Régents de chez Krok Nik Douil céquoidonc?

Les règles du jeu sont en téléchargement sur le site de KND (en signature) ou via la fiche TT (lien direct).

Salut Alain.
Je me suis permis de relire la nouvelle version des règles car en première lecture, j’y avais décelé quelques coquilles. Donc comme je sais que tu aimes le travail bien fait, je te propose mes corrections qui peuvent sembler être du chipotage. Tu en feras ce que tu veux. En tout cas, la rédaction est bien claire, car ce n’est pas toujours facile d’exprimer clairement certains mécanismes. Donc bravo pour le travail accompli.

Voici mes chipotages :

0. 1er devrait s’écrire toujours avec le “er” en minuscule et en exposant
1. manque un point à la fin de la première page
2. Cartes ACTION : “défausse secrètement” (pas secrétement) et pas de virgule après “dans la boîte du jeu”
3. Harmoniser “boîte de jeu” ou “boîte du jeu” (on trouve les deux dans le document)
4. Il n’y a pas d’accents sur les majuscules, tu peux vouloir les mettre pour respecter les règles de typo (Épée, Épis, ÉCONOMIQUE, À…) d’autant qu’il y en a un à PRIVILÈGE à un moment.
5. “Les chemins de garde permettent, quant à eux, des actions” (placement de la virgule)
6. Dans B)Déplacer le pion EDOUARD 1er : les “chemins de garde” (chemins au pluriel)
7. Dans E) a priori, il n’y a pas de traits d’union à “petit à petit”
8. Dans le G) : “cette action n’est réalisable que” (oubli de la double négation) puis “renvoyé un de vos pions” (pluriel à pions)
9. Dans FIN DU TOUR, il y a “cases 4, 10 et 24” (pluriel à “cases” et espace après la virgule)
10. Plus loin, “avancer ses marqueurs SCORE” (pluriel à “marqueurs”)
11. Dans l’ex 2, à “contiguës”, le tréma est sur le “e”
12. Dans l’ex 3, pas de pluriel à “correspondant” (participe présent) et plus loin “voir chapitre Cartes Action” (pluriel à “Cartes” pour coller avec le titre réel)
13. Après l’ex 5, “Une fois le décompte des points effectué” (singulier, c’est le décompte qui est effectué) puis “les points (…) ne sont pas linéaires” (pluriel)
14. Quatrième s’écrit 4e (le e en exposant) et pas 4ème.
15. Dans JETONS INFLUENCE : “et le pose devant lui” (sujet = il)
16. Dans CHEMINS DE GARDE : “permet quant à lui” (et pas “quand à lui”) et pas de virgule avant “permet”
17. Dans CARTE DOMAINE : remplacer “Celui-ci” par “Il” car celui-ci serait le domaine.
18. Plus loin : “Il avancera alors de 2 cases”
19. Dans FIN DE PARTIE : 8e pour 8ème, puis plus loin : “si cela n’a pas déjà été fait” à mettre entre virgules.
20. Plus loin : “les joueurs vont, marquer” (virgule à enlever)
21. Dernière page : “Le joueur ayant obtenu le plus de points gagne la partie et obtient” (pas de virgule et enlever le “est” en trop, puis accent sur Écosse avec le guillemet après Écosse, peut-être)
22. Plus loin : “tous les joueurs ex æquo sont déclarés vainqueurs” (pas de majuscule à “ex”, “a, e dans l’a” à æquo et pluriel à vainqueurs)

Déformation professionnelle Seb ? :wink:

dadamien2 dit:Déformation professionnelle Seb ? :wink:

c'est à dire ?
dadamien2 dit:Déformation professionnelle Seb ? :wink:

Ça doit être ça. :oops:
Dans la brève, leonmars disait avoir vu quelques coquilles, et comme en lisant la règle, j'en ai vu quelques-unes aussi, je me suis dit que ça pourrait aider.
Mais je te rassure, ça me manque pas de corriger des copies, non. :mrgreen:
-- s e b dit:Salut Alain.
Je me suis permis de relire la nouvelle version des règles car en première lecture, j'y avais décelé quelques coquilles. Donc comme je sais que tu aimes le travail bien fait, je te propose mes corrections qui peuvent sembler être du chipotage. Tu en feras ce que tu veux. En tout cas, la rédaction est bien claire, car ce n'est pas toujours facile d'exprimer clairement certains mécanismes. Donc bravo pour le travail accompli.
Voici mes chipotages :

Merci... correction effectuée plus qu'à remettre en ligne le fichier propre.

Je n’étais pas très intéressé par le jeu jusque là. Après lecture des règles, il est clairement dans ma liste d’achat. Dès que j’ai un peu le temps, je fais la précommande.

Salut Alain.

J’ai relu les règles hier soir (la version corrigée) et j’ai vu une ou deux coquilles, je te les soumets, au cas où la fab’ ne serait pas encore lancée.
Je te les envoie par mp.
J’espère ne pas être trop relou, c’est vraiment pour aider. D’ailleurs, à la relecture des règles, j’ai de plus en plus envie d’y jouer. Je vais aller faire ma préco, tiens.

Bon courage à KND pour Essen et tout ! :pouicok:

-- s e b dit:D'ailleurs, à la relecture des règles, j'ai de plus en plus envie d'y jouer. Je vais aller faire ma préco, tiens.

+1

on va dépasser les 500 de pré-commandes :D !!

il me tarder d'y rejouer, d'autant que je pense qu'avec les fiches résumés + notes pour accusation, le jeu va gagner en première prise en main.

bonjour, juste pour savoir ou on peu faire la précommande sur le site…j’arrive pas à trouver je dois être nouille…;

carabas007 dit:bonjour, juste pour savoir ou on peu faire la précommande sur le site...j'arrive pas à trouver je dois être nouille..;

Rhôô tout de suite... alors c'est là... ICI

Bon je reconnais que c'est pô clair sur le site. On va modifier ça pour rendre la chose plus clair...
ocelau dit:on va dépasser les 500 de pré-commandes :D !!

C'est l'auteur qui va faire la tronche vu qu'il doit dédicacer toutes les boîtes vendues en précommande :mrgreen:

Normalement si tout ce passe bien (c'est à dire qu'il n'y a pas de cataclysme mondial, de guerre nucléaire totale, d'invasion martienne,... bref peu de chose) la production sera lancée juste après Essen, donc dans un peu plus d'un mois... Après il faudra compter 6 semaines de fab c'est à dire que le jeu sera dispo fin novembre début décembre.

Vous avez donc encore deux mois pour faire les précommandes. Pour les Suisses, les Belges, les Canadiens, les Italiens, les Anglais,... ils vous faudra encore attendre le lancement de la production pour pouvoir en profiter vous aussi, parce que là maintenant c'est réservé qu'à la France metropolitaine.

Et on est vraiment à 500 préco ? (je suis naïf, peut-être mais je te le souhaite)

Euhh, non, pas encore… :wink:

Aux dernières nouvelles on doit être autour de 60 mais Alain aura sûrement des chiffres plus frais. C’est déjà pas si mal pour un jeu qui n’est pas sorti et que beaucoup ont commandé sans même l’avoir joué…

Par contre, pour ceux qui apprécient d’avoir un jeu dédicacé, je crois que je vais m’arrêter à ceux qui auront commandé avant fin septembre parce que je me vois mal signer des boites à la chaine pendant mes week-ends :oops: .

-- s e b dit:Et on est vraiment à 500 préco ? (je suis naïf, peut-être mais je te le souhaite)

Arf pour le moment il en a que 66 à dédicacer :mrgreen: (va avoir le poigné douloureux le garçon) mais je sais qu'il y en a d'autre qui ne sont pas encore arrivé. Au final, on devrait atteindre les 80 boîte en souscription (car c'est plus de la souscription que de la préco pour le moment). Ensuite, cela devrait s'élever à plus, car il est aussi beaucoup attendu à l'étranger et la com n'a pas encore commencé à ce niveau-là. Donc il se peut même que la prod soit lancée avant Essen.

Je prends le train en marche, mais comment peut-on se procurer ce jeu ? Sera-t-il dans le commerce ? Ou bien doit-on passer par une pré-commande directe chez l’éditeur ? (je n’ai pas relu tout le topic, désolé).

Alors il est actuellement en souscription (précommande) chez l’éditeur à (voir un post un peu plus haut pour le lien direct) , puis il passera en précommande réelle sur le site de l’éditeur et il sera enfin en boutique ensuite (distribué par Millennium).

Au niveau du calendrier prévisionnel :

- En souscription jusqu’à fin septembre à 28 € (FP pris en charge par l’éditeur + dédicace de l’auteur)
- En précommande jusqu’à fin novembre à 32 € + FP .
- En boutique (si pas de retard) début décembre + sur le site Internet de l’éditeur au prix public conseillé de 36 euros + FP

Pour les Frais de port (FP) ça donne : 5€ pour la france, 10€ pour l’Europe et 15 euros pour le reste du monde.

Voili…

Merci pour les chiffres, Joël et Alain.
J’envoie mon chèque demain, je veux pas rater une dédicace. :mrgreen:

“seulement” 80 souscriptions ? mais puisqu’on vous dit que c’est super ce jeu :mrgreen: ;)

je relisais la règle et j’ai quelques questions/corrections (par rapport à ma partie vécue) :

:arrow: P. 4 “D) Jouer un CONSEILLER en sa possession :”
est-ce qu’on pourrait préciser
“À la fin du tour du joueur, les pions CONSEILLER joué sont défaussés dans la réserve générale.” ?
Je me rappelle que j’avais un doute et je ne trouve toujours pas ça super explicite : Oon stocke les conseillers comme on veut, on ne défausse que ceux qui ont été utilisés durant ce tour.

:arrow: “Attention : Un joueur ne peut accuser un autre joueur de manoeuvre occulte que s’il a un pion AGENT dans la salle où se trouve le roi.”
Est-ce que c’est bien du pion AGENT de l’accusateur dont on parle ?

:arrow: p. 7 jeton d’influence : “Il pourra alors le jouer soit immédiatement, soit ultérieurement pour obtenir une action supplémentaire.”
“Immédiatement”, est-ce que ça veut dire que si à l’issue d’un décompte on reçoit un jeton d’influence d’un seuil on peut refaire une action ? Si oui on refait le décompte ?

:arrow: Jeton d’influence : Il me semble qu’on ne peut pas en jouer plus d’1 par tour pour éviter qu’un joueur face une grosse économie et passe un prochain tour, notamment le dernier, à cumuler les actions. Je n’ai pas vu ça dans la règle.

:arrow: Pour l’aide de jeu, y aura-t-il une relation entre carte action et clan, par exemple l’utilisation d’alliance (blason arrondi) disculpe d’être Mac Leod ?

:arrow: Question subsidiaire : Y a-t-il des clans plus durs à jouer que d’autres ? En effet certains actions comme suspicion ou diplomaties semblent faciles et souples à exploiter, celui qui ne l’a pas peut donc vite se faire repérer 8) ?

ocelau dit:je relisais la règles et j'ai quelques questions/corrections (par rapport à ma partie vécue) :
:arrow: P. 4 "D) Jouer un CONSEILLER en sa possession :" est-ce qu'on pourrait préciser
"À la fin du tour du joueur, les pions CONSEILLER joué sont défaussés dans la réserve générale." ?
Je me rappelle que j'avais un doute et que je ne trouve toujours pas ça super explicite : on stocke les conseillers comme on veut, on ne défausse que ceux qui ont été utilisés durant ce tour.

Je viens de rajouter le petit mot qui manquait...
ocelau dit::arrow: "Attention : Un joueur ne peut accuser un autre joueur de manoeuvre occulte que s’il a un pion AGENT dans la salle où se trouve le roi."
Est-ce que c'est bien du pion AGENT de l'accusateur dont on parle ?

Ben oui... de quel autre pion veux-tu que ce soit. Si ça avait été n'importe quel pion, il y aurait eu un Y avant le A dans la phrase ;-) nan ?
ocelau dit::arrow: p. 7 jeton d'influence : "Il pourra alors le jouer soit immédiatement, soit ultérieurement pour obtenir une action supplémentaire."
"Immédiatement", est-ce que ça veut dire que si à l'issue d'un décompte on reçoit un jeton d'influence d'un seuil on peut refaire une action ? Si oui on refait le décompte ?

Un tour d'un joueur se décompose en 2 phases. Une phase ACTION et une phase DECOMPTE. Si tu obtiens ton jeton pendant la phase ACTION (typiquement en jouant la bonne carte qui va bien si tu as le clan qui va bien ou suite à une accusation réussie) tu peux le jouer ce tour-ci. Sinon, si tu récupère le jeton pendant la phase DECOMPTE (grande majorité des cas) tu peux le jouer qu'à partir du prochain tour.
ocelau dit::arrow: Jeton d'influence : Il me semble qu'on ne peut pas en jouer plus d'1 par tour pour éviter qu'un joueur face une grosse économie et passe un prochain tour, notamment le dernier, à cumuler les actions. Je n'ai pas vu ça dans la règle.

C'était un oubli de la règle que j'avais au MdJ. C'est corrigé depuis mais pas encore mis en ligne.
ocelau dit::arrow: Pour l'aide de jeu, y aura-t-il une relation entre carte action et clan, par exemple l'utilisation d'alliance (blason arrondi) disculpe d'être Mac Leod ?

Zoui y'aura toute l'aide qu'il faut...
ocelau dit::arrow: Question subsidiaire : Y a-t-il des clans plus durs à jouer que d'autres ? En effet certains actions comme suspicion ou diplomaties semblent faciles et souples à exploiter, celui qui ne l'a pas peut donc vite se faire repérer 8) ?

Sur l'ensemble des parties joué je dirais non. Je pense avoir joué avec tous les clans et ce que tu remarques c'est que la carte qui te manque te fait toujours défaut. Après, tu vas organiser ta stratégie en fonction de la carte qui te manque, mais y'a pas à mon avis un clan plus facile à jouer qu'un autre. Ensuite, ce n'est pas parce que un joueur ne joue pas une carte qu'il ne l'a pas forcément (bluff, pas envie de se démasquer,...). Par exemple, sur la dernière partie de démo faite dimanche dernier chez Parta Jeu, un joueur qui avait beaucoup accusé les autres (sans se tromper en plus) c'est retrouver à ne pas pouvoir jouer une carte au risque de se faire accusé de suite, car cela aurait dévoilé son clan. Et comme les scores étaient serrés, il aurait de fait perdu la première place.