Recherche d'avis sur des casse-têtes

La collection complète !!!! Hé béh, tu vas avoir de quoi t'occuper. Et tout plein de fiches à faire :) Pour ma part, j'ai acheté des casse-tête en bois mais qui ne sont pas dans des collections particulières, j'ignore leur nom, pas évident pour faire des fiches. Mais de bonnes heures de prise de tête :D

Je vais commander le dernier Hanayama (même si je n'ai toujours pas résolu le Chain -j'ai honte, je n'y arrive pas- et abandonné le Quartet -pour l'instant- la manipulation n'étant pas très agréable).

En tout cas, chaque fois que des gens viennent chez moi, ils bloquent devant la vitrine de casse-tête et finissent toujours pas jouer avec quelques Hanayama, cette collection est décidément géniale :D

En fait, les IQ Bois et cordes, je les ai déjà tous faits sauf un, le hibou, qui me résiste péniblement.

J'ai aussi créé plusieurs fiches de casse-têtes Eureka, et quelques IQ Collection métal et cordes, XS Head Stress, et encore 2-3 trucs d'éditeurs hors-collection.

Bref, je nage en plein délire :lol:

D'ailleurs, tu m'avais suggéré de signaler les nouvelles fiches que je créais, là, j'ai la flemme de tout détailler...

Sinon, mon Vortex est probablement déjà à Paris, peut-être même dans mon bureau de poste, mais comme je pars en vacances demain de bonne heure, je te laisserai la primeur des premières impressions :wink:

J'ai vu tes fiches, certains ont l'air sympa :) Il va falloir que je m'y remette aussi, à faire des fiches.

Pour le Vortex, je ne suis pas sûre de l'avoir avant toi, le site étant en vacances jusqu'au 10.08 et moi partant le 14.08... Il me faudra me montrer patiente :? (Cela va être dur dur) Tu auras donc la primeur du dernier Hanayama, finalement :wink:

En espérant que tes vacances se sont bien passées :)

De mon côté j'ai ressorti récemment le Enigma. J'ai eu beaucoup de difficultés à le refaire compte tenu d'une erreur assez vicieuse dans le sens de remontage. Vraiment un plaisir à manipuler...

Sinon j'ai définitivement laissé tombé le Quartet. Ayant récupéré la solution... je n'arrive toujours pas à le remonter. C'est pénible !

J'ai emmené mon Chain en rando en vacances. J'ai pas eu le temps de jouer avec mais il s'est passé quelque chose d'assez amusant : il était dans mon sac de rando et a pris l'averse pendant 2 bonnes heures et maintenant, il n'est plus noir mais gris mat. Ca donne un genre original :)

Sinon, j'ai reçu le Vortex : il est joli mais je ne suis pas sûre que la manipulation soit exceptionnelle... Je n'ai pas encore eu le temps de vraiment de jouer avec, donc c'est à voir.

Tchao

J'ai achevé le Cast Vortex. Je n'étais pas fan après le démontage, j'avais l'impression que c'était de la manipulation pure. En fait, il est assez subtil. J'ai eu du mal à démarrer, puis à démarrer le remontage : je trouve que le niveau 6/6 serait nettement plus adapté.

Au niveau de la manipulation, c'est vrai qu'il n'est pas extraordinaire, mais il n'y a finalement pas de passage en force, c'est presque étonnant vu sa tronche.

Bref, j'ai bien aimé.

Un autre que j'ai enfin achevé, c'est le Hibou (IQ Collection bois et cordes). Il m'aura bien résisté aussi, trop sans doute.

Je viens de recevoir une grosse cargaison de casse-têtes "tiges de métal". J'en attends une autre pour découvrir les "Tavern Puzzles" qui ont l'air d'être une des références aux States.

Dans un autre genre, pour ceux qui cherchent de la difficulté, les casse-têtes à cordes Eureka de niveau 4 sont des chefs d'oeuvre : Modèle M, Modèle Q, Modèle 3X et Rope & Rope. Globalement, j'aime beaucoup les casse-têtes Eureka bois et cordes.

des avis sur le vortex pour ceux qui l'ont fait ?

comparé aux autres...

Syl t'as repris le quartet ? Si tu t'en sors pas pour le remontage je peux te faire une petite vidéo qui te parlera plus que la solution sur papier ^^

Ghost64 dit:Syl t'as repris le quartet ? Si tu t'en sors pas pour le remontage je peux te faire une petite vidéo qui te parlera plus que la solution sur papier ^^

Je n'ai pas retouché au quartet depuis très longtemps et franchement... je n'ai pas très envie de le reprendre. Merci pour ta proposition, mais entre lui et moi ça n'accroche tout simplement pas.

Bonjour

Je suis preneur d'une petite video pour savoir comment remonter ce .... de .... de .... à ... qu'est le Cast Quartet !
merci d'avance si c'est possible.

Moi ces temps ci je joue avec des jeux en provenance de puzzlewood.de
Un peu cher mais tellement beau et difficiles ...

Ghost64 dit:des avis sur le vortex pour ceux qui l'ont fait ?
comparé aux autres...

J'avais loupé ce post...

J'y ai passé plus de temps que de raison. Il vaut plus que son niveau 5, je le classerais au même niveau que le Chain. C'est une sorte de Quartet light.

merci pour ton avis grolapinos :)

eleusis tu as msn ? si oui envoi-moi ton mail par message privé, ou sinon une adresse mail et je posterai la vidéo sur un ftp... par contre là je l'ai prêté le quartet, mais je te fais la vidéo dès que je le récupère ^^

au passage est-ce que certains d'entre vous connaissent le YOT ?
( http://www.yot.com/theyot.htm )

Hello,

Ghost64, je suis aussi preneuse d'une vidéo pour le Quartet, je n'ai pas trop envie de persévérer, la manipulation est trop peu agréable.

Sinon, je n'ai jamais testé le YOT mais il a l'air sympa. Et je n'ai pas eu le temps de me mettre au vortex.

Bonne soirée

Ghost64 dit:au passage est-ce que certains d'entre vous connaissent le YOT ?

Je l'ai manipulé dans une boutique parisienne qui a des trouzaines de casse-têtes. Il est bien présenté mais cher et pas bien méchant.

grolapinos dit:

Je l'ai manipulé dans une boutique parisienne qui a des trouzaines de casse-têtes. Il est bien présenté mais cher et pas bien méchant.

merci :)

d'après toi entre le vortex et le yot, lequel tu me conseillerais ?

ce qui m'attire chez le yot c'est le côté imaginatif/abstrait un peu comme le news...

sinon pour la vidéo du quartet, comme il y a plusieurs personne que ça intéresse, je vais la mettre sur un ftp et je posterai le lien dès que ça sera bon.
j'ai fais la vidéo cet aprème, par contre elle dure 5mn, et si on veut que les manip soient visible je ne pourrais pas la compresser des masses...

Ghost64 dit:
grolapinos dit:

merci :)
d'après toi entre le vortex et le yot, lequel tu me conseillerais ?

Vortex, sans aucun doute ! Après, si les critères de choix sont le mystère ou je-ne-sais-quoi, évidemment, le yot est un peu plus "magique".

Sinon, si tu cherches des casse-têtes difficiles, je me permets de te suggérer les casse-têtes Eureka de niveau 4 : Model M, Rope n'Rope, Quattro, Model 3X.

j'ai essayé quelques eureka mais les casse-têtes à corde c'est pas ce que je préfère... et sinon à part le gordian knot (version de thinkfun) et le quartet, j'ai rien trouvé d'autre de difficile... pour ça qu'en partant sur quelques-chose de mystérieux j'espérais pouvoir passer un peu plus de 10mn sur un casse-tête ^^

merci pour tes précieux conseils en tout cas :D

voilà la vidéo du remontage du quartet, j'ai galéré pour le monter sur la vidéo mais j'avais la flemme de la refaire alors j'espère que ça ira ^^
la résolution est de 640*480 mais je l'ai laissé de bonne qualité pour être lisible en plein écran en conservant assez de détails, par contre elle pèse un peu plus de 80mo...
j'ai la crève donc vous étonnez pas si j'ai une voix de canard :lol:

voici le lien (pour l'enregistrer, click droit puis "enregistrer la cible sous") :

http://ghostrider1c.free.fr/quartet.wmv

n'hésitez pas à me tenir informé si ça va ou pas, si vous voulez que je détaille une partie ^^

Ghost64 dit:j'ai essayé quelques eureka mais les casse-têtes à corde c'est pas ce que je préfère... et sinon à part le gordian knot (version de thinkfun) et le quartet, j'ai rien trouvé d'autre de difficile... pour ça qu'en partant sur quelques-chose de mystérieux j'espérais pouvoir passer un peu plus de 10mn sur un casse-tête ^^
merci pour tes précieux conseils en tout cas :D

C'est dommage, aucun casse-tête métal ne m'a autant pris la tête que le Rope n' Rope par exemple.

Je viens de regarder ta vidéo. J'avais déjà démonté et remonté le Quartet deux fois, et j'avoue que je ne m'étais pas tellement amusé (très manipulatoire, pas tellement de réflexion). J'espérais que tu aurais trouvé une astuce géniale, mais visiblement il n'y en a pas. Tant pis ! Il restera un casse-tête difficile mais pas trop dans mon style. Merci en tout cas :wink:

ayant fais la vidéo initialement pour Syl, j'ai suivi la méthode proposée par la solution.
Il n'existe à ma connaissance pas de méthode complètement différente, on garde toujours le même système d'inversion des pièces par couple, mais on peu varier les positions relatives...