Recherche d'avis sur des casse-têtes

Tout ce topic fait, ma foi, fort envie.

Mais j'aurais une petite question qui a plus sa place sur une autre partie du forum : par ici.

Je déterre ce sujet en rentrant de vacances pour dire que ce maudit Enigma va finir par me rendre dingue ! :evil:

J'ai encore galéré pendant les vacances, puis réussi à le monter et démonter au moins 5 ou 6 fois en 2 jours, en tâtonnant un peu seulement, en essayant de bien mémoriser les manip.

Je le laisse de côté quelques jours, je m'y remets et paf ! Rebelote ! Encore impossible de le refaire !
Je ne sais pas si je m'y prends mal, si ma méthode est trop compliquée, si c'est dû à la forme particulière des pièces, mais j'ai vraiment du mal à me souvenir de sa résolution...
Il me manque toujours une étape, ou alors je confonds le montage et le démontage en cours de manip... A en devenir fou !

Il est tellement fourbe, ce casse-tête, qu'il est même capable de me faire croire que je l'ai perdu à la plage, de m'obliger à aller fouiller le sable pendant une demie-heure, pour mieux me narguer quand j'ai abandonné... et que je l'ai découvert caché dans le bungalow sur une étagère ! :lol:

Pour mon cas perso, c'est de loin le plus difficile de tous ceux que j'ai essayés de la gamme, si ça peut donner envie à d'autres ! :mrgreen:

Retour (provisoire) de vacances itou...

Je suis d'accord que l'Enigma est assez fourbe. Il y a en particulier une des manips à réaliser que je fais "automatiquement" en retenant comment placer les pièces les unes par rapport aux autres, mais que je serais incapable de réaliser dans une autre configuration. Par exemple en tenant la pièce A de manière statique au lieu de la B.
Ceci étant, je l'ai tellement fait que maintenant, même les yeux fermés... 8)

J'en ai essayé d'autres de la gamme cast durant les vacances. J'en parlerai à une heure un peu plus décente...

N'ayant trouvé aucun des casse-tête précités dans la seule ludoboutique de Budapest existante, j'ai quand même acheté Star.

Et franchement, je ne vois pas comment faire sortir cette étoile hors de l'anneau dans lequel elle est prise. D'un autre côté, je n'ai pas envie de chercher la solution sur Internet mais bien de le résoudre moi-même. Dilemme...

Budnic dit:Et franchement, je ne vois pas comment faire sortir cette étoile hors de l'anneau dans lequel elle est prise. D'un autre côté, je n'ai pas envie de chercher la solution sur Internet mais bien de le résoudre moi-même. Dilemme...

Bienvenue dans le monde masochiste des casseurs de casse-têtes :lol:

Budnic dit:Et franchement, je ne vois pas comment faire sortir cette étoile hors de l'anneau dans lequel elle est prise. D'un autre côté, je n'ai pas envie de chercher la solution sur Internet mais bien de le résoudre moi-même. Dilemme...
Je vais donner le conseil (évident, je sais) : ne va PAS voir sur internet.
Pour me faire une idée de la série j'ai regardé la solution du spiral, juste par curiosité, sans l'acheter. Et je regrette... beaucoup !

Pour info pour les quelques amateurs de casse-tête qui suivent ce sujet, j'ai demandé et obtenu de monsieur Phal l'autorisation de faire les fiches des casse-tête de la série Cast.

J'en ai fait une rafale aujourd'hui, correspondant à ceux que j'ai et que je vais avoir tout prochainement, soit 13 en tout.
Les fiches ne sont pas encore visibles, le temps d'être validées (ça peut prendre plusieurs jours, suivant les dispo des modérateurs).

Ca nous permettra de mettre des avis qui resteront et seront plus visibles que ce sujet, pour tous ceux que ça pourrait intéresser par la suite.

Bonne initiative -merci JJL- et -merci M'sieur Phal- bonne nouvelle !

Cela dit, je n'avance toujours pas avec mon Star... :bonnetpouic:

Cher Monsieur,

CV'est validé et j'ai rajouté le genre "Casse-tête". Dès que je rentre de vacances, je m'occupe de faire un trie qui ne prends en compte que les catégories...

Bon, je vais aller plonger dans la grande bleue :kingpouic:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Bonjour,

Comme il y a des accros de casse-tête ici, je viens poster ma question sur ce fil :
J'ai offert il y a un mois à ma soeur le premier casse-tête de la série puzzle master, ce lui qui s'appelle "vinci : l'indice". Elle s'acharne dessus mais ne trouve pas. Est-ce que quelqu'un aurait des indices ou une solution à m'envoyer en mp svp ?

Hello,

Fana de casse-tête, je suis ravie de découvrir ce topic sur le forum :D

Fadest : ta femme a-t-elle résolu le Cast Heart ? Je dois avouer qu'il me résiste méchamment (bien plus que l'Enigma)

Syl : ou as-tu trouvé la solution du Spiral ? (il y aura peut-être celle du Heart, que je comprenne enfin...)

Mafalda : toujours intéressée pour la solution du Da Vinci ? Je l'ai complètement démonté et même trouvé le mot de passe (avec l'aide de quelqu'un de doué en énigme qui m'a donné des indices supplémentaires, sinon, j'y serai jamais arrivé). Dis-moi si tu es toujours intéressée par quelques conseils.

Quelqu'un a-t-il trouvé pour l'Equation ? J'arrive pas pour l'instant :(

Bye

Meeyu dit:Syl : ou as-tu trouvé la solution du Spiral ? (il y aura peut-être celle du Heart, que je comprenne enfin...)
J'avais trouvé la solution du Cast Spiral sur Youtube, mais ce n'est pas le plus pratique. Certaines solutions sont très laborieuses...

Les solutions "officielles" te seront envoyées si tu donnes une adresse mail valide, par exemple :arrow: pour le cast heart. Attention : je ne peux pas te dire si cela génère du spam ou pas dans ta boîte aux lettres. Perso j'avais utilisé une adresse mail temporaire.

Ceci étant écrit, j'ai regretté la seule fois où j'ai consulté la solution avant de la trouver moi-même. A bon entendeur... :roll:

Ca y est !

Je viens de recevoir ma commande de casse-tête de la série Cast !
Cast Key 1 : résolution en 10s chrono. Il me sert de porte clef
Cast Key 2 : résolution un peu plus longue que le 1 : bel objet mais à la manipulation délicate.
Cast plate : belle reprise d'un classique. agréable à manipuler.
Cast laby : je m'y met tout à l'heure
Cast nutcase, enigma et quartet (le tout bouveau) sont encore à deballer et à faire ...

Question : le cast News est bien du même type que le dualock du même auteur (NOB) ?

Amusez vous bien !

Merci Syl, j'ai fini par trouver les solutions sur un site de vente canadien. J'ai pas encore essayé vu que je ne suis pas chez moi mais le Cast Heart m'a fait comprendre que les casse-tête avec des cordes, c'est pas pour moi :lol: Je préfère les autres.

Eleusius, bon courage avec le Laby, il est long à achever. Pour le News, c'est le genre de casse-tête que ton sac-à-main peut résoudre plus facilement que toi (en tout cas, c'est ce qui m'est arrivé...) Par contre, je connais pas le Dualock (mais d'après le nom, c'est possible)

Bonne année tout le monde ! :D

Bonsoir bonsoir,

Je suis l'heureux possesseur des casses-tete hanayama et je viens de voir que 2 nouveaux étaient sortis dont vous parliez dernierement :

Cast Quartet
Cast Nutcase

Si vous pouviez m'indiquer dans quels magasins je peux les trouver ou sur quel site les commander (le site canadien puzzlemaster demande 15 euros de frais de port pour une livraison entre 1 et 3 mois !!!).

Merci d'avance et bonne prise de tête.

Ca y est j'ai résolu le Nutcase ! :D Un peu de dextérité et tout fonctionne.
Je me lance dans l'Enigma ... peut-être un peu plus dur ! On verra ...

Le laby, je l'ai trouvé assez facile ... mais on a chacun son propre degré d'appréciation.

Pour commander la série des cast, le mieux, à mon avis est le site japonais torito. Les jeux sont pas chers et les frais de port raisonnables à condition de commander suffisament de jeux ! Autant dire que pour deux seulement ...

Eleusis

Hello,

Je viens de recevoir une commande passé au fameux site canadien. Un lot de 9 casse-tête Hanayama (que je n'avais pas) soldés à -15%. Du coup, même avec les frais de port pour une livraison en 1 semaine, ça m'a coûté 30€ de moins que j'ai mon fournisseur habituel :D Mais bien sûr, ça n'aurait pas été rentable si ça n'avait pas été soldé... Xigor, je n'ai réussi à trouver les Hanayama que chez un seul commerçant au Havre... Cela ne va probablement pas t'aider.

Eleusius, l'Enigma est excellent et vraiment pas évident. Tu devrais bien t'amuser :D

De mon côté, j'ai fait les Key I et II et le Star. Très beaux, vraiment. Je ne regrette pas. Je vais investir dans une vitrine pour exposer mes casse-tête métal et bois.

Bonne année à tous et cassez-vous bien la tête :D

pour répondre à Xigor, pour le nutcase tu le trouve aux enchères (pas besoin de citer le nom du site ^^), et pour le quartet, un site français le propose, cherche "cast quartet" et tu le trouveras facilement, pour 20 euros + 3 euros de frais de ports, mais ça en vaut le coup ^^

pour ma part j'ai bien aimé le nutcase, il se rapproche un peu du news, dans le sens où on ne peux pas le résoudre pas une simple observation, pas comme l'enigma ou le chain de niveau 6 également...

le quartet en revanche est relativement difficile, autant l'enigma m'a pris peu de temps, de même que le chain, le nutcase et le news, mais là je galère toujours sur le quartet :lol: j'ai bien réussi à le défaire, à le refaire également mais après 3h passées dessus je n'ai toujours pas trouvé une méthode de résolution "fiable"...

donc si tu cherche un casse-tête original, le nutcase est impec, et si tu veux vraiment y laisser des neurones prend-toi le quartet sans plus attendre...

Merci beaucoup pour les réponses.

Une dernière question : sont-ils aussi beau que les autres de la série ?
J'adore le news malgré le fait qu'une fois fait et refait il n'a plus beaucoup d'interet (c'est ma nouvelle boule antistress). et puis j ai été déçu quand mon fils de 2 ans l'a ouvert en le faisant tomber de sa chaise (heureusement j avais trouvé la solution avant !!!)

Le plus dur pour moi a été quand meme l'Enigma. Ca fait longtemps que j y ai pas touché et je sais pas si je retrouverai facilement.

Bonne journée

l'enigma n'est pas si dur si l'on prend le temps de l'observer un peu, il existe en plus plusieurs façons de le résoudre.

concernant l'esthétique, je sais qu'il existe plusieurs "variantes" sur un même casse-tête, notamment le chain qui existe en noir, gris clair et gris foncé.

le nutcase est d'apparence simple, correspondant bien à ce qu'il représente.

le quartet est superbe je trouve, aussi lourd que les autres donc très agréable à manipuler, avec une finition couleur titane brillant ...

tu peux toujours regarder les photos, mais les apparences sont parfois trompeuses ^^

juste une petite photo à ce titre de l'énigma :