[Railroad Revolution] What's Your Game 2016

Chers joueurs de Railroad Revolution, j’ai un doute sur un point de règle… no

Ici: https://www.trictrac.net/forum/sujet/railroad-revolution-promotion

Doute levé, merci !

Première partie de Railroads Revolution.
4 débutants hormis moi qui avait testé à blanc en solo.
Je l’emporte de peu en ayant été le seul à développer à fond la piste villes de valeur 5.
Ces 75 points vont servir mais je ne suis pas parvenu à monter suffisamment les autres pistes ce qui a failli me couter cher.
Hervé (le second) a boosté la pistes des gares et surtout il fait 48 points de trains.
Heureusement mon dernier coup m’a permis de scorer un objectif à 40 points ce qui fait un cumul de 94 points là dessus.
je l’emporte 259 points. C’est serré. le dernier joueur manque d’une action et finit à 155.

Un très bon jeu ou il faut méler stratégie à long terme et opportunisme éclairé (surtout lors des phases de commerce) On n’est pas sevré d’actions mais plutôt d’argent et de parts. il faut en avoir au bon moment. On est assez peu géné par les autres ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas les surveiller. 
Encore un WYG incroyable que je mettrais au niveau d’un Signorie.

J’ai l’impression qu’il n’y a pas de voie obligatoire sinon essayer de tout faire ce qui est possible ou presque.
L’intérêt n’étant pas l’objectif mais comment y parvenir.
Vivement Brasil.

Il se dit assez fréquemment sur BGG que l’option de jeu “Télégraphe” serait quasi imbattable du fait des points qu’elle rapporte et que le jeu ne serait donc pas équilibré comme d’autres jeux du même éditeur. Le côté “jouer dans son coin” ne me dérange pas mais s’il y a une façon de jouer prédominante à ce point, cela me fait réfléchir quelque peu avant d’acquérir le jeu…

Quel est votre avis sur le sujet?

Petite question au passage… Il y a un WYG qui ne fini pas en salade de point?

Buffalosteak dit :Petite question au passage... Il y a un WYG qui ne fini pas en salade de point?

Railroad revolution n'est pas trop salade de point peut être un peu mais pas plus que les autres WYG. Madeira ne l'est même pas du tout puisque les points sont récoltés grâce aux 6 tuiles requêtes que chaque joueur choisit en début de manche. Vasco da Gama ne l'est pas non plus. Nippon légèrement. Zhanguo peut être plus effectivement. 

Merci

mortimer dit :Il se dit assez fréquemment sur BGG que l'option de jeu "Télégraphe" serait quasi imbattable du fait des points qu'elle rapporte et que le jeu ne serait donc pas équilibré comme d'autres jeux du même éditeur. Le côté "jouer dans son coin" ne me dérange pas mais s'il y a une façon de jouer prédominante à ce point, cela me fait réfléchir quelque peu avant d'acquérir le jeu...

Quel est votre avis sur le sujet?

putain de site, j'ai pété toute ma réponse... !
4 fois ce soir...
je recommence...

faire la piste villes de valeur 5 à fond c'est 75 points max
faire la piste gares (disons 10 gares) c'est 90 points
faire la piste bureaux (10 bureaux) c'est 90 points + 44 points de bureaux

de prime abord, on dirais que oui.
Seulement voilà...
il faut 270 à 300 points pour remporter une partie.
140 ça ne suffit pas. frown
Donc il faut soit jouer gares et il n'y plus assez de bâtiments pour le faire
soit jouer la piste ville à 5 et même là ça ne suffit pas.

Il faut faire des points avec les gares ou les objectifs.
pour les objectifs, il faudra poser quelques gares.
si on joue bureaux à fond, il ne reste sans doute pas assez de gares...
de plus, il faut 8 ouvriers en plus des 4 du début pour jouer les objectifs à fond
(environ 120 points possibles ce qui ne suffit toujours pas)

Jouer trains à fond, c'est peut être 60 points de trains maxi.

Donc je dirais que l'option bureaux de poste est très sympa mais pas suffisante.
l'optimiser c'est agir sur les bonus qui sont tous très exigeants en ouvriers et sans gare pas d'ouvriers ou pas assez.
Il est vrai que la récolte de parts sera sympa et qu'elle permettra de commercer fortement. Mais dans ce cas, il faut les 2 bonus et il faudra poser des rails.
A quoi bon si c'est pour ne pas faire de gares ?
j'ai déjà fait 270 points en poussant les 3 pistes au maximum mais avec seulement 3 objectifs et 2 trains.

Pour finir, je pense qu'il faut se fixer un cap mais surtout profiter des opportunités qui se présentent au fil du jeu notamment avec le commerce. Sur ma prochaine partie, je testerai l'option peut être trains, bureaux/gare et commerce et je laisserai volontairement la piste villes à 5 pour voir.
Peut-on se passer des objectifs ?

Planifier et s'adapter, l'idéal étant de réaliser plusieurs objectifs en même temps à fond.
J'ai du mal à croire à une seule tactique hyper payante.

le vrai intérêt du jeu étant le "comment"

Une petite question.
La règle dit que l’on peut changer à tout moment 800 $ contre un ouvrier de son choix. Je suppose que ce n’est pas limité à 1. Lors de ma dernière partie j’ai changé 1600 £ contre 2 ouvriers en même temps. (les objectifs ça consomme)
Correct ?

kogaratsu dit :Une petite question.
La règle dit que l’on peut changer à tout moment 800 $ contre un ouvrier de son choix. Je suppose que ce n’est pas limité à 1. Lors de ma dernière partie j’ai changé 1600 £ contre 2 ouvriers en même temps. (les objectifs ça consomme)
Correct ?

yep, cela peut mettre un ouvrier déjà posé sur ton plateau, seule condition : en avoir toujours plus que 4 !

Encore un beau WYG!
2 parties à 2 jusqu’ici, pour un plaisir énorme!

Par contre, de faibles scores par rapport à ceux cités plus haut (215 pour le vainqueur hier soir).

Mais vraiment, un jeu comme nous les aimons à la maison, avec plein de façons de scorer, et sans qu’une seule soit vraiment prédominante.

Après 2 parties: déception

- j’ai généralement du mal avec  les jeux de connexion. Avec RR, j’ai du mal à choisir une stratégie au vu de la carte,
- décidément trop peu d’interaction entre les joueurs (premier à poser une gare ou un bureau; ouvrir ou pas un marché)

Au final, un jeu pas pour moi… frown

Superbe présentation de Martin Vidberg dans le cadre des Diamants d’Or 2017, par ici la lecture :slight_smile:

humm, bon article pour un jeu passionnant.

je me suis amusé à calculer le score ultime ! environ 420 points si on pousse tout à fond.
Néanmoins, C’est un absolu qui me parait difficilement faisable dans le cadre de 20 à 26 tours de jeu.
350 points maxi me parait plus réaliste.
Dernier score 293. ça progresse…

Hello,

Au sujet des discussions sur la stratégie Télégraphe, Marco Canetta & Stefania Nicolini, les 2 auteurs ont une vision différente (de Bgg, de nos amis du Diamant d’Or) , le Télégraphe est une voie plus “simple” à appréhender, plus stable coté interactions globales, mais ce n’est pas une martingale.

Du coup, à Cannes, sur le stand Pixiegames, nous allons organiser une partie conviviale avec les auteurs, donc nous ferons appel à des volontaires adeptes de la stratégie Télégraphe :slight_smile:

Le hic avec ce jeu, c’est qu’on ne peut pas contrer la stratégie d’un adversaire car il n’y a pas d’interaction (ou vraiment très peu) entre les joueurs.

Dexter269 dit :Le hic avec ce jeu, c'est qu'on ne peut pas contrer la stratégie d'un adversaire car il n'y a pas d'interaction (ou vraiment très peu) entre les joueurs. 
La différence entre joueurs de même niveau va se faire sur les fameuses premières places (les bonus etc.)

Oui, je suis d’accord là-dessus.
C’est un jeu où le défi est assez solitaire mais une belle stratégie peut être perturbée par un détail infime, une première place qui manque, une part qui manque, un marché qui s’échappe… un rien… qui fait tout. Frustration.
Les auteurs ont édulcoré au maximum cet aléatoire qui perturbe certains d’entre nous.
La preuve c’est qu’ils ont permis que l’on choisisse ses objectif B C D parmi tout le tas et pas parmi 3 placés visibles par exemple.
Ici il faut optimiser et si possible avant les autres pour réduire l’aléatoire parmi des choix connus à l’avance. 
C’est fin. 
Un jeu admirable qui se prête bien à l’exercice du solo.
Je m’y suis prêté plusieurs fois avec la config à 2.
passionnant.
Tester des tactiques sur le salon me parait pas le meilleur endroit. j’essaierai d’aller voir.
il sera où le stand pixies ?

kogaratsu dit :
La preuve c'est qu'ils [les auteurs] ont permis que l'on choisisse ses objectif B C D parmi tout le tas et pas parmi 3 placés visibles par exemple.

C'est une variante ? Parce que, quand on doit prendre de nouvelles étapes, c'est 1 parmi 3 piochées. En tout cas, c'est ce que dit la règle officielle.

Yep une tuile parmi trois piochées