Recherche mouton à 5 pattes de société

Non non Isle of Sky n’a pas les reproches que vous lui alouez. L interraction est constante car il y a une course aux points, une observation au blocage, etc règles sont d’une simplicité folle et si le public joue à Carcassonne, c’est très bien de faire un glissement plutot qu’un chgt radical :grin:

Désolé Driepick, je connais ma famille et c’est clairement un choix casse gu… indépendamment des qualités que j’imagine absolument “exceptionnelle” du jeu :grin:

C’est ce que je dis : trop proche de Carcassonne :rofl:

(je précise que j’ai bien joué aux deux, hein).
Je me mets juste à la place d’une personne qui justement n’essayera pas en regardant un dos de boite comme Papy mougeot :upside_down_face:

Je rajoute Tongiaki (en occasion) à la liste.

Effectivement, pour les pépés mémés, Isle of Skye c’est too much…

Encore une fois j’insiste sur l’enjeu générationnel, il m’a souvent semblé plus faisable d’initier des personnes plus agées à des jeux relativement abstraits. D’où ma suggestion sur les jeux simples de Knizia et donc : Samouraï, si tu trouves que 4 joueurs max est acceptable. C’est 30 minutes de jeu environ.
(il y a bcp de pan pan dans tes dents dans ce jeu, si ce n’est que ca).

Je viens de relire tes critères dans ton post de départ (court, interactif, chafouin et regles simples), et de tout ce que je lis, je crois qu’il n’y a pas du tout mieux que cette recommandation (je le dis avec détermination)… surtout je crois que pas mal dans la liste des gens qui ont posté, ne connaissent peut etre pas trop ce jeu (hormis l’ami Harry Cover). Donc je t’invite vraiment à te renseigner sur ce jeu.

Ca peut etre une bonne piste de chercher des jeux un peu abstraits à 5 joueurs donc. Mais je n’en n’ai pas trop en tête.

Sinon il y a Medieval Academy… :wink:

Donc non… ^^

Et sinon :

Je viens de penser a King of Tokyo qui peut rentrer dans cette catégorie?

Loupé… ^^

Tongiaki : ça ne me vend pas (du tout) du rêve, désolé…

Super excitant dans sa catégorie (familial, avec interaction , jouable à 5j)
Les illustration de Ryan Laukat sont toujours sublimes
Il existe tout un tas de variantes qui permettent de mettre du peps dans les parties (j’en ai découvert certaines via l’application numérique du jeu)

A tout hasard :

  • Le bal des chaudrons (très bien dans toutes les config),
  • Boomerang (celui de 2012, mais pas à 2),
  • Noé (c’est considéré comme un jeu de carte ou pas ?),
  • Ready set bet (mais c’est ptet pas assez chafouin)

Pareil pour 8 minutes pour un empire : c’est beau mais très plat

Nouvelle suggestion : Heimlich & Co.

  • que ça soit jouable et intéressant à 4 et 5 joueurs (et si ça se joue bien aussi à 2 c’est super mais pas indispensable)

Se joue de 3 à 7.

  • que les parties durent 30 minutes maxi (40 min à la rigueur)

Check.

  • tours de jeu rapides et peu propices à l’analysis paralysis

Check.

  • qu’il y ai de l’interaction direct, du chafouin

Check.

  • qu’il y ai un équilibre entre la part de chance et la part de « bien joué » (de la moule mais aussi de la réflexion)

Check.

  • que les règles soient simples (pas plus dur que Carcassonne + 1ère extension) et explicables en 5 minutes.

Check.

Et au fait, et Gaia ? https://trictrac.net/jeu-de-societe/gaia-0
Certes, il s’agit encore d’un jeu de tuiles, mais sinon il a l’air de rentrer dans ton cahier des charges ?

Et Brigands ? Tu as regardé ?
J’ai aussi proposé Snow Tails en jeu de course simple et fun.

Le Bal des Chaudrons : ça ne me vend vraiment pas du rêve

Boomerang : j’y ai joué il y a longtemps, c’est sympa et ça pourrait fonctionner mais on est plus dans du petit jeu donc pas vraiment ce que je cherche

Noé : un peu comme Boomerang ça a l’air assez sympa mais je classe ça plutôt dans les petits jeux, donc pas vraiment ce que je cherche et j’avais dit pas de jeux de cartes.

Ready Set Bet : trop long

Heimlich and co : ça a l’air rigolo et ça pourrait fonctionner, après je me demande si sur ce type de jeu de bluff, on a pas tout aussi efficace en moins long maintenant par exemple avec Time Bomb ou Plouf Party ?

Gaïa a une très bonne tête de mouton à 5 pattes :tada:, merci pour l’idée Proute !

Brigands a l’air pas mal mais vu qu’il y a pas mal de nuances d’effets, il y a une chance sur 2 de perdre papie Krrro

Snow Tails a l’air pas mal non plus mais manque de chafouinerie et on est encore une fois dans la limite haute de quantité de règles pour papie Krrro… (c’est pas compliqué mais il y a pas mal de petits points de règles)

Merci à tous pour ces nouvelles suggestions ! :+1:

Et si tu te trompais sur Medieval Academy …

Un petit Augustus/Via magica peut être?

Bon Krrro a déjà choisi Middle Ages je crois mais je pensais aussi à ce jeu bien chafouin comme il faut.

Ca remplit tout le cahier des charges de Krrro.

Comment avons-nous pu oublier ce (presque) classique ?!

Déjà proposé plusieurs fois dans le topic et déjà recalé par Krrro.

A noter que Via Magicka n’est pas qu’une rethematisation (moche), mais il supprime également les cartes rouges d’Augustus, les seules à faire un peu d’interaction en embêtant les voisins. C’est bien dommage.

3 « J'aime »

@Krrro : je ne crois pas avoir vu passer Courtisans, bon, c’est principalement un jeu de cartes, mais hyper simple dans le principe (je pose et je pioche). Et bien chafouin avec la tension qui monte… Se joue de 2 à 6 et le matos est carrément classe.