Recherche d'avis sur des casse-têtes

J'ai résolu le Cast Enigma hier soir devant la télévision. Il m'a fallut un peu de temps (surtout pour le refaire ...lol). Comme les autres Cast il est agréable à manipuler.

Maintenant il ne me reste plus que le Quartet. Ce sera pour ce WE.

Après je n'ai plus qu'à vider une étagère de la vitrine pour les poser. Cela permet de faire une rotation dans ce qui est exposé ...

Par contre 20 € le jeu ... c'est prohibitif ... en commande depuis l'étranger c'est beaucoup moins cher ! D'ailleurs si des lyonnais veulent participer à une commande groupée qu'ils me passent un mp.

Amusez vous bien.

20 euros tu trouves ça prohibitif ? regarde le prix des casses-têtes daloz, tu vas être surpris...

pour la qualité des cast hanayama, je trouve ça très raisonnable.

si tu le commande à l'étranger ça risque de te couter plus cher (dumoins si tu le fais légalement).

Ghost64 dit:l'enigma n'est pas si dur si l'on prend le temps de l'observer un peu, il existe en plus plusieurs façons de le résoudre.
Pour avoir passé beaucoup de temps dessus avant et après avoir trouvé la solution, je suis perplexe. Tu es sûr qu'il y a plusieurs solutions ? :wink:

certain lol

je ne vais pas rentrer dans les détails pour ne pas expliciter la solution à ceux qui ne la connaissent pas encore, mais les différentes solutions résident dans la façon d'inverser l'ordre de 2 certaines pièces sur la 3ème, je pense que tu me comprendra ^^

Je me doutais que c'était cette phase que tu avais en tête.

Quand j'ai trouvé la solution j'ai fait une recherche sur internet pour récupérer la solution officielle. C'est là que je suis tombé sur une vidéo de Youtube où quelqu'un montrait SA solution. Et s'il ne tenait pas ses pièces de la même manière que moi durant la phase en question, c'est à dire qu'il ne déplaçait principalement pas la même pièce, au final le déplacement général des pièces les unes par rapport aux autres était bien le même.

Je voudrais donc m'assurer que c'est bien la solution qui change et non ton mode opératoire.

En espérant être à peu près clair...

j ai regardé la solution officielle, en fait ils passent la partie fine puis la plus grosse, mais on peut aussi faire l'inverse en procédant différement...

en fait je l'ai désassemblé la première fois de la même façon que sur la solution, mais pour le réassemblé je n'ai pas réussi suivant l'ordre inverse de ce que j'avais retenu, ce qui m'a poussé à chercher une autre façon de faire, et qui m'a donné la seconde résolution, que je trouve plus agréable et plus naturelle d'ailleurs.

j'espère avoir été assez clair sans avoir été trop explicite pour les autres ^^

OK
Il faudra que j'étudie ça tranquillement.

A suivre... :wink:

si ça t'intéresse je ferais une petite vidéo explicative qui parlera plus qu'une description superflue ^^

faudra aussi que je prenne le temps de faire des photos des autres casses-têtes hanayama autres que l'enigma postée en page précédente..

j'avais promis une photo du quartet, la voilà :

par contre elle est automatiquement redimensionnée par le forum, donc le rendu se retrouve pixélisé en escalier :( jpeux pas faire autrement dsl, faire click droit => afficher l'image pour l'avoir en meilleur qualité.

Ma femme et moi avons craqué et avons pris le Cast "Enigma" et le Cast "Ring 2" qui a été un coup de coeur de ma moitié.
Par contre le "Ring 2" s'est démonté tout seul au déballage, est-ce normal ? Comment le remonter si on ne sait pas comment il se démonte ?
Pour info, on a pas encore essayé les casse-têtes, mais on va s'y mettre ce soir :D

CEBA dit:Par contre le "Ring 2" s'est démonté tout seul au déballage, est-ce normal ?

Oui. :)
CEBA dit:Comment le remonter si on ne sait pas comment il se démonte ?

Pour le démonter, il n'y a qu'à le secouer. Pour le remonter en secouant, il faut énormément de temps. C'est une affaire d'entropie à ce qu'il paraît.

Pyjam

pyjam dit:Pour le démonter, il n'y a qu'à le secouer. Pour le remonter en secouant, il faut énormément de temps. C'est une affaire d'entropie à ce qu'il paraît.

Tiens c'est une piste que je n'ai pas exploré, vais essayer ça avec l'Enigma aussi ! Je vais le lancer en l'air et voir si les 3 parties se séparent.

Si ça marche je fais une grille de loterie immédiatement... :roll: :wink:

avec l'énigma ça risque d'être un peu plus dur :lol: en tout cas tu ne regrettera pas ton choix pour l'énigma... c'est pas le plus dur, mais pour moi c'est le meilleur !

pour le ring II, aide-toi des photos de présentation pour savoir à quoi il ressemble... de manière générale les casses-têtes sont toujours plus durs à remonter qu'à désassembler.
tu verra d'ailleurs en désassemblant l'enigma que le remontage promet d'être marrant :D

amusez-vous bien !

passé chez biiiip pour voir les soldes aujourd'hui sur Paris 17..
Un peu à cause de ce post, j'ai pris un des CAST.
trés peu de choix, en rupture d'après la boutique, réapprovisionnement attendu d'ici février.
j'ai hésité entre heart et w-u. puis j'ai pris ce dernier, car je n'aime pas trop en général les casse-têtes à base de corde/chaînette .. (bon y'en a 2 petites sur w-u.

de retour au bureau après cette escapade déjeuner, j'ai ouvert et essayé.
... déception.:cry: puzzle séparé en à peine 2 minutes, et allez 5 minutes pour le refaire :(
je suis pourtant pas du tout un crack, mais le nombre limité de possibilités guide trés vite vers la solution

Bon, je retournerai à l'occasion essayer un 5/6 ou 6/6 :pouicok:
Cela reste un casse-tête assez joli, et justement assez abordable

Parmi ceux de niveau 4, j'ai trouvé le Radix plutôt difficile, beaucoup plus difficile que le Spiral ou l'Amour qui sont pourtant de niveau 5.

Pyjam

le spiral est difficile à remonter surtout ...

le radix est assez dur en effet ...

mais niveau difficulté, rien n'égale le quartet :D

une personne sympathique pourrait-elle m'envoyer en mp le lien de la ou les boutique(s) ou vous achetez ces casses têtes à l'etranger ?

merci beaucoup d'avance :)

J'ai toujours voulu me faire une petite collection de casse tête et ce sujet est la tentation meme !!! Je pense lors de ma prochaine commande de jeux à ma boutique preférée prendre un ptit cast chain, pour voir :p

le chain est sympa mais pas très difficile, la solution saute au yeux mais c'est la manipulation qui est un peu dure.

l'enigma reste probablement le meilleurs pour moi, et quand au quartet, de loin le plus beau et le plus difficile (à remonter évidement).

pour commander le quartet je suis passé par le seul vendeur français qui le proposait mais qui n'en a plus en ce moment...
pour le nutcase je suis passé par un site de vente aux enchères que tout le monde connait bien :D

Bon, vous m'avez convaincu, je vais chercher le Quartet (j'espère que mon revendeur l'aura mais malheureusement, j'ai de gros doutes...) J'ai fait le Horse ce matin, trop évident mais j'aime bien quand même.

Le Radix est effectivement plus qu'un niveau 4 (surtout comparé à l'Amour qui est particulièrement simple). Par contre, le Spiral est pas très drôle à remonter, je suis pas très fan.

Autrement, il y en a parmis vous qui font des cass-tête en bois ? Pour ma part, j'aime bien les petits Arjeux qui sont sympas et plutôt jolis. Bien sûr, les gros casse-tête bois qui en plus décorent me plaisent aussi beaucoup mais sont moins abordables... Et y en a-t-il qui ont testé la série des Da Vinci ? Qu'en pensez-vous ?

je n'ai pas testé la série de vinci, mais pour les casses-têtes en bois je ne suis pas vraiment fan.
c'est plus du légo que du casse-tête, contrairement aux hanayama ou pour chaque casse-tête il existe une subtilité à trouver.
en plus les hanayama en métal, quel régal à manipuler, puis ça ne s'abime pas et ne crain pas l'humidité, et en plus ils sont bien moins cher ^^

pour le quartet méfie-toi il est très dur (surtout à remonter), c'est de loin le plus dur que je connaisse, mais aussi mon préféré avec l'enigma ^^
(ps je t'envoi un mp pour le quartet)