samuel2277 dit:C'est ce qui est bien avec les sujets "polémiques" sur TT : ça permet à tous les ---- et les donneurs de leçon de sortir de leur trou et de se faire repérer! Le post initial était tout à fait normal et respectueux, et ce n'est que parce que certains l'ont déformé que ça tourne au vinaigre...
Non Non tu te goures mec et tu es de mauvaise foi Si tu penses connaitre mieux que les éditeurs eux même ce qu'il faut faire et comment il faut le faire, c'est toi le donneur de leçon Et si honnêtement tu ne décèles pas le "donnage de leçon" dans cette phrase
Alors, ma chère Sophie, je trouve que le travail a été un peu baclé car en se posant la question toute bête : "Que puis-je apporter à ce jeu que je vais rééditer ?" vous auriez trouvé sans aucune difficulté dès la première tentative.
1/ c'est quoi ces familiarités ? 2/ Vas y prend moi pour un con avec ton langage fleuri
Je veux pas revenir a Loder, je ne pense pas qu'il l'a fait exprès, mais y'a un moment ou faut assumer aussi, on ne peut pas reprocher aux autres de donner des leçons en se cachant derrière des belles phrase quand on fait exactement la même chose de son coté !
Un extrait, une citation, c’est désespérant… Il faut garder cet extrait dans son contexte, notamment avec ce qui suit :
Pour finir, si je suis déçu c’est parce que j’aime vraiment beaucoup Filosofia, que je trouve que vous faites généralement un travail génial et très soigné. Là, j’ai tout simplement l’impression que ce Puerto Rico Cheap version 2009 ne vous ressemble pas du tout.
En fait, pour ma part, le vrai truc qui m’interpelle, c’est est que Alea, Rio & co vont aussi sortir cette version relookée ou seulement Filosofia ? Parce que ce serait assez cocasse de voir les allemands et américains acheter une VF juste pour avoir des tuiles illustrées
En passant, ce doit être la 4° édition francophone (2 chez Tilsit de méoire, et donc la 2° chez Filo). C’est peu au vu des chiffres de ventes outre-rhin, et au vu des tarifs hallucinants que pouvaient atteindre les exemplaires Tilsit d’occasion avant la première réédition Tilsit (plus de 70 euros). Donc, clairement, quelque part, il y avait une demande potentielle. Filosofia a su y répondre avec une première édition chez eux. Celle ci a visiblement très bien fonctionné, à tel point que Filo relancer un second lot très rapidement. Et là, surprise, Filosofia arrive à faire ce que ni Alea en x tirages, ni Rio Grande en x tirages n’avaient fait, ce que tout le monde pensait impossible, ce que Tilsit n’avait pas réussi à obtenir d’Alea de mémoire (parce que je crois qu’il y a un post quelque part qui dit qu’ils ont essayés à l’époque), illustrer les tuiles…
Alors oui, c’est un peu tard pour certains/beaucoup (personnellement, le PR de base me convient bien), mais c’est quand même un pas en avant. Pourquoi Alea a accepté maintenant ? La vraie question, c’est peut-être celle là en fait. Il est possible qu’au vu de la vente rapide du dernier tirage francophone, ils aient été sensibles au fait que la marché francophone avait encore un beau potentiel pour leur jeu, et ils se sont laissé convaincre pour donner un peu de mou à Filo ? Ou simplement vont ils eux aussi passer à la version illustrée, pour donner une 2° vie au jeu outre-Rhin ? Qui sait , qui peut savoir ?
En passant, Alea est toujours responsable de son jeu, il fabrique également les exemplaires VF pour le compte de Filo, donc pour un set de tuiles de remplacement, ce n’est pas de la seule décision de Filosofia, mais également d’Alea… Après, faut voir le marché potentiel, il y a quoi, 10 à 15000 exemplaires francophones ? (2 tirages Tilsit + 1 Filo) Combien d’intéressés par ces tuiles ?
Après, il y a le marché de l’import ou ce sont justement ces tuiles avec langages qui retiennent les achats VO, je ne suis pas sur que proposer ces tuiles à la vente seule soit une bonne option pour Filosofia. Donc, ça peut arriver, mais je n’y crois pas trop pour ma part.
PS : juste pour embrouiller l’affaire et pour le plaisir de contredire Monsieur Bertrand, Monsieur Deckard a posté à 1h du matin, on était donc encore au 31/03 à l’heure québecoise, donc peut on toujours considérer son post comme un poisson ?
boudje dit:C'est en raison de se genre d'attitude: 'j'exige une explication de l'auteur' 'l'auteur m'a répondu mais je n'aime pas sa réponse, j'en veut une autre' que les intéressés désertent les forums publics, privant le plus grand nombre d'interlocuteurs intéressants.
Faire son mini scandale (parce qu'on a pas été fichu de regarder ce qu'on achetait) en prenant en otage un éditeur et un forum, c'est très limite. Si on veut parler à quelqu'un en particulier, on lui envoit un message privé.
Excellent message de 1er Avril, il m'a bien fait rigoler: on dirait du vrai premier degré
samuel2277 dit:Un extrait, une citation, c'est désespérant... Il faut garder cet extrait dans son contexte, notamment avec ce qui suit : Pour finir, si je suis déçu c'est parce que j'aime vraiment beaucoup Filosofia, que je trouve que vous faites généralement un travail génial et très soigné. Là, j'ai tout simplement l'impression que ce Puerto Rico Cheap version 2009 ne vous ressemble pas du tout.
J'ai envoyé un MP a loder pour m'expliquer parce que là je répond a toi pas a lui du coup
C'est encore pire avec le passage que tu cites !(je le redis je ne pense pas qu'il l'ai fait exprès, mais le résultat est le même) Alors, il suffit de dire je vous adore pour effacer ou justifier toutes les critiques que l'on a fait avant ?? Parce qu'on est un grand fan ça nous confère un statut particulier ? Les "plus grand fan",ce sont souvent les pire, ceux se permettent de juger des choses dont ils ignorent tout, mais avec le sourire parce qu'il t'adore c'est possible d'assumer ses propos et de se positionner clairement ? Parce que je t'aime moi non plus c'est un peu facile...
c'est le rapport malsain qu'il y'a je trouve entre un créatif et certains de ses fans, qui s'approprient son travail en y greffant leur propres attentes et en se permettant sous couvert d'une soit disante admiration d'être bien plus blessant que la personne qui te dira c'est nul. Parce que se permettre de juger ce genre de chose dans ces conditions,c'est ignorer toutes les galères et sacrifices que le créatif a fait pour en arriver là, galères et sacrifices que la majorité de tout ces soit disant fan seraient strictement incapable de faire tellement c'est douloureux. Après dans le lot il y'a simplement des maladroits qui ne méritent pas de tel reproche, mais vu que ça attire les foulamerde prétentieux c'est aussi pour ça qu'il ya une levée de bouclier, et comme une pluie de flèche ça touche un peu tout le monde...
Loder dit: Y'a que moi quoi trouve que c'est abusé de n'illustrer les bâtiments que maintenant ? Chez Filosofia, ils auraient pu y penser avant ! Ceux qui l'ont acheté y'a à peine 5 mois ont une version avec des bugs dans la règle et des bâtiments moches...
Et comme à son habitue, Sophie (que je respecte infiniment) m'a répondu de manière agréable et courtoise :
sophie tout court dit: Cher Loder, je vais vous décevoir. Nous ne sommes pas parfaits Si nous y avions pensé avant, nous l'aurions fait au premier tirage ! C'est bel et bien suite à vos suggestions que nous avons décidé de le refaire ainsi.
Alors oui, c'est une réponse agréable et courtoise mais je trouve quand même qu'elle se fiche un peu de moi. Depuis la sortie de San Juan, (en 2004 je crois) on trouve des personnes qui ont eu l'idée de mettre les illustrations de San Juan sur les bâtiments de Puerto Rico. Depuis longtemps, on trouve des PDF pour imprimer ces illustration de San Juan sur des petits autocollants pour les coller sur son Puerto de Tilsit. En le reprenant, j'attendais de Filosofia qu'ils y mettent un peu leur nez et qu'ils fassent un petit lifting. Qu'ils lui donne une nouvelle jeunesse. En fait, Filo n'a fait que changer le Logo sur la boite et modifier la règle pour y mettre de bugs ! Je trouve dommage que 3000 joueurs se retrouvent avec une version toute neuve de ce merveilleux jeu (moins de 5 mois) et que beaucoup d'entre eux regrettent leur achat et se disent déjà qu'ils auraient du attendre.
Loder dit: Si tu veux, en plus, moi, ça ne me concerne même pas. J'ai la version Tilsit depuis longtemps et je n'ai pas acheté la version 2009. Mais il n'empêche que beaucoup de gens doivent être déçus et le fait de l'avoir acheté ou non ne change rien quant au fait qu'on puisse trouver que cette version 2009 de Puerto n'est pas parfaite et que Filo est peut être allé un peu vite.
[/quote]
Tu es en fait un service de défense des consommateurs de jeux spoliés ?
nan, excuse moi, je trouve ça drôle, je peux pas m'en empêcher !
C’est quand même grave tout ce que je lis… vous êtes tous instits en manque d’autorité ou quoi ? C’est navrant de voir à quel point vous aimez donner des leçons
Fadest dit: Et là, surprise, Filosofia arrive à faire ce que ni Alea en x tirages, ni Rio Grande en x tirages n'avaient fait, ce que tout le monde pensait impossible, ce que Tilsit n'avait pas réussi à obtenir d'Alea de mémoire (parce que je crois qu'il y a un post quelque part qui dit qu'ils ont essayés à l'époque), illustrer les tuiles... Alors oui, c'est un peu tard pour certains/beaucoup (personnellement, le PR de base me convient bien), mais c'est quand même un pas en avant. Pourquoi Alea a accepté maintenant ? La vraie question, c'est peut-être celle là en fait.
D'accord avec ton analyse et j'aimerais bien savoir pourquoi Alea a finalement accepté. Quelqu'un à la réponse?
Gaffophone dit:C'est quand même grave tout ce que je lis... vous êtes tous instits en manque d'autorité ou quoi ? C'est navrant de voir à quel point vous aimez donner des leçons
Je sais pas si ça m'est destiné
oh là là, si on peut plus rire alors !!! Et je ne me permettrais jamais de donner des leçons, oh la que non !
Deckard dit:Bon allez, ne râlez plus : j'ai eu Sophie au tel ce soir, et la bonne nouvelle, c'est qu'il y aura bien un blister de tuiles bâtiments de dispo aux environs d'août-septembre! Elle est pas belle la vie ? (le prix, hélas, devrait avoisiner les 20€ mais bon, on peut pas tout avoir...)
Avec tout c'bruit pour rien, et je suis trÊs loin d'avoir tout lÛ... Ton pÔissÔn est retÔmbé à l'eau... C'est mooooÔche !
Bon là, Sophie n'est pÔ lÂ, elle "gÂther du friÊnd", elle répondra pas tout de suite.
Allez, quelques faits pour éclairer un peu les choses: l’article paru sur le sujet dans boardgamenews explique le déroulement des évenements:
When Filosofia announced its upcoming version, fans asked whether the building tiles could be done like those of designer Sébastien Pauchon, who reused the Franz Vohwinkel artwork from San Juan to create his own set of tiles – downloadable in multiple languages from Pauchon’s website – but the production was already under way by the time Ravensburger granted permission. Three thousand copies later, the first printing of Filosofia’s Puerto Rico is sold out and the company is going back to print, but now with Pauchon’s fancy building tiles instead of the lavender placards with which most players are familiar.
En français: Quand Filosofia a annoncé sa prochaine version (de Puerto Rico), les fans ont demandé si les tuiles pouvaient être faites comme celles de l’auteur Sébastien Pauchon, qui a réutilisé les dessins de Franz Vohwinkel de San Juan pour faire ses propres tuiles - et qui sont téléchargeables sur son site web en plusieurs langues - mais le temps que Ravensburger donne sa permission, la production avait déjà été commencée.
3000 copies plus tard, la première impression du Puerto Rico de Filosofia est épuisée et la société va le réimprimer, mais cette fois avec les belles tuiles de Pauchon au lieu des rectangles mauves avec lesquels sont familiers la plupart des joueurs.
Voilà! Vous pouvez recommencer à vous entretuer joyeusement !
Gaffophone dit:C'est quand même grave tout ce que je lis... vous êtes tous instits en manque d'autorité ou quoi ? C'est navrant de voir à quel point vous aimez donner des leçons
Je sais pas si ça m'est destiné oh là là, si on peut plus rire alors !!! Et je ne me permettrais jamais de donner des leçons, oh la que non !
NAN fo pas rigoler !! et puis comme dénoncer le fait de donner une leçon c'est en soit donner une leçon, ça me fait penser à ça
Deckard dit:Bon allez, ne râlez plus : j'ai eu Sophie au tel ce soir, et la bonne nouvelle, c'est qu'il y aura bien un blister de tuiles bâtiments de dispo aux environs d'août-septembre! Elle est pas belle la vie ? (le prix, hélas, devrait avoisiner les 20€ mais bon, on peut pas tout avoir...)
Avec tout c'bruit pour rien, et je suis trÊs loin d'avoir tout lÛ... Ton pÔissÔn est retÔmbé à l'eau... C'est mooooÔche ! Bon là, Sophie n'est pÔ lÂ, elle "gÂther du friÊnd", elle répondra pas tout de suite.
Visiblement, il y en a qui ont trop de temps libre de disponible!
En moins de temps qu’il n’en faut pour lire les 7 pages de ce sujet, vous pouvez également: - récupérer les tuiles illustrées: http://pauchon.com/Puerto_FR.pdf - imprimer (1 page A4 et 1/2) - plastifier les 2 feuilles - poser sur des dalles de sol autoadhésives (Leroy-Merlin & co.) - découper la poignée de tuiles
Puerto Rico reste un excellent jeu, bien meilleur que Cuba & co (c’est vrai et en plus cela peut relancer une autre polémique )
Alors pour ne pas être totalement négatif, je pourrai enfin offrir ce jeu sans passer pour un obscure geek jouant à des jeux austères. Les illustrations ne peuvent que rendre cet excellent jeu plus ‘grand public’.
Ce qui me fait râler c’est qu’il ait fallu attendre tant de temps pour que cette idée pénètre l’esprit des éditeurs. ; Filosofia n’est pas nécessairement le plus responsable de cet hermétisme ludopathique, Tilsit, Alea et Rio Grande sont tout aussi ‘blâmable’.
Il est foutrement dommage que le blister de tuiles soit un poisson, ç’aurait été sensé même si économiquement ridicule pour Filosofia.