Grolapinos, merci pour ta remarque qui flatte mon ego
D'après tes avis et tes messages, tu sembles amplement capable de remonter une maison chinoise Le tout est de bien ranger les pièces pour s'y retrouver et de s'armer de patience.
Bonne journée
j'aurais besoin de votre avis, pour un choix d'un cast hanayama...
je connais déjà tous les plus durs, alors j'en cherche un cette fois pour le plaisir de manipulation et l'esthétique...
j'hésite entre le violon (je suis violoniste alors forcément...), le baroq et le trail (les 2 hypocampes).
lequel des trois me conseillerais-vous ? si vous les connaissez ou au moins deux d'entre eux svp.
merci d'avance !
Hello Ghost,
Le tail est beau et pas cher mais très simple, donc si tu recherches un casse-tête qui t'occupe plus de 10 min, c pas l'idéal.
Le Baroq et le violon sont tous 2 très beaux : pour l'esthétique, j'ai une préférence pour le violon (je joue du piano) mais pour la mécanique, je me suis plus amusée avec le Baroq qui est, me semble-t-il, plus difficile. La manipulation est très agréable pour les deux.
Donc pour résumer : je commencerais par le Baroq puis le Violon et enfin le Tail.
Bonne journée
merci beaucoup pour ton avis !
pour la difficulté dans tous les cas, je pense pas y passer beaucoup de temps... un niveau 6 me prend en moyenne 20 à 60mn, alors là c'est vraiment pour l'esthétique et le plaisir à le manipuler...
encore merci !
Tu as défait et refait le Enigma en moins de 60 minutes ?
Même après l'avoir fait plusieurs fois en cherchant longtemps, si je le laisse dans un coin une semaine, il faut que je cherche encore pour le refaire...
l'enigma est amusant mais pas vraiment dur... il y à 2 façons de le faire, dont j'avais parlé avant dans le topic.
les deux seuls casses-têtes difficiles que je connaisse sont le gordian knot de think fun (officielement le plus dur du monde) qui m'a pris 1h environ pour démonter et presque 2h à remonter, et le cast quartet facile à désassembler mais beaucoup plus dur à remonter ^^
Pour ton choix, je te conseille sans hésiter le Baroq. Il est plutôt simple mais beau et agréable. Le Tail est très joli aussi et pas cher. Je ne connais pas le violon.
Dans les autres de niveau 3/4/5, je te suggère aussi de regarder le Radix, le Star et le Spiral, si tu ne les connais pas : ils sont beaux et agréables à manipuler.
Sinon, le Lucky Clover de Puzzlemaster pourrait t'intéresser, il vaut un niveau 6 de Hanayama sans problème. Bien qu'il lui ressemble, il n'est pas tant similaire que ça au Quartet.
Sinon, chapeau : je me trouve dans l'ensemble assez rapide pour démonter et remonter les casse-tête, mais j'ai quand même mis largement plus d'une heure pour Enigma, Nutcase ou News
Je suis d'accord avec Grolapinos pour le Radix et le Star, très très beau. Le Radix est plus difficile selon moi mais en même temps, c'est le tout premier que j'ai fait. Moins fan du spiral.
Bonne soirée et amuse-toi bien avec ton prochain casse-tête.
pour le spiral et le radix je les ai déjà.
je vais suivre vos conseils pour le baroq.
savez-vous où le trouver pas cher ?
de même éventuellement pour le tail... je ne l'ai pas trouvé à moins de 15 euros (et sans compter les frais de ports)
Ghost64 dit:les deux seuls casses-têtes difficiles que je connaisse sont le gordian knot de think fun (officielement le plus dur du monde) qui m'a pris 1h environ pour démonter et presque 2h à remonter, et...
Comme quoi c'est très très variable d'une personne à l'autre !
J'ai trouvé le Gordian's knot plutôt moyen, avec plus de pièces, beaucoup de mouvements, mais avec une certaine logique et une progression qui rendent la résolution pas si complexe.
Alors que j'en ai vraiment bavé sur le Cast Enigma, mais alors vraiment !
Ghost, je t'ai envoyé un mp pour les commerces car il me semble que l'on n'a pas le droit de donner des noms boutiques sur ce forum-ci. J'ai jamais réussi à trouver les Cast Marine près de chez moi, donc je les commande en VPC sur le net.
Bien... J'ai reçu ce soir les cast Heart, Nutcase et Quartet.
Le Heart m'a pris environ 30 secondes. Je l'ai posé sur la table et j'ai tout simplement visualisé quasi immédiatement la solution.
Le Nutcase ressemble un peu au News. Il n'est pas trop difficile mais l'impression d'impossibilité est très très forte. Perso j'apprécie ce paramètre dans un casse-tête, mais ce n'est pas forcément le cas pour tout le monde. Je peux le comprendre... Tout comme le News j'ai du mal à comprendre qu'il soit noté aussi difficile que l'Enigma, à savoir 6/6.
Quant au Quartet... il n'est pas encore ouvert. Je réserve a priori le plus beau morceau pour la fin.
Hello Syl,
Félicitations pour le Heart ! Je dois avouer que j'ai abandonné le mien... La chaîne, c trop complexe pour mon petit cerveau
Pour le Nutcase, c le contraire, j'ai très rapidement vu ce qu'il fallait faire et du coup, je l'ai juste trouvé laborieux à démonter... Comme quoi, on fonctionne vraiment pas tous pareil.
Je suis d'accord avec toi qu'il est surprenant que le Nutcase et le News soient notés 6/6, comme l'Enigma, ce dernier étant quand même plus coriace.
Enfin, pour le Quartet, Bonne chance.
Bye
Ca y est, je fais partie du club. 4 casse-tête reçus ce week-end :
- Enigma : hum..., celui-là a l'air très compliqué
- Chain : hum..., celui-là a l'air très compliqué
- Laby : hum..., celui-là a l'air très compliqué
et le News, résolu grâce à une amie qui avait déjà rencontré dans un autre casse-tête le mouvement principal à effectuer. Très astucieux, je suis vraiment bluffé par le mécanisme, ça va faire un carton à tous les repas de famille ça. J'aurais vraiment aimé trouver la solution moi-même.
Niveau esthétisme, ils sont tous les quatre très beaux, encore plus que les images ne le laissaient espérer. Ils sont aussi très agréable à triturer.
Bienvenue au club DuncanIdaho !!! Bon courage avec tes Hanayama, tu as quelques longues heures sympa en perspective
Bye
Le problème est que je n'arrive pas à les avoir : je les ai amené dans ma belle famille hier et ils ont tous passé la journée à jouer avec. Aujourd'hui, mes collègues me les ont piqués et je ne sais pas s'ils ont l'intention de me les rendre !
DuncanIdaho dit:Le problème est que je n'arrive pas à les avoir : je les ai amené dans ma belle famille hier et ils ont tous passé la journée à jouer avec. Aujourd'hui, mes collègues me les ont piqués et je ne sais pas s'ils ont l'intention de me les rendre !
Souhaitons qu'ils ne te les rendent pas démontés !!!!
Meeyu dit: Souhaitons qu'ils ne te les rendent pas démontés !!!!
Le chain et le laby étaient posés démontés sur mon bureau quand je suis rentré du déjeuner.
Mais ils me les ont remontés .
Edit 13h56 : le news est ouvert, et l'énigma séparé en trois. Je suis écoeuré.
Wouaoh, ils sont rapides tes collègues !!! Démonter si vite les plus durs de la série, chapeau (même si pour le News, un coup de bol peut permettre de l'ouvrir en quelques secondes -moi, c'est mon sac à main qui l'a résolu ) J'espère qu'ils t'ont remonté l'Enigma, sinon, c pas très sympa de leur part...
Amuse-toi bien avec maintenant que les as enfin récupérés
Bye
Bon, en plus du news qui avait été résolu collectivement samedi soir, j'ai résolu le laby lundi et le chain ce matin. Reste l'enigma auquel je n'ai fait que jeter un oeil pour l'instant.
Mes avis sur les trois résolus :
- news : superbe mécanisme, très astucieux. Simple mais vicelard à la fois, j'aime beaucoup. Je confirme qu'il existe une méthode "à coup sûr" pour l'ouvrir. L'objet, très intrigant, a fait un carton à table lors d'un repas de famille.
- laby : le décalage entre les deux petites chevilles multiplie les possibilités de parcours recto/verso. C'est vrai que l'aspect compréhension est plus faible que dans les autres, puisqu'il n'y a pas de mécanisme particulier. Cependant, il y a une petite subtilité nécessaire pour atteindre la sortie. C'est un bon labyrinthe que j'ai pris plaisir à manipuler et à résoudre.
- chain : je me suis senti con après l'avoir résolu. A posteriori, cela semble tellement facile... Je me suis pourtant énervé un bon moment dessus. Très agréable à manipuler, et il n'est nécessaire à aucun moment de forcer sur l'objet. Le trifouiller au hasard dans tous les sens ne suffit pas, il faut prendre le temps de regarder l'objet, de comprendre les particularités de chaque pièces et comment les exploiter.
Globalement, je suis conquis par ces trois casse-tête et me félicite de mon achat. Ils sont beaux, originaux, et donnent vraiment envie de jouer avec. De fait, je les ai déjà présentés à collègues, famille et amis, et ils ont à chaque fois suscité la curiosité et l'intérêt. Ils ne seront donc pas rangés dans un tiroir une fois résolus.