Adrienhb dit :On en parle ailleurs pour le détail, mais ça fait un petit coup de voir qu'Asmodee brade ses boîtes d'extension chez un soldeur. Ça ne sent pas bon pour une réédition, à moins qu'ils veuillent ressortir les boîtes avec un autre logo que celui d'Ystari. Allez on y croit ! :)
J’ai pas trouvé sous ton lien , c’est quelle extension ?
Elles ne m’intéressent pas vraiment. je cherche rivages en fait.
Sinon j’élargis et Je vise les boites impaires ^^ - 1(base, j’ai) -3 (rivages) -5(prospérité, j’ai) -7(ténèbres, j’ai) -9 (guildes… ah ?) -11(empire, non traduite, je me suis fait une raison et j’ai juste imprimé/sleevé les landmarks VO ; ça ajoute un niveau de gameplay très sympa)
Pour revenir au sujet initial, j’ai recontacté Asmodée ce jour sur leur page Facebook “Bonjour, J’aurais une petite question… Pensez vous qu’un jour il puisse y avoir une réédition des extensions de dominion qui sont aujourd’hui de plus en plus difficiles à trouver (ou alors à des prix pas possible). Merci pour votre réponse”
Réponse de Asmodée : “Bonjour, hélas cela n’est pas prévu, les extensions sont définitivement épuisées. il ne reste que Dominion : Aventures”
Donc on s’en doutait un peu mais là au moins ça a le mérite d’être clair, inutile d’attendre une réédition qui n’arrivera jamais.
Merci pour l’info officielle. J’ai déjà acheté toutes les extensions non traduites, donc voilà quoi… j’ai mis 6 mois à obtenir sans y perdre un rein les extensions VF qui me manquaient. Dominion (et ses extensions) est l’un des meilleurs jeux de ma ludothèque depuis sa sortie.
Je n’y crois absolument pas; à mon humble avis, ils cherchent à écouler tout le stock qu’il leur reste et… tôt ou tard, sous une forme ou une autre, cela sera réédité (même si pas dans l’immédiat). quand il y a du fric à se faire, pourquoi s’en priver ?
GEEKMAN dit :Je n’y crois absolument pas; à mon humble avis, ils cherchent à écouler tout le stock qu’il leur reste et… tôt ou tard, sous une forme ou une autre, cela sera réédité (même si pas dans l’immédiat). quand il y a du fric à se faire, pourquoi s’en priver ?
Il ne reste aucun stock à ecouler, donc l'argument ne tient pas. Cela fait plus de 5 ans que Rivages et Prosperite sont epuisees... Il est clair qu'ils preferent vendre 3 paquets de 50 cartes Unlock å 30euros que 250 cartes à 40euros. Non seulement c'est plus interessant d'un point de vue editorial, et tres certainement d'un point de vue risque financier... Dommage pour ce monument du j2s contemporain qui prend toute sa dimension justement avec les extensions...
Ca pourrait faire un bon fond de roulement (si bien travaillé) pour un éditeur plus modeste. C’est le seul espoir aujourd’hui, de voir le jeu réédité en VF. Perso, j’ai aussi laissé tombé, mais il y a clairement un public pour ça (le jeu est super accessible, plutôt facile à prendre en main et avec une possibilité de faire des grosses ventes derrière pour les boutiques si le client devient fan).
Non la c’est mort, faut pas rêver. Depuis le début de ce fil, le jeu de base a été réédité 3x (si j’ai bien compté) tandis que les extension ne l’ont jamais été. Elles s’épuisent les unes après les autres et comme le souligne Asmodée à part Aventures il ne reste plus de stock. Peut être que quelques boutiques en ont quelques unes dans leur fond de stock mais ca devient plus rare.
Pour moi ils vont continuer a éditer le jeu de base mais ca va s’arreter là.
astragor dit :Non la c'est mort, faut pas rêver. Depuis le début de ce fil, le jeu de base a été réédité 3x (si j'ai bien compté) tandis que les extension ne l'ont jamais été. Elles s'épuisent les unes après les autres et comme le souligne Asmodée à part Aventures il ne reste plus de stock. Peut être que quelques boutiques en ont quelques unes dans leur fond de stock mais ca devient plus rare.
Pour moi ils vont continuer a éditer le jeu de base mais ca va s'arreter là.
Tout à fait.
Il y'a un vrai souci pour la réedition. Le deckbuilding est repris dans d'autres jeux qui ont une réelle offre autour du sujet. Si Dominion reste pertinent l'édition des extensions demeure moins pertinent. Les profils des nouveaux joueurs ont changé ne sont pas les memes que ceux qui ont déouvert Dominion à sa sortie et ont plein d'autres options de deckbuilding que de jouer aux extensions de dominion (ce qui était moins le cas avant).
Par contre, j'inviterai ces chers éditeurs à considérer peut etre un financement participatif potentiel des extensions de Dominion si ils ne veulent pas se planter.
Proposer un All In extensions et des extensions à la carte. Voir si un seuil de rentabilité peut etre atteint et éditer le tout.
Aaaah! Si seulement on pouvait avoir un financement participatif pour traduire les extensions et les goodies qui ne l’ont pas été. Et réditer les boîtes épuisées.
Un truc que je ne comprends pas dans l’affaire c’est l’attitude de Rio Grande Games. Pourquoi ne cherchent-ils pas un autre éditeur francophone pour reprendre le flambeau ?
Même aujourd’hui, Dominion reste très pertinent. Pour beaucoup de joueurs, ça reste une belle découverte encore aujourd’hui : les deckbuilding aussi accessibles restent rares en fait. Et si, à cette accessibilité, on ajoute la profondeur, il n’a quasi pas de concurrence. Les concurrents jouent sur d’autres cartes, d’autres aspects, mais, même en boutique, le jeu reste pertinent (j’ai d’ailleurs jamais compris comment ça se fait que les boutiques ne le travaillaient pas mieux : celles qui le font le vendent bien). Mais bon, c’est comme ça. Le jeu existe en allemand, néerlandais et japonais je crois. J’ai du mal à croire qu’une édition francophone marcherait moins bien que dans ces langues.
Quant au KS, pour un jeu avec un public aussi large, ça me semble être un non-sens (oui, tu limites le risque, mais tu loupes une part tellement énorme du marché que ça me parait vraiment pas adapté).