Recherche d'avis sur des casse-têtes

Ghost64 dit:ayant fais la vidéo initialement pour Syl, j'ai suivi la méthode proposée par la solution.
Il n'existe à ma connaissance pas de méthode complètement différente, on garde toujours le même système d'inversion des pièces par couple, mais on peu varier les positions relatives...

Bah, c'est la conclusion à laquelle j'en étais arrivé en le faisant. La logique du démontage comme du remontage est à peu près claire du coup.

À part ça, globalement, ce que tu dis le plus dans la vidéo est "faut trouver la position où ça passe". Là pour le coup, je dois te dire que tu la trouves TRES vite par rapport aux souvenirs que j'ai des triturations que j'ai pu faire :lol:

c'est une question d'habitude aussi ^^ là sur la vidéo j'ai beaucoup bataillé, en général ça passe plus vite, mais comme je tenais le quartet à bouts de bras pour avoir la vidéo, pas évident, puis je ne l'avais pas fais depuis un moment, mais c'est vrai qu'il faut parfois tâtonner un peu ^^

avez-vous essayé le nouveau hanayama ?
voici le lien : http://www.imaginaire.com/indexv2.jsp?url=/lib/panier/affproduitindexv2.jsp&in1_code=135604&cat1=PU&cat2s=&langue=fr

j'hésitais entre le vortex et le yot, finalement en voyant celui-ci tout nouveau j'ai craqué sur lui ^^

je vous en donnerez des nouvelles dès réception :D

voilà j'ai enfin reçu mes nouveaux casse-têtes :D

J'ai commencé par celui qui me semblait le plus facile, l' Internal Combustion, et qui en effet malgrès le niveau prétendu est très simple (moins de 5mn pour le démonter, pas plus de temps pour le remonter), mais sympa quand même.

Je n'ai pas ouvert le vortex ni le equa, mais en tout cas d'apparence ils sont bien beaux, surtout le equa qui est vraiment superbe ^^

je vous donnerez un avis un peu plus précis sur le reste dès que je l'aurais ouvert et fait (mais d'abord je me fais le vortex ^^)

pour ceux que ça intéresse, du nouveau sur le vortex et le equa.

pour le vortex, pas trop compliqué à défaire (un peu moins de 10mn), par contre pour le remonter c'est une autre histoire, j'ai passé bien 30mn, dont 20mn pour trouver le bonne ordre de départ pour le remontage des pièces ^^

je me suis sinon attaqué à l'equa, qui est de loin mon préféré sur le plan esthétique, et après y avoir passé 5 bonnes minutes dessus, j'ai enfin... toujours rien compris :lol: pas l'ombre d'une solution, ni d'un mouvement, ni d'un mécanisme, un mystère total...

C'est le problème à mon avis de certains casse-tête, on ne sait plus si le but du jeu était de le défaire ou de le remonter, et parfois, c'est assez agaçant. Merci pour tes avis sur tes derniers casse-tête !

De mon côté, je ne sais si l'on peut vraiment parler de casse-tête, mais j'ai découvert Crazy Campers produit par Popular Playthings, et même si cela ressemble beaucoup à une énième déclinaison de Katamino, je suis emballée ! Le matériel en 3D est juste magnifique, et les problèmes, bien que pas vraiment classés par ordre de difficulté, sont assez diaboliques en mode difficile.

J'avais loupé la sortie du Equa.

Je me le commande vite fait :D

En ce moment, j'ai un peu mis les casse-têtes de côté. Peut-être qu'il va relancer la machine :wink:

Je ne connais même pas katamino :oops: quel est le but du jeu ? ou enfin le genre de casse-têtes / énigmes ?

pour le equa tu verra Grolapinos il est vraiment original ^^ il me fait un peu penser au news, sauf que là on voit tout mais on est pas plus avancé, ce qui fait encore plus rager :lol:

enfin démonté l'Equa ... :D

mon avis sur ce petit dernier de chez Hanayama : beaucoup plus dur que le vortex, qui est pourtant classé au même niveau, je pense qu'on peu le comparer au quartet pour sa difficulté, même si la solution peu paraitre plus "évidente" une fois qu'on a compris le principe, la manipulation sans aucun passage en force reste tout de même redoutable... c'est le premier casse-tête de la gamme qui m'aura donné autant de fil à retorde et sur lequel j'aurais passé du temps ^^

un must à mon goût, mon préféré de la collection avec l'enigma.

p.s. Grolapinos bon courage quand tu l'aura reçu :lol:

Ghost64 dit:Je ne connais même pas katamino :oops: quel est le but du jeu ? ou enfin le genre de casse-têtes / énigmes ?

pour le equa tu verra Grolapinos il est vraiment original ^^ il me fait un peu penser au news, sauf que là on voit tout mais on est pas plus avancé, ce qui fait encore plus rager :lol:

Katamino, ce sont des pièces de type "Tetris", enfin dans le style, et qu'il faut pouvoir toutes poser comme des pièces de puzzle tout en ne laissant aucun "trou" sur le plateau.

j'ai cherché quelques renseignements sur crazy campers mais je n'ai presque rien trouvé, hormis que ça comportait 36 défis...

c'est un jeu pour enfants, ou pour tout age ?

au passage j'ai remonté l'Equa, et je viens de m'apercevoir d'un détail qui m'avait échappé au démontage, je n'expliquerai pas pourquoi ni le détail pour ne pas donner d'indice, mais après en avoir compris tous les fondements je pense qu'il est même plus dur que le quartet...

Ghost64 dit:j'ai cherché quelques renseignements sur crazy campers mais je n'ai presque rien trouvé, hormis que ça comportait 36 défis...
c'est un jeu pour enfants, ou pour tout age ?

C'est un jeu pour tout âge, mais qui comme tout puzzle de ce type, nécessite un minimum de patience et de persévérance. :wink:

Hello,

Je viens de me remettre aux casse-têtes -vive Noël et les cadeaux.

Alors pour le Vortex, j'ai joué avec hier soir mais rien n'y fait, je n'ai pas réussi à le démonter... J'en reviens toujours au point de départ. Il me fait penser au Quartet mais avec une manipulation plus agréable ! Je reverrai ce soir (ou quand j'aurai le temps), p'tet' qu'un miracle se produira.

Sinon, j'ai fait quelques casse-têtes en bois achetés dans diverses boutiques, très simples, quelques minutes à peine pour les démonter et les remonter.
Il y avait Phidias (niveau 3/5 chez Arjeu classique, donc simple), un casse-tête style katamino mais en colonne (trouvé sous le nom de Campanile sur le net), un sympa dont j'ignore totalement le nom et une boîte secrète jurassienne qui m'a laissée très déçue : exactement le même principe que le News...

J'ai commandé l'Equa ainsi que deux casse-têtes en bois d'Harakuri, j'attends leur arrivée avec impatience.

Pour le vortex après en avoir compris tous les principes il est totalement différent du quartet... je ne donnerai pas les raisons pour ne pas te donner d'indice ^^ mais tu verra après quelques démontages remontages... il est aussi plus facile.

par contre pour l'equa bon courage lol

d'ailleurs à propos de l'equa, tu l'as reçu Grolapinos ?

J'ai ramené un 36 Cube (ThinkFun) de mes vacances de Noël outre-Atlantique. Sur la boîte, il est pompeusement écrit qu'il s'agit du "World's Most Challenging Puzzle". Eh bien, fadaises.

Avec 39 degrés de fièvre et le jet lag de 7 heures dans les dents, je suis parvenue hier du premier coup à placer 34 des 36 piliers (chaque ligne et chaque colonne ne comportant jamais 2 fois la même couleur). Bien sûr, je n'ai fait qu'un seul essai et n'ai pas réussi à placer tous les 36, mais cela montre bien que ce casse-tête n'est pas à la hauteur de ses prétentions.

Ghost64 dit:d'ailleurs à propos de l'equa, tu l'as reçu Grolapinos ?

Niet, pas avant un mois je pense, le site canadien que tu connais n'est pas hyper pressé :wink:

Pas grave, j'ai encore une dizaine de casse-têtes à cordes variés qui m'attendent de pied ferme.

lABCdaire dit:Avec 39 degrés de fièvre et le jet lag de 7 heures dans les dents, je suis parvenue hier du premier coup à placer 34 des 36 piliers (chaque ligne et chaque colonne ne comportant jamais 2 fois la même couleur). Bien sûr, je n'ai fait qu'un seul essai et n'ai pas réussi à placer tous les 36, mais cela montre bien que ce casse-tête n'est pas à la hauteur de ses prétentions.

Tu pourras le dire quand tu auras placé les 36. Chaque pilier supplémentaire peut rajouter des millions de combinaisons à essayer (pas envie de faire des calculs ce matin). Sans vouloir te décourager, c'est comme si tu avais réussi le premier mouvement de l'Enigma et que tu en conclues qu'il est évident.

grolapinos dit:
lABCdaire dit:Avec 39 degrés de fièvre et le jet lag de 7 heures dans les dents, je suis parvenue hier du premier coup à placer 34 des 36 piliers (chaque ligne et chaque colonne ne comportant jamais 2 fois la même couleur). Bien sûr, je n'ai fait qu'un seul essai et n'ai pas réussi à placer tous les 36, mais cela montre bien que ce casse-tête n'est pas à la hauteur de ses prétentions.

Tu pourras le dire quand tu auras placé les 36. Chaque pilier supplémentaire peut rajouter des millions de combinaisons à essayer (pas envie de faire des calculs ce matin). Sans vouloir te décourager, c'est comme si tu avais réussi le premier mouvement de l'Enigma et que tu en conclues qu'il est évident.

Oui, tu as raison. Sauf que la notice dans l'emballage laissait entendre que réussir à placer plus de 31 piliers était déjà un exploit, ce qui a dû m'induire en erreur... ou faussement m'encourager.

D'ailleurs, je n'ai toujours pas résolu l'Enigma. :oops:

c'est peut-être un coup de bol ^^ j'en ai déjà vu démonter le quartet en 10mn sans rien comprendre et sans jamais réussir à le refaire par la suite :lol:

en tout cas c'est la même collection (thinkfun) qui vend le gordian knot qui est d'après les dires le casse-tête de désassemblage le plus dur au monde...

p.s. pour le casse-tête 36 cube on peu y jouer en ligne ^^
http://www.thinkfun.com/flash/36cube/index.html

Ghost64 dit: le gordian knot qui est d'après les dires le casse-tête de désassemblage le plus dur au monde...

C'est aussi ce qui est écrit sur l'emballage, il me semble... mais je trouve ça vraiment très exagéré !

Pour moi, la difficulté n'est pas forcément liée au nombre de mouvements pour défaire un casse-tête.

Le knot en demande beaucoup, mais tout est visible, logique, sans ruse particulière, un peu comme le Cast Laby : c'est clair, on sait ce qu'on veut, reste à trouve le bon chemin en tatonnant. Il faut juste être un peu patient. Je ne me souviens pas avoir passé énormément de temps dessus.

Alors que le Cast Enigma... :lol:

Ca me semble plus difficile de trouver le "truc", le mouvement de base ou le déclic (parfois par chance !) qui font qu'un casse-tête passe de "impossible" à "pas si compliqué", une fois qu'on a compris (comme les Cast News et Chain, par exemple).

Pour avoir fait à peu près tous les niveaux 4, 5 et 6 de la série Cast, je situerais le Knot à un niveau 4/6 sur la même échelle, pas plus.