Euka dit: SAUF QUE... Je suis un gros maladroit et une tasse à café plus tard, la partie est annulée. Peu de dégâts, sauf 1 set de cartes accusation que je vais plastifier dès que possible. Vraiment dégoûté sur le coup, surtout que du coup, le jeu a pas fini la 1ère partie.
Oui, mais là c’était mon jeu, abimé par ma faute. Je suis vraiment dégouté. Heureusement, la dégradation n’est évidente que sur un jeu de jetons accusation. Je vais essayer de réparer ca.
Du coup, quelqu’un sait quelles dimensions il faut utiliser en protège-cartes ?
Je copie/colle une partie de mon mini CR d’un autre thread:
A la journée Ludicité:
-Régents a 5 avec l’auteur: aprés un bon départ sur salles au début (tour 2 au palier 4 avec les 2 jetons 4ème action), une erreur de replacement me fait perdre plusieurs tours et des scores misérables; me faisant doubler par tout mes adversaires (dont 3 scoreront 3 salles adjacentes au même tour+ l’auteur 1 fois de plus a la fin). Je suis totalement a la ramasse…mais a force d’abnégation et de patience (et 2 accusations réussies ) j’arrive a bien me replacer et a scorer comme un fou sur les derniers tours avec les cartes qui vont bien. Je finis malgré tout 2ème avec 46 face a jopajulu qui termine a 56.
En tout cas ce jeu est toujours aussi bon et aussi tendu, j’ai vraiment hâte de m’en refaire une le + vite possible tant la courbe d’apprentissage est élevée
Euka dit:Oui, mais là c'était mon jeu, abimé par ma faute. Je suis vraiment dégouté. Heureusement, la dégradation n'est évidente que sur un jeu de jetons accusation. Je vais essayer de réparer ca.
Ben moi, j'en connais qui se sont suicidés pour moins que ça...
Jopajulu dit:Il faudra qu'Alain te raconte la 2ème partie. Je lui ai fait un coup dont je suis assez content
Ben vas-y, raconte, toi, ça nous intéresse !
En gros il m'a bluffé sur une carte Action si bien que mon accusation est tombé à l'eau ce qui lui à permis de prendre le large au niveau des points. Il a sciemment dépensé un jeton influence pour jouer une 4ème action + une carte Action pour faire une combo de 3 alors qu'il aurait pu faire la même combo en 3 actions en jouant sa carte Alliance. J'ai donc cru qu'il n'avait pas cette carte en main. Mal m'en a pris. Il me fait perdre une dizaine de points.
Mais le pire, c'est que je ne porte même pas l'accusation dans le même tour. Après sa combo de 3, j'ai le choix entre l'accuser ou faire moi aussi une combo de 3. seul hic, si je fais la combo de 3, cela lui permet de jouer sa dernière carte. Je choisi quand même la combo de 3 et le bougre ne joue même pas ça 5ème carte au tour suivant. Du coup, je l'accuse et me plante. Comme on est dans le 7ème tour, il ne peut même plus jouer sa 5ème carte. Donc en plus de me bluffer en perdant sciemment une action, il pousse le vice à sacrifier sa 5ème carte action...
Au final, il fini à 72 je crois, je le suis à 65 ou 66, le 3ème est à 62 un truc comme ça et le dernier à un peu plus de 50. Sans ce coup de bluff j'étais devant lui.
Wow ! Je suis bien loin de ce type de ruse, pour le moment (du haut de mes deux parties d’initiation). Mais je respecte la manipulation. C’est vrai qu’on envisage de plus en plus de choses au fur et à mesure qu’on y joue.
Mon plus gros reproche pour le moment: il faut que tout le monde autour de la table soit relativement (pour ne pas dire très) aguerri, sous peine d’assister à des parties complètement déséquilibrée ou un joueur prend une avance monstrueuse tres rapidement.
C’est vrai dans d’autres jeux, mais c’est particulièrement flagrant à Régent ou on joue presque plus de coups de “défense” que de coups de “scoring”.
Je pense comprendre l’engouement de certains, mais pour moi je crains de ne pas avoir envie d’approfondir un jeu qui demande une montée en niveau de plusieurs joueurs et ne sera que difficilement ressortable avec des débutants.
Ces remarques me viennent après deux parties à 4 joueurs (plutôt aguerris dans les JdP en général).
Dori dit:Mon plus gros reproche pour le moment: il faut que tout le monde autour de la table soit relativement (pour ne pas dire très) aguerri, sous peine d'assister à des parties complètement déséquilibrée ou un joueur prend une avance monstrueuse tres rapidement.
Difficile de dire le contraire mais c'est malheureusement le cas dans tous les gros jeux. Si tu prends DVE ou Assyria, ou encore puerto rico ou Agricola, le joueur débutant aura tout autant de mal qu'un joueur aguerri au jeu.
Dori dit:C'est vrai dans d'autres jeux, mais c'est particulièrement flagrant à Régent ou on joue presque plus de coups de "défense" que de coups de "scoring".
Alors là moi pas comprendre... tu peux expliquer un peu ce que tu entends par cour de "défense". Parce que j'ai l'impression que c'est plus le contraire, où les joueurs vont chercher le scoring justement au détriment de coup plus tordu, plus préparatoire,...
Dori dit:Je pense comprendre l'engouement de certains, mais pour moi je crains de ne pas avoir envie d'approfondir un jeu qui demande une montée en niveau de plusieurs joueurs et ne sera que difficilement ressortable avec des débutants.
Tous les goûts sont dans la nature et je conçois que l'on puisse ne pas aimer ou ne pas vouloir approfondir. C'est clair que REGENTS nécessite un certain temps d'apprentissage (4/5 partie) avant de commencer à apercevoir toutes les possibilités, mais comme tout gros jeu. Rien de bien supprenant là dedans. Par contre, effectivement avec des débutant, il y a une différence de niveau. Après soit la personne est faite pour les gros jeux et dans ce cas, cela ne la gênera pas plus que ça de perdre face à des joueurs aguerris, soit elle n'est pas faite pour ça, ce que je peux concevoir, et dans ce cas, elle aura le même problème sur plein d'autres jeux.
Dori dit:Ces remarques me viennent après deux parties à 4 joueurs (plutôt aguerris dans les JdP en général).
Je te dirais qu'avec 2 parties tu as fait la moitié du chemin... c'est donc un peu dommage de t'arrêter au milieu du guet... Après c'est ton choix et je ne peux que le respecter.
Autant on peut s’éclater avec certains gros jeux dès la première partie (je pense par exemple à Assyria qui, bien que très complexe, laisse entrevoir toutes ses possibilités dès la première partie, ou même à Yspahan), autant Régents demande vraiment un apprentissage plus “douloureux”. Mes premières parties ont été intenses mais extrêmement frustrantes : on est effectivement tenté de jouer chaque coup pour scorer et on se rend vite compte qu’il est préférable de tenter des ruses pour préparer de plus gros coups. Pour le moment, je ne suis pas encore dans ma phase d’éclate avec ce jeu, mais je sais que ça va arriver. Je crois qu’il vaut la peine qu’on s’y attache.
Dori dit:Mon plus gros reproche pour le moment: il faut que tout le monde autour de la table soit relativement (pour ne pas dire très) aguerri, sous peine d'assister à des parties complètement déséquilibrée ou un joueur prend une avance monstrueuse tres rapidement. C'est vrai dans d'autres jeux, mais c'est particulièrement flagrant à Régent ou on joue presque plus de coups de "défense" que de coups de "scoring". Je pense comprendre l'engouement de certains, mais pour moi je crains de ne pas avoir envie d'approfondir un jeu qui demande une montée en niveau de plusieurs joueurs et ne sera que difficilement ressortable avec des débutants. Ces remarques me viennent après deux parties à 4 joueurs (plutôt aguerris dans les JdP en général).
vous êtes fou??? J'en ai lu se faire insulter pour moins que ça !
J’étais de cette partie aussi. Peut-être que cela provient du fait que sous des dehors légers (rapide, règles simples, mouvement limités) se cache un jeu exigeant qui demande un apprentissage auquel on est plus habitués. Apprentissage que tout le monde ne se permettra pas… Par exemple, l’idée de chaos revenait souvent, alors que je me disais que, avec la pratique, on peut anticiper certains mouvement adverses.
J’avais une question sur la case (-1) qu’on a finalement peu exploité, de même que l’espionnage: comment les utilisez vous ? A première vue, ça parait coûteux…
Le chemin de garde -1 est particulièrement utile au tour 4 pour faire baisser un adversaire dans une piste d’influence sur laquelle tu revendiques la première place (pour obtenir ton conseiller), par exemple. Ou encore pour empêcher un adversaire de dépasser un seuil à son prochain tour en le faisant descendre sous un seuil précédent sur une piste dont il est loin sur le plateau et que donc il ne pourra pas reprendre au tour suivant.
soze dit:Par exemple, l'idée de chaos revenait souvent, alors que je me disais que, avec la pratique, on peut anticiper certains mouvement adverses.
Effectivement on peut anticiper beaucoup. Comme je le dis sur la page FB dédié au jeu, une combo de 3 rapporte plus que 2 combos de 2 et une combo de 4 encore plus. On a tendance à vouloir scorer à chaque tour alors qu'il est plus intéressant de préparer des gros coup quitte à faire des tours à vide, notamment par l'utilisation des conseillers et de sa carte domaine. Grâce au conseiller, on passe d'un jeu de déplacement à un jeu de placement ce qui ouvre d'autres possibilité. Ce soir un joueur a remporté la partie (4joueurs) en ne faisant que 4 combos pendant la partie. Une combo de 4, une combo de 3 et deux combos de 2.
soze dit:J'avais une question sur la case (-1) qu'on a finalement peu exploité, de même que l'espionnage: comment les utilisez vous ? A première vue, ça parait coûteux...
Seb t'a très bien répondu concernant la case -1, case sous exploité d'après moi. La case -1 est typiquement une case d'attaque pour empêcher un joueur d'avancer en lui bloquant les seuils. C'est une autre façon de jouer, plus agressive. Pour l'espionnage, celui n'a de sens que si on part sur une stratégie d'accusation et là, elle prend tout son sens. C'est aussi une action que l'on peut faire quand on a rien d'autre à faire.
soze dit:J'étais de cette partie aussi. Peut-être que cela provient du fait que sous des dehors légers (rapide, règles simples, mouvement limités) se cache un jeu exigeant qui demande un apprentissage auquel on est plus habitués. Apprentissage que tout le monde ne se permettra pas....
C'est clair que Régents fait parti des jeux qui nécessite un certain apprentissage pour être maîtrisé. Ce n'est pas un jeu léger loin de là. Il offre de multiple possibilités, de multiples stratégie, des types différents de jeu (opportunisme, stratégique, agressif,...). Et c'est malheureusement dommage que les gens ne prennent plus le temps de l'apprentissage car il passe à côté de bon nombre de bons jeux. Ce soir, j'ai testé Olympos, et c'est clairement la même chose. Il faut plusieurs partie pour arriver à vraiment optimiser les choses au mieux.
soze dit:J'étais de cette partie aussi. Peut-être que cela provient du fait que sous des dehors légers (rapide, règles simples, mouvement limités) se cache un jeu exigeant qui demande un apprentissage auquel on est plus habitués. Apprentissage que tout le monde ne se permettra pas....
C'est clair que Régents fait parti des jeux qui nécessite un certain apprentissage pour être maîtrisé. Ce n'est pas un jeu léger loin de là. Il offre de multiple possibilités, de multiples stratégie, des types différents de jeu (opportunisme, stratégique, agressif,...). Et c'est malheureusement dommage que les gens ne prennent plus le temps de l'apprentissage car il passe à côté de bon nombre de bons jeux. Ce soir, j'ai testé Olympos, et c'est clairement la même chose. Il faut plusieurs partie pour arriver à vraiment optimiser les choses au mieux.
Et ben, toute cette histoire d'apprentissage de remotive pour l'acquérir... allez hop une 'tite commande