Pour les casse-têtes en bois,il y avait 2 collections chez ls buralistes mais "Casse-tête et jeux de réflexion" de Hachette collection vient de s'arrêter au numéro 90 plus intéressant que "Jeux de Logique et autres Casse-Tête" de Fabbri.
sinon il y a le site http://collection.cassetete.free.fr/ mais cela reste de la présentation de cass-tête.
Bon ! Le Elk a été craqué aussi ! Yesssss !
Le plus bizarre, c'est que j'aurais pu le finir très rapidement tant je me suis retrouvé très vite près du but sans le voir...
Il ne me manquait vraiment pas grand chose, mais je n'ai pas sur le comprendre !
Hier soir, j'ai eu le déclic en quelques minutes à peine. alors que j'avais passé quelques heures à tourner en rond avant.
En tout cas, celui-ci est vraiment un de mes préférés tant il est beau, agréable à manipuler et déroutant.
Mon beauf, llc ici sur Tric Trac, était super fier d'avoir réussi le Cast Laby en 10 minutes...
Sauf qu'il est totalement incapable de le remonter !
Est-ce que vous êtes d'accord avec moi pour dire que ça ne compte pas, qu'il n'a pas réussi "vraiment", que c'était juste un coup de bol ?
JJL dit:Est-ce que vous êtes d'accord avec moi pour dire que ça ne compte pas, qu'il n'a pas réussi "vraiment", que c'était juste un coup de bol ?
C'est sûr !
Pyjam
Jaloux, ca y est, j'ai réussi à le remettre bon c'est sur que ça m'a pris un peu de temps, la prochaine fois, je ferais plus attention à la fin de la résolution
J'attends ton prochain défi et tu verras si c'était de la chance
J'ai trouvé deux boutiques à Paris qui venaient de recevoir des casse-tête Cast, et qui a elles deux devaient quasimment tout avoir...
Je me suis procuré pour commencer le Ring, j'avais déjà eu cet anneau il y a quelques années, en taillle véritable anneau à mettre au doigt, mais je l'avais perdu depuis. J'ai d'abord eu du mal à me remémorer les mouvements pour le résoudre, puis quand j'ai fat un certain geste, il m'a paru tellement naturel que j'ai su que j'y étais. 5 minutes plus tard c'était fait.
Quelqu'un a dit qu'il n'aimait pas sa manipulation. Dommage parce que quand on a la solution, le mouvement est somme toute bien fluide et agréable.
J'ai aussi pris le Coaster dont j'appréciais le design. Tactilement, j'apprécie beaucoup son côté "clipsable" quand des pièces sont en place.
J'en prendrai probablement d'autres
J'ai été très surpris en ouvrant la boîte du Ring, il s'est "démonté" tout seul. Est-ce que ça veut dire qu'il ne tient pas en place quand on l'a résolu ? Bizarre... Tous les autres que j'ai de cette série restent bien en place, monté ou démontés...
Je te comprends quand tu dis que tu en prendras d'autres !
Pour moi, cette série, c'est la Rolls du petit casse-tête difficile, beau et agréable à manipuler.
J'en ai 8 dont 5 résolus. Je viens d'attaquer le Enigma qui a l'air vraiment bien. J'ai été dérouté par le Ring, que je n'ai pas encore cherché et il me reste le Amour pas encore ouvert.
Pour l'instant, le seul que je ne conseille pas est le News.
JJL dit:J'ai été très surpris en ouvrant la boîte du Ring, il s'est "démonté" tout seul. Est-ce que ça veut dire qu'il ne tient pas en place quand on l'a résolu ?
Oui, il se démonte tout seul. Ce qui interdit d'étudier comment les pièces s'emboitent pendant qu'on le démonte.
Pyjam.
pyjam dit:JJL dit:J'ai été très surpris en ouvrant la boîte du Ring, il s'est "démonté" tout seul. Est-ce que ça veut dire qu'il ne tient pas en place quand on l'a résolu ?
Oui, il se démonte tout seul. Ce qui interdit d'étudier comment les pièces s'emboitent pendant qu'on le démonte.
Pyjam.
Sauf à être très vigilent à l'ouverture
Je ne suis pas un pro des casse-tête. Je n'ai essayé que le ring pour le moment, mais voilà ce que j'ai mis sur un site par rapport à mon ressentis vis à vis de ce fameux Ring :
Je ne suis pas un grand fan des casse-têtes en général, mais cette série propose un esthétisme qui ne laisse évidemment pas indifférent. Alors tôt ou tard, on se lance, et c'est sur ce dernier (the ring, NDLR) que mon choix s'est arrêté. Niveau 4 (sur 6 pour rappel), esthétisme sobre mais efficace, 4 anneaux qui sont indissociables (au moins, même démonté, on ne risque pas de perdre une pièce du puzzle...).
Comme probablement beaucoup de casse-têtes de cette série, cela semble d'une simplicité à vous crever les yeux. On a beau faire attention en le démontant (opération réalisée sans aucune diffculté, contrairement à d'autres puzzles de la gamme si j'ai bien compris), les 4 anneaux ne semblent jamais vouloir se relier à nouveau malgré les très nombreuses tentatives.
On aimerait les tordre pour aider ces manipulations et parvenir au but, mais non... Rien n'y fait, la solution est évidemment plus subtile. Une fois les premières approches hasardeuses et infructueuses réalisées, on tente d'être plus rationnel par rapport à la photo rappelant l'objectif à atteindre. Et là, après quelques (enfin... de nombreuses) éliminations de manipulations, on se rapproche peu à peu du but... Pour finallement enfin y parvenir.
On est pleinement satisfait d'avoir réussi et on en profite pour bien l'admirer ce magnifique objet (dommage qu'il ne soit pas plus gros, on aurait pu en faire un superbe bracelet). Là, on se dit qu'en l'observant asciduement, on saura le refaire sans soucis.
Nouvelle erreur : j'ai remis autant de temps pour le reformer une seconde fois. On réfléchit à nouveau et cette fois, on fait plus attention à comment on parvient à tout rassembler comme il faut... Pour enfin découvrir une manière systématique de le reformer en quelques secondes. Pour moi, il s'agissait du "bon" puzzle pour démarrer : ni trop compliqué, ni trop simple.
Proposant des formes harmonieuses quand il est reconstitué, il est par contre sans saveur quand il est démonté : du coup, on a du mal à vouloir le laisser non résolu, ce qui est plutôt bien pour nous motiver à le résoudre
Je reviens un instant sur le Chain. Pour être bien certain de ne rien dévoiler à qui ne le voudrait pas, je poste le reste du message en invisible.
A ne lire que si vous avez déjà vaincu la bête... Gros gros spoiler !
Spoiler dit:On trouve sur youtube des vidéos présentant les solutions de différents casse-têtes de la gamme, dont celle-ci sur le Chain.
En la regardant je me suis rendu compte que la personne arrivait à sortir la pièce n° 2 malgré le fait que les pièces 1 et 3 soient "mal positionnées" l'une par rapport à l'autre. Je tente de m'expliquer : 1 fois sur 2 l'encoche de la pièce 1 entre sans problème dans l'encoche de la pièce 3 et efface littéralement la pièce 1 libérant ainsi la 2. Le reste du temps l'encoche de la pièce 1 n'est pas dirigée dans la bonne direction et perso je la retourne par une série de manip. J'espère être clair...
Dans la vidéo, pas de retournement : ça sort. Point. J'ai essayé... et ça force tellement que j'ai laissé tomber !
Alors, vraie-fausse solution ? Vous faites comme lui ou bien vous retournez la pièce 1 quand elle se positionne mal ?
Quand il a assemblé les 3 pièces la fois précédente, il a inséré la première pièce à l'envers. Il n'a pas dû s'en rendre compte. Du coup, il doit forcer pour que ça passe. Je pense qu'il ne le maîtrise pas à la perfection.
Pyjam.
pyjam dit:Quand il a assemblé les 3 pièces la fois précédente, il a inséré la première pièce à l'envers. Il n'a pas dû s'en rendre compte. Du coup, il doit forcer pour que ça passe. Je pense qu'il ne le maîtrise pas à la perfection.
spoiler dit:Je suis d'accord qu'il ne doit pas le maîtriser à la perfection : les mouvements ne sont pas très fluides.
Par contre le fait d'avoir les pièces bien ou mal positionnées ne dépend pas de la manière dont tu les insères puisqu'on peut les repositionner sans démonter le casse-tête. Mais je pinaille...
Syl, ton message m'a donné l'idée de chercher la solution du Cast News sur le net car la façon que j'ai de le démonter par tâtonnements est hasardeuse et pas très convaincante.
Il existe bien une façon de le démonter à coup sûr en quelques secondes. Et je dois dire que je suis stupéfait par l'élégance de cette solution
Donc, si vous ne savez pas le démonter sans tâtonner, c'est que vous ne savez pas le résoudre.
EDIT : Pour vous mettre l'eau à la bouche, j'ajoute qu'il suffit de 4 mouvements pour séparer les pièces.
Assurément, ce Cast News est une merveille d'ingéniosité.
Pyjam.
Syl,
C'est clair que le mec ne maîtrise pas complètement. Il ne faut pas 7 minutes pour le démonter !
La vidéo du Cast Ring n'est pas mal non plus : le mec parle avec une voix déformée en fumant un barreau de chaise, il remue les pièces comme un épileptique, et ses mains sortent du champ de la caméra au moment fatidique !
Pyjam.
OK, je vais recogiter sur le News donc...
4 mouvements ? Dur dur !
Sinon je n'ai pas regardé la vidéo sur le Ring because je ne l'ai pas encore résolu. Déjà je m'en veux d'avoir regardé celle sur le Spiral au tout début de ce sujet histoire de juger le type de casse-tête dont il était question. Ou comment se gâcher un casse-tête en 1 leçon...
Syl dit:je n'ai pas regardé la vidéo sur le Ring because je ne l'ai pas encore résolu.
Franchement, si tu arrives à le remonter après avoir vu la vidéo, t'es un génie.
Pyjam.
Si l'on part du principe que le gars connait bien tous ces casse-têtes, sa prestation ne me semble pas extraordinaire. Tout est dans l'entrainement.
Un truc qui me laisse rêveur c'est la résolution du rubik's cube en aveugle. Je ne comprends pas que l'on puisse humainement y arriver... Par exemple cette vidéo.
Sinon, pour le News je jette l'éponge. Si tu as un lien vers la solution miracle... je prends !
Syl dit:Si l'on part du principe que le gars connait bien tous ces casse-têtes, sa prestation ne me semble pas extraordinaire. Tout est dans l'entrainement.
J'ai supprimé le lien car comme le dit l'un des commentaires je pense que la vidéo était diffusée en marche arrière. Sa façon de résoudre le Rubik 5x5x5 ne ressemble à rien.
Pyjam.