Recherche mouton à 5 pattes de société

Quand je joue au 7e Continent, j’ajuste les règles pour ne pas mourir comme un con et redémarrer la partie après 15h de jeu.
Mais du coup si je te suis, en fait je ne joue simplement pas au 7e Continent, c’est ça ?

Pooow, faut se détendre un peu les gars. Et accessoirement, la variante “3 Tuiles en main” est bien devenue officielle.

Je sais plus si on a propose du Roll/flip and write.

Dans ceux où on a de.l’interaction on a Cartographers ou la série des Penny Papers

Rivages s’y prête bien également mais je sais plus s’il se joue a 5

Allez je relance d’un Râ et d’un Escape la malédiction du temple. Waterfall Park sinon (mais je connais pas :D).

C’est dommage d’exclure tous les jeux de cartes.

Mais du coup je vais quand même citer Manchots Barjots qui se joue de 2 à 5 joueurs (bon, pour moi il était oublier à 2 en vrai).

Et, me souvenant que Space Base a bien plus à mon père mais est probablement trop complexe, peut être que Minivilles pourraient plaire pour varier les sensations de jeu. Cela manque probablement d’interaction je suppose, et contrairement à Space Base, je ne trouve pas sa rejouabilité très bonne.

Je rajoute une suggestion avec l’excellent Honshu.
Un jeu de cartes mais de tuiles parce que les cartes sont jouées en plis puis utiliser en tuile ensuite.
Règles simples, pas trop d’effets. Juste une petite production de ressources de temps en temps quand une pose une carte qui le permet (pas plus compliqué que les pierres dans Akropolis).
Je le préfère à Kingdomino.

Idée qui vaut ce qu’elle vaut : dommage que Pingouins ne se joue qu’à quatre. Je me demande si deux boîtes mixées pour étendre un peu la zone de jeu (9×9 ou 10×10 au lieu du 8×8) et rajouter deux pingouins pour jouer à 5 est viable. Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible et comme le jeu est peu cher, deux boîtes c’est le prix d’un jeu un peu plus gros.
En tous les cas, ça répondrait à 100 % à l’ensemble de tes critères : simple à souhait, sacrément chafouin, 30 minutes maximum, de la réflexion et un peu d’opportunisme, excellent à deux, pas de cartes, pas de mots, pas jeu d’ambiance et drôle quand-même.

Je fais une dernière intervention pour ne pas pourrir le sujet de la Recherche de Krrro donc si voulez me répondre, passez par MP.

En fait, c’est exactement ça. :grin:
Tu joues à ta version de 7th continent. Il n’y a aucun souci et je n’ai jamais dit que ta version serait mieux ou moins bonne que l’original. Mais si tu lances une discussion sur 7th continent, il faut juste que tu précises les ajustements que tu as faits sinon on ne part tout simplement pas des mêmes hypothèses de travail, c’est vraiment tout ce que je dis, hein. :smiley:

Moi, je suis parfaitement détendu et souriant, je vous assure.

Je n’ai pas dit cette phrase en “Défenseur Absolu de la règle”, mais si tu joues avec des ajustements, cela peut changer les ressentis et donc toi, tu vas argumenter sur ta version pendant que les autres discutent ou font une recherche à partir du ressenti des règles originales : on peut tourner longtemps comme ça.

Si tu joues à Colons de Catane sans négociation, tu ne joues pas à Colons de Catane©, tu joues à une variante, etc. Maintenant, on joue comme on aime : pas d’échelle de valeur pour ma part.

Comme dans tout sujet commun, il faut poser le contexte. Alors la phrase “tu ne joues pas à 7th continent” est surement polémique, et on peut se sentir agressé (ce qui n’est pas l’intention), mais elle est factuellement vraie :grin: Respect de l’auteur :grin:

La variante des 3 tuiles rend Carcassonne un peu moins Eurogame (dans la définition Wikipediesque) car elle te permet plus d’être agressif à dessein, y compris en bloquant simplement des tuiles dans ta main alors que le jeu original t’oblige à poser la tuile.

Dans le cas de Krrro, j’ai essayé de modéliser ce qu’il lui a plu dans Carcassonne à 2 et 5 joueurs, en partant du poids BGG de règles pour trouver un jeu en adéquation avec sa famille, tout ça, tout ça. Mais personnellement, je suis parti du Carcassonne original pour faire mon modèle et essayer de trouver un équivalent. Or les stats de BGG sont statistiquement sur le jeu original. Je n’ai pas dit que ça faussait de 1000% l’approche, mais on n’est pas dans l’ordre du détail sur cette variante. Comme celle de la pénurie n’est pas vice (un truc du style) à Catan.

Voilà, sincèrement, j’espère de Krrro trouvera son bonheur. à+

1 « J'aime »

Il a trouvé son bonheur : Tsuro :stuck_out_tongue_winking_eye:

En vrai, faudrait carrèment mettre à jour un tableur excel (ou le sujet de départ) pour ne pas répéter les mêmes jeux et compléter avec les nouvelles précisions qui arrivent.

Même si c’est compliqué de trouver, je trouve ça drôle de chercher ^^

Sinon sur l’interlude Carcasonne, c’est drôle car je me suis retrouvé dans pas mal de commentaires de celle-ci : un jeu que j’ai dénigré par élitisme mais sur lequel je suis revenu bien plus tard (il est désormais bien présent dans mes jeux de base personnel). En fait, il remplit un espace assez considérable dans l’espace ludique car c’est un jeu relativement couteau-suisse : 2 à 5 joueurs, de l’interaction, une règle simple, un univers présent, une courbe de progression, etc. Énormément de jeux font mieux que lui sur chacun des aspects qu’il possède en particulier, mais très peu sur l’ensemble ^^

2 « J'aime »

C est vrai ça évitons les répétitions, sinon t as regardé du côté de Medieval Academy :grin:

1 « J'aime »

Désolé d’arriver bien après la bataille pour apporter ma (très dispensable) contribution.
Middle Ages est un excellent choix.
Je vois que Jamaica faisait partie de la short liste : honnêtement, ce serait dommage de ne pas lui laisser sa chance une autre fois. C’est vraiment devenu un incontournable dans le registre “familial jusqu’à 6 joueurs”.
Et si je puis me permettre une suggestion :
Dice Town, meilleur jeu de dés de la Galaxie, jusqu’à 5 joueurs, du fun, des coups de péripatéticienne, de la négo de cowboy avec le shérif… Vraiment le jeu qui permet de laisser s’exprimer le côté pourriture qui sommeille en chacun de nous.

2 « J'aime »

J’ai l’impression que Krrro est déjà convaincu par Middle Ages, mais je plussoie totalement : c’est vraiment chafouin dans le sens le plus absolu du terme. Et ça va très vite à assimiler en termes de règles.

J’ai juste un petit bémol à ajouter : certaines cartes évènements des fins de manche peuvent inhiber le jeu (par exemple celle qui donne trois points par domaine détruit qui incite à ne pas jouer les casernes, justement pour ne pas donner ces points aux adversaires).

1 « J'aime »

Je pense que Middle Ages risque d’être limite pour papi Krrro. Niveau règles c’est très au dessus de Carcassonne. Des multiplicateurs par ci, des effets par là, des contrats de scoring supplémentaire par dessus le marché…
Mais moi je trouve ça très bien.

giphy

@superdefi : je suis d’accord qu’il est important de savoir si on joue avec ou sans la variante “3 tuiles en main”, ceci dit le ton de tes messages étaient quand même assez agaçant et un brin dédaigneux :

Donc tu supposais que je ne suis pas capable de me faire une idée d’un jeu qui pourrait potentiellement marcher avec ma famille et pensait savoir mieux que moi ce qui est bon pour elle, c’était à la fois désagréable, dédaigneux et déplacé…

Aucune nuance, il ne faut pas jouer à Carcassonne à 5 car “il y a bien mieux” (sans chercher à comprendre les contraintes familiales, donc un commentaire désagréable à l’emporte pièce)

Donc si même un joueur occasionnel est censé trouvé ça naze, c’est que c’est vraiment naze… Et tout joueur, au minimum occasionnel est censé trouver ça naze… Donc on a tous mauvais goût dans la famille, c’était encore une fois à la fois désagréable et dédaigneux (tout en étant absolument faux : sur BGG un nombre conséquent de joueurs le trouvent viable à 5 joueurs (et on ne sait pas s’ils jouent avec ou sans la variante) et le recommandent aussi dans cette configuration)

Et on fini avec

quand tu comprend qu’on joue avec la variante 3 tuiles en main… Dans la mesure où énormément de gens sur BGA et IRL jouent à Carcassonne de cette manière, si, je joue à Carcassonne, peut être pas le Carcassonne que tu imagines mais peut être aussi que tu imagines mal et te permet des jugements bien trop hâtifs…

Je tenais à rappeler tout cela car je veux bien entendre ton besoin de précision mais à un moment faudrait pas non plus nous faire prendre des vessies pour des lanternes… Avec la variante ça reste le même jeu, en un peu mieux, mais le même et tes commentaires étaient clairement désagréable et dédaigneux…

J’apprécie que tu aies adoucie le ton et ne t’en veux pas mais souhaitais quand même remettre les points sur les i…

Verdant est assez solo : chacun construit son petit tableau, l’interaction se limite aux cartes que l’on prend de la rivière, ce n’est pas comme ça que je vois le « interactif, chafouin ».

Wormholes dépasse les 30/40 minutes.

Cartographers : déjà évoqué plus haut, on a déjà, ça ne sort pas dans cette config 5 joueurs

Honshu : j’ai eu l’occasion d’y jouer il y a quelques mois, c’est très bien fichu comme jeu et je m’étais fait la réflexion que ça pourrait fonctionner en famille… Après là je suis plus sur la recherche de jeux de plateau car c’est ce qui fait le plus l’unanimité dans ma famille mais Honshu reste dans un coin de ma tête…

Sinon pour Middle Ages : à voir je sais qu’on est sur la limite haute de ce qu’accepte d’encaisser Papie Krrro (c’est vraiment une question d’acceptation car il pourrait jouer à bien plus compliqué…) mais ça peut fonctionner, ça dépendra beaucoup de son humeur. De toute manière avec lui ça reste très fluctuant, wait and see…

Je risque d’avoir beaucoup moins le temps d’aller voir à quoi ressemblerait vos propositions sur la semaine qui vient, ce n’est pas du désintérêt mais une question de temps, je n’ai pas oublié qu’il me reste un certain nombre de propositions à checker, encore merci pour toutes vos propositions ! :+1:

J’ai fait une seule partie de Verdant (à mon grand regret, toutes ces plantes m’ont apaisé), mais il y a toujours la possibilité de faire une crasse à un autre joueur en observant son tableau et en prenant la carte qui pourrait l’aider à scorer.

Néanmoins, l’effet est peut-être moins direct : empêcher un joueur de scorer ne veut pas dire qu’on va pleinement en bénéficier, puisque ça ne répondra peut-être pas à notre propre stratégie d’aménagement pièces/plantes.

J’y pense parce que je l’ai essayé rapidement sur BGA : est-ce que Draft & Write Records pourrait correspondre ? Il y a certes des cartes, mais ce n’est pas l’élément principal du jeu (qui est la feuille de gestion du groupe de musique). À voir si les règles ne sont pas dans la limite haute de Papy Krrro.

Port Royal : la lecture des différents effets de carte va perdre papie Krrro c’est sûr…

Courtisans (version 2024) a une bonne tête de mouton à 5 pattes mais je ne cherchais pas de jeux de carte, je le garde quand même dans un coin de ma tête à côté de Honshu ^^

Ike no Koi : ne me vend pas du rêve…

Roadkill : euuuuh pas fan du tout du thème et ça fera pareil au niveau de la famille…

Oui c’est l’interaction “froide” qu’on retrouve dans énormément de jeux où on construit son tableau, je cherche un niveau d’interaction et de chafouinerie supérieur.

Je n’ai pas tout lu mais comme ça je te dirais Isle of Skye sauf pour la version 2j.
Puis c’est écrit sur la boîte qu’il y a des moutons à bouclettes (même s’il ne précise pas le nombre de pattes)

1 « J'aime »

Alors je sais que le sujet devient copieux, (quand je trouve le courage, je ferais un rappel des propositions en 1er message) mais je veux bien que vous regardiez ce qui a déjà été proposé avant de répondre svp car Isle of Skye à déjà été proposé plusieurs fois (tout comme d’autres) :

Mais merci quand même pour la proposition ! :wink:

Que penses tu de Fyfe?

Jouable a 5
30 minutes environ en jouant de façon fluide
Règles simples
Pas de cartes
Joli matos

Pas très chafouin car chacun joue dans son coin mais plutôt intéressant