Recherche d'avis sur des casse-têtes

Le Magic, c'est trop facile. Même les enfants le résolvent en moins d'une seconde : http://www.youtube.com/watch?v=GGmbcM9rWCg
:shock:

En dehors du Cube, les plus intéressants sont semble-t-il le Megaminx et le Square-1. Je les ai commandés à Hong Kong en même temps qu'un vrai cube 3x3x3 de speedcubing. Même avec 10 € de frais de port, c'est toujours moins cher qu'en France, où d'ailleurs aucune boutique ne vend de cube de speedcubing.

Hier soir, j'ai refais mumuse avec mon 5x5x5. Il me faut plus de temps rien que pour résoudre les centres (6x 3x3) que les meilleurs n'en mettent pour refaire tout le cube. Et une fois que j'ai fait les centres, je n'en suis qu'au quart de mon temps de résolution. C'est déprimant… :bonnetpouic:

pyjam dit:Le Magic, c'est trop facile. Même les enfants le résolvent en moins d'une seconde : http://www.youtube.com/watch?v=GGmbcM9rWCg
:shock:

Mon souvenir était que c'était un truc sympa à manipuler, pas vraiment un casse-tête en fait. On pouvait le mettre vraiment dans plein de positions différentes, ça m'impressionnait !

Y'a une petite question pour vous rubrique "aux bonnes affaires" svp :$ (topic sur les favoris internet).

Je vous recommande l'étonnante collection d'un inventeur de casse-têtes plein d'imagination :
http://www.youtube.com/user/OskarPuzzle#g/u

Celui-ci m'a vraiment beaucoup fait rigoler :
http://www.youtube.com/watch?v=XkanxS9DXPY

'tain, on pouvait se douter qu'il était pas comme nous Oskar von Deventer, mais ce site le confirme de façon assez spectaculaire :shock: Merci pour le lien.

Salut,
Pour celles et ceux que cela intéresse, il va y avoir une rencontre sur le thème du casse-tête à Lyon le 9 avril 2011, organisée par une association de joueurs.

Ils ont prévu des animations comme des concours, peut-être même le montage d'un casse-tête géant.

En tout cas, comme c'est à côté de chez moi, je suis motivé pour rencontrer d'autres "puzzlistes", découvrir leurs plus belles pièces, et pourquoi pas échanger quelques casse-tête...

Le blog avec les nouvelles de l'organisation, mis à jour au fur et à mesure : http://jeu-et-casse-tete.blogspot.com/

Et si vous avez des idées à proposer ou souhaitez participer à l'organisation, il y a un sujet sur le forum de l'association : http://forum.debitdejeux.fr/viewtopic.php?f=6&t=480

salut à tous,

j'ai pu me procurer le POPPLOCK T3.
franchement j'aime beaucoup, j'ai passé de bon moments dessus et j'ai finalement reussi à l'ouvrir. l'astuce est vraiment bien faites et j'ai mis un moment avant de comprendre.


je le recommande donc !

Ah oui, c'est bien ce qu'il me semblait... C'est ceux qui coûtent un bras et une jambe.

J'en ai un de la collection, pas encore touché.

Novice dans le casse-tete (a part les Rush Hour & Think Fun)
vous me conseillez quoi pour debuter ? (3 ou 4 casse-tetes)
Quels modeles Hanayama ?

Vous les vendez ? :mrgreen:

Je crois que le truc le plus important c'est d'avoir un objet qui te plaise, parce que tu vas le tripoter un certain temps.
Après, évite d'en prendre des trop difficiles :)

En général c'est pas trop cher donc tu prends pas un grand risque à en acheter un ou deux juste pour essayer. Fait pas ta prude, lance toi :)

Volute m'a montré 2-3 Hanayama y'a quelques semaines : du coup, je suis tombé dedans... Comme il dit, il faut vraiment que l'objet te plaise (et les Hanayama :pouiclove: ).
N'en prends pas non plus des trop faciles : tu l'auras résolu en 10 minutes et ça ne t'aura pas suffisamment résisté pour que tu goûtes ta victoire.

Pour ma part, j'ai commencé par un niveau 1 mais à la réflexion, j'aurais plutôt dû acheter un niveau 2 voire 3 dès le début.

Un casse-tête, c'est avant tout un objet que l'on prendra plaisir à manipuler. Donc choisis quelque chose qui convienne à tes goûts.

Par exemple tu peux considérer d'un côté les casse-têtes en métal dans le genre Hanayama, si tu en aimes le poids dans la main, le tintement quand tu le manipules, le réchauffement du matériau au toucher (froid au début, puis qui emmagasine la chaleur des mains...).

D'un autre côté, tu as la grande famille des casse-têtes en bois, matériau noble. Plusieurs familles même, avec par exemple les objets (cubes, boules, croix...) à démonter puis à remonter (dont les casse-têtes métal sont des cousins), mais aussi les autres dans le genre de l'âne rouge (dont les SmartGames et autres ThinkFun sont les cousins).

A côté tu trouveras plein d'autres articles, en plastique, en bois+ficelle... Il y a aussi les rubik's, les boîtes à secret, etc. C'est un univers où le premier maître mot est "imagination"...

Et n'oublions pas un vénérable ancêtre : le casse-tête du chêne, mieux connu sous le nom de Tangram (dont il y a les fiches de plusieurs versions ici même).


Bref, ce que je recommande, c'est de ne pas acheter ton premier casse-tête sur le net, mais d'aller dans une boutique pour le choisir sur pièce, et d'en prendre un qui t'attirera physiquement, c'est-à-dire qu'il te donnera envie de le manipuler.

Hello Alb, j'avais loupé ton post...

Je repasse la semaine prochaine au p'tit Bono et je t'en apporte 2-3 pas plus (pas comme la dernière fois) et on prend le temps d'y jeter un oeil à la fin (pas comme la dernière fois) et de causer de tout ça, même si volute t'a sûrement déjà fait tout le topo.



Sinon, rien à voir, mais le dernier Hanayama est sorti : le Cast Coil, niveau 3. Magnifique extérieurement, à vue de nez pas hyper difficile (mais on ne sait jamais...).

Trois liens :

Jolie petite collec' de la nombreuse descendance du Cube.

Pour les grands maso, le Tuttminx : 32 faces (20 hexagonales, 12 pentagonales)

Oskar van Deventer 17x17x17 (ce type est fou !)

pyjam dit:Pour les grands maso, le Tuttminx : 32 faces (20 hexagonales, 12 pentagonales)


Ah oui, celui-ci, je l'ai vu dans ma crèmerie.

Si j'achète ce genre de joujou, ce sera clairement juste pour les démonter et voir comment ils ont réussi à faire tourner un machin pareil !!

Comme le montre les photos, il y a simplement 32 axes fixés sur une sphère, autour desquels les autres pièces se meuvent librement.

Plus déroutant est le “simple” Floppy : comment les coins restent-ils fixés au puzzle ?
http://www.youtube.com/watch?v=Ik2PO7Qa2vg
Par contre, à résoudre, ça n'a pas grand intérêt.

Ce qui m'intrigue beaucoup aussi, c'est le mécanisme du 3x3x5. Je pense que je vais bientôt m'en payer un.
http://www.youtube.com/watch?v=bEmQN50NpVk

C'est clair, les mecs qui inventent ces trucs là sont franchement bluffants.

Pio2001 dit:Salut,
Pour celles et ceux que cela intéresse, il va y avoir une rencontre sur le thème du casse-tête à Lyon le 9 avril 2011


Salut,
Plus que trois jours avant la rencontre casse-tête à Lyon !

J'en profite pour remonter le sujet, et rappeler qu'il y aura de nombreux casse-tête sur place, prêtés par les bénévoles. Des casse-tête en bois, en métal, mais aussi du Tangram, des labyrinthes, des Happy Cubes...

Vous pourrez y voir des pièces rares, telles que les fameux Jupiter ou Scorpius, de Stewart Coffin, d'admirables petits chef-d'oeuvres d'ébénisterie de Vinco et de Maurice Vigouroux, ou des créations récentes à plus de cent mouvements le démontage, telles que Harmonica, Tiros, ou Top Ten, des classiques, des modernes etc.

Il y aura un concours de résolution de casse-tête avec des lots à gagner. Parmi eux 10 casse-tête fabriqués par Maurice, qui sera présent.

A qui cette rencontre est-elle ouverte ? A tout le monde : aux simples joueurs, aux créateurs, aux obsessionnels du Rubik, aux passionnés des jeux en bois, à ceux qui n'y ont jamais rien compris ... L'important est d'aimer jouer avec ces jeux.
Amenez les casse-tête que vous souhaitez nous faire découvrir, ceux que vous n'avez jamais su remonter, ou encore ceux que vous aimeriez échanger avec d'autres amateurs...

Date : samedi 9 avril 2011.

Lieu : Moi Je M'en Fous Je Triche,
8 rue René Leynaud,
Lyon.
http://debitdejeux.fr/

Horaire : Ouverture du local à 15h.
16h et 17h : Concours de montage de casse-tête.
Fin de l'animation à 19h

Adhésion à l'association obligatoire : Adultes 6 euros
Moins de 12 ans : 3 euros
Famille (2 adultes et leurs enfants) : 12 euros
Tout adhérent peut inviter gratuitement une personne de son choix une fois dans l'année.
Adhésion valable pour l'année scolaire, jusqu'au 31 août.

Achats récents :


…qui mélangé donne :

Agréable (tourne très bien, d'ailleurs on peut dé-serrer les faces). Pas trop difficile pour qui sait résoudre le Cube.

Un Master Pyramorphinx :

Inoffensif en apparence, mais une fois mélangé c'est l'horreur (vidéo). Recommandé uniquement à ceux qui recherchent vraiment du hard.

J'ai fini de lire les 33 pages :D ce fut long mais instructif.
En tout cas ça m'a permis de découvrir quelques nouveaux casse-têtes qui finiront chez moi au grand regret de mon compte en banque.
J'ai bien apprécié vos avis sur le revomaze, il n'en fallait pas plus pour me convaincre. J'aurai bien voulu le voir en vrai mais il va falloir que je me résigne et que je le commande sur internet.
Bien entendu après toutes ces pages et vos discussions j'ai fait un petit tour en ville et j'ai complêté ma petite collection Hanayama avec Vortex et Enigma.

Après quelques minutes de manipulations, le Vortex semble assez simple, mais je n'ai pas voulu aller jusqu'au bout du mouvement car la flemme d'analyser pour le remontage qui doit être plus difficile que le démontage. En revanche Enigma semble effectivement une énigme. Pour le moment je suis comme tous ceux qui ont donnés leur premier avis, je ne vois comment ça peut être possible de séparer les 2 pièces en point d'interrogation... J'adore, je pense qu'il va me suivre partout pendant un petit moment.

Au passage une petite question, avez vous essayé le X Matrix Quadrus ou Cubus? L'objet semble assez joli pour complêter une vitrine, mais je n'ai aucune idée sur la complexité.