Recherche d'avis sur des casse-têtes

la difficulté du gordian knot réside dans le fait de le refaire, pas de le défaire...

tu as mis combien de temps pour le remonter, sans aide ?

perso l'énigma m'a quand même semblé beaucoup plus simple que le gordian knot qui m'a pris presque une heure...

ceci dit je suis curieux de savoir ce que donne ce nouveau de thinkfun.

lABCdaire tu pourras nous donner ton avis sur le 36 cubes stp ?
sur le côté plaisir de résolution plus que difficulté si possible ^^

au passage je viens d'essayer le jeu en ligne, même en mode "super hard" ça reste relativement facile (moins de 5mn) :? j'espère qu'en version 6*6 c'est beaucoup plus dur qu'en 5*5, parce-que le concept est sympa sinon :)

Bon, ma commande est arrivée la semaine dernière, j’ai pris le temps de tout faire ce qu’il y avait dedans. Cast Equa inclus.

Concernant ce dernier, je suis à la fois content et un peu déçu. J’ai mis quelques heures (disons 3 en cumulé) pour le démonter, alors même que j’avais pigé le mouvement à faire très vite, et que j’ai trouvé la position de sortie assez rapidement aussi. Sauf que là, ça bloquait. ALors j’ai essayé autre chose, tout en revenant périodiquement à cette position dans laquelle, “logiquement”, ça passait.

À force d’insister, c’est passé (érosion progressive du métal ?), mais j’étais un peu circonspect. Vérification faite (une vidéo donne la solution sur le net), c’est bien ça qu’il faut faire.

Après autant de réflexion, le remontage m’a pris une minute.

Du coup, le Equa rentre pleinement dans la catégorie des derniers Hanayama (Nutcase, Quartet, Vortex) où le plus difficile ne réside pas dans la compréhension de l’objet mais dans sa manipulation.

Ceci dit, il est beau et sa solution reste élégante et logique. Par contre, même si j’estime qu’il vaut largement un niveau 6, je suis étonné que Ghost64 le considère plus difficile que le Quartet :shock: C’est quoi le truc que tu as remarqué en le remontant ? Si ça se trouve, j’ai loupé un truc aussi :lol: Le fait est que je le démonte et le remonte en 2 minutes maintenant.

Les autres casse-têtes de la commande étaient des casse-têtes en bois assez jolis mais pas bien compliqués.

J’ai aussi récupéré les 4 casse-têtes de la série “Pro” de Robert Dalloz. Ils sont réellement intéressants (sauf peut-être le O4) car ce sont de purs casse-têtes “logiques”, où l’on peut tout trouver par un bon raisonnement. Par contre, il sont assez faciles, et surtout, comme souvent avec cet éditeur, pas irréprochables dans la finition.

Merci pour ton avis sur ces derniers Cast casse-tête ! :pouicok:

Pour ce qui est de l’usure du métal, c’est tout à fait possible qu’il ait eu quelques problèmes de moulage à la fabrication, le rendant du coup un peu moins lisse dans les angles, ce qui peut bloquer le démontage. Mais, quand même, c’est dommage…

Sinon, j’ai découvert de mon côté Hoodoo Loop, qui rappelle vaguement Trax dans le genre “ferme la boucle”. Intéressant et beau à regarder, mais à mon avis une durée de vie limitée…

lABCdaire dit:Pour ce qui est de l'usure du métal, c'est tout à fait possible qu'il ait eu quelques problèmes de moulage à la fabrication, le rendant du coup un peu moins lisse dans les angles, ce qui peut bloquer le démontage. Mais, quand même, c'est dommage...

En fait ça ne me dérange pas qu'il faille parfois forcer un peu tant que :
-ça cède facilement
-il est évident, quand on a compris le truc, que c'est le mouvement à faire.

Le problème est déjà recensé sur le Baroq ou l'Enigma sans que ça me gêne. Là, sur le Equa, c'est surtout le niveau de résistance qui est ennuyeux, parce que vraiment, à chaque fois que j'ai essayé, j'ai forcé à la limite de ce qui me semblait acceptable. J'imagine qu'il s'agit d'un petit défaut de moulage du mien, en fait.

Hello,

Je viens de recevoir ma commande (Equa + 2 en bois de Karakuri -egg et small box #1). Je n’ai malheureusement pas beaucoup temps donc je ne sais pas quand je pourrai les essayer mais ils sont très beaux, c’est déjà ça.

J’espère que l’Equa ne présentera pas le meme pb que celui de Grolapinos. On verra bien.

Sinon, pour le Vortex, le démontage s’est amorcé une fois que je jouais avec en discutant et ensuite, ça a été tout seul.

Je possède une vingtaine d’Hanayamas (la série Cast), dont le Chainb, avec la solution (même avec la solution, pas évident! :-) ) Si certains sont intéressés, qu’ils me contactent par mp…

La liste de mes cast :
Key
Key2
Dolce
Devil
Chain
News
Nutcase
Disk
Keyring
W-U
Radix
Elk
Coaster
Quartet
Horse
S&S
Baroq
Spiral
Enigma
Loop
Tails

Euh, c’est pas un sujet de vente, hein… C’est un sujet où on cause de casse-têtes. Tous ceux que tu cites sont largement commentés dans les avis de la base de Tric-Trac, et dans ce sujet d’ailleurs.

Meeyu dit:J'espère que l'Equa ne présentera pas le meme pb que celui de Grolapinos. On verra bien.

Je l'ai redémonté et remonté un paquet de fois depuis, et il n'y a plus aucun passage en force. Soit je faisais un mauvais mouvement avant, soit il y avait effectivement un petit défaut de moulage qui s'est corrigé à l'usure. Je penche quand même pour la deuxième solution.

En tout cas, je confirme qu'il n'est pas si difficile. Je le trouve, par exemple, plutôt plus simple que le Vortex.

Cela dit, niveau 5, c'est très très abusé. Le Vortex et le Equa méritent un niveau 6.

lol, je ne vends rien : je dis juste que si certaines personnes souhaitent que je leur fasse passer la solution d’un des Cast de la liste que j’indique plus haut, bah il suffit de me contacter en mp… :-)

Hello,

Je viens de prendre 3 min pour jouer avec mes nouveaux casse-tête. La Karakuri Box #1 est vraiment très belle mais très simple (à peine 2 min pour la démonter). L’oeuf (du groupe Karakuri aussi) me semble présenter le même mécanisme que le News (mécanisme que je n’apprécie pas des masses donc je n’ai pas trop jouer avec). L’Equa, pas encore eu le temps…

Bon week-end

pour l’Equa il n’y a aucun passage en force si l’on a trouvé toutes les subtilités ^^

mp envoyé à ce sujet

Subtilité repérée, en fait… Mais influence nulle sur le démontage. Ou alors va falloir me convaincre :wink:

ça ne peu se démonter que par cet endroit, sinon faut forcer…

Après réflexion, effectivement, le blocage devait venir de là, et j’ai dû réussir à le sortir quand j’étais bien.

Bon, alors pas de malfaçon sur mon Equa, juste que, tout comme Ghost, je n’ai vu la subtilité ultime qu’au remontage :mrgreen:

si on ne force pas, c’est justement là que je trouve toute la difficulté de l’equa, quand on croit avoir trouvé, il y a ce petit détail qui bloque et qui remet toute la méthode en cause :lol: diabolique

Ghost64 dit:si on ne force pas, c'est justement là que je trouve toute la difficulté de l'equa, quand on croit avoir trouvé, il y a ce petit détail qui bloque et qui remet toute la méthode en cause :lol: diabolique

En fait, je ne suis pas fan de ce type de procédé. Pour moi, un casse-tête doit être franc du collier. C'est-à-dire que quand on a compris comment il fonctionnait, il faut que ça marche. Il y a le même défaut dans le Elk. Dans un autre style, le Nutcase me fait la même impression. Même quand on sait exactement le mouvement qu'il faut faire, on n'arrive pas à le défaire à cause d'un truc volontairement planqué. C'est artificiel.

Reste que pour moi, le Equa est tout de même largement plus simple que le Quartet :lol: Et que je l'aime bien parce qu'il est vraiment joli.

ben justement le quartet fait partie de ceux dont tu préfères le principe, il suffit de comprendre le mécanisme, puis de le manipuler, sans surprise, il y a juste a batailler un peu là où ça passe limite, mais l’intérêt pour moi d’un casse-tête c’est quand même de se creuser la tête un minimum, or si comme pour le quartet ou l’enigma on passe 5mn pour comprendre l’objet, ça fait peu d’amusement et bien peu de suspens à mon goût.
Puis contrairement à d’autres, dans l’equa on peu trouver le détail qui nous manque, avec un peu de réflexion et d’observation, ce n’est pas comme certains casse-têtes comme le treasure chess qui masquent entièrement toute résolution réfléchie :)

En fait, c’est pour ça que je me suis mis aux casse-têtes à cordes et que je trouve que ce sont les plus intéressants et les plus difficiles. La compréhension même de l’objet peut nécessiter beaucoup de temps et de réflexion, mais pas forcément de manipulations fastidieuses. Pour certains, j’ai trouvé la solution sans même avoir l’objet entre les mains ! Une fois pigé, on fait le mouvement, et ça marche. Ce sont de vrais casse-têtes, pas des “casse-doigts” (je me comprends :lol:).

On ne recherche pas forcément les mêmes choses dans un casse-tête. Dans ceux en métal, j’apprécie la visibilité des asymétries et des “défauts” de moulage et la recherche de leur exploitation pour résoudre le problème posé. Quand les asymétries sont planquées, j’ai l’impression qu’on m’arnaque. Quand il n’y en a pas du tout et que c’est juste de la manipulation à la limite, je n’ai pas l’impression de réfléchir et ça m’amuse moins.

Ceci dit, je suis en partie d’accord avec toi pour l’Equa : on doit pouvoir trouver l’astuce par déduction avant le remontage… dès lors qu’on est sûr qu’on fait le bon mouvement, ce qui n’est jamais acquis ! En l’occurrence, pour l’Equa, j’étais certain de faire le bon mouvement car je sentais que j’exploitais correctement toutes les asymétries, donc j’aurais dû me douter de quelque chose. J’ai passé un bon moment dessus et m’y suis amusé, donc, c’est le principal.

Quelqu’un a-t-il pu essayer Heist ? Est-il vraiment aussi difficile que ce que prétendent les éditeurs ?

Il s’agit d’une version selon moi très proche de leur premier Kaleidoscope, mais avec des petits brillants de dedans et un plateau plus étendu. Or, Kaleidoscope n’était pas vraiment infaisable…

http://www.grandheist.com