Recherche mouton à 5 pattes de société

Bonjour Krrro,

Maka Bana est excellent-amusant à 4-5 joueurs mais la partie va dépasser les 40 mn.

Lemming (jeu de Bleadsdale, ce n’est pas n’importe qui !) est vraiment amusant à 4-5 joueurs. C’est une course avec bousculades.
Une partie ne dépassera pas les 40 mn.
Les règles sont vraiment simples.
On le présente souvent à des nouveaux joueurs et ça marche à tous les coups.
Avertissement cependant : à 2 et 3 joueurs il devient fade.
Par contre j’ai l’impression qu’il devient difficile à trouver en neuf. A vérifier.

PS : j’ai joué à 8 Minutes pour un Empire et je l’ai trouvé peu excitant. :flushed: avec un matériel qui fait peu envie…
PS bis : ha je viens de lire que tu as choisi Middle Ages et c’est un très bon choix.

Bonnes parties.

Pareil, 8 minutes pour un empire… pas intéressant.

Personne n’a évoqué Rattus sinon (Mais on se rapproche de l’heure de jeu pour les premières parties)

Je reviens dessus parce que oui à mon sens il coche toutes les cases de ce qui est demandé.
Enfin presque toutes car il est 2-4 joueurs.
Les parties sont courtes, 25 min environ, des règles simples, de la réflexion pour savoir où poser sa tuile piochée mais pas d’AP (donc un équilibre chance / choix réfléchi) et ça chafouine pas mal avec les tuiles posées au milieu de la table.

Ici il se joue à la maison de mini à mami-ludi, avec des amis et au club du collège, ca fonctionne et plaît à chaque fois.

Il existe une petite extension qui vaut aussi le coup, les loups dans l’ombre.

Moi j’aime beaucoup triqueta et l’extension permet de jouer a 5 pour info :grin:

Bonjour,

En filtrant l’application non officielle BGG sur ma compréhension de tes critères, j’aurais tendance à te proposer, avec quelques jeux d’ambiance:

  • Les colons de Catane
  • Modern Art
  • Istanbul (je ne m’en souviens plus trop)
  • Esquissé (ambiance)
  • Hanabi (coopératif)
  • Ginkopolis
  • Bohnanza (ça reste des cartes, donc bof)
  • Magic Maze (coopératif)
  • China
  • Zoo Vadis/Quo Vadis
  • Verflixxt/ That’s life
  • Happy City

Bon recherche de mouton.

yanndan

Isle of Sky, evidemment.

3 « J'aime »

Arretez tout! Voilà la meilleure des reco!

Ah mais ouiiii, je n’avais pas fait attention à ça sur la boîte de l’extension !
Donc Triqueta coche toutes les cases !

:heart_eyes:
Ouiiiii aussi !

Trop proche de Carcassonne à mon avis.

Si visuellement de loin ça y ressemble, niveau gameplay il n’a rien à voir avec Carcassonne : c’est des sortes d’enchères/estimation/scoring fluctuant.

Ce serait un peu comme dire que The Crew et 6 qui prends sont trop proches, car dans les 2 cas il y a des cartes numérotées.

(Et je pense que c’est le niveau de règle un peu trop haut pour la demande initiale, même si ce jeu est dans mon top 10).

Absolument rien à voir… le seul point commun c’est de poser des tuiles pour former un paysage… Il n’y pas de prise de possession de route, on ne joue pas sur le meme territoire, il n y a pas de villes à construire.

Je suis encore etonné de voir des gens affirmer avec autant d’aplomb la corrélation entre ces jeux… (y ont ils réellement joué???).

Isle of Skye, c’est un jeu d’enchères qui permettent de créer un paysage dont les caractéristiques te permettent par la suite d’accumuler des points et/ou des sous. C’est rien d’autre que ça.

Ben non, la boite de base permet déjà de jouer à 5 ! D’où la proposition ! ^^

Exact :wink:

Isle of Sky (très bon ) mais j’ai peur qu’on soit hors délai

Captain Flip règles simples et on doit être dans les clous (je ne sais pas si ça n’a pas été déjà évoqué)

Bonne idée pour Rattus

Et je relance avec Tsuro

La vieille édition de Glen More permet de jouer à 5 (par contre pas sur de le trouver même en occasion)

Ponzi Scheme : très simple, très interactif, très chafouin, très drôle

1 « J'aime »

En regardant ma ludothèque je vois qu’il y a Kilim qui pourrait passer
Grosso modo :un kingdomino avec enchère.
On va enchérir sur les tuiles afin de parfaire notre tapis.

Ça se joue a 5 pour environ 30mn de jeu

Et pourquoi pas le tout récent Khiva ou on va faire une espèce de tir a la corde pour récupérer des ressources? Pas mal d’interaction et ça se joue a 5 pour 30mn

Je ne sais si cela a été proposé
Augustus

Et non désolé, c’est encore loupé niveau clairvoyance mon cher TTWD ^^ car même si je n’ai jamais eu l’occasion de jouer à Isle of Skye qui a l’air en effet très bien, je pense qu’il ne ferait pas un bon mouton à 5 pattes car :

  • c’est à priori un jeu propice à l’AP et on a particulièrement Mamie Krrro qui peut en faire et ça va lasser les autres…
  • on est dans la limite haute acceptable de complexité de règles pour Papie Krrro donc tout dépendra de son humeur, ça passe ou ça casse… (et ça peut passer 1 fois et casser la suivante… :sweat_smile:)
  • l’interaction via les enchères est intéressante mais ça manque quand même à priori d’un peu de « pan dans tes dents » pour les goûts familiaux.
  • j’ai peur qu’à 5 on dépasse les 30/40 minutes

Ponzi Scheme ne rentre pas dans les 30/40 minutes, pareil pour Glen More, pareil pour Les Colons de Catane, pareil pour Modern Art, pareil pour Rattus (dommage ça avait l’air sympa et ça aurait pu marcher mais à 75% de chances le thème ne passait pas pour le 3ème âge… :sweat_smile:)

  • Captain Flip déjà évoqué : pas assez d’interaction direct
  • Augustus déjà évoqué : trop light niveau interactions, pareil pour Happy City
  • Khiva ne me vend pas du rêve…
  • Ginkgopolis : trop long, trop compliqué

Encore une fois pas de jeux de carte, pas de coopératifs, donc je ne redétaille pas les propositions hors cadre, désolé :wink:

  • Tsuro ferait par contre à priori un excellent candidat !
  • Kilim a l’air pas mal non plus

Encore merci à vous pour toute cette aide dans la quête du mouton à 5 pattes ! :+1: (quête très difficile comme vous l’avez compris et sur laquelle je me casse régulièrement les dents…^^)