Shadow War Armageddon (Necromunda revisité)

enpassant dit :
fatmax66 dit :Tres belles tables !

Et on peut aussi les utiliser pour jouer à... non, j'ai rien dit. 

Evidemment !!! :D

et la aumoins y a des vrais campagnes et plein de scenars....

Certes mais il faut avoir un groupe ou un club avec des joueurs motivés suffisamment longtemps pour tenir la distance. Combien de campagnes sont mortes au bout de quelques séances par manque d’assiduité des participants?

L’avantage que je vois dans SW:A, c’est de proposer une (mini-)campagne de 5-6 parties, parfaite pour un weekend de convention avec un thème particulier avec éventuellement des scénarios originaux.

Oui mais 125€ la mini campagne. :slight_smile:

c est chaud quand même.

La boite c’est principalement pour les décors. Le livre de règles avec toutes les factions est vendu seul à 32.50€. Ceux qui possèdent les figurines et les décors n’ont besoin que de ça.

Je n’avais pas accroché à l’univers Necromunda et aux gangs même si le système me plaisait. A l’époque même j’avais failli craqué pour les décors en plasto-carton. :slight_smile:

fatmax66 dit :Oui mais 125€ la mini campagne. :)

c est chaud quand même. 

Pas besoin de la boîte, le livre de régles à 30 euros suffit et se prendre une boîte de troupes...puis c'est pas qu'une campagne mais 15 factions jouables de 40K surtout et autant de campagnes potentielles, puis rien n'empêche de faire des variantes de scénarios ou de campagnes (genre atteindre 30 cache de prométhium ou limiter à 2 max par missions etc)...ou même du one shot avec plus de points de départ et s'accorder un Agent Spécial max chacun, il y a pleins de façon de voir le jeu....Et pour Nécromunda je pense qu'il est possible d'adapter les factions de Shadow War.

C'est juste dommage qu'il y ait quelques bugs niveau adaptation, mise en pages, équilibre...rien de trop méchant mais ça sent le manque de réfléxion.
 

Mouais 30€ le bouquin pour une ressucée de Necromunda perso j’ai du mal à trouver ça cool. Surtout que Necro j’ai adoré il y a 25 ans mais ça a méchamment vieilli en terme de mécanismes de jeu.
En cherchant un tout petit peu il y a par exemple un jeu comme Deadzone qui est bien plus moderne, fun et original. Il se prête aussi parfaitement à des minis tournois/campagnes sur un week-end. Globalement les bons jeux d’escarmouche c’est pas ce qui manque de toute façon.

Justement le propos n’est pas de considérer SW:A comme le nouveau Jeu d’Escarmouche tendance auquel il faut jouer pour être dans le coup. Je suis d’accord, il y en a des tonnes ( Frostgrave, Congo, etc.)

J’aime SW:A
- Règles faciles à assimiler (parce que ça ressemble à ce que je connais depuis 30 ans)
- Pas de figurines à peindre, j’ai des factions déjà peintes
- Pas de décors à peindre, je peux y jouer rapidement
- C’est l’univers de W40K que je connais, que j’apprécie et qui est dans les gènes de pas mal de joueurs de figs.
Et les plus
- Des superbes décors, très détaillés dans le monde gothique de W40K
- Une excuse pour peindre des petites factions que je m’étais interdit d’acheter pour W40K par manque de temps pour les mettre en couleur.
- Une occasion pour faire découvrir le jeu de figurines à des amis sans me trimballer trop de trucs.

En résumé, SW:A ce n’est pas le jeu de l’année, mais ça offre beaucoup de possibilité au vieux de W40K que je suis et qui n’a plus le temps de suivre les différentes éditions… :slight_smile:

M.Jack dit :Mouais 30€ le bouquin pour une ressucée de Necromunda perso j'ai du mal à trouver ça cool. Surtout que Necro j'ai adoré il y a 25 ans mais ça a méchamment vieilli en terme de mécanismes de jeu.
En cherchant un tout petit peu il y a par exemple un jeu comme Deadzone qui est bien plus moderne, fun et original. Il se prête aussi parfaitement à des minis tournois/campagnes sur un week-end. Globalement les bons jeux d'escarmouche c'est pas ce qui manque de toute façon.

Oui le jeu mériterait bien une mise à jour sur certains points et c'est justement ce que je critiquais plus haut, GW ne s'est pas trop foulé, mais dans ses mécaniques de bases il est toujours trés tactique, fun et mortel (limite trop).

Aprés on ne va pas se mentir sur la motivation première de jouer Shadow War: c'est les figurines et univers 40K qui m'attire et j'ai toujours attendu un format escarmouche pour celui-ci, Deadzone j'ai testé une fois vite fait c'est sympa mais j'ai vraiment eu l'impression de jouer à un ersatz de Nécros et les figurines et l'univers n'inspirent pas grd chose, c'est pas 40k...mais j'avoue c'est tout à fait personnel,  et ça dépend de l'attachement qu'on a de GW et ses anciens jeux.

Deadzone un ersatz de Necromunda ? broken heart
A part que ce sont deux jeux d’escarmouches futuriste je vois pas…
Niveau mécanismes de jeu Deadzone est largement plus intéressant, entre les dés de commandement, l’activation alternée des figurines, la résolution des attaques, la gestion des objets, etc… Tout est beaucoup plus dynamique et tactique que l’ancêtre Necromunda.
Alors ok l’univers n’est pas original c’est un fait, mais perso je préfère largement jouer à un jeu pour ses mécanismes que pour son univers.

Après pour revenir à SWA, disons que jouer à un jeu de figs avec des figs et des décors peints oui ce sera toujours au minimum sympa, même avec des règles pas top. Mais bon je trouve ça dommage de se contenter de si peu quand on trouve des règles bien mieux foutues sans trop d’effort. 

@ Mr Jack : Donc nous n’avons pas la même approche. Je ne suis pas un juriste, ni un optimisateur donc jouer à de super règles dans un univers qui ne me m’inspire rien, je ne vois pas l’intérêt.

Quand à rendre SW:A plus dynamique, c’est assez facile. Il suffit de se baser un système à la SdA/LoTOW :

Avec une détermination de l’initiative à chaque tour

- Mouvements J1
- Mouvements J2
- Tir J1
- Tir J2
- Corps à Corps

Chacun son truc en effet, par contre vouloir jouer avec des règles intéressantes n’a rien à voir avec le fait d’être un “juriste” ou un “vil optimisateur” je vois juste pas le rapport 


Il faut que je rejette un oeil sur Deadzone, aprés je suis le premiers déçu de voir SWA reprendre bêtement les régles Nécro sans mise à jour moderne (enfin il y en a une mais trés légère) et c’est vrai que ça manque d’un mode de jeu alternatif qui serait pas compliqué à mettre en place et de retoucher 2/3 choses (gestion des blessures trauma, tir soutenu trop aléatoire etc)…mais ça reste un jeu tactique et stressant car les erreurs ne pardonnent pas.

Pour les figurines et l’univers oui c’est clairement subjectif mais je ne peux pas jouer avec du matos et un univers quelconque qui m’inspire pas, 40k et sa gamme est juste trop énorme et largement à exploiter encore, comme l’était Battle. Surtout quand on a grandit avec à travers des tas de bons jeux, le soucis c’est que GW a perdu son savoir faire depuis 10 ans et tente péniblement de revenir dans la course…pleine de concurrents qui proposent effectivement mieux et moins chère mais n’ont pas la même qualité de figurines ou des univers aussi riche.

Niveau qualité des figurines je suis d’accord GW place la barre très haut. D’ailleurs si je n’aime pas/plus leurs jeux, je continue de collectionner et peindre leurs figs en fait 

M.Jack dit :Chacun son truc en effet, par contre vouloir jouer avec des règles intéressantes n'a rien à voir avec le fait d'être un "juriste" ou un "vil optimisateur" je vois juste pas le rapport 

L'un des reproches (fondé) qui est souvent fait aux jeux GW (et SW:A n'est pas une exception) c'est de mal être équilibré et donc d'être facilement "optimisable" pour avoir la faction ultime. Beaucoup de jeux sont concernés. J'ai vu ça à War Machine, à Saga, où rapidement une frange Compétiteur/Optimisateur apparait ce qui transforme radicalement l'ambiance avant de passer au dernier jeu à la mode.

N'ayant pas beaucoup de temps à consacrer à l'étude des règles car la peinture et l'organisation reste mon moteur principal, j'avoue que j'ai du mal à sauter dans règle en règle juste parce qu'elles sont mieux à la mode.

Tu parlais sur un autre fil, de Gates of Antares. J'ai failli craqué pour adapter le système d'ordres à W40K parce que connait Bolt Action (qui n'est pas exempt de problèmes) mais je pense que je vais laisser sa chance à la V8 avant de retenter l'idée.

seratoseratoseratoseratoseratoseratoseratoseratoseratoseratoseratoseratoseratoseratoseratoseratoseratoseratoseratoseratoseratoseratoseratoseratoseratoseratoseratoseratoseratoseratoseratoseratoseratoseratoseratoseratoseratoseratoseratoseratoseratoseratoseratoseratoseratoseratoseratoseratoseratoseratoseratoseratoseratoseratoseratoseratoseratoseratoseratoseratoseratoseratoseratoseratoseratoseratoseratoseratoseratoseratoseratoseratoseratoserato

Pour ce qui est des problèmes d’équilibrage et des joueurs qui abusent justement de ça, je suis d’accord c’est un problème qui touche la plupart des jeux de figurines. Même un jeu pas du tout pensé pour des parties “compétitives”, comme Frostgrave par exemple, peut se révéler pénible face au mauvais adversaire.
Mais déjà selon les jeux ce problème est quand même plus ou moins marqué, Bolt Action étant bien mieux équilibré qu’un Warhammer 40000 V7 par exemple, et surtout celà ne veut pas dire que du coup toutes les règles de jeux de figs se valent niveau intérêt.
J’ai l’impression que tu dis “puisque quasi tous les jeux de figs ont des problèmes d’équilibrage, alors peu importe les règles avec lesquelles on joue”. Ce avec quoi je ne suis pas du tout d’accord, tout ne se vaut pas il y a des règles bien meilleures que d’autres, et pas parce qu’elles sont à la mode, mais meilleures parceque plus fluides (les brouettes de dés à lancer c’est une horreur niveau fluidité), plus tactiques, plus interactives, etc… Enfin tout ce qui fait qu’un jeu peut être plus ou moins agréable et intéressant à jouer quoi. Le tic-tac-toe ne vaut pas les échecs, ben selon moi c’est pareil pour les jeux de figurines il y en a de meilleurs que d’autres.

Sans vouloir faire trop de hors sujet 2GM, Bolt Action est une version amélioré de W40K, avec des brouettes de dés mais un système d’activation beaucoup plus réussi. Pourtant en terme de réalisme et d’historicité, Chain of Command et I Ain’t Been Shot Mum, sont bien meilleurs. Mais ils demandent plus d’investissement ou de connaissances militaires. BA reste très fluide, facile d’accès pour des néophytes.

C’est un peu pareil pour SW:A, il y a des lacunes mais pour des initiations, des parties entre amis, c’est vraiment parfait.

Bonjour,

Parmi ceux qui ont testés Shadow War et Necromuda, est il possible d’avoir un petit comparatif des différences fondamentales entre les 2 jeux ?

Pour un fan boy de Necromunda il y a t-il un risque d’avoir une énorme déception avec Shadow War ?

De ce que j’ai lu, les fans de Necromunda trouvent les règles de campagne bien trop fades et simplifiées. De plus le fait de pouvoir jouer des bandes provenant des armées 40K, n’offre pas plus de plaisir que ça aux habitués des gangs.

thespios dit :Bonjour,
Parmi ceux qui ont testés Shadow War et Necromuda, est il possible d'avoir un petit comparatif des différences fondamentales entre les 2 jeux ?
Pour un fan boy de Necromunda il y a t-il un risque d'avoir une énorme déception avec Shadow War ?

Comme le dit le SgtPerry c'est surtout la campagne et gestion du groupe qui a changé, les régles de bases sont tout à fait les mêmes mais la campagne est radicalement simplifié, bcp moins de tableaux et jet à faire etc...C'était pas forcément une mauvaise chose que de vouloir simplifier mais ils y sont aller un peu fort...même si en jeu maison rien n'empêche de reprendre des idées/régles de Nécro ou de faire des truc perso (la campagne est facilement modulable du coup).

 En gros c'est du Nécro-40k simplifié avec bcp plus de figurines et clans jouables (et pas du tout mis à jour avec la V8 de 40k par contre, on reste sur la base de la V2) mais si tu est archi-fan de Nécromunda tu ne trouvera que peu d'intêret à Shadow War pour être honnête...sauf si tu aime les figurines de 40K car le jeu vise bcp plus des joueurs 40K qui voudraient jouer en petit format escarmouche en campagnes.