Recherche mouton à 5 pattes de société

Déjà cité et déjà répondu :

Sagrada pour le côté casse tête?

Skull pour sa partie bluff intergenerationnel?

Take That pour le côté jeu en duplicate et qui passe avec tout le monde?

When I Dream pour le côté fourbe et recherche de mots

Micropolis pour la construction de Fourmiliere et génération de ressources

Into the blue pour la prise de risque et le côté stop ou encore bien immersif (uhuhu)

Hmm, Tales of glory… ?

J’ai essayé de fouiller notre ludothèque associative (ludothèque d’environ 800 références, >15 ans d’existence, répartition à la grosse : 20% enfants, 60% familial, 20% expert) avec tes critères pour voir ce qui pourrait ressortir (de 2 à 5, moins de 45 min, tours rapides, règles simples, avec de l’interaction) ^^.
J’ai eu une vingtaine de résultats.

Avaient déjà été virés les jeux que tu as déjà officiellement exclus ou retenus (Triqueta, Petit Prince, Lemming par exemple pour les retenus).

De ces résultats, j’ai essayé un rangement du plus éloigné au plus proche de tes attentes (comme je les ai comprises).

En premier, j’ai viré à contre-coeur les jeux de cartes joués comme des jeux de cartes (genre une main et on joue des cartes à son tour) ou les jeux de dés :
Lords of Scotland
Freak Shop (pourtant je le trouve très chouette)
Mille Sabords (je l’aime pas donc ça me va)

Ensuite on arrivait sur les jeux de cartes mais pas joués comme des jeux de cartes (:stuck_out_tongue_closed_eyes:) :
Port Royal
Ike No Koi
Roadkill (plusieurs de nos membres ont une passion pour ce jeu où l’objectif est de pourrir les routes des adversaires avec des animaux - crevés ou non - ambiance ^^

Ensuite on avait un roll&write :
Get on Board

Puis, les jeux que je ne connaissais pas ou trop peu pour en donner un avis mais qui aurait pu coller :
Pandémie - Contagion - On joue les maladies donc c’est rigolo ^^
Honga - Un jeu de plateau sans prétention et accessible
L’ile au trésor - Un jeu qui change car de déduction (c’est quitte ou double sur tes attentes du coup)

Il restait ensuite une sorte de top-list :
Looney Quest - Un OLNI qui reste encore drôle à jouer et qui change un peu (après faut apprécier)
La Mascarade des Frères Grimm - Egalement un jeu de déduction avec des pouvoirs, mais très rapide donc à voir si ça peut plaire

Et sinon les variantes de Carcassonne ? (Far West ou Mer du Sud ?) Ca change mais sans trop changer ^^

Voilà je peux plus faire mieux :stuck_out_tongue:

Dans les jeux pas connu il y a wanderlust discover the world, ragusa, ginkgopolis (le jeu est simple à comprendre mais la règle est mal foutu), ou encore un jeu de cartes bien fun comme smile life, saboteur ou mantis. Dans les connus je mettrai small world

Sérieusement ?

Alors j’adore le jeu mais il me semble à 1000 lieues de la demande initiale du fait de sa complexité de règles.
En soi c’est relativement simple, mais quand même, les règles de paiement de ressources des bâtiments, qui sont en fait des ouvriers qui activent 3 zones à chaque pose, la planification dans les récoltes de ressource, leur transformation et le commerce ensuite…

On est bien loin du Carcassonne++…

Tout pareil pour Small World : “alors regarde mamie, y’a 5 pouvoirs et 5 peuples en combinaison, parmi cet ensemble de 24…”. Avec le coup du déclin et tout, ça me semble trop hard.

Encore beaucoup de propositions pour cette quête d’une grande difficulté, merci ! :+1: (bon malheureusement avec un certain nombre de propositions qui ne rentrent pas dans le cadre de la demande… :sweat_smile:)

Sagrada : pas jouable à 5

Skull : encore un petit jeu, pas vraiment ce que je cherche…

Take That : pas de jeu de carte…

When I dream : pas de jeu de mots comme déjà dit précédemment…

Micropolis : pas assez interactif et ne me vend pas du rêve…

Into The Blue : encore un petit jeu et ne me vend pas du rêve

Tales Of Glory ne me vend pas du rêve non plus

Loony Quest : je connais, c’est en effet très original et bien vu (ça a toujours très bien marché à mon centre de loisir à chaque emprunt en ludothèque) mais l’ambiance « jeu vidéo » ne plaira pas et ne parlera pas au 3ème âge…

Pandemie – Contagion a l’air sympa mais j’ai peur que le thème ne plaise pas au 3ème âge…

Honga : une sorte de jeu de gestion de ressources ultra light, mouais… Ça m’emballe pas et je ne pense pas que ça emballera la famille…

L’Île au trésor a une bonne tête de mouton à 5 pattes (et ça a l’air sympa comme jeu !) j’ai juste un peu peur au niveau de la durée : si le 45 minutes annoncées tire vers le 1H de jeu ça passera pas, si ça tire plus vers le 30 minutes ça pourrait être un bon candidat ! :tada:

La Mascarade des Frères Grimm me fait penser à Love Letter que je trouve inintéressant, donc bof…

On a déjà réussi à introduire la 1ère extension, une victoire incroyable (même s’il faut rappeler 10 fois par partie le pouvoir des auberges à papie Krrro… ^^ ), je pense qu’il ne faut surtout pas ajouter la seconde, le coup des ressources qu’on gagne en fermant des villes ça sera “too much”" déjà que les paysans (que j’aime beaucoup) sont considérés comme “too much”… :sweat_smile:

Lequel ? Je crois qu’il y en a 2 si j’ai bien suivi…

Je regarderai les autres propositions bientôt là je fais une pause de ludochrono… ^^

En tout cas cette recherche a l’avantage de montrer le côté assez exceptionnel de Carcassonne : malgré la profusion de jeu, il n’y a pas tant de jeux qui propose quelque chose d’à la fois aussi interactif, chafouin, simple mais intéressant quand même quand on est joueur, rassembleur, jouable à 5 (et bon à 2 !!!), rapide tout en ayant l’impression de jouer à un vrai jeu de plateau en 30 minutes chrono !

Mais Carcassonne ne vend pas du rêve. Donc si on te le proposait aujourd’hui à la place du jeu que tu cherches (pure fiction), tu ne le prendrais pas.

1 « J'aime »

Va falloir s’entendre sur la définition de “ne pas vendre du rêve”, quand je parle d’un jeu qui ne me “vend pas du rêve” je parle de sa mécanique, or j’apprécie la mécanique de Carcassonne

La question étant plutôt : “si tu regardais une vidéo de Carcassonne sans l’avoir jamais joué, apprécierais-tu la mécanique ?”. Tu te dirais : “mais Ouaaaaaiis. Mais oui, ça va marcher et c’est super intéressant !” ? Franchement ?

N’aurais-tu pas eu un cheminement avec Carcassonne qui lui a laissé la chance de te convaincre au fur et à mesure des parties et des configurations ?

Car peu de gens jouent à Carcassonne à 5 joueurs, (ou en tous cas l’achète pour ça), il y a bien mieux. À 2/3 joueurs, l’impression de jeu de plateau est là, à 5, c’est l’impression de Bingo/Loto qui est là.

1 « J'aime »

Je pense que oui, je connais bien ma famille, je sais qu’il y a un élément particulièrement compliqué (Papie Krrro) et je pense avoir une expérience suffisante des jds pour pouvoir me faire une idée assez précise de ce qui a de vraies chances de fonctionner ou pas dans cette configuration précise (et cela d’autant plus qu’on est dans du jeu familial…).

On est sans doute un peu crétin et des gens de “mauvais goût”…

Ne te méprends pas, il n’y a aucun jugement de ma part.
J’essaye juste de voir si le fait que Carcassonne soit arrivé jusqu’à ta table aurait passé le filtre que tu imposes à certaines propositions faites.

Ce que je veux dire, c’est quand on dit “jouable à 4/5 joueurs”, les gens de trictrac vont chercher un jeu qui est bon dans cette configuration. Or, Carcassonne ne l’est pas ; il ne l’est pas pour un joueur même casual qui chercherait un peu de contrôle. On se rapproche plus du Bingo/loto et je ne dénigre pas ce type de jeu du tout. J’ai des amis qui se baladent partout pour faire des Bingos/Lotos.

En revanche, je comprends tout à fait qu’il colle dans le contexte à 5 dans lequel tu le joues en famille. Le niveau de règles est parfait pour ça.

Par exemple, trouver une variante pour jouer à Azul à 5 joueurs. C’est le genre de jeu qui se dégrade avec le nombre de joueurs.

Regarde Cascadia avec son Extension Paysages (juste pour avoir le matos pour 5-6 joueurs, mais en restant en règles standards) .

Il y a des ajustements officiels de règles pour accélérer le jeu si tu veux.

Pardon je voulais dire Take it easy et non pas Take that

Si tu aime bien sûr les jeux en mode duplicate

Et sinon un jeu bingo style Super Méga Lucky Box?

Je crois qu’il y a une extension ajoutant des cinquième et sixième joueurs.

A 5, Carcassonne est évidemment moins contrôlable qu’à 2 joueurs, mais de là à dire qu’il n’est pas bon dans cette config et se limite à un jeu de “bingo” c’est à la fois faux et assez méprisant. Tu dis qu’“il ne serait même pas bon pour un joueur casual qui chercherait un peu de contrôle”, c’est faux. Je joue très régulièrement à des jeux complexes considérés comme “expert” et pourtant je m’amuse dans cette configuration, si le jeu se limitait à un jeu de bingo, ça m’aurait vite saoûlé… Je précise qu’on joue systématiquement avec 3 tuiles en main ce qui permet de planifier un peu. C’est un des problèmes de Carcassonne : entre ceux qui n’ont pas compris que c’était un jeu assez agressif et à jouer comme tel pour qu’il soit intéressant et ceux qui le regarde de haut pour je ne sais quel préjugé, c’est également un jeu qui est trop facilement dénigré alors qu’il présente de nombreuses petites finesses…

Je ne suis d’ailleurs pas le seul à penser que la config 5 joueurs est valable :

Take it easy prend la poussière chez mes parents et Super Mega Lucky Box n’est pas ce que j’appelle un “jeu interactif et chafouin”.

On n’est pas dans l’ordre de la précision, là. Tu ne joues tout simplement pas à Carcassonne.
Cette règle des 3 tuiles est peut être dans les nouvelles versions, si tel est le cas, désolé je ne savais pas.

1 « J'aime »

Là ça devient lourd… Si je joue à Carcassonne, cette variante est quasi officielle, elle est d’ailleurs possible sur BGA…

Je comprends mieux le décalage. Bonne chance pour ta recherche.

Verdant si tu aime les jeux de construction de moteur?

Wormshole en pick and delivery sympa