Recherche d'avis sur des casse-têtes

hmm j'en ai jamais entendu parler, mais si tu en fais l'acquisition ou que tu as quelques infos dessus n'hésite pas à nous en faire part, ça m'intéresse et je ne dois pas être le seul ^^

C'est reparti pour un tour en ce qui me concerne !

Il m'a suffit de lire vos commentaires sur l'Equa et le Vortex, que ma boutique habituelle puisse les avoir et hop !

J'ai attaqué avec certains que je n'avais jamais faits, comme le Amour, qui n'est pas bien bien compliqué, et aussi avec l'Equa qui me paraît assez redoutable. Je n'ai pas encore fini, mais je sens qu'il va me plaire ! :mrgreen:

Sinon, je me suis amusé à reprendre certains que j'ai déjà su faire avant. Et je ne sais pas si vous êtes pareil, mais j'oublie presque complètement les solutions si je ne touche plus à la bête.
Il faut toujours que je tâtonne un peu pour l'Enigma, il a fallu que je passe un certain moment sur le Radix, même le Star n'a pas été immédiat, le temps de retrouver "par où ça doit passer"...

En même temps, ça ne me dérange pas, ça prolonge la durée de vie de devoir chercher à chaque nouvelle période casse-tête...
Sauf que quand on me demande des conseils, je ne sais pas les faire dans la minute ! :lol:

Le truc cool, dans l'affaire, c'est que j'ai fait hot line pour ma boutique habituelle, pour le News, et SAV avec livraison à domicile d'un Radix remonté et que ça va me donner en échange 1 an avec 50% de réduc sur tout le magasin... :^:
Enfin... Si je négocie bien ! Ils ne sont pas encore au courant ! :lol: :wink:

Dans l'ensemble, je n'oublie pas trop les solutions. Le seul qui me pose souci à chaque fois, c'est le Quartet.

Et puis il en a encore une dizaine que je n'ai pas trouvé, principalement de la collection "Wire" de Puzzlemaster.

grolapinos dit:Dans l'ensemble, je n'oublie pas trop les solutions. Le seul qui me pose souci à chaque fois, c'est le Quartet.


A moi aussi, d'ailleurs, mais pas pour le démonter... Même avec la solution sous les yeux, je n'arrive plus à le remonter !

Pour moi, dans l'ensemble, la solution revient assez vite, ce qui est effectivement pratique quand les gens bloquent et qu'il veulent qu'on leur montre :) Ma vitrine a toujours un grand succès : les casse-tête en métal attirent, c'est impressionnant !

Joyeuses Pâques à tous et bons chocolats pour ce week-end prolongé.

Deux nouveaux venus dans la série des Cast Puzzle : Medal et Marble.

Medal est constitué de deux médailles reliées par deux anneaux. Le but n'est pas de les séparer mais de retirer l'un des deux petits anneaux.

Marble est formé de 4 éléments formant une boule dans un carré.

Tous deux sont de niveau 2.


RDV sur votre site japonais préféré pour les voir en photos mais sachez que Marble est "sold out"... :(

Tchao

Vu comme j'en bave sévère sur le Equa, j'ai le temps d'attendre pour qu'il soit en stock dans ma boutique ! :lol:

:roll:

Je ne comprends pas que le Equa soit seulement de niveau 5. Par rapport au Chain ou au Elk, c'est quand même autre chose... Donc un niveau 6 aurait été plus proche de la difficulté que je ressens, moi en tout cas. Je ne suis pas sûr que ce soit le même ressenti pour tout le monde ?

J'ai réussi à le défaire entièrement 2 fois assez proches la semaine dernière, mais je l'ai remonté aussitôt pour ne rien louper. Et je suis maintenant bloqué presque comme au début, sans avoir mémorisé d'indice sur les positions clé... :bonnetpouic:

Il a l'air parti pour me refaire le coup de l'Enigma, celui-là... :kingboulet:

C'est clair que l'Equa est redoutable. Niveau 5, c'est de la grosse blague.

Merci meeyu pour l'info sur les deux petits nouveaux. Je vais attendre qu'ils sortent en France pour les acheter dans ma boutique préférée, des niveaux 2, ça ne me fait pas baver assez pour que je me précipite :wink:

C sûr qu'un niveau 2, ça ne fait pas courir -même si au moins, ceux-là, j'ai une chance de les réussir !!! :lol: Je n'ai pas encore réussi l'Equa, cela fait d'ailleurs un moment que je n'y ait pas touché... Il va falloir que je m'y remette.

j'ai bien trouvé le marble mais en niveau 4 ^^
je vais essayer de le trouver en boutique...

Et hop ! Déterrage de ce sujet récurrent à cause d'une drôle de surprise ce midi en faisant les courses...

Dans le rayon jouet d'un supermarché d'une enseigne très très connue, je suis tombé sur des répliques "grossières" des fameux casse-tête Hanayama dont je suis fan ! :shock:

Même genre de petites boîtes présentoir, mais les pièces en métal semblaient un peu plus petites,dans un autre type d'alliage, il y avait des traces de moulages/bavures qui faisaient "pas fini".

Je n'ai pas vu le prix, il n'y avait pas de petite étiquette électronique pour ça.

J'ai vu les répliques du Elk, du Flag et du Ring, au moins.
Le Elk était noté à un niveau de difficulté 4, donc je suppose que l'échelle de difficultés est différente aussi (il est de niveau 6 en Hanayama, il me semble).

Avez-vous des infos ? C'est de la copie pure et simple ou une sorte de "licence" accordée officiellement pour faire les mêmes casse-tête en bas de gamme pour supermarché ?

j'en ai déjà vu aussi, peut-être les mêmes, la différence de qualité était flagrante, et la différence de prix presque dérisoire...

Ces casse-têtes ne sont pas des exclusivités Hanayama mais des classiques nettement plus anciens. Arjeu les a à son catalogue depuis des lustres. De fait, Hanayama a mis la barre très haut en terme de qualité, mais on ne peut pas parler de contrefaçon.

je viens de découvrir un nouveau casse-tête, est-ce que certains connaissent ou encore mieux ont eu l'occasion de l'essayer ?

http://www.revomaze.co.uk/

Salut,

je l'ai vu dans ma boutique préférée. Le côté "boîte à secret" ainsi que le prix totalement prohibitif m'incitent surtout à voir ailleurs. Une boutique canadienne vend même un pré-casse-tête d'entraînement :lol:

Par contre, il est beau.

Je te conseille plutôt de te frotter au Yak Puzzle ou au Keyhole. Au prix du dollar, ils ne sont pas bien chers.

J'ai créé quelques fiches, notamment les trois derniers Hanayama (medal, Marble, Hook).

Je ne me suis toujours pas procuré le Marble (pas assez excitant pour l'acheter ailleurs que chez mon épicier favori, qui a été en rupture aussitôt sa sortie). Le Hook n'est encore dispo qu'au Japon, et c'est du 1/6.

qu'entends-tu par ta "boutique préférée" ?

je viens de regarder ceux que tu me conseilles, mais je n'accroche pas du tout à ce genre, j'ai l'impression de faire toujours les mêmes, puis esthétiquement je reste franchement sur ma faim...

ce qui me plait dans le revomaze c'est cette part de mystère, on se prend au jeu, on ne se contente pas seulement de regarder le casse-tête pour trouver la solution ^^

personnellement je suis fan du revomaze !

j'ai ouvert le bleu, le vert et le bronze et j'attends avec impatience l'argent !!

Ghost64 dit:qu'entends-tu par ta "boutique préférée" ?

J'ai pas le droit de citer de noms de boutiques ici, mais c'est la boutique de jeux et casse-têtes que je fréquente à Paris.
Ghost4 dit:je viens de regarder ceux que tu me conseilles, mais je n'accroche pas du tout à ce genre, j'ai l'impression de faire toujours les mêmes, puis esthétiquement je reste franchement sur ma faim...

Justement, le Yak Puzzle propose un mécanisme que je n'avais jamais vu. Mais je suis d'accord avec toi que si tu accordes de l'importance à l'objet lui-même, il vaut mieux en choisir un autre !
Ghost4 dit:ce qui me plait dans le revomaze c'est cette part de mystère, on se prend au jeu, on ne se contente pas seulement de regarder le casse-tête pour trouver la solution ^^


Je te comprends... et c'est très précisément ce qui ne m'attire pas en fait. Les boîtes à secret, où il faut deviner la structure interne du machin sans la voir, je n'ai pas l'impression de relever un défi intellectuel mais de tâtonner.

Mais peut-être que le revomaze est plus subtil que ça.

comperta dit:personnellement je suis fan du revomaze !
j'ai ouvert le bleu, le vert et le bronze et j'attends avec impatience l'argent !!


Ben tiens, puisque tu les as ouverts : c'est vraiment du pur labyrinthe à l'aveugle ou il y a des mécanismes plus subtils qui entrent en jeu ?

Et surtout : est-ce que la solution s'obtient par approximations successives ou est-ce qu'elle obéit à une logique définissable ? (je sais pas si je suis hyper clair, là, en fait :lol: )

Au vu de la vidéo sur leur site qui montre la fabrication de l'engin, ça m'a tout l'air d'être "seulement" du labyrinthe en aveugle.
Mais peut-être ne montrent-ils pas tout... :oops: