parce que malgrés tout, je fais parti de ceux qui pensent que sur le moyen long terme, les avis reflettent la réalité d’un jeu…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Ce qui est intéressant ici dans votre ressenti sur la gencon c’est d’entendre que vous avez une moyenne de 500 joueurs…

Les avis sur tric trac en comparaison de vos 500 joueurs en moyenne uniquement sur la gencon prouve bien une fois de plus que: qu’il y ait des avis positifs et ou négatif, cela n’influencera pas positivement ou négativement votre nouveau jeu sorti.

J’en reviens donc à redire, que s’il faut respecter les avis des uns, il faut savoir avant tout respceter les avis des autres!

et que oui, peut être faire en sorte d’être plus précis et mieux s’exprimer lorsque l’on donne un avis sur un jeu sur ce site. Là Msieur Phal, faudrait ptètre faire un système de mini quesitonnaire avant de pouvoir donner son avis?

Boule de cristal dit:Aucun jeu bien édité et non buggé ne mérite de 1/5.

:roll:
Avis très personnel. Je pense exactement le contraire.

Par contre, j'ai vraiment pas l'impression que les avis sur TT se radicalisent (et pourtant, j'ai pas écrit un avis depuis un bon bout de temps). J'ai même l'impression inverse : plus y'a de monde, plus y'a de bonnes notes.

Vu par ma lucarne, TT, c'est un peu l'école des fans du JDS.

EDIT : ce que je dis est une remarque générale. Je ne parle pas de Senji auquel je n'ai pas joué.

Donc :

On organise un sondage pour élire une dizaine (peut-être davantage) de rédacteurs “officiels”, des gars et des filles qu’ont de la bouteille, qui connaissent le monde du jeu et qui ont un vrai recul sur ce qu’est un jeu (processus de création, variétés des mécanismes, originalité, durée de vie…). On peut imaginer aussi qu’ils soient préselectionnés par Mister Phal. Cette dizaine de rédacteurs “d’élite” devront incarner une vraie diversité dans leurs goûts, leurs approches et leur place dans le monde du jeu. Ils seront la “voix officielle” de TT.

Lorsqu’on cherche un jeu dans la base, on a donc d’abord les avis “officiels”, la “ligne éditoriale” pour reprendre le propos de Phal et ensuite la totalité des avis, plus ou moins argumentés, plus ou moins approfondis, faits après plus ou moins de parties, de toute la masse des joueurs de TT…

Ainsi le néophyte qui cherche un jeu à s’offrir pourra davantage relativiser des avis lapidaires et parfois excessifs, dans le positif comme ans le négatif.

Jopajulu dit:Donc :
On organise un sondage pour élire une dizaine (peut-être davantage) de rédacteurs "officiels", des gars et des filles qu'ont de la bouteille, qui connaissent le monde du jeu et qui ont un vrai recul sur ce qu'est un jeu (processus de création, variétés des mécanismes, originalité, durée de vie...). On peut imaginer aussi qu'ils soient préselectionnés par Mister Phal. Cette dizaine de rédacteurs "d'élite" devront incarner une vraie diversité dans leurs goûts, leurs approches et leur place dans le monde du jeu. Ils seront la "voix officielle" de TT.
Lorsqu'on cherche un jeu dans la base, on a donc d'abord les avis "officiels", la "ligne éditoriale" pour reprendre le propos de Phal et ensuite la totalité des avis, plus ou moins argumentés, plus ou moins approfondis, faits après plus ou moins de parties, de toute la masse des joueurs de TT...
Ainsi le néophyte qui cherche un jeu à s'offrir pourra davantage relativiser des avis lapidaires et parfois excessifs, dans le positif comme ans le négatif.

Ben alors jopa, toi aussi tu as envie de mourrir ?

BdC
Krazey dit:
Boule de cristal dit:Aucun jeu bien édité et non buggé ne mérite de 1/5.

:roll:
Avis très personnel. Je pense exactement le contraire.
Par contre, j'ai vraiment pas l'impression que les avis sur TT se radicalisent (et pourtant, j'ai pas écrit un avis depuis un bon bout de temps). J'ai même l'impression inverse : plus y'a de monde, plus y'a de bonnes notes.
Vu par ma lucarne, TT, c'est un peu l'école des fans du JDS.
EDIT : ce que je dis est une remarque générale. Je ne parle pas de Senji auquel je n'ai pas joué.

Je pense qu'on n'est pas sur la même longueur d'onde.
Un avis radical, ce n'est pas un avis negatif argumenté, c'est au contraire un avis non argumenté, positif ou negatif. Je prefère de loin le temps ou tu postais...

BdC

Je voulais juste dire que je trouve le post de Bruno des montagnes exemplaire d’intelligence et de lucidité. Bravo :pouicbravo:

(que je peut être lèche cul parfois, mais je le pense vraiment)

Jopajulu dit:Je crois que l'un des problèmes des avis excessifs (je ne considère pas qu'un 1/5 soit en lui même excessif s'il est argumenté solidement et respectueusement) est l'absence de perception des conséquences que cela peut avoir (même s'il ne faut pas non plus les exagérer).
La parole est dématérialisée et n'est finalement plus adressée à personne si ce n'est peut-être à soi-même.
Lorsque BdC demandait qui avait été dire en face à B.Cathala qu'il considérait que son jeu était finalement mauvais ce n'était pas qu'une figure de style.
Si un auteur me fait découvrir son jeu, je peux ne pas l'apprécier du tout mais je n'imagine pas grand monde balancer à la face du pauvre gars "Ton jeu est une bouse". J'essayerai de dire pourquoi je n'ai pas aimé, formuler le plus justement et respectueusement possible les failles ou défauts que J'AI CRU trouver dans le jeu. Au final, sans doute lui dirai-je que ce n'est pas un jeu pour moi...
Ce que tout le monde fait spontanément en face à face, pourquoi ne pas le faire aussi dans nos avis ?

Je pense effectivement qu'un peu de retenu et de moral ne ferait pas de mal. Les gens donnant un avis devraient être parrainé par une personne référence du monde du jeu. Un nouveau devra trouver un parrain et se faire initier, le parrain étant responsable des avis des gens qu'il parraine. Je pense que le site devrait aussi être à plusieurs niveau, la possibilité de donner un avis et l'accès au forum serait payant (abonnement) afin d'éviter la pollution de tout à chacun. Il est important qu'une organisation et une gestion saine de ce site, repère de toutes les débauches intellectuelles, soit mise en place. Il est important que nos pères nous montrent la voie et que nous formions enfin une grande sect... communauté. Amen !

Je pense que certains ont du avaler la mauvaise pilule... Welcome to the real world ! Dire qu'à la base Internet devait être un espace de liberté... je ne sais plus qui avait dit cela... mais ce n'était pas Jesus Christ.

PS: je te jure sebduj que je n'ai pas fait exprès de poster après toi ! Et je tire mon chapeau au recul de monsieur Bruno sur sa passion.
Boule de cristal dit:
Mitsoukos dit:A la lecture de ce sujet et avec l'emploi de termes comme lynchage pour qualifier "les appréciations" données par certains,immédiatement je me suis dit que ça n'allait pas faire du bien aux jeux que tu souhaites défendre.
J'espère que je me trompe.
:china:

Je ne comprends pas ce que tu essayes de me faire dire.
Je m'entends bien avec la quasi integralité des auteurs de jeux et des éditeurs et je ne vois pas ou et quand j'ai pu faire du mal à un jeu.
J'ai attaqué quelqu'un, tu te sens blessé de quelquechose ?
BdC

:|

Ta réponse n'est pas trop en rapport avec le sens de mon intervention mais je n'ai pas du exprimer ma pensée correctement.

Celà n'a rien avoir avec ton entente avec les auteurs de jeux et les éditeurs, personnellement je ne me sens abso-lu-ment pas blessée (je vois pas de quoi d'ailleurs?) et j'essaie encore moins de te faire dire quoi que ce soit.

Juste que prendre appui sur deux jeux et particulièrement Senji pour débattre de radicalisation des avis dans "Discutons jeux" peut inutilement compliquer la situation.
jester dit:Je pense que certains ont du avaler la mauvaise pilule... Welcome to the real world ! Dire qu'à la base Internet devait être un espace de liberté... je ne sais plus qui avait dit cela... mais ce n'était pas Jesus Christ.

Je me demande qui defend le mieux la liberté, celui qui propose tranquillement une idée que phal semble partager, ou celui qui juge.

BdC
Mitsoukos dit:Ta réponse n'est pas trop en rapport avec le sens de mon intervention mais je n'ai pas du exprimer ma pensée correctement.
Celà n'a rien avoir avec ton entente avec les auteurs de jeux et les éditeurs, personnellement je ne me sens abso-lu-ment pas blessée (je vois pas de quoi d'ailleurs?) et j'essaie encore moins de te faire dire quoi que ce soit.
Juste que prendre appui sur deux jeux et particulièrement Senji pour débattre de radicalisation des avis dans "Discutons jeux" peut inutilement compliquer la situation.

Decidemment, je ne comprends rien.
Compliquer quelle situation et pourquoi ?

BdC
Boule de cristal dit:
On organise un sondage pour élire une dizaine (peut-être davantage) de rédacteurs "officiels", des gars et des filles qu'ont de la bouteille, qui connaissent le monde du jeu et qui ont un vrai recul sur ce qu'est un jeu (processus de création, variétés des mécanismes, originalité, durée de vie...). On peut imaginer aussi qu'ils soient préselectionnés par Mister Phal. Cette dizaine de rédacteurs "d'élite" devront incarner une vraie diversité dans leurs goûts, leurs approches et leur place dans le monde du jeu. Ils seront la "voix officielle" de TT.
Lorsqu'on cherche un jeu dans la base, on a donc d'abord les avis "officiels", la "ligne éditoriale" pour reprendre le propos de Phal et ensuite la totalité des avis, plus ou moins argumentés, plus ou moins approfondis, faits après plus ou moins de parties, de toute la masse des joueurs de TT...
Ainsi le néophyte qui cherche un jeu à s'offrir pourra davantage relativiser des avis lapidaires et parfois excessifs, dans le positif comme ans le négatif.

BdC

Euh, non pas vraiment :lol:

Mais pour être tout à fait honnête, n'est-ce pas ce que la plupart d'entre nous faisons déjà ?

Lorsque je cherche un jeu dans la base TT, je regarde sa moyenne (qui est importante à mes yeux, surtout lorsqu'il y a de nombreux avis et que l'effet lissage a opéré) et je regarde l'avis posté par quelques TTiens auxquels je me fie. Je peux ne pas être d'accord avec eux sur tel ou tel jeu mais je sais d'une part qu'il ont déjà essayé de nombreux jeux et que leur avis sera généralement étayé et argumenté.
Mais si je fais cela c'est parce que je traîne depuis déjà quelques temps sur TT et que j'ai pu identifier ces noms qui me servent de référence.

Finalement désigner (par élection ou autres...) quelques TTiens pour rédiger des avis de références, c'est permettre à quelqu'un qui débarque complètement dans le monde de du jeu, et qui donc n'a pas pu se constituer sa propre petite liste de" TTiens référents" de pouvoir appuyer ses choix sur des avis identifiés comme "solides".

Tout le contraire de l'élitisme, non ? :wink:
Boule de cristal dit:

BdC
On remarque aussi que les posteurs d'avis peuvent être rangé selon leur indice "Guyomar", ce qui permet de mieux sentir leur passé ludique et leur implication autours de trictrac. Même si les avis de ces gens ne sont pas forcément meilleurs que d'autres.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur dardar,
dardar dit:Honnêtement, l'idée d'une "élite" de critique (argh, je suis tombé dans le panneau, jai saisi la perche :oops: ), ça tue un peu l'esprit du site, non?
Qu'en pense Monsieur Phal?

Moi, ce que je sais, c'est qu'au début de tric Trac, il y avait les avis du Docteur Mops et les miens d'un côté et ceux des autres de l'autres. Pas qu'on se sentait plus fort de meilleur en analyse, mais pour que le site est un "visage". Et je pense que Tric Trac a besoin, non pas d'une élite qui s'exprimerait, mais d'un contenu rédactionnel spécifique qui serait là pour essayer de prendre de la distance avec le jeu et de faire un travail journaliste plus poussé qu'un simpe avis, un truc qui analyserait à qui comment pourquoi, en essayant d'éviter les pièges classiques du "vite il faut boucler", le web le permet je pense. Tout en gardant les avis des joueurs afin d'avoir la matière pour la reflexion, parce que malgrés tout, je fais parti de ceux qui pensent que sur le moyen long terme, les avis reflettent la réalité d'un jeu...
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Si je puis me permettre, je crains que ce ne soit pas une bonne idée Monsieur Phal, ou plus précisément, c'est une idée qui vient trop tard.

En effet, si ce système avait été mis en place au début de TT, je pense qu'il serait peut-être parfaitement accepter aujourd'hui...il y aurait sans doute quelques polémiques, sans plus...Mais à présent, vous allez plus donner un sentiment d'exclusion, de "on s'forme une petite élite qui va dire la vérité vraie sur les jeux" en tolérant que "les z'autres" s'expriment un peu, mais ce qu'ils disent est moins important. C'est un risque que vous êtes libre de prendre, mais je crains vraiment rancoeur, jalousie, polémiques stériles, attaques perso et ce, puissance 10 pendant un moment. D'ailleurs, il m'a semblé (mais je me trompe peut-être) qu'il y a déjà eu par le passé des sous-entendus à propos du jury du TT d'or....alors imaginez ce que cela pourrait-être avec ce qui sera peut-être ressenti comme une une sorte de "jury permanent", une sorte de haute-autorité qui dirait quel est le bon goùt ludique sur TT :|

Tout est là. tu veux un site de critiques là où on a un ensemble. Avoir un panel représentatif, c'est bien. tu le montes, tu choisis des gens qui te paraissent représentatif de ce qui te semble être le monde du jeu, et tu fais un site autour.
TT est un site communautaire qui se veut assez libre et permet à tout le mone de poster son ressenti sur un jeu. L'inverse d'une critique quoi. Y'a suffisamment de sites sur internet qui propose de vraies critiques détaillées pour pouvoir laisser à TT son identité actuelle je pense.
Tu veux un site de critiques haute de gamme, ce que propose la presse papier aujourd'hui. Le monter sur internet est surement une bonne idée, mais TT ne me semble pas être le lieu idéal.