Régents de chez Krok Nik Douil céquoidonc?

Pas encore joué de parties, normalement le WE prochain.

Après une première partie affreuse à 5 joueurs, il y a deux semaines (être entre l’auteur et l’éditeur pour découvrir un jeu n’est pas toujours ce qu’il y a de mieux ;)),j’avais refais une partie en soirée à 4, où la victoire m’avait été ravie de peu à cause d’indications orales un peu trop importantes de mes adversaires, conduisant le joueur avant moi à faire une accusation que j’attendais.

J’ai refais une partie hier, à 3. La présence du joueur neutre est très intéressante et permet de pourrir les autres joueurs sans occuper nos agents. Son clan révélé aide aussi les investigations et les accusations.

En bref, un jeu très agréable avec un joli matos et des mécanismes très efficaces ;).

Morgal dit:Après une première partie affreuse à 5 joueurs, il y a deux semaines (être entre l'auteur et l'éditeur pour découvrir un jeu n'est pas toujours ce qu'il y a de mieux ;))

On avait été si méchant que ça avec toi ??? Rhôooo :mrgreen:

Première partie hier, à quatre. Tout le monde a beaucoup aimé.
Tous les mécanismes se combinent, tout est lié. Il y a une grosse frustration dans le nombre d’action, et le nombre de cubes pour faire les majorités.
Pas facile de passer les seuil dans les différents domaines.
C’est possible d’attendre le 30 sans la progression de deux cases en fin de partie grâce au domaine privilégié ?

A 4 très difficilement. A 3 oui.

alainE dit:A 4 très difficilement. A 3 oui.

:shock: ah oui quand même ! C'est quoi les scores moyens d'une partie ? Les niveaux de pallier ? De ce que j'ai pu voir du jeu, scorer à 2 domaines c'est assez courant, à 3 c'est déjà plus occasionnel, alors à 4 ça me parait exceptionnel genre dévoiler son domaine+arroser de conseillers et jouer une bonne carte action. Dans ce cadre, je vois mal comment dépasser facilement les 2 premiers seuils (en comptant qu'il faut le faire dans tous les domaines). L'un des problème notamment pour faire du gros score à 3 zones au moins, c'est qu'il passe obligatoirement par la salle centrale, là où forcément il y a du monde.
ocelau dit:C'est quoi les scores moyens d'une partie ? Les niveaux de pallier ?

A 3 joueurs, tu arrives généralement à avoir un niveau au alentour du palier 24 et plusieurs autres à 10. Avec ta carte Domaine tu peux donc envisager le 30. Donc je dirais que le moyenne à 3 tourne entre 50 et 60 points.
A 4 joueurs, atteindre le 24 reste encore possible mais de façon assez exceptionnelle quand même. Sauf à utiliser ta carte Domaine. En moyenne tu vas être 10 points en dessous donc entre 40 et 50.
A 5 joueurs par contre, le 24 est quasiment jamais atteint. En moyenne tu seras entre 30 et 40.
ocelau dit:De ce que j'ai pu voir du jeu, scorer à 2 domaines c'est assez courant, à 3 c'est déjà plus occasionnel, alors à 4 ça me parait exceptionnel genre dévoiler son domaine+arroser de conseillers et jouer une bonne carte action. Dans ce cadre, je vois mal comment dépasser facilement les 2 premiers seuils (en comptant qu'il faut le faire dans tous les domaines). L'un des problème notamment pour faire du gros score à 3 zones au moins, c'est qu'il passe obligatoirement par la salle centrale, là où forcément il y a du monde.

Avoir la majorité dans 2 salles c'est je dirais la base du jeu. Tu peux te permettre de n'avoir qu'une seule majorité de temps en temps histoire de changer de côté du chateau par exemple mais dans ce cas, il faut essayer d'avoir la tour en même temps ou 2 majorités dans deux salles non adjacente. Une majorité à 3 sera effectivement plus dur à 5 joueurs qu'à 3 où celle-ci est plus fréquente. A 3, il est souvent possible d'avoir une majorité à 4 une fois dans la partie, en préparant bien le terrain et en utilisant sa carte Domaine, un jeton influence, une carte Action et des cubes Conseillés. A 4 ou 5 joueurs, la majorité à 4 salles reste très exceptionnelle. Je ne l'ai vu qu'une fois à 5 du fait d'une grosse bagarre dans une salle. Là on est vraiment dans l'opportunité et dans la chance. En règles générale, ça ne peut pas arriver. Les majorités à 3 salles à 5 joueurs sont certes rare, mais pas exceptionnel mais là aussi faut préparer son coup et prévoir le matériel nécessaire. Enfin comme tu le dis, pour une majorité de 3 ou 4 salles, ça passe inévitablement par la salle centrale lieu d'âpre combat, du moins à 3 ou 4 joueurs. A 5 la salle centrale est moins convoitée. Après j'ai vu plusieurs fois des parties où la salle centrale était très accessible aussi, voir même entièrement libre.

On a coutume de dire lors des premières partie que le jeu n'est pas forcément très stratégique dans le sens où on ne peut pas prévoir à l'avance ses coups. Avec les parties, on s'aperçoit que c'est en partie faux surtout à 3 ou 4 joueurs et qu'on peut (doit ?) préparer ses coups à l'avance par le positionnement. Une fois qu'on a compris ça, les majorités à 3 salles deviennent plus facile. Reste que le jeu nécessite aussi une bon part d'opportunisme et d'analyse d'une situation donnée pour bénéficier pleinement de la situation laissée et donc de comment jouer et associer tous les éléments en notre possession (carte Action, conseillés, jeton Influence, carte Domaine et action de base). Ainsi, pour les cartes Action on a tendance à penser au départ qu'il n'y a qu'une seule façon de les jouer, façon qui apparaît évidente et qui le plus souvent va servir à scorer. Or, pour chaque carte, il existe plein de façon différentes de les jouer et pas forcément dans le but de scorer, mais plutôt dans le but d'éviter de dépenser des points d'action à faire certaines choses que les cartes Action vont nous permettre de faire gratuitement, libérant ainsi ses points Action pour autre chose.
alainE dit:A 4 très difficilement. A 3 oui.

En fait je tempérerai un peu ma réponse (désolé j'avais mal lu/compris)

A 4 joueurs, je ne pense pas ou alors de façon très exceptionnelle.
A 3 joueurs, je dirais oui mais ça reste très difficile. Cela nécessite d'être à 10 partout et donc d'avoir réussi de nombreuse majorité à 3 salles et de progresser très rapidement dans tous les domaines. Voir d'avoir réussi plusieurs accusation.

Pour arriver à 30 dans un domaine, il faut avancer de 45 cases. Si tu fais 2 salle majoritaires par tour, tu as 32 cases. Reste donc 13 cases à obtenir. Tu rajoutes 2 cases pour la carte Influence si tu l'as, reste 11 cases à obtenir. 3 majorités de 3 salles (9 cases supplémentaires) + 1 accusation réussi (2 cases supplémentaires) et c'est bingo. Bon encore faut il que tout s'enchaîne bien, mais c'est jouable à 3. A 4, le plus dure ça va être d'obtenir les majorité à 3 salles. Mais il reste aussi la tour qui ne fait qu'une seule case mais obtenu sur plusieurs tours ce n'est pas négligeable non plus.

Bonjour à tous,

Quelques remarques liées aux différentes questions :

- pour les scores : on peut identifier quelques intervalles de points plausibles comme l’a fait Alain. Toutefois, les contre-exemples peuvent être très très nombreux. Il y 3 semaines, lors d’une partie à 5 joueurs (configuration la plus tendue) j’ai remporté la victoire haut la main avec 71 points :shock: !! J’ai atteint les 24 points dans une des influences. C’est sans doute rare mais possible. La semaine dernière, une autre partie à 5 joueurs, trois triplés ont été réalisés dans cette seule partie re- :shock: ! Dont deux d’ailleurs par le même joueur ! Là encore, cas sans doute rare mais très possible. Attention d’ailleurs à l’usage que l’on peut faire de la carte “Suspicion”, qui semble facile à jouer mais qui offre un avantage important au joueur à qui l’on renvoie son agent. cela peut aussi servir les joueurs entre vous et celui à qui ont a renvoyé l’agent car ils bénéficieront d’un plateau un peu alléger. Lors de la dernière partie à 5, le joueur qui a réalisé deux triplés a durant un tour bénéficié d’une situation où deux agents adverses avaient été renvoyés…

- Sur le rapport tactique/stratégie : Le jeu est sans doute de prime abord avant tout tactique : profiter au mieux des opportunités laissées par le joueur précédent. Mais comme l’a dit Alain, plus on maîtrise le jeu, plus on se rend compte de la dimension stratégique. Il faut viser à chaque tour le doublé. C’est très largement faisable à 3 ou 4 joueurs, plus compliqué à 5. Le viser ne signifiant bien sûr pas que l’on va y parvenir.
Mais il faut aussi se tenir prêt à réaliser un gros coup (un triplé voire de façon très rare un quadruplé). Se tenir prêt signifie avoir anticipé. Lors des premiers tours je me réserve presque toujours une action pour embaucher un conseiller du roi. Les conseillers du roi sont essentiels puisqu’ils n’ont pas besoin d’être déplacés mais seulement d’être placés. Ces conseillers vont me permettre de réaliser un gros coup ou bien de m’assurer d’être en tête au décompte intermédiaire. Ils seront alors immédiatement remplacés gratuitement. Ils peuvent servir aussi à optimiser un tour de transition lors duquel je dois rapatrier mes agents d’une aile à l’autre du château.Un gros coup se prépare aussi en fonction de sa carte domaine et des cartes actions qu’il vous reste en main. Jouer très vite vos cartes actions peut vous coûter cher si cela vous empêche de réaliser un beau triplé deux tours plus tard…

- concernant le nombre de joueurs : a 5 la configuration sur le plateau est beaucoup plus tendue. Par contre, l’accusation est facilitée. Il est d’ailleurs assez fréquent qu’il y ait un effet cascade pour les accusations.
A 3 ou 4, le plateau de jeu est plus allégé mais accusation plus difficile. Il faut avoir cela en tête lorsque l’on commence une partie. A 5 par exemple, les doublés que je ne parviens pas à réaliser peuvent être compensés par un espionnage et une accusation.

Voilà pour aujourd’hui…

Bon jeu à tous :D !

J’ai reçu le miens samedi dernier (en fait, avant, mais les contraintes horaires de la poste m’obligent à retarder mes receptions).

voici un p’tit apperçus de ce qu’il y a dans cette boite :

http://www.jedisjeux.net/c-est-dans-la- … e-148.html

Superbe présentation ! Merci M’sieur Blue !!

y a du texte sur les cartes? regles en anglais dispoinible? Merci !

Bonjour,

Il n’y a pas de texte sur les cartes et les règles sont telechargeables sur le site l’éditeur :pouicok:

calorblind dit:y a du texte sur les cartes? regles en anglais dispoinible? Merci !

Attention. A priori il y a quelques petites erreurs de traduction. La règles anglaise va partir en relecture afin de les corriger.

Régents vient de rentrer dans la ludothèque idéale de Monsieur Faidutti.

Ben, je ne vous cache pas que cela me rend assez fier :oops: :oops: !

Yep, joli mais juste mérité.

Inventé des mécanismes que Knizia lui même aurait pu faire, ce n’est pas donné à tout le monde :P .

alainE dit:
calorblind dit:y a du texte sur les cartes? regles en anglais dispoinible? Merci !

Attention. A priori il y a quelques petites erreurs de traduction. La règles anglaise va partir en relecture afin de les corriger.

merci. quand on vas avoir la regles corrige?

Une partie de Régent config 4 hier soir…CR + Photos là.

http://www.jedisjeux.net/regents?game_i … ie_id=2894

Une partie de Régents ce soir.
J’en parle mal dans un autre topic : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … 46#1385946

Grosse envie de recommencer pour enfin y jouer bien (et puis surtout aussi à quatre joueurs).

1er (début) de partie ce soir.
Mécanismes intégrés très rapidement, on sent que le placement de début compte pour beaucoup. A 4 joueurs, et au 4ème tour, nous sommes 2 “en tête”. Partie bien entamée, tout le monde était bien content…

SAUF QUE… Je suis un gros maladroit et une tasse à café plus tard, la partie est annulée. Peu de dégâts, sauf 1 set de cartes accusation que je vais plastifier dès que possible. Vraiment dégoûté sur le coup, surtout que du coup, le jeu a pas fini la 1ère partie.