Recherche d'avis sur des casse-têtes

Salut Remfifi

remfifi dit:Après quelques minutes de manipulations, le Vortex semble assez simple, mais je n'ai pas voulu aller jusqu'au bout du mouvement car la flemme d'analyser pour le remontage qui doit être plus difficile que le démontage.

Très difficile, en effet. Mais ça se résoud.
remfifi dit:En revanche Enigma semble effectivement une énigme. Pour le moment je suis comme tous ceux qui ont donnés leur premier avis, je ne vois comment ça peut être possible de séparer les 2 pièces en point d'interrogation...

Je dois être l'exception. Je ne l'ai pas trouvé exessivement difficile. Moins que le Vortex, en tout cas.
remfifi dit:Au passage une petite question, avez vous essayé le X Matrix Quadrus ou Cubus?


L'avis m'intéresse aussi, mais plus sur le côté esthétique (est-ce que c'est bien fait, est-ce que ça a l'air toc ?...), parce qu'en photo, c'est la classe.

L'Enigma n'est pas encore résolu mais en 30 min j'ai pigé 2-3 trucs, je sais maintenant de quelle façon l'impossible devient possible :D Il est quand même bien pensé ce casse-tête. Reste maintenant à trouver comment retourner la pièce en 8, et forcément je l'ai oublié sur mon bureau ce matin...

Pour le X Matrix je vais le commander, j'espère que le plastique ne fait pas trop "cheap". Je vous dirai une fois en ma possession.

Sinon quelqu'un peut m'indiquer en MP où trouver sur le net des casse-tête de type lock (poplock, danlock, ...)? J'ai cherché rapidement et je n'ai trouvé que des avis ou informations mais bas de site marchand. Je suis aussi preneur si vous avez un site sérieux avec un large choix de casse-tête.

Je viens d’acquérir chez mon crémier la dernière création Hanayama… qui n’est pas un Cast ! Il sort pour l’occasion des Olympiades de Mathématiques d’Amsterdam.

Il s’appelle Maze Medal ou Medallion, est signé Oskar Von Deventer (forcément…) et est une complexification du Cast l’Oeuf. Je le trouve franchement pas mal esthétiquement.

Je ne sais pas s’il sera édité en grande série…

Bon, fini en 10 minutes. Pas vraiment plus compliqué que l’Oeuf, en fait, malgré les apparences, mais je le préfère esthétiquement et parce que sa manipulation est beaucoup plus agréable.

Bonjour à tous !

ça fais longtemps que je ne suis pas passé par ici.
voici une liste de mes derniers achats :

Maze Medal (auteur Oskar van Deventer pas la peine de détailler il est au dessus) :


Cast Donuts (Auteur : Vesa Timonen)

je ne l’ai pas encore ouvert, il est toujours dans sa boite d’origine (4/6 en difficulté) vivement que je termine celui en cours :)


Euro Weird Puzzle (basé sur un vieux casse tête (Patent 779874 - Saunders 1905 ))





Houdini’s Torture Cell (Auteur : Brian Young)

L’objectif c’est de libérer Houdini de sa cellule de torture. Pour ce faire il faut trouver les outils et découvrir la manière de les utiliser.=> je ne sais pas si je peux poster un lien ici pour plus d’information ? => pas encore testé mais j’ai hâte :wink: .



Void Lock (Auteur : Constantin un français)

Un puzzle pour experts …en fait c’est pas bien compliqué et on se contente de faire et refaire les même mouvements jusqu’à l’ouverture.
en gros avec celui là j’ai eu le plaisir de tenir un casse tête bois dans la main, de le manipuler pour voir ce qu’il propose et je l’ai trouvé génial, au début, ensuite je l’ai trouvé extrêmement long, surtout la partie remontage car il faut tout refaire dans l’autre sens.



Bonbon (Auteur : Constantin un français)

on retrouve ici la main de l’auteur, toujours le même plaisir à manipuler un casse tête agréable.
j’ai beaucoup aimé celui-ci, dans le principe il ressemble à Maze Medal.
par contre le remontage ne pardonne pas …je me suis trompé de sens et je m’en suis rendu compte a la toute fin, devant un mouvement impossible. j’ai du tout recommencer et j’ai ressenti le même plaisir :)



Colour Match (auteur : Jürgen (Allemand).)

L’idée ici c’est d’arranger les couleurs Horizontalement ou verticalement du plus foncé au plus clair, pas aussi facile qu’il y parais.



Popplock # 2 (auteur Ranier Popp):

là je ne précise pas ce qu’il faut faire :) j’ai déjà pu manipuler les #3,#4,#5 il me resteras donc le 1 et le 6 à me procurer :)



Apple Green :

il s’agit d’ouvrir la pomme.
le plus dur pour moi fut de la refermer correctement, je n’avais pas compris le truc de l’ouverture …


Alu Cylinder (William Strijbos Pays-Bas) :

il faut ici ouvrir le cylindre, pas facile de comprendre le truc :)



et pour finir le Dan lock Model B ( auteur : Dan Feldman Israel )
la seule différence avec la version A c’est le mouvement de fin.
n’ayant pas testé la version A je ne pourrais pas comparer.
Très bon pour les gens qui aime les cadenas en casse tête :)




grolapinos je compte sur toi pour me prendre par la main et me montrer la création de fiche ?

Pas difficile : tu vas dans “Espace Membre”, “Gérer son espace”, et tu as un lien pour créer les fiches. Après, il ne reste plus qu’à suivre les instructions.

J’avoue ne pas l’avoir fait depuis longtemps :oops:

c’est malin ça :)
merci en tout cas, je m’en occupe dès que je peux !

Salut le monde!

je découvre le monde du puzzle, principalement via une véritable passion pour les boites japonaises!

Je rebondis ici sur un puzzle qui vient d’être décris un peu plus haut, houdini torture cell. Ce puzzle est excellent. Il s’agit d’un puzzle séquentiel, il y a donc plusieurs choses à faire/découvrir, permettant d’avancer vers la solution. on trouve des éléments indispensables à la progression, inclus dans le puzzle lui-même, très très malin.
En plus, pas trop compliqué, on se fait plaisir. Et ce que j’adore, le fameux petit “haha moment” comme disent les américains, ce moment ou on sait qu’on a trouvé, ou on se dit, c’est quand meme malin cette histoire! Il est bel et bien présent ici!
Vraiment le genre de puzzle qu’on a envie de partager et faire essayer à son entourage. Une franche réussite à mon sens.

J’ai tellement aimé ce puzzle, que je me suis lancé dans l’achat d’un puzzle du meme auteur (Brian Young), également séquentiel, qui s’appelle Opening Bat. Il est pas donné (raison pour laquelle il m’a fallu vraiment du temps pour me décider), mais les avis sont unanimes, ce puzzle serait une bombe, et je pense qu’il me correspond bien. J’attend qu’il arrive! Je ferai certainement un petit post pour en parler quand je l’aurai.

Dernier détail concernant houdini’s cell, il est encore facilement disponible, ce qui n’est finalement pas un si petit détail, quand les puzzle sont bons, ils ont tendance à vite disparaitre! Donc si vous l’avez pas, précipitez vous!

ludiquement,

merlin

Salut,
Pour les amateurs de casse-tête, une rencontre a de nouveau lieu à Lyon, le samedi 5 mai 2012, à l’association/bar-à-jeux Moi-j’m’en-fous-je-triche, 8 rue René Leynaud à Lyon, à partir de 15 h.

Nous présenterons des pièces de collection, il y aura des créateurs et des artisans, des mini-compétitions etc.

Le sujet de discussion dédié, sur le forum de l’association : http://forum.debitdejeux.fr/viewtopic.p … amp;t=1725
Surveillez aussi le blog de Jean-Baptiste pour les infos de dernière minute : http://jeu-et-casse-tete.blogspot.fr/

L’adhésion ou l’invitation à l’association est obligatoire : 6 euros, valable pour la durée de l’année scolaire. Donne le droit d’inviter la personne de son choix pour la journée. Ce qui revient donc à 3 euros par personne si vous n’êtes pas déjà membres.

On vous attend nombreux !

très très intéressant ce post!!!
je suis très intéressé par le casse-tête “apple green” et alu cylinder,
savez-vous ou peut-on les trouver??

@ toxtom : le site puzzlemaster.ca est une mine d’or… Attention aux frais de port par contre vu que ça arrive du Canada…

Au passage, certains d’entre vous ont-ils eu l’occasion d’essayer la game Family Games et plus précisément les 6 casse-tête “L’énigme de Da Vinci”…? Je me tâte à les prendre, mais vu le prix de la collection, je préfèrerais avoir quelques avis avant…

jeuxdumonde dit:J'ai bien fait une photo, mais en jurant à Eureka que je ne la diffuserai pas

On va voir ça... :twisted:
jeuxdumonde dit:ça y est il est arrivé en Europe!
La description de l'éditeur correspond bien à la réalité: ce casse tête est assez facile... au démontage! Vous risquez même de vous retrouver avec les quatre pièces dans la main sans avoir compris comment vous avez fait. Le casse tête sera donc au remontage. Et là, bon courage, le niveau 3/6 est mérité.
A mon avis, niveau 1 au démontage, le remontage vaut bien 3. Très bel objet agréable à manipuler

Ca me fait penser aux bracelets entrelacés. Défaits en 1 seconde, des jours pour le rassembler. :)

Bon, j 'ai besoin de l’aide des meilleurs joueurs de casse-têtes…

je teste depuis des semaines (oui, je suis un peu pas doué !) le Enygma (de chez Hanayama), formé de 3 pièces métalliques…

J’ai réussi, un peu par hasard je l’avoue, décroché la pièce en forme de 8, alors que les deux pièces en forme de 6 restent ensemble… pas moyen de les défaire. Ai-je résolu le casse-tête ? Au vu de l’image sur la boîte, il faut défaire les 3 pièces… 

Mais alors, si je n’ai pas terminé, comment replacer correctement la pièce isolée, tel est la question que le jeune padawan vous pose, maitre de la Force …

Il faut bel et bien séparer les trois morceaux.
… et les remonter.

A noter que l’Enigma est une exception à la règle qui dit qu’il ne faut jamais forcer. Il y a en effet un moment où on profite de l’élasticité (relative) du métal qui le compose pour faire passer une branche là où il faut…

Sinon j’ai remarqué dans ma crèmerie habituelle que Hanayama venait de sortir quelques nouveaux modèles, plutôt jolis, comme d’habitude.

Mais je passais surtout pour signaler l’arrivée d’un nouveau venu : les smart eggs (ok apparemment ça existe depuis 2012, mais bon). Il s’agit de labyrinthes 3D en forme d’oeuf dans lesquels on insère une tige par le haut (une mouillette ?), et il faut la ressortir par le bas. Il existe pour le moment 12 modèles simples à un niveau (difficulté 3 à 15), et 3 modèles plus complexes à deux niveaux (la colonne centrale coulisse, pour des difficultés de 9, 22 et 47). Si les modèles de base sont très faciles (surtout comparés à du Hanayama), ils sont aussi très sympas à manipuler et on se prend au jeu à essayer de les refaire le plus vite possible. Sur le site ils proposent même d’essayer de corser le challenge en ne se servant que d’une main, ou sans toucher la tige… mais là ça devient du masochisme (ce ne sera pas possible pour tous les modèles). Par contre la suggestion de les faire dans l’autre sens est très bonne, car cela n’est pas aussi facile qu’on pourrait le croire d’inverser tous ses gestes…
Voici déjà les trois dragons (les “deux niveaux”) :


Le site du fabricant : http://smarteggtoy.com

la game smart games : il y en a pour tout les goûts.

Dncan dit :Il faut bel et bien séparer les trois morceaux.
... et les remonter.

A noter que l'Enigma est une exception à la règle qui dit qu'il ne faut jamais forcer. Il y a en effet un moment où on profite de l'élasticité (relative) du métal qui le compose pour faire passer une branche là où il faut...

Sinon j'ai remarqué dans ma crèmerie habituelle que Hanayama venait de sortir quelques nouveaux modèles, plutôt jolis, comme d'habitude.

Mais je passais surtout pour signaler l'arrivée d'un nouveau venu : les smart eggs (ok apparemment ça existe depuis 2012, mais bon). Il s'agit de labyrinthes 3D en forme d'oeuf dans lesquels on insère une tige par le haut (une mouillette ?), et il faut la ressortir par le bas. Il existe pour le moment 12 modèles simples à un niveau (difficulté 3 à 15), et 3 modèles plus complexes à deux niveaux (la colonne centrale coulisse, pour des difficultés de 9, 22 et 47). Si les modèles de base sont très faciles (surtout comparés à du Hanayama), ils sont aussi très sympas à manipuler et on se prend au jeu à essayer de les refaire le plus vite possible. Sur le site ils proposent même d'essayer de corser le challenge en ne se servant que d'une main, ou sans toucher la tige... mais là ça devient du masochisme (ce ne sera pas possible pour tous les modèles). Par contre la suggestion de les faire dans l'autre sens est très bonne, car cela n'est pas aussi facile qu'on pourrait le croire d'inverser tous ses gestes...
Voici déjà les trois dragons (les "deux niveaux") :


Le site du fabricant : http://smarteggtoy.com

Les as-tu vus en France ?

Toftof dit :

Les as-tu vus en France ?

Euh... Ben vu que j'en ai 3 chez moi, oui.
Et oui, je les ai achetés en boutique à Paris. Je te fais un mp. 

Mon début de collection consiste aujourd'hui en :

Le Robo (1 layer, diff. 12)


Le Space Capsule (1 layer, diff. 13)


Encore une fois, les "1 layer" sont plutôt très faciles, du moins pour le moment (ils annoncent des "1 layer" qui monteront jusqu'au niveau 99)...
Cependant ils sont plutôt agréables à manipuler, et si je n'en ai que deux, ils ont chacun un feeling bien distinct, ce qui est assez surprenant. Par exemple le Space Capsule a une manipulation très fluide, avec une tige qui va bien voyager de part et d'autre. Le Robo à l'inverse va plutôt demander de triturer l'oeuf, avec des obstacles cachés à l'intérieur.

Si c'est de la difficulté de résolution que vous cherchez, tournez-vous plutôt vers les "2 layers". J'ai attaqué direct avec le plus difficile sorti à l'heure actuelle, et du coup je ne l'ai pas encore résolu. J'avance vraiment à tâtons...

Le Black Dragon (2 layers, diff. 47)


 

 
 
 

Bonsoir à tous!

Je suis très heureux de découvrir ici qu’il existe en France des amateurs de casse-tête, ce qui me laisse miroiter l’espoir d’un jour pouvoir converser de ces petits jeux amusants dans ma langue maternelle avec pleins d’autres amateurs!
Néanmoins il semble que j’arrive un peu après la bataille alors, voilà, je met là ce petit message qui, je l’espère, permettra à ce joli sujet de se relancer!

Pour ma part je collectionne depuis 10 mois, quand j’ai retrouvé mon cast enigma, de chez hanayama, que l’on m’avait offert pour mes 12 ans, recouvert de poussière au fond d’un vieux coffre à jouet. Il était démonté mais je n’étais pas parvenu à le remonter malgré de très nombreuses heures de jeu à l’époque. Je me suis donc assis, muni d’une photo de l’assemblage final dénichée sur internet, que je n’avais pas à l’époque (évidemment que je n’ai pas réussi à le remonter…) et après quelques heures de bonnes prises de tête, j’en suis venu à bout!

Suite au plaisir de cette résolution, je me suis ensuite renseigné sur ce qu’il pouvait se faire d’autre et ai découvert, via une vidéo YouTube, le travail extraordinaire de Wil Strijbos et de Robert Yarger!

Aujourd hui je collectionne majoritairement les cadenas et les “sequential discovery” (qui consistent à trouver des outils lors de la résolution et a les utiliser ensuite pour avancer).

Puisque le topic demande des avis sur les casse têtes Je vous conseille fortement les tricklock de Louis Coolen (2016 et 2017 +++) disponibles sur puzzle paradise et pour 20 euros seulement, le “free me 5” de Joe Turner (peut être encore disponible? Seulement par messagerie privée en tout cas) était vendu 50 euros au moment où il a été primé à l’IPP, la “20 cent box” de Constantin que j’ai acheté 18 euros il me semble, et enfin et surtout à l’alu cross de Strijbos (!!!).

Je vois que certains d’entre vous ont eu le plaisir d’acheter des popplock à l’époque où ils ne coûtaient “que” un bras et une jambe, mais ne demandait pas encore ď’hypothéquer la maison, je serais bien curieux de savoir ce que vous en avez pensé!

Un peu plus chère et désormais sold out, le modèle 808 du nouveau créateur John Patridge via son site Pyrigan, était un peu hasardeux lors de la première résolution mais extrêmement amusant à refermer et à résoudre une seconde fois après avoir pu voir le mécanisme! J’avais loupé un gros détail! Le modèle 360, son second casse tête devait sortir fin janvier…

En ce moment je tente de résoudre le “egg” de Strijbos et le “Ball in Cylinder 2” de Jerry Loo… pas faciles du tout… le second me resiste depuis 2 mois: je l’ai résolu 2 fois par chance mais n’ai toujours rien compris!

Bonne année à tous (un peu tard)

Sujet passionnant !!