J'ai réussi à démonter le casse tête en métal que tu m'a prété ... mais par pure chance ! Enervé de ne pas y arriver alors que je sentais confusément ne pas être loin de la solution j'ai fait par énervement le mouvement qui débloque tout et là... le gros moment de "ah ouais, trop fort !". Punaise, c'est vraiment malin et hyper retors !
[spoiler !!!]
J'avais jamais vu un truc qui utilise la force centrifuge avant, dingue. J'avais bien compris que les "axes" coulissaient et qu'il y avait un bidule qui les empéchait d'aller au bout, ce qui nécessite donc un retournement du bazard. Mais pas qu'il y avait deux axes par pièce !!![spoiler !!!]
[/spoiler !!!]
Sache que grace à toi une bonne demi douzaine de cheurcheurs se sont bien pris la tête : je l'avais dans la poche en arrivant au taf lundi et jusqu'à ce que je trouve la solution dès collègues débarquaient régulièrement dans mon bureau pour essayer un truc... sans succès . Il y a en a qui sèchent encore (les autres ont craqué et m'ont demandé le truc .
L'ABCdaire, mes préférés sont le Radix (mon premier casse-tête, c sentimental) et le Baroq. J'aime aussi beaucoup l'Enigma. Et toi, ton ou tes chouchous ?
Pour le News, je dois avouer que je ne le trouve pas génial, il s'est ouvert dans mon sac à main et du coup, la solution était particulièrement simple à trouver...... Une grande déception, malgré l'esthétique très réussie.
Un truc rigolo m'est arrivé avec un casse-tête en boix, Walk of the Ladybird : bien que j'étais parvenue à la solution (j'en étais sûre et cetaine), le tiroir ne s'ouvrait pas. Je recherche sur le net : la même chose était déjà arrivée. Je range donc mon casse-tête dans ma vitrine, et hier, soit 1 semaine plus tard, je trouve le tiroir ouvert ! L'ouverture se fait peut-être en fonction du taux d'humidité ambiant
Meeyu dit:L'ABCdaire, mes préférés sont le Radix (mon premier casse-tête, c sentimental) et le Baroq. J'aime aussi beaucoup l'Enigma. Et toi, ton ou tes chouchous ?
J'ai beaucoup aimé le cast Ring, mais ça doit plus tenir à l'esthétique magnifique de l'objet qu'à sa manipulation... un peu à la façon du Quartet mais en plus subtil.
D'ailleurs, j'en suis toujours à essayer de démêler la chose (Quartet)... mais je n'y ai encore consacré qu'une petite dizaine de minutes pour l'instant. Il est vrai qu'il s'agit plus d'habileté que de réflexion, c'est dommage.
Jamais essayé le baroq ni l'Enigma, ce sera pour ma prochaine commande de casse-tête !
- il m'a fallu rechercher un peu pour trouver la sortie du Cast Laby, que j'avais oubliée
- j'ai trouvé une solution qui marche à tous les coups pour le Cast News et je lui trouve maintenant un côté bluffant et original alors j'ai modifié mon avis
- j'ai réussi à démonter le Cast Enigma plutôt facilement, alors que je ne l'avais pas touché depuis des mois. Par contre, je n'ai pas réussi à le remonter dans les quelques minutes que j'avais devant moi... Décidément ! Il est terrible, celui-là !
- j'ai démonté et remonté le Cast O'Gear sans trop de mal
- je n'ai pas trop aimé le Cast Cage, trop facile et dont la manipulation n'est pas très agréable
- j'ai été particulièrement déçu par le Cast l'Oeuf que j'ai cassé en le manipulant... J'étais habitué avec tous les autres à des casse-tête bien solides et celui-ci s'est cassé relativement vite, à un endroit qui me semble après-coup bien fragile. Je n'avais jamais cassé aucun casse-tête d'aucune série/marque avant... Déçu...
JJL dit: - j'ai été particulièrement déçu par le Cast l'Oeuf que j'ai cassé en le manipulant... J'étais habitué avec tous les autres à des casse-tête bien solides et celui-ci s'est cassé relativement vite, à un endroit qui me semble après-coup bien fragile. Je n'avais jamais cassé aucun casse-tête d'aucune série/marque avant... Déçu...
Bouh, le sale coup... Ça m'est arrivé avec le Oskar's Maze, et ça m'avait beaucoup énervé.
JJL, l'Oeuf n'est effectivement pas très solide, mon conjoint a perdu l'une des boules du sien, on n'ignore comment.
lABCdaire, je te conseille le Baroq, à la manipulation agréable et la solution pas trop compliquée mais élégante. Quant au Enigma, sa forme est déroutante et il y a une étape que l'on a l'impression que l'on ne pourra jamais franchir... jusqu'à ce que ça passe et que l'on se dise : "Mais suis-je bête !". Sinon, pour le Quartet, je dois avouer que je l'ai mis de côté quand j'ai reçu mes casse-tête en bois... Il va falloir que je m'y remette !
J'ai pas mal cherché à ouvrir le Brass Treasure Chest et puis j'ai téléchargé la solution. C'est lâche mais j'avoue que je ne prenais aucun plaisir à tourner cette boîte dans tous les sens et à lui tourner les pieds en attendant que ça s'ouvre. Et pourtant, j'avais compris le "genre" de choses à faire.
Les casse-têtes de ce genre où aucune logique ne peut permettre de trouver la solution ne m'intéressent guère. Dommage, j'en espérais autre chose.
Je ne sais si vous rencontrez le même "problème" que moi, mais mon Enigma après d'innombrables manipulations commence à franchement puer le métal, faut pas se renifler les doigts après utilisation... L'odeur est un peu celle des pièces de monnaie, pas très agréable... mais bon il est tellement bien comme casse-tête qu'on lui pardonne ses éfluves !
Grolapinos, il me semble que beaucoup de boîte japonaises sont basées sur ce principe qu'à priori, elles sont impossible à ouvrir, un genre qu'il te faut donc éviter (même s'il y en a certaines pour lesquelles la solution est évidente rien qu'à l'observation). J'aime bien justement cette impression que la boîte ne s'ouvrira jamais et l'importance de la manipulation. C'est marrant de voir que l'on n'a pas la même approche des casse-tête -d'ailleurs, dans les Hanayama, c généralement en les manipulant, que je les résouds, la réflexion est quelque peu secondaire.
CEBA, c'est vrai que l'Enigma à la même odeur que les pièces mais perso, cela ne m'a jamais dérangée. C l'alliage utilisé qui fait ça, il a l'avantage d'être assez léger et résistant, ce qui permet une manipulation facile. Un petit désagrément bien peu grave, il me semble, par rapport à la qualité de ce casse-tête.
Bon, bah je me suis attaquée au Chain, j'arrive à bouger les pièces mais elles restent obstinément liées les unes aux autres Je dois avouer que je ne vois pas trop comment y arriver... Mais bon, je finirai bien par en venir à bout. J'ai laissé le Quartet de côté, la manipulation m'énervait, les pièces se coinçaient tout le temps...
Personnellement, au contraire, je m'en suis recommandé une petite série !
J'avance doucement, par contre.
J'ai bien aimé le Baroq. J'ai réussi le Radix, mais il va falloir que je le reprenne pour le faire sans tâtonner. J'ai finalement racheté l'oeuf après avoir cassé le 1er que j'avais eu...
Maintenant que l'Euro est commencé et que les matchs sont bien chiants, je crois que je vais les suivre en tripotant un casse-tête !
Pour le Chain, comme presque toujours, ce n'est pas si compliqué une fois qu'on a compris un mouvement...
Moi aussi, je suis toujours concentrée sur mes casse-tête... même si je n'ai pas eu beaucoup de temps à consacrer à Quartet, et que je cale un peu ces temps-ci...
Ca fait plaisir de revoir du monde C'est un mois chargé, il semble, vu que l'on est tous trop occupés pour pouvoir se concentrer sur nos casse-tête. Pour ma part, j'ai abandonné les Chain et Quartet pour l'instant (je tourne en rond avec le Chain) mais j'ai trouvé 2 nouveaux casse-tête en bois dans un vide-grenier qui étaient plutôt sympas.
Bon courage à tous et toutes, et Grolapinos, si tu trouves la solution au casse-tête que constitue un bébé, il y aura probablement plein de gens pour te la demander
J'ai reçu hier une nouvelle commande avec pas moins de 12 nouveaux casse-têtes dedans. J'en ai résolu 7, les plus simples, dont certains étaient même assez évidents. J'ai créé les fiches de ces nouveautés mais elles ne sont pas encore validées.
Model M : Du bois et de la corde. Pas encore essayé mais la simplicité de l'objet laisse augurer quelques difficultés dans la résolution
Rope and Rope : Tout pareil, avec encore plus la sensation que ça a l'air tout con. Sauf que cette fois j'ai essayé, et que je suis encore assez loin du but. J'ai par contre un peu peur qu'il fasse doublon avec le précédent.
Eureka : Encore dans le même style, mais celui-ci, je l'ai résolu. Il y a décidément une élégance inégalable dans ce type de casse-têtes, qui deviennent peu à peu mes chouchous.
Quatro : quatre anneaux accrochés par des cordelettes. Je pense savoir le faire à peu près, il ressemble à une version quadruple du Double Rings, reste à savoir comment on adapte la solution, déjà pas si intuitive, à ce nouveau défi.
Nerves of steel : dans le même genre que Cast Cage ou Cast Star. La photo sur le site de vente est très réussie, entendez pas là qu'il est beaucoup moins joli en vrai. Pas très difficile et d'une texture assez désagréable.
Four square : Un vulgaire puzzle en plastique, quatre pièces, deux minutes de manip.
Gyro : une boule traversée de trois tiges (a priori). Je l'ai tripoté deux minutes mais il n'en est rien sorti. Plutôt joli.
Bolted closed : Une boule coincée dans une sorte d'étau. Tout bouge, mais ça a l'air d'être un principe de boîte fermée. Je ne suis pas fan a priori mais je vais m'acharner un peu.
Jailbreak : Une cage à ouvrir. Assez facile, mais très joli.
Cube Puzzle : Un puzzle en 3D qui serait intéressant si les pièces n'étaient pas marquées de telle sorte que le remontage soit quasi-évident Très décevant de ce point de vue, mais esthétiquement superbe.
Brass Cannon : Rigolo et de forme originale, mais vraiment évident.
X marks the spot : une croix à désassembler. Aucun intérêt sinon que l'objet n'est pas moche.
Je sais pas si vous avez vu, mais il y a un tout nouveau Hanayama qui vient de sortir, le dernier Akio Yamamoto : Il s'appelle Vortex et si vous voulez voir la photo, il faut aller sur torito.jp. Je vais écumer les boutiques pis s'il n'est encore nulle part, je passerai par Internet. Il faudra quand même que je me remette au Chain et au Quartet avant...