Réedition de Pandémie

Sub-Zero dit:
frayaka dit:il y a une news disant que c'est une erreur, que cela reviendrait à 13 euros en tout
soit près de la moitié du jeu de base..
je me demande s'il vaut pas mieux vendre son 'vieux' pandémie et acheter le nouveau ...

Peut-être, mais qui l'achètera ?
Au fait, où as-tu lu cette news ? Je ne la vois nulle part.

Personnellement, je ne l'ai pas vendu mais offert à mon frère qui est un nouveau venu dans le monde merveilleux du jeu de plateau.
En ce qui me concerne, j'ai joué tant et plus à ce jeu que le rééquipement à neuf ne me pose aucun problème. J'ai par contre bien conscience que ce n'est pas forcément le cas de tout le monde ici.
Le Rouge dit:J'ai eu un mail de Monsieur Guillaume de filosofia, les frais de port sont une erreur et ce sera dans les 7$50.

voilà

Merci de la clarification.
17,50€, c’est une sacrée somme pour un petit paquet de cartes…
Je ne comprends pas pourquoi ce n’est pas distribué via les boutiques…

Sub-Zero dit:Merci de la clarification.
17,50€, c'est une sacrée somme pour un petit paquet de cartes...
Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas distribué via les boutiques...

ça ferait 17.50 £ pas € mais c'est vrai que çà commence à irriter la CB

Effectivement…
Je suis en plein dilemme.
Je ne vais quand même pas racheter Pandémie et Au Seuil de la Catastrophe rien que pour pouvoir jouer à In The Lab… C’est peut-être nul d’ailleurs, on n’en sait rien.
Et d’un autre côté, j’ai envie d’en profiter quand même car c’est Pandémie et que c’est fun…
La solution la moins chère reste finalement de racheter les decks de cartes…

J’ai exactement le même dilemme.
Mais je me demande si en des protèges cartes à dos noir, plutôt que les nouvelles cartes, on ne règle pas le problème pour beaucoup moins cher tout en ajoutant in the Lab?

Zedzed dit:
Pour le principe ça aurait dû être gratuit ou vendu à prix coûtant ! On paiera car c'est un excellent jeu et que les extensions donnent envie, mais espérons que ce genre de réédition ne devienne pas une habitude.

Je rebondis sur ce message passé un peu inaperçu, car je partage clairement ce ressenti: je trouve que les kits de conversion, sans forcément devoir être gratuits, devraient être vendus à prix coutant, et que Filosofia ne fasse pas du bénéfice dessus.
J'ai beaucoup de mal à imaginer qu'un simple paquet de cartes valle le tiers, ou même le quart du prix du jeu. En boutique, Pandémie c'est 40€, peut-être un peu moins pour l'extension. Mais y a une boite, des pions, des cartes etc. Même avec un tirage réduit pour ces kits de conversion, ça me semble exagéré. La moitié du prix m'aurait paru plus raisonnable.
Mais bon, c'est la politique de prix de chez Filosofia...
Davvvv dit:J'ai exactement le même dilemme.
Mais je me demande si en des protèges cartes à dos noir, plutôt que les nouvelles cartes, on ne règle pas le problème pour beaucoup moins cher tout en ajoutant in the Lab?

Bien pensé et je crois que ça peut le faire...
Le tout est de savoir si de tels protège-cartes existent.
:)

Sauf erreur de ma part, ça ferait 150 cartes à protéger (base plus les deux extensions) mais je ne compte pas un certain nombre de cartes de In the Lab qui me semble ne pas devoir se mélanger avec les autres cartes (cartes bonus, séquence, goal… mais je peux me tromper).
Les protège-cartes à dos opaque que je connais:
les mayday black backed premium 4,50 euros les 80. Le protège-carte est plus grand que la carte (66X91)
Les FFG Standard REd/Black/Blue… à 2,80 euros les 50.
Ce sont les prix et modèles que j’ai pu constater chez mon vpciste favori mais je ne doute pas qu’il puisse y avoir d’autres référence. :)

bah aussi tu prends des premiums… pour dominion j’ai des black de base de chez Mayday (ok elles collent un peu)

Donc voilà la solution, accepter d’avoir un jeu “dépareillé” et acheter des protège-cartes.
:)

Que pensent ceux qui l’ont acheté ?
Je fais partie des heureux possesseurs et honnêtement niveau contenu j’ai trouvé ça un peu cher. Mais bon… quand on aime…

Le Rouge dit:Que pensent ceux qui l'ont acheté ?
Je fais partie des heureux possesseurs et honnêtement niveau contenu j'ai trouvé ça un peu cher. Mais bon... quand on aime...

Perso j'ai payé ma boîte 37.50 dans une boutique en dur et ça m'a paru correct. C'est vrai qu'elle n'est pas gavée de matos comme certaines mais j'ai trouvé les cartes de bonne qualité (ce qui ne m'a pas empêché de les protéger parce je suis un maniaque...) et les cubes en plastique transparent plus funky que les kubenbois d'avant.
Je fais également partie des joueurs qui étaient rebutés par l'aspect visuel de la 1ere édition (c'était moche^^'). Il faut reconnaître que cette nouvelle boîte est quand même plus jolie (ou en tous cas elle fait plus moderne, moins graphisme d'affiche de propagande soviétique des années 40...). C'est ce qui m'a décidé à franchir enfin le pas.
My 2 cents

Nous avons profité de la sortie de la V2 pour le prendre enfin; ça fait des années que nous y jouons chez des potes qui ont le leur, en repoussant perpétuellement son achat.
Et franchement, je suis amoureux de cette version.
L’aspect original de salle de contrôle du plateau, renforcé par les petits cubes transparents, le design des cartes, les illustrations (boites et personnages) aux saveurs de série catastrophe… Et les pions en bois pour les fioles, vitesse de propagation et éclosion, c’est classe.
Pandémie méritait un travail graphique à la hauteur de ses qualités ludiques, c’est maintenant chose faite.

En fait je parlais de l’extension au seuil de la catastrophe :o
Pour le jeu de base, c’est vraiment une belle édition.

Oups, c’était pas vraiment évident dans le flot des discussions que la question portait sur l’extension.
Celle là aussi j’y ai joué en V1 (sauf le bioterroriste), mais contrairement à Pandémie je ne l’ai pas encore prise en V2. Je voulais faire découvrir Pandémie à de nouveaux joueurs et fractionner mes dépenses ludiques, le jeu de base était donc bien suffisant dans un premier temps.
Pour moi Au seuil de la catastrophe était l’extension “Pimp my Pandemic”.
C’est l’exemple même de l’extension qui rajoute du matériel sympa et quelques variantes qui complexifient un peu le jeu sans être indispensables.
Dans cette optique, je ne trouve pas le prix choquant du tout et je la prendrai certainement si le jeu s’installe dans mon cercle de nouveaux joueurs.
A l’inverse, ça me dérangerait si le jeu de base avait réellement besoin d’une extension, fusse-t-elle à la moitié du prix de celle-ci.

Je me suis permis de contacter Filosofia pour leur expliquer le problème. Un responsable m’a promis d’y remédier.
Je vous tiens au courant.

Bonjour à toutes et à tous,
Les heureux possesseurs du jeu dans ses nouvelles éditions françaises pourraient-ils nous dire ce qu’il en est des quelques défauts qu’avaient constaté les premiers acheteurs de la version anglophone ?
Pour le jeu de base :
- oubli de la liaison entre São Paulo et Lagos sur le plateau
- des cubes noirs pas vraiment translucides
Pour l’extension Au seuil de la catastrophe :
- un autocollant rouge à mettre sur la boîte de Petri avec le mauvais symbole (identique à la maladie noire)
- un dos des cartes “infections” et “joueurs” plus clair qui permet de repérer les cartes de l’extension quand elles arrivent en haut de la pioche
Ou Filosofia a-t-elle pu profiter de l’expérience américaine pour corriger ces défauts ? Merci d’avance !

Bon, Chérie a insisté pour qu’on prenne Au seuil de la catastrophe, au moins pour les boites de Petri (kikoo), et augmenter d’entrée de jeu la diversité des rôles et des évènements spéciaux.
Je suis enchanté par le matériel, qui ne me fait absolument pas regretter le prix de la boite. Je ne reviendrai par sur le design, puisque c’est le même que celui de la boite de base, ni sur les fameuses boites de petri.
Une attention qui m’a vraiment touché : la présence d’un autocollant pour ajouter la fiole violette sur le plateau ET la présence d’une carte identique pour ceux qui, comme moi, sont rebutés à l’idée de coller un machin sur un plateau de jeu.
Le surcout doit être quasi-nul, vu qu’il y a déjà cartes et planche d’autocollant, mais tout de même proposer les deux, chapeau.
Et puis le thermoformé est vraiment impecable; il permet de ranger nickel-chrome le matériel du jeu de base (qui a juste un rangement en carton plié) et de l’extension : logements pour les boites de petri, les pions, les cartes, etc. Et comme les deux boites ont les mêmes dimensions, on peut même choisir la boite avec son illustration préférée pour tout caser. Quand je disais que c’était du “Pimp my Pandemic”…
Seul point noir pour certains : ce n’est visiblement pas pensé pour des protège-cartes (à moins de découper les bords exterieurs du thermo, j’ai vu ça sur BGG).
Moi, m’en fous, protège que dalle.

Bagoly dit:
Pour le jeu de base :
- oubli de la liaison entre São Paulo et Lagos sur le plateau
- des cubes noirs pas vraiment translucides

Aucun soucis de ce genre sur ma VF.
Bagoly dit:
Pour l’extension Au seuil de la catastrophe :
- un autocollant rouge à mettre sur la boîte de Petri avec le mauvais symbole (identique à la maladie noire)

Oui, le symbole erroné est aussi sur la VF. Ceci dit, c’est marrant plus qu’autre chose, vu que le symbole est purement cosmétique, sur un autocollant purement cosmétique, dans une boiboite en plastique purement cosmétique.
Quand on joue, on met le couvercle sous la boite de Petri. Ils y auraient imprimé un singe qui joue du banjo, on ne le verrait pas plus.
Bagoly, toujours à propos de l’extension, dit:
- un dos des cartes “infections” et “joueurs” plus clair qui permet de repérer les cartes de l’extension quand elles arrivent en haut de la pioche

Pour le dos des cartes, effectivement, maintenant que tu le dis, je discerne une différence en faisant attention. Mais c’est infiniment moins flagrant que sur 7 Wonders typiquement, d’autant plus qu’en jeu on a jamais deux cartes de dos côte à côte pour comparer. Même en le sachant, je pense que je n’arriverais pas à utiliser ça pour tricher si je le voulais.
Disons que c’est le seul véritable petit défaut, mais c’est tellement mineur que ça n’entache en rien mon enthousiasme pour cette ré-édition.

Edit : une pensée comme ça, parce que je viens de lancer une partie de Puerto Rico sur le PC (enfin, Tropic Euro) : je m’en suis tiré pour 60€ pour le jeu de base et son extension, avec un matériel qui rend enfin justice à un grand jeu. Ca pourrait aussi bien être une édition anniversaire/collector.

Merci Roswell pour tes impressions ! Je crois bien que je vais finir par me laisser tenter… J’ai déjà le jeu de base et l’extension, mais en version allemande (les cartes “rôle” y ont été redessinées et sont à mon avis plus belles).
Je vais quand même attendre les retours sur la prochaine extension In vitro. Il y a d’ailleurs déjà plusieurs informations sur la version anglophone “In the Lab” sur le site de Z-Man :
http://zmangames.com/nouvelles-details.php?id=317
http://zmangames.com/nouvelles-details.php?id=320
http://zmangames.com/nouvelles-details.php?id=319