scand1sk dit: Le truc, c'est que l'auteur de jeu a (normalement) testé et retesté ses règles maintes et maintes fois, et la version fournie avec le jeu est généralement celle qu'il a considérée comme étant la plus proche de ce qu'il souhaitait, comme la plus équilibrée, etc. Si les joueurs commencent à faire à leur sauce (tant qu'ils ne maîtrisent pas le jeu), les risques d'introduire des déséquilibres sont énormes. Personnellement, je me refuse de m'y risquer. Evidemment, le problème est tout différent lorsqu'il s'agit de jeux traditionnels.
cho7 dit:Roh fichtre, je viens de découvrir seulement maintenant ce topic, et du même coup que le ping pong se joue désormais en 3 manches gagnantes de 11 points, changement de service tous les deux points ! [...] Perso je suis jeune (26 ans), j'ai joué 5 ans au ping pong en club, mais à l'époque c' était le bon vieux match en 21 points, deux manches gagnantes, changement de service tous les 5 points Je me coucherais moins bête
Tout. Exactement. Pareil. Identique. Même chose. Je suis bluffé
Blue dit:à Assyria, on ne peut pas avoir plus d'une carte charrue, et il y en a 1 par joueur. Ceci dit, il faut les prendre dans l'ordre des majorités quand on résout le dignitaire du milieu. S'il n'y a plus de charrue, ben, tu n'en as pas (ce qui est impossible). on a mis du temps à la comprendre cette phrase, mais ça nous a bien fait rire.
Ca c'est plus une précision inutile... Dans le genre, moi c'est le principe de "Ballon Cup" qui m'a toujours fait rire : Si on a un paysage de montagne, c'est le joueur avec la plus grande valeur qui l'emporte. Si c'est un paysage de plaine, c'est celui avec la plus faible valeur. Sauf que, comme on peut jouer autant chez soit que chez l'autre, bah un seul type de paysage suffirait et là, deux, ça sert à rien. Et pour continuer dans l'inutile, quand on a décompté un paysage, il passe à l'autre type de paysage... Ou comment compliquer inutilement...
+1... A tel point que je me suis souvent demandé s'il ne serait pas intéresant de créer une variante ou des cartes "perdantes" resteraient d'un tour sur l'autre, histoire de rendre le jeu plus subtil...
Pour revenir aux échecs, la règles des deux pions d’une case, n’a jamais existé officiellement. C’est un peu comme le coup du parc gratuit au Monopoly.
Autre règle bidon, on ne peut pas avoir plus de deux dames dans son camp, aux échecs. C’est complètement faux, et ça n’a jamais existé non plus. Vous pouvez en avoir 9, si tout vos pions vont à promotion (et jusqu’à 17, avec l’ancienne règle, quand on pouvait changer ses pions promus en une pièce de la couleur adverse ). Il n’y a pas de limite pour les sous-promotions, non plus.
En revanche, une règle officielle, méconnue aux échecs, oblige les joueurs à transformer un pion qui va à promotion, en une pièce de sa propre couleur. Bien qu’aujourd’hui, c’est la règle officielle, ca n’a pas toujours été le cas, et dans de rares occasions, il peut exister un avantage à changer le pion en une pièce de la couleur adverse.
Et dernière règle officielle, assez récente aux échecs, la règle des cinquante coups. Si pendant cinquante coups, personne ne bouge un pion ou ne fait de prise, la partie est nulle. Ce qui est curieux, c’est que certaines fin de partie nécessitent plus de cinquante coups pour aller au mat, et dans ces cas-là, on autorise le dépassement des cinquante coups, à condition d’aller au mat le plus vite possible.
On a joué pas mal de temps à AoS avec une règle bidon: Quand on ne finit pas une voie, on “réserve” l’hexagone qui continue cette voie, c’est à dire qu’un adversaire ne peut pas y construire, mais je n’ai jamais vu ce point de règles dans le livret.
Laidzep dit: Et dernière règle assez récente aux échecs, la règle des cinquante coups. Si pendant cinquante coups, personne ne bouge un pion ou ne fait de prise, la partie est nulle. Ce qui est curieux, c'est que certaines fin de partie nécessitent plus de cinquante coups pour aller au mat, et dans ces cas-là, on autorise le dépassement des cinquante coups, à condition d'aller au mat le plus vite possible.
Tout ce qui a été dit plus tot est vrai... Sinon que lors de l'édification de la règle de 51 coups les finales qui prennent plus de 50 coups (cavalier contre cavalier et fou si je me souviens bien?) étaient considérées comme nulles et qu'il a fallu l'avènement de l'informatique (en élaborant, je crois me souvenir les tables de Nalimov) pour le découvrir.
Et que, sauf erreur de ma part, d'explications théorique de comment la position se transforme en point est encore obscure.
Oui, je conteste pas. Je précise simplement que pour le coup des deux pions de une case, ça n'a jamais été une règle officielle.
Sinon que lors de l'édification de la règle de 51 coups les finales qui prennent plus de 50 coups (cavalier contre cavalier et fou si je me souviens bien?) étaient considérées comme nulles et qu'il a fallu l'avènement de l'informatique (en élaborant, je crois me souvenir les tables de Nalimov) pour le découvrir.
J'avais notion de certains finals très long (il me semble qu'il existe plusieurs configurations, il pourrait être intéressant de vérifier), qui obligeait les joueurs à dépasser les cinquante coups. Par contre, je ne savais pas que c'était grâce à l'informatique que l'on s'en était rendu compte. Merci, pour l'information.
-A Abalone, on doit sortir toutes les billes de l’adversaire
Impossible de dire le nombre de fois où j’ai du rectifier ca en ludo, bien que ce soit plus une méconnaissance des règles qu’un règle bidon.
Il y a aussi le coup du “recul interdit” sur tout les jeux abstraits 2 joueurs. Les Dames sont tellement connues que les gens incluent cette règle automatiquement sur chaque jeu de ce type. Lorsqu’on explique il faut donc toujours préciser “le recul est permis” et le répéter même si logiquement lorsqu’on dit “on peut bouger un pion d’une case” c’est évidement dans n’importe quelle direction.
D’ailleurs je suppose qu’au carrom la règle du “pas de tir en arrière” viens surement aussi de là. La similarité des pièces de jeu avec celles du jeu de dames doit aussi y être pour quelque chose…
- Au 421, la combinaison 116 est plus forte que la combinaison 666.
VRAIS !
J’ai un livret de règles des années 70 où figure celle du 421, où il est dit pour la phase de “décharge”:
. 10 jetons pour 421 . 7 jetons pour 3 As . 6 jetons pour 2 As+6 . 5 jetons pour 2 As+5 . 4 jetons pour 2 As+4 . 3 jetons pour 2 As+3 . 2 jetons pour 2 As+2 . 3 jetons pour un Zanzi (3 dés identiques, sauf 3 As) . 2 jetons pour un Poker ou suite . 1 jeton pour tous les autres nombres
2 As+2 est une annonce supérieure au Zanzi, mais donne moins de jetons (2 aulieu de 3).
La règle ajoute : lorsqu’il y a égalité entre 2 joueurs, on dit qu’il y a Rampot. Les 2 joueurs ont le droit de recommencer une fois.
Maintenant peut-être que la règle a été modifiée, mais j’en doute !?
Jack dit:- Au 421, la combinaison 116 est plus forte que la combinaison 666.
J'ai énormément joué à ce jeu et j'aimerais : 1/ avoir ton classement de figures 2/ savoir sur quoi tu te bases
Parce que tu as sévèrement tort sur celle là, à un point qui me fait ricaner sec !
A valeur égale, la combo 1,1,x (as, as, x) l'emporte sur la combo x,x,x ; les deux valant x fiches sauf le triple as qui vaut 7. Si tu ne suis pas ces règles, TU utilises une variante bidon…
PWN3D, N00B ! greuh, beaucoup trop de temps passé dans les bars… PS : doublé par le polack
Jack dit:les bouquins de règles de jeux de dés indiquent la supériorité des brelans.
Non
Ou alors c'est des bouquins de daube. Cite les références qu'on puisse les montrer du doigt…
Wiki me donne raison, de même que mon exemplaire du jeu (mais plus important : mon expérience de joueur de 421). L'argument statistique n'ayant aucune valeur (particulièrement si tu regarde les stats de la combo «421»… )
Au jeu de la barbichette, le gagnant a le droit d’infliger une PETITE gifle à son adversaire, et pas une grosse quiche paralysante comme certains le font (dont moi)
Dans les règles officielles, la seule chose interdite c’est de faire des roulettes. Tout le reste est autorisé : demi, raccro, pissette, …
Notez aussi que tous les buts ne marquent qu’un et qu’un seul point. Peu importe que la balle passe au dessus ou arrive dans le cendrier. Et bien sûr la gamelle (naturelle ou pêchée) ne retire ou n’ajoute aucun point à quiconque.
D’ailleurs c’est pour ça que les maths se font au meilleurs des 13 balles (autrement dit le premier arrivé à 7 et non à 10)
Dernière chose : pour jouer, il faut être en tenue de sport !
grolapinos dit:Ah oui, il y a aussi une autre règle bidon au tarot : quand on fait son chien, on ne peut mettre de rois que si on l'annonce... Archi-faux : on ne peut pas mettre de roi dans son écart. Point. On ne peut pas non plus y mettre de bouts, d'ailleurs. En revanche, on peut y mettre des atouts (mais là, y'a pas grand intérêt).
Peut-être quelqu'un aura-t'il répondu avant moi mais tant pis, au risque de répéter: On ne peut mettre au chien ni roi, ni atout, ni bout........ sauf si on est obligé (car on n'a rien d'autre à y mettre; très rare d'avoir un jeu en béton comme çà, mais la règle officielle le prévoit). Et si on est dans ce cas-là, on doit commencer par mettre les rois, en annonçant lequel (ou lesquels) on met. C'est de là que vient sans doute la confusion que tu as mentionnée, Grolapinos.
grolapinos dit:Ah oui, il y a aussi une autre règle bidon au tarot : quand on fait son chien, on ne peut mettre de rois que si on l'annonce... Archi-faux : on ne peut pas mettre de roi dans son écart. Point. On ne peut pas non plus y mettre de bouts, d'ailleurs. En revanche, on peut y mettre des atouts (mais là, y'a pas grand intérêt).
Peut-être quelqu'un aura-t'il répondu avant moi mais tant pis, au risque de répéter: On ne peut mettre au chien ni roi, ni atout, ni bout........ sauf si on est obligé (car on n'a rien d'autre à y mettre; très rare d'avoir un jeu en béton comme çà, mais la règle officielle le prévoit). Et si on est dans ce cas-là, on doit commencer par mettre les rois, en annonçant lequel (ou lesquels) on met. C'est de là que vient sans doute la confusion que tu as mentionnée, Grolapinos.
Et parfois certains jouent avec : "si on met une dame, on doit l'annoncer"
La règle de la Fédération française de Tarot est claire : pas de Bout, pas de Roi, et cette règle ne peut être dérogée. Si avant écart la somme des Bouts, des Rois et des atouts dépasse 18, on garde les Rois et les Bouts et on met des atouts dans le chien.
La règle de la Fédération française de Tarot est claire : pas de Bout, pas de Roi, et cette règle ne peut être dérogée. Si avant écart la somme des Bouts, des Rois et des atouts dépasse 18, on garde les Rois et les Bouts et on met des atouts dans le chien. http://www.fftarot.fr/index.php/Decouvr ... ecart.html
Euh oui, ce sont les atouts que l'on peut écarter si l'on n'a rien d'autre à mettre. ET l'on ne doit rien dire si l'on met une dame à l'écart.