Premières impressions sur mon dernier arrivage :
Oskar's Blocks : Effectivement facile, rien de bien innovant. Mais il est vraiment mignon tout plein.
Oskar's Maze : grosse déception. D'abord ce n'est "que" un labyrinthe : il faut aller d'un point à un autre, pas sortir la croix du cube (ce qui me semblait difficile mais pas impossible en la faisant pivoter)... Le seul défaut, c'est que j'ai quand même réussi à la sortir, parce que le matos est super cheap : tout s'est démonté Je vais aller acheter de la colle à métaux en espérant réussir à réparer.
Internal Combustion : Plutôt facile de sortir les pièces, nettement plus délicat à remonter si on n'a pas fait de repérage au démontage. Ceci dit, ça pimente le défi, et ça reste faisable.
Hikimi Dualock : Rigoureusement semblable au Cast News, mais en bois et en plus joli à mon goût...
Eureka Bottle 3 : Je suis maintenant intimement persuadé que c'est encore le mécanisme du News mis dans une bouteille. L'intérêt est assez limité à mon humble avis, et je suis plutôt déçu.
Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher vraiment sur les autres (ou alors, c'est que je n'ose pas avouer que je sèche lamentablement )
EDIT : mince, je me suis édité au lieu de me citer. Bon, tant pis. Les autres, c'était : Alcatraz, Brass Treasure Box, Lunatic Lock, Double Rings.
Grolapinos, que de casse-tête à tester !!! J'ai été voir les photos, c vrai que Dualock a l'air vraiment beau Dis-nous vite quand tu les auras tous résolus que l'on sache lesquels valent le coup que l'on investisse
Enigma : j'ai fini par y arriver . Beaucoup plus dur selon moi que le chain pour un niveau supposé équivalent : les formes des pièces sont plus compliquées, il y a plus de mouvements pour atteindre la solution, certains mouvements possibles sont en fait des impasses dans lesquelles je me suis allègrement engouffré. Autant je me suis senti bête de ne pas avoir résolu le chain tout de suite (ça m'a semblé vraiment évident a posteriori), autant je n'imagine pas qu'on puisse voir la solution de l'enigma depuis la position initiale.
C'était limite pour moi, j'ai failli le faire voler dans la pièce une paire de fois et perdre mes derniers points de santé mentale .
Un beau challenge !
C'est clair qu'Enigma est un bon gros cran au dessus. Les seuls que j'aie qui m'aient semblé plus difficiles sont le Quartet et le Nutcase, mais il sont aussi beaucoup moins intéressants à mon goût.
Le Chain est effectivement assez facile, le News difficile et élégant mais très particulier. Quant au Elk, il ne me plaît pas, je le trouve très artificiel, et assez facile aussi.
Enigma, c'est le top
J’ai acheté le Nutcase aujourd’hui et je vois qu’il y a un petit écrou qui se balade librement à l’intérieur de l’objet. Je me demande si c’est bien normal. Merci pour vos réponses.
oui ça l'est
C'est en fait le but du casse tête il me semble, sortir ce petit ecrou
C'est ça. Enfin symboliquement. Parce qu'il "suffit" de tout ouvrir pour sortir l'écrou.
Je l'ai ouvert. Effectivement, l'écrou interne ne sert à rien. Je crois que la réelle difficulté du casse-tête c'est de faire CaseNut à la place de NutCase. Je n'ai pas encore essayé.
pyjam dit:Je l'ai ouvert. Effectivement, l'écrou interne ne sert à rien. Je crois que la réelle difficulté du casse-tête c'est de faire CaseNut à la place de NutCase. Je n'ai pas encore essayé.
Détrompe-toi : l'ouvrir a été pour moi un supplice. En revanche, échanger les noms, c'est une formalité.
Félicitations de l'avoir ouvert si vite
J'avais assez vite pigé le fonctionnement, mais trouver la bonne position a été un pensum.
Le peu de liberté de mouvement et les indices visibles à l'intérieur m'ont guidé vers la solution, mais je reconnais que j'ai sûrement eu de la chance quant au placement exact.
grolapinos dit:En revanche, échanger les noms, c'est une formalité.
En effet, c'est trivial.
Pour le NutCase, c clair que le mécanisme est évident et, à mon goût, décevant. Je l'avais déjà testé avec le casse-tête bois "Da Vinci, The Clue" et j'avais déjà pas aimé. Facile à comprendre mais laborieux à ouvrir
J'ai reçu 2 casse-tête de la catégorie "japanese puzzle" d'un site de VPC Canadien fort connu... Ils sont chers mais ils m'ont offert un coupon de réduction de 30% vu que ma commande précédente était pas géniale du tout (Bird in the Nest, déjà cassé à l'arrivée et Treasure in the Box à moitié ouvert !) Cette fois, je suis ravie J'ai une petite boîte japonaise très classe, qui refuse de se laisser ouvrir. Je n'ai pas la moindre idée de comment l'ouvrir... Je ne suis d'ailleurs pas sûre d'y arriver un jour. J'ai aussi une magnifique boîte en forme de feuille rouge, or et verte et une petite coccinelle dessus. Sublime, vraiment. Par contre, même si 3 mouvements sont évidents, je n'ai aucune idée de comment l'ouvrir... mais je ne désepère pas !
bye
Hello,
Est-ce qu'il y en a parmi vous qui sont membres du Karakuri Club ? Une société de casse-tête japonaise qui fait principalement des boîtes (notamment les 2 dont je parle juste au-dessus). J'aimerais bien avoir des avis de membres, si jamais il y en a. Merci d'avance.
Bye
ça y est, j'ai commandé le Quartet et vais le recevoir sous peu... on va voir s'il est aussi terrible que ça.
Celui dont je parlais dans l'une de mes précédentes notes (qui a craqué...) avec les anneaux en bois et les boucles en cordes est d'Eureka, et il est classé 5 étoiles... Quelqu'un parmi vous l'a-t-il résolu ?
Bon courage avec le Quartet !!!
Bon, j'ai maintenant bien manipulé le Quartet un peu dans tous les sens, mais sans l'avoir résolu. Le démontage m'a posé quelques difficultés. Le remontage en losange est élégant, mais revenir à la position initiale "tel que vendu" est une autre paire de manche...
Le problème est que je ne le trouve pas super agréable à manipuler, comparé au Chain en particulier. C'est curieux car il est objectivement assez joli... mais bof quand même. Du coup je n'arrive pas à m'y intéresse plus de 5 minutes d'affilié.
Ca y est, j'ai réussi mes 2 casse-tête (ou presque). Pour la petite boîte, c en fait simple mais il m'a fallu des heures de manipulation pour y arriver. Par contre, pour walk of the ladybug, j'ai vérifié avec la solution que j'étais bien arrivé là où il fallait, mais le tiroir ne veut pas s'ouvrir... Je suis un peu déçue Cependant, ces 2 casse-tête sont agréables à manipuler, et esthétiquement très réussi, je reste donc bien contente de mes achats.
Bye
Syl dit:Bon, j'ai maintenant bien manipulé le Quartet un peu dans tous les sens, mais sans l'avoir résolu. Le démontage m'a posé quelques difficultés. Le remontage en losange est élégant, mais revenir à la position initiale "tel que vendu" est une autre paire de manche...
Le problème est que je ne le trouve pas super agréable à manipuler, comparé au Chain en particulier. C'est curieux car il est objectivement assez joli... mais bof quand même. Du coup je n'arrive pas à m'y intéresse plus de 5 minutes d'affilié.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Ce n'est pas un casse-tête difficile en théorie mais du fait de sa manipulation. Ce que tu écris rejoins exactement l'avis que j'ai mis sur le site.
Comme promis, un petit compte-rendu sur mes derniers achats.
Oskar's Blocks : très facile, rien de bien innovant. Mais il est vraiment mignon tout plein.
Oskar's Maze : grosse déception. D'abord ce n'est "que" un labyrinthe : il faut aller d'un point à un autre, pas sortir la croix du cube (ce qui me semblait difficile mais pas impossible en la faisant pivoter)... Le seul défaut, c'est que j'ai quand même réussi à la sortir, parce que le matos est super cheap : tout s'est démonté. J'ai réussi à le réparer avec un peu de colle.
Internal Combustion : Plutôt facile de sortir les pièces, nettement plus délicat à remonter si on n'a pas fait de repérage au démontage. Ceci dit, ça pimente le défi, et ça reste très faisable.
Hikimi Dualock : Rigoureusement semblable au Cast News, mais en bois et en plus joli à mon goût...
Eureka Bottle 3 : le mécanisme du News mis dans une bouteille. L'intérêt est très limité, et je suis plutôt déçu.
Alcatraz : vraiment aucun intérêt. Ce n'est pas un casse-tête, c'est un tour de passe-passe
Lunatic Lock : Un intéressant problème de boîte fermée. On ne voit rien, on n'a pas grand chose pour se guider, mais avec un peu de logique, on s'en sort. Pas évident.
Double Rings : un casse-tête à cordes un peu original, pas évident et plutôt élégant. Par contre, il est affreusement réalisé Il ressemble fort à celui que lABCdaire a mis en photo au dessus, mais avec seulement deux anneaux. Je pense que la méthode de résolution doit être assez proche.
Balan : un casse-tête à cordes, avec toujours la même astuce, et un objet affreux et à un prix exhorbitant (ceci dit, je l'ai eu à 1 euro mais j'ai eu de la chance )
Chinis : un cube à remonter, classique, assez facile, pas beau et très cher.
Voodul : un beau casse-tête à cordes, original et assez difficile. Enfin, beau, pas l'objet, hein... Et comme les deux précédents, il est hors de prix.
Shakkle : Autre casse-tête à cordes, un peu plus intéressant que la moyenne mais classique.
Persée et Socrate : comme tous les "classic" Arjeu que j'ai eu l'occasion de voir : aucune originalité et une réalisation médiocre.
Gordian's knot : Je m'y suis enfin mis. Une bonne demie-heure pour le démonter, je m'attendais à bien pire. Comme je n'ai quasiment pris aucun repère, le remontage risque d'être très difficile
Je sèche toujours sur le Brass Treasure Box, très frustrant puisqu'on ne voit rien. Il faut que j'y remette le nez sérieusement.
Voilà !
Meeyu, merci beaucoup pour ton avis sur le Quartet ! Je l'ai pris en main, et j'ai déjà une très bonne idée de la façon de le résoudre. Mais, c'est vrai qu'il s'agit d'être précis dans ses gestes. Il est très beau en tout cas...
Quel est ton Hanayama préféré, au fait ?