Réédition Dominion ?

Alfa dit :
GEEKMAN dit :Je n’y crois absolument pas; à mon humble avis, ils cherchent à écouler tout le stock qu’il leur reste et… tôt ou tard, sous une forme ou une autre, cela sera réédité (même si pas dans l’immédiat).
quand il y a du fric à se faire, pourquoi s’en priver ? 

Il ne reste aucun stock à ecouler, donc l'argument ne tient pas. Cela fait plus de 5 ans que Rivages et Prosperite sont epuisees...
Il est clair qu'ils preferent vendre 3 paquets de 50 cartes Unlock å 30euros que 250 cartes à 40euros. Non seulement c'est plus interessant d'un point de vue editorial, et tres certainement d'un point de vue risque financier...
Dommage pour ce monument du j2s contemporain qui prend toute sa dimension justement avec les extensions...

Sans être mercantile, space cowboys fait peut être juste ce qu’il a envie si l’entreprise a déjà les reins solides

Si « faire ce qu’ils ont envie » c’est bloquer la licence VF et la faire dépérir, c’est réussi.

Et ça mérite un boycott de mon point de vue. 

S’ils font ce bloquage malgré eux cela mérite plus d’éclaircissement de la part de l’éditeur qui dispose des droits je pense… 

parce que vraiment, pourquoi garder la licence et ne rien en faire ?

L’idée d’un KS avec toutes les extensions serait difficilement payable quand même. Déjà qu’une boîte 50 euros, alors plusieurs d’un coup… Les clients qui seront prêts à débourser 500 euros ne sont pas déjà ceux qui les ont déjà acheté en VO ?

Mais bon, une réédition oui, ce serait top !

Ceux qui ont connu Dominion il y a 10 ans oui ils ont sans doute quelques extensions.

mais les nouveaux joueurs de moins de 5 ans, il y en a beaucoup beaucoup beaucoup.

Et eux n’ont jamais eu la chance de voir les premières extensions (rivages, prospérité, arrière pays…) en boutique…

je pense qu’un KS / ulule  pour la VF avec possibilité de choisir quelles extensions acquérir est une très bonne idée pour satisfaire les fans avec un risque minimum. 

J’ajoute que cela fait plusieurs années que space cowboys nous balade sur le sujet des réimpressions d’extensions « on a prévu de regarder »,  « on vous tient au courant » etc. Mais aucune info sérieuse n’est sortie. Même s’ils ne sont pas tenus de nous répondre, j’en suis conscient, je trouve ça dommage comme communication. 

je reitere ma question pour SC : pourquoi garder la licence si c’est pour ne rien en faire ?

Ah mais des clients, il y en a, c’est sûr ! Je me demande surtout si ce sont des clients prêts/ayant le budget à acheter plusieurs boîtes d’un coup, dans le contexte actuel.
Parce que oui en boutique, je pense qu’il y a du potentiel.

loïc dit :Même aujourd'hui, Dominion reste très pertinent. Pour beaucoup de joueurs, ça reste une belle découverte encore aujourd'hui : les deckbuilding aussi accessibles restent rares en fait. Et si, à cette accessibilité, on ajoute la profondeur, il n'a quasi pas de concurrence. Les concurrents jouent sur d'autres cartes, d'autres aspects, mais, même en boutique, le jeu reste pertinent (j'ai d'ailleurs jamais compris comment ça se fait que les boutiques ne le travaillaient pas mieux : celles qui le font le vendent bien).
Mais bon, c'est comme ça. Le jeu existe en allemand, néerlandais et japonais je crois. J'ai du mal à croire qu'une édition francophone marcherait moins bien que dans ces langues.

Quant au KS, pour un jeu avec un public aussi large, ça me semble être un non-sens (oui, tu limites le risque, mais tu loupes une part tellement énorme du marché que ça me parait vraiment pas adapté).

Mouais... pour la pertinence d'une réedition classique oui pour le jeu de base et une ou deux extensions. Aucun débat.
Pour les autres extensions, je ne crois pas. Comme évoqué, les anciens sont équipés et à mon sens, avec l'offre existantes de bons deckbuilding s'amuser à creuser des extensions, ce sera l'affaire des super fans.

Un petit financement participatif à la Matagot sur Games on Tabletop comme ils ont fait pour Summoner Wars pourrait etre à envisager si le risque est trop gros.
Ex: une offre decouverte (2 extensions) un offre plus large (4 extensions) et une offre all in.

Moi je suis un fan par exemple, mais j'ai mon compte avec les deux extensions majeures. Et je pense que j'ai assez à faire avec Clank, Clakn Legacy, Aeon's End chez un pote, et meme... tadaaaaa A Few Acres of Snow.

Bref, je comprends qu'on ne réedite pas la totale des extensions, mais je pense qu'il faut qu'ils fassent un effort pour au moins Intrigue, Prosperité et rivages par exemple

je vais dans un club, il y'a que un ou deux mordus qui ont la totale.

Alfa dit :Ceux qui ont connu Dominion il y a 10 ans oui ils ont sans doute quelques extensions.

mais les nouveaux joueurs de moins de 5 ans, il y en a beaucoup beaucoup beaucoup.

Et eux n’ont jamais eu la chance de voir les premières extensions (rivages, prospérité, arrière pays…) en boutique…

je pense qu’un KS / ulule  pour la VF avec possibilité de choisir quelles extensions acquérir est une très bonne idée pour satisfaire les fans avec un risque minimum. 

J’ajoute que cela fait plusieurs années que space cowboys nous balade sur le sujet des réimpressions d’extensions « on a prévu de regarder »,  « on vous tient au courant » etc. Mais aucune info sérieuse n’est sortie. Même s’ils ne sont pas tenus de nous répondre, j’en suis conscient, je trouve ça dommage comme communication. 

je reitere ma question pour SC : pourquoi garder la licence si c’est pour ne rien en faire ?

voir cela ou bien
"ils font ce qu'ils ont envie"

c'est clair c'est leur business, mais dans toute entreprise commerciale, la communication c'est la base, or là le "reproche" c'est la communication, pas la décision !

Dire ce n'est pas prévu cette année ou dans les deux ans.... c'est clair... le client sait ou il va
c'est le même "reproche" fait lors des KS, le manque de clarté. 

Ce qui reste incompréhensible, c’est que ça se vend. Les tirages partent vite (moins d’un an pour un jeu qui a 10 ans) et que les extensions rééditées ne sont jamais restées longtemps en stock. C’est surtout ça qui est bizarre.

Mais ils doivent avoir peur à la réédition de trop.
On a vu tellement de classiques en soldes dans leur dernière réédition (taj mahal, Tigre et Euphrate, Samouraï, Battlelore, Les piliers de la terre, Kingsburg -mais là, c’est le new design. Les derniers Megawatts aussi. Dernièrement Agricola et d’autres Rosenberg, plusieurs fois Mr Jak …) que sortir une réédition, même d’un jeu culte, c’est périlleux.
Je ne sais pas quid des ventes de Heroquest d’ailleurs, si ça va partir comme des petits pains ou bien rapidement être bradé…

+1 avec Limp pour le côté casse gueule avec la re édition des classiques.

Et puis je ne crois pas que les joueurs qui n’ont pas connu Dominion à l’époque de sa sortie l’attendent. Plutôt un fantasme de joueurs qui connaissent Dominion et l’apprécient.

Salmanazar dit :+1 avec Limp pour le côté casse gueule avec la re édition des classiques.

Et puis je ne crois pas que les joueurs qui n’ont pas connu Dominion à l’époque de sa sortie l’attendent. Plutôt un fantasme de joueurs qui connaissent Dominion et l’apprécient.

Ce que tu décris me semble incohérent avec le succès de la boîte de base qui continue à bien se vendre avec des réimpressions VF régulières, sans aucun support / com de son localisateur Space cowboys . 

on parle d un jeu du top 100 bgg qui vit encore aux USA et en Allemagne avec de nouvelles extensions tous les 2 ans …

La France fait figure d’exception avec une gamme à l’agonie , car son localisateur VF (ystari) a « disparu » en laissant les droits / licence à Space cowboys qui s’en contre-fiche depuis sa création en 2014 ( encore une fois , aucun pb ils ont le droit d’avoir une ligne éditoriale differente). 

Mais avec cette attitude , autant qu’ils lâchent la licence ; je suis certain que des éditeurs seraient  intéressés pour reprendre la gamme proprement. 

De mon côté, j’ai acheté la version Anglaise au cas où je voudrais y ajouter des extensions à l’avenir (ce qui sera envisageable que si je trouve une méthode de rangement efficace et pas trop chère car les boîtes sont volumineuses quand même). Je trouve ça un peu dommage…

Oui, une Big Box, ça serait bien cool.

Alfa dit :

Ce que tu décris me semble incohérent avec le succès de la boîte de base qui continue à bien se vendre avec des réimpressions VF régulières, sans aucun support / com de son localisateur Space cowboys . 

on parle d un jeu du top 100 bgg qui vit encore aux USA et en Allemagne avec de nouvelles extensions tous les 2 ans …

La France fait figure d’exception avec une gamme à l’agonie , car son localisateur VF (ystari) a « disparu » en laissant les droits / licence à Space cowboys qui s’en contre-fiche depuis sa création en 2014 ( encore une fois , aucun pb ils ont le droit d’avoir une ligne éditoriale differente). 

Mais avec cette attitude , autant qu’ils lâchent la licence ; je suis certain que des éditeurs seraient  intéressés pour reprendre la gamme proprement. 

Un gros +1 avec tout ça. On ne parle pas d'une réédition d'un classique, mais de continuer à réimprimer un jeu qui a toujours été dispo et qui s'est toujours vendu (et au public potentiel très large, pas comme Taj Mahal, Tigre & Euphrat (qui a toujours réussi à se vendre malgré son public de niche), Kingsburg,.........)

Ouais, bah quand je parle avec des amis boutiquiers, les nouveautés tournent et Dominion, El Grande, Notre Dame, Puerto Rico & Co, ça prend la poussière, ils ont juste une boite pour en avoir une et ça part une fois de temps en temps tous les 36 du mois.

J’aime bcp tous ces titres mais je pense que vous avez un regard biaisé. Mais bon, c’est vrai que les gars de Space Cowboys ne s’y connaissent pas malgré les bons jeux enchainés et le fait que ce sont plus ou moins les anciens de Ystari et qu’ils doivent avoir les courbes de ventes etc.

Je pense aussi qu’il y a pas mal de biais nostalgique chez certains ici. 
Dominion se vend encore vraiment bien ? Il se vend sans doute un peu. Son statut de jeu star n’est pas démérité, et pas mal de nouveaux joueurs virant initiés peuvent en entendre parler et avoir envie de l’acquérir… 

Mais en dehors de ces joueurs confirmés, j’ai l’impression qu’en boutique (où la boîte est jugée avant le contenu), un Dominion aux illustrations tristounettes (soyons honnête) aura bien du mal face à un Hero Realms, un Clank ou un Living Forest bien plus colorés. 

En dehors de vous autres, est-ce qu’il y a réellement un marché pour 8 ou 9 grosses boîtes d’extensions ? Est-ce qu’il y’a de la place pour les exposer en boutique ? Je n’en suis pas complètement certain. 

Quand je vois comment s’écoule chaque nouveau Unlock à chaque sortie, je comprends complètement la désintérêt des Space Cowboy. 
Et par contre, j’ai de gros doutes quand au fait qu’il fassent de la rétention de license juste pour l’enterrer. Je pense qu’ils ont simplement bien d’autres choses à faire. 

​​​​
​​​​

Avec un bon marketing, en insistant sur le côté “seconde édition”, je suis sûr que ça peut s’arracher. Ça a marché avec plein d’autres jeux et ça fonctionnera encore (Libertalia ?) surprise

Plus sérieusement j’ai pour ma part découvert Dominion relativement récemment, et si je n’achète pas toutes les extensions les yeux fermés, j’ai quand même acquis 4 extensions en moins de 2 ans. Maintenant je suis plutôt du genre à m’intéresser davantage aux anciennes gloires qu’aux nouveautés, donc je ne peux pas généraliser mon cas. Ce qui me paraît sûr, c’est que plus l’hypothétique réédition arrivera tard, plus il sera probable qu’elle se plante car les amateurs se seront procurés la VO d’ici-là.

Encore une fois on est sur une exception française, l’éditeur Rio Grande vient d’annoncer une seconde édition pour Seaside (Rivages) et il y a une nouvelle extension qui est également en cours de préparation (Allies).
La version Online du jeu semble bien marcher aussi, on y trouve des joueurs à tout heure du jour et de la nuit. (Et toutes les extensions sont traduites)
Et il y a a même une version Steam. (En anglais uniquement pour le moment)

Donc preuve que le jeu à encore un potentiel, mais en France on reste bloqué à la première édition du jeu de base et toutes les extensions sont abandonnées.

Clairement c’est plus une volonté du détenteur de la licence en France (SpaceCowboy) de laisser mourir la licence et de préférer se concentrer sur Unlock qui doit certainement rapporter plus d’argent.

Perso je pense que je vais faire comme beaucoup de monde, je vais me tourner vers la version anglaise. Dans un premier temps pour acheter les extensions qu’il ma manque. Puisque c’est le seul moyen de continuer la collection à un prix raisonable. (Et que de toutes façons il y a de plus en plus de matériel qui n’est pas traduit).

znokiss dit :
Quand je vois comment s'écoule chaque nouveau Unlock à chaque sortie, je comprends complètement la désintérêt des Space Cowboy. 
Et par contre, j'ai de gros doutes quand au fait qu'il fassent de la rétention de license juste pour l'enterrer. Je pense qu'ils ont simplement bien d'autres choses à faire. 
​​
​​​​

Le fait que Unlock se vendent mieux et que Dominion se vendrait beaucoup moins, c'est une certitude. Maintenant, ils ont la licence et ils n'en font rien, ça aussi c'est un fait. Et c'est très dommage. Ils ont écoulé tous les retirages fait jusqu'ici, même celui de Rivages auquel ils ne croyaient pas, avec 0 com et des boutiques qui ne suivent pas le produit.
Avec un éditeur qui soutient le jeu, communique dessus, et redonne l'envie aux boutiques, il y a largement de quoi satisfaire un éditeur moins gros.

Et si vous posiez la question à Asmodee ou plutôt à Marc Nunes ? 
Ça se passe sur de fil et vous avez quelques jours pour posez vos questions.