[RES ARCANA] Réponses points de règles

bonsoir,
je dirais une autre raison logique : histoire de se tirer la bourre sur les lieux de puissance!
parce que en 4 voir 5 manches, si tu rates ton “objectif”, tu as intérêt à être très bon et modulable pour espérer la vicktouard!!!

a part ca, ce jeu est vraiment étonnant, récemment j’ai fais 2parties (victoire évidemment) en 3 manches, j’ai été assez étonné, et dans le lot, 1 joueur dépassait les 1000parties! la configue était idéale(sur BGA hein, donc sans tricher… lol)
j’ai vu, 1 seule fois, en “replay” via un lien déposer sur trictruck, une partie en 2 manches.

peut-être avez vous vécu des parties opposées? en 7manches ? plus ?

vivement l’extension 2 sur bga qu’on joue de la perle…
bonne nuiiiit


ah nonon mais je ne parle pas d’avoir plus de lieux de puissance en meme temps, juste d’avoir une plus grande diversité genre obtenir au tirage “tour de l’alchimiste” et “bosqué sacré” en meme temps, fin bref, je vais me pencher dessus et voir si ca imbalance le tout :slight_smile:
sinon j’ai eu des parties a 7+manches mais on etait 4 le plus souvent!

Je n’ai rien lu à ce sujet (rien venant de la part de l’auteur). Je n’ai pas la boite de jeu sous la main pour le moment, mais je suis presque certain qu’il s’agit d’un souci d’équilibrage, en effet. Sans pour autant donner d’exemple dans l’immédiat, je suis sûr que certaines configurations/sélections “libres” de lieux de puissance pourraient coincer le jeu. La concurrence serait sans doute trop violente dans la course/consommation des ressources, et surtout entre les différents types de cartes requis (qui pourraient devenir vite redondants) pour appliquer l’effet de tel ou tel pouvoir des lieux de pouvoir sélectionnés. Ton exemple des dragons est en ce sens judicieux. 

PS : après tout, cela dit, je ne suis pas sûr non plus que cela sabotera d’office chaque partie… Bref, en tout cas, pour être honnête, nous nous sommes déjà dit qu’on tenterait le coup aussi en dupliquant les lieux de puissance, et puis non, on s’est dit qu’il devait y avoir une raison.

J’y suis allé un peu au culot. J’ai envoyé un message à Tom Lehmann lui-même via BGG. Il m’a répondu dans les 10 minutes. La question que je lui ai posée est la suivante : est-ce qu’il y a une contrindication à vouloir jouer les faces opposées d’un même lieu de puissance simultanément durant la même partie. 

Voici sa réponse :

“That is certainly not my intent. For example, both Demon Places of Powers are on either side of a single piece of cardboard to ensure that they are never both in play.

That being said, if a customer wants to play a variant or house rule, they should feel free to (knowingly) do so. They bought it. It’s their game.”

Attention, quand il dit que ce n’est pas son intention de faire ça, il parle de pouvoir justement jouer avec toutes les faces simultanément… 

Merci Tom Lehmann…

Bon bin alors ça, c est assez chouette.

merci mossieur Lehmannet mossieur Ahraa

oui je m’etais dit exactement la meme chose pour “le temple des abysses” et la “porte des enfers”, il ne faut pas qu’ils soient ensemble en meme temps, et je viens de me rendre compte que forge des nains et mine des nains peut potentiellement etre problematique (sans pour autant etre exageré) mais pour les autres (hormis exemple precedent des lieu avec les dragons) j’ai l’impression que ca passe…
je pense que je vais tester en banissant ce qui pourrait desequilibrer le jeu, et on verra bien!

en tout cas merci Ahraa d’avoir envoyé un message à l’auteur, c’est cool qu’il ait repondu si vite!

Pas de problème, c’était avec plaisir…

Bonjour et merci pour ce message et ces précisions très utiles.
Ca a été une petite révolution chez moi de découvrir que les pouvoirs de dragons sont « inhibés » quand ils sont joués pour accompagner un lieu de puissance. Et de notre avis commun (3 joueurs réguliers) plutôt négatif. En effet nous trouvons que ça rend les dragons + repaire beaucoup moins intéressants (quand à la base ils étaient déjà assez rarement une combinaison gagnante) - et ça me semble particulièrement déséquilibré aussi par rapport à l antre des dragons, qui, d après ma lecture rapporte 1 point de victoire avec l activation (non inhibée dans ma compréhension car sur ce pouvoir il n y a que la carte dragon qui s engage) 
bref au final je suis tenté d’ignorer cette précision :wink: j’ai raté qqch? Qu en pense la communauté des mages de trictrac?
Merci et bonne continuation!

Filafar dit :Bonjour et merci pour ce message et ces précisions très utiles.
Ca a été une petite révolution chez moi de découvrir que les pouvoirs de dragons sont « inhibés » quand ils sont joués pour accompagner un lieu de puissance. Et de notre avis commun (3 joueurs réguliers) plutôt négatif. En effet nous trouvons que ça rend les dragons + repaire beaucoup moins intéressants (quand à la base ils étaient déjà assez rarement une combinaison gagnante) - et ça me semble particulièrement déséquilibré aussi par rapport à l antre des dragons, qui, d après ma lecture rapporte 1 point de victoire avec l activation (non inhibée dans ma compréhension car sur ce pouvoir il n y a que la carte dragon qui s engage) 
bref au final je suis tenté d’ignorer cette précision ;-) j’ai raté qqch? Qu en pense la communauté des mages de trictrac?
Merci et bonne continuation!

Ha non ! J'ai lu plusieurs fois ton post pour être sûr de comprendre, et je crois que ça y est, j'ai trouvé le truc qui coince. L'Antre du dragon requiert que tu inclines un dragon pour placer une essence verte sur le lieu de puissance. Point. Le Repaire du dragon par contre requiert que tu inclines un dragon ET le lieu de puissance proprement dit également ! C'est une énorme différence. Je me trompe, où c'est ça qui t'a échappé... Dans tous les cas, le pouvoir des dragons (leur attaque donc) ne s'enclenche de toute façon pas au moment où tu les emploies en combinaison avec un lieu de puissance (antre ou repère, peu importe).

Concernant les dragons de façon générale (j'en parlais dans mon avis laissé sur la fiche du jeu, si je me souviens bien) : il s'agit souvent d'un quitte ou double. En gros, si tu te lances dans une stratégie dragons, il ne faut pas faire les choses à moitié. Avec le repaire des dragons, tu dois choper le lieu de puissance au plus vite pour pouvoir profiter du rabais de prix sur les dragons ; puis, il te faut au moins 2 dragons (ben oui, quand même), quitte à aller les chercher avec la divination si tu ne les a pas dans ta main ; puis il te faut travailler en alternance avec la Réanimation et le parchemin équivalent (extension Démons) pour réactiver ton repaire et/ou tes dragons. Rhalalala... Je pourrais en parler des heures...  

PS : inutile de dire qu'avec l'artefact "Coupe de feu", tu augmentes encore plus tes chances de gagner de façon indécente (avec le repaire des dragons). C'est l'humiliation pour tes adversaires à la fin du tour 4 (même avec Perlae et imperii). yes Et tu n'auras pas eu besoin d'attaquer tes adversaire avec tes dragons, mais tu auras pris beaucoup de plaisir à les voir stresser à l'idée que tu le fasses... yes

Bonjour à toutes et à tous, merci pour toutes vos explications limpides.
Pourriez-vous m’éclairer sur le point de règle suivant :
Est-il possible de regarder sa pioche (sans utiliser de cartes spéciales comme Divination ou Faucon) ?
Si oui, peut-on le faire à n’importe quel moment ?
Merci d’avance.

C.O dit :Bonjour à toutes et à tous, merci pour toutes vos explications limpides.
Pourriez-vous m'éclairer sur le point de règle suivant :
Est-il possible de regarder sa pioche (sans utiliser de cartes spéciales comme Divination ou Faucon) ?
Si oui, peut-on le faire à n'importe quel moment ?
Merci d'avance.

Pour moi non sans pouvoir de cartes.

en revanche tu peux regarder ta défausse ainsi que celle des autres à tout moment.

Bonjour,
De l’errata (pas trop grave) tout frais (hier) admis par TL lui même :  il manque le triangle noir (flèche) séparent coût et effet du pouvoir de collecte de l’Automate. entre l’icone “cette carte” et le mot “Ajouter”.

cf fin du fil bgg :
Confusing rules | Res Arcana

Désolé si ceci avait déjà été mentionné.

ideffano dit :C'est dommage, je ne me rappelle plus de la combinaison, ça fait vraiment longtemps... Mais grosso modo mon père avait des cartes qui permettait de réengager des carte, il arrivait à avoir un nombre positif de ressources à chaque fois (+1) ce qui lui permettait d'activer les cartes qui permettaient d'engager des cartes et il pouvait faire toutes ses actions en boucle.
J'avais regardé pleins de vidéos de parties entières sur youtube, mais on n'a jamais réussi à faire une partie de ce jeu. Il y a toujours eu un souci.
Je suis vraiment étonnée que vous me dites que le dernier joueur puisse faire toutes ses actions, je suis définitivement déboussolée
On réessaiera peut-être d'y jouer une dernière fois.

Merci beaucoup, bonne soirée.

C'est dommage que cette personne ne soit jamais revenue, je me demande encore quelle était cette combo. 
Identifier l'erreur de règles permettrait de voir ce qui a été mal compris (car c'est forcément une erreur à ce stade)

Tsinapah dit :De l'errata (pas trop grave) tout frais (hier) admis par TL lui même :  il manque le triangle noir (flèche) séparent coût et effet du pouvoir de collecte de l'Automate. entre l'icone "cette carte" et le mot "Ajouter".
 

Merci Tsinapah pour l'info ! Je viens de la rajouter sur le premier post !
 

Bonjour à tous, nous venons d’acquérir le jeux res arcana et on a vraiment du mal avec les picto. Pourriez vous m’expliquer par exemple le deuxième pouvoir d’athanor? Pareil pour Pierre philosophale? Sur les artefacts, la flèche bleu veut.bien dire gagné ! Par exemple, l’anneau de midas, on l’engage et du coup  on pose un or dessus, mais l’or, on le prend de notre réserve ou de la réserve centrale ? :thinking:Merci

Salut,

pour athanor, pouvoir du haut : engager la carte (tourner la carte de 90°) + payer 1 rouge (vigueur) de ta réserve à la réserve centrale puis mettre 2 rouges de la réserve centrale sur la carte (faut le faire 3 fois pour pouvoir débloquer le pouvoir du bas).
                   pouvoir du bas : engager la carte + défausser dans la réserve centrale les 6 rouges sur la carte puis échanger autant de ressources identiques de ta réserve pour les remplacer par de l’or (or que tu prends dans la réserve centrale pour la mettre dans ta réserve). (ex: 6 rouges est sur mon athanor et je possède 12 noirs dans ma réserve, en utilisant l athanor, tu peux remplacer 12noir pour 12or…et t offrir 3 monuments dont chacun coûte 4ors).

pour la pierre philosophale : engager + payer 2 ressources de ta réserve (n’importe lesquels et pas obligatoirement identique) puis transformer autant de ressource identique (ex : 20vert) de ta réserve en les remplaçant par 20or qui viennent de la réserve centrale (et la c 'est 5 monuments).

pour ton exemple de l’anneau de midas, l’or que tu gagnes vient de la réserve centrale…sinon tu gagnes rien…


y a de quoi “apprendre” à ce jeu, la courbe d’apprentissage est longue, beaucoup de chemin/emboitage possible. Au début, après 10/15 parties, j ai failli l abandonné, puis j ai persévéré (sur bga) pour me lobotomiser le cerveau, je voulais comprendre…y avait tellement de commentaire positif…

aujourd’hui, j’en suis à 900 parties, un vrai psycho…et y a largement pire que moi…et aussi plus fort que maouah.
mais ce jeu est vraiment une horlogerie fine.

amuse toi bien. ( une fois que l’iconographie sera bien intégré)

Merci de tes explications claire, en effet ce n’est pas simple et je trouve que le bouquin des règles n’est pas complet, pour moi du moins. Il n’y a pas de contre possible hors mis les attaques de dragon? Par exemple le catacombe de la mort, je trouve qu’il plis rapidement une partie a chaque tour tu gagne un point juste en inclinant la carte avec son deuxième pouvoir.

effectivement les catacombes sont “efficaces” mais pas insurmontable. Comme tu dis, à part les dragons, pas de contre mais ce n’est pas l’esprit du jeu. c est une course dissimulé. il faut viser un lieu de puissance cohérent avec les cartes de ton deck…
essai de jouer simple, juste en visant les lieux de puissance (dans un 1er temps) et sans construire les dragons ( qui souvent coûte très cher à moins de posséder des cartes faisant baissé le coût.
le lieux de puissance " repaire des dragons" pour faire de l’or et/ou engagé avec un dragon pour faire 2pv d 'un coût, c’est fort aussi. ( tu combotes avec l’objet magique “réanimation” pour te servir 2 fois du repaire des dragons en une seule manche et généré ainsi 4 or (et donc un monument qui lui aussi t’offre souvent un pouvoir ET DES PV…)

prend ton temps, multiplie les parties sans trop de temps entre chaque. laisse tomber les cartes athanor et pierre philosophale, c est déja du “initié”, enfin au moins au début…n’intégre surtout pas les extensions, même pas une avant 50 parties (et encore).
 qui va piano, va sano.

Papa'yan dit :mais ce jeu est vraiment une horlogerie fine.

On est d’accord quand même que la main de la gloire est toute pourrie?

Toute pourrite, comme disait le fiston, peut-être pas quand Même. Avec les catacombes, elles forment un bel assemblage… et seulement 2 ressources en coût de construction pour 2 ressources gagné à chaque utilisation, c est loin d’etre Mauvais à mes yeux en tout cas.