[RES ARCANA] Réponses points de règles

Et une pour les adversaires, donc le différentiel est moisouille.

Comme c’est une course le différentiel fait la différence.

Sans compter BGA, je suis à plus de 200 parties sur table. Même encore aujourd’hui il y a des cartes dont je ne voyais pas spécialement l’intérêt auparavant et qui me sautent désormais aux yeux. C’est dire…

La courbe d’apprentissage est effectivement  très longue (bien que cela n’empêche pas d’éprouver un plaisir immense après seulement 10 parties). 

Pour moi, le seul risque à Res Arcana, très sérieusement, est le suivant : au plus on enchaîne les parties, au plus on définit des affinités de jeu spécifiques qui avec le temps deviennent une ornière de laquelle il est difficile de sortir. Ces affinités de jeu correspondent à une ou plusieurs stratégies que le jeu permet et qu’on (re)tente en boucle, encore et encore… Res Arcana est extrêmement riche si l’on considère l’ensemble des stratégies qu’il propose. Il faut donc parfois se faire violence et sortir de l’ornière, et tenter d’autres stratégies qu’on aurait été incapable de maîtriser à nos premières parties. Par exemple, en ce qui me concerne, cela ne fait pas depuis si longtemps que je tente des decks basés sur la destruction de cartes couplé à peu de cartes produisant des essences. Pour un débutant, c’est presque inconcevable tellement c’est casse gueule. Mais quand ça marche… Nirvana ludique atteint.  

En ce sens, le draft à Res Arcana n’est pas toujours une bonne idée, car il nous entretient dans l’ornière. Sans draft, on est forcé “de faire avec”…

Arhaa, je n’ai qu’une seule chose à te dire : MERCI.
Ton avis déposé sur tric trac m avait fortement insisté à m’accrocher… et qu’est ce tu es agréable à lire. Je ne suis pas un littéraire, mon phrasé le confirme, mais je ne suis pas insensible à la finesse de ton expression écrite.

Juste un détail un peu rigolo, à l’époque, tu incitais au draft…c 'est surement un coup de la courbe de progression.
cela dit, je suis complétement d’accord avec toi, on finit par enclencher le mode automatique et ne plus chercher de nouveau chemin… c’est souvent mon adversaire (sur bga) qui m’a fait apprendre de nouvelle possibilité.

“Même encore aujourd’hui il y a des cartes dont je ne voyais pas spécialement l’intérêt auparavant et qui me sautent désormais aux yeux. C’est dire…”  à quelle(s) carte(s) penses tu ? c est juste par curiosité, je ne veux surtout pas faire un combat de raisonnement avec toi, je vais me faire éclaté pis j’ai passé l’age de kikalaplugroçe.

as tu un, deux, voir trois autres jeux à me conseiller selon tes goûts ? ((j’adore root mais dur à sortir malheureusement, spirit island est sur mon étagère mais il m’impressionne, under falling skies en niveau 2 voir 3 j’adore…cascadia c’est nul de nul… unmatched excellent mais trop court, terraforming mars, excellent mais trop long))

Maître capello, ça t’irait bien comme pseudo ! :wink:

Merci pour les fleurs ! Cela fait surtout plaisir de voir à quel point les avis qu’on rédige impactent les autres joueurs.

A toute fin utile, je te mets ci-dessous le lien vers une question que j’avais posée sur le forum il y a quelques mois, je pense que cela t’intéressera : 

Un jeu comme Res Arcana, mais pas comme Res Arcana - Discutons jeux - Forum de Trictrac

Je dois avouer que de tous les jeux qui m’ont été proposé, j’ai approfondi Paper Tales qui n’est vraiment pas mal, à condition de jouer rapidement avec ses 2 extensions.

Sinon, rien à voir, mais as-tu déjà essayé Dominion ? Là, on parle aussi d’un jeu de dingue où tu n’es pas près d’en faire le tour non plus…

Arhaa de cappelo, tu arrêtes de suite de me redonner envie…le paper tales en édition intégrale, il me fait de l’œil depuis sa sortie et en plus il se joue en solo (et apparement le solo tient carrément la route).
dominion, je connais que de réputation, si un miracle le fait arriver sur bga……

sinon, juste comme ça et pas du tout le même genre, Galileo project de S.W.A.F me procure un grand plaisir en duo avec le fiston….

Pas besoin de BGA pour Dominion !

Le numérique nous pourrit la vie la santé et la planète et de temps en temps il est génial. Merci Krrro

Papa'yan dit : spirit island est sur mon étagère mais il m'impressionne,

lance-toi, ça vaut vraiment le coup et franchement, après deux bonnes lectures du livret de règles, tout est très didactique ; tu commences les parties en solo pur, et après tu tâtes le soluo pour voir si ça te parle aussi ou pas... C'est un très bon jeu, alors si en plus il est sur ton étagère, fonce !

C est bien parce que c est une ultimate pepitas qu il est sur mon étagère mais parfois, le manque de confiance en soit s exprime de manière étonnante…merci Proute

1 « J'aime »

J’aurais une question concernant la réaction au perte de vie si ce forum est toujours actif mdr

En gros je n’ai plus d’essence dans la réserve, un rival enclenche le Serpent de Mer, je dois perdre 2 vie mais comme je ne les ai pas. Sur le Serpent il est aussi marqué qu’on peut détruire un de ses artefact pour ignorer, est ce que je suis obligé comme ma réserve est vide ? Ou est ce une option. Parce que si c’est le cas, autant faire en sorte de ne plus avoir d’essence pour n’avoir aucun effet. Parce que dans mon cas de figure il me restait que l’automate en artefact qui était en plein Stacking donc est-ce que j’aurais dû le détruire ?

Merci de votre réponse

et oui, la destruction était obligatoire… et continue, persévère, tu vas kiffer…

La destruction n’est pas obligatoire.

L’attaque fait perdre 2 ressources vertes, pour chaque ressource verte manquante on perd 2 autres ressources. Si on n’a pas assez de ressources, on perd tout. Si on n’en a pas, on ne perd rien.

L’effet ignorer (réaction sur fond jaune) est un effet optionnel qui peut être choisi pour éviter de perdre des ressources. Comme tu n’en avais pas, tu n’as pas besoin d’ignorer.

Je pense que la destruction de l’artefact n’est PAS obligatoire : il est bien précisé dans la règle que les réactions à la perte de vie sont toujours optionnelles.

Donc pour moi dans l’ordre :

  1. Le joueur attaqué choisit d’ignorer ou pas l’attaque, que ce soit via l’effet de la créature attaquante ou via l’effet d’une autre carte / autre item. Ce choix est donc toujours optionnel.
  2. Si le joueur n’a pas pu ou pas voulu ignorer l’attaque alors il l’a subit : dans ce cas il doit perdre X essence de vie de sa réserve. Pour chaque essence de vie qu’il doit perdre et qu’il ne possède pas, alors il perd 2 essences au choix toujours de sa réserve. Si les essences présentent dans la réserve du joueur ne lui permettent pas de s’acquitter de l’ensemble des coûts de l’attaque alors « tant mieux pour lui », il paye l’intégralité de ses essences (cela peut être 0 s’il avait une réserve vide à ce moment).

ÉDIT : vu que Mr Yoshi a répondu plus rapidement que moi, je me sens obligé d’ajouter l’imprim écran de la règle concernant les pertes de vies pour avoir l’impression de servir à quelque chose :stuck_out_tongue:

pardon, je m’a trompé, je plaide coupable…pas réveillé le bonhomme, ça arrive

Ok merci De vos réponses.
Maintenant j’aurais besoin de savoir dans l’extension où il y a les parchemin. Est-ce que ces mêmes parchemins doivent être disposés à l’envers sur la table de jeux où doivent-ils être face visible pour pouvoir nous permettre de choisir celui qu’on veut ? (Je joue face caché )
Si je ne m’abuse, ce n’est pas marqué dans les règles, j’aimerais avoir cette précision s’il vous plaît.

J’aimerais aussi avoir quelques précisions sur l’objet magique illusion.

Si j’ai bien compris il réagit à l’activation de n’importe quel pouvoir de nos artefacts, lieu de puissance, au monument déjà invoqué.
en utilisant le pouvoir d’une de ses cartes nous pouvons alors poser un démon ou une créature depuis notre main de façon gratuite et un dragon en payant deux essence de notre choix est-ce bien ça ?

Merci de vos réponses par avance

Pour les parchemins, on les dispose face visible. On peut choisir de prendre le parchemin que l’on souhaite (s’il est disponible).

1 « J'aime »

L’objet magique Illusion ne permet pas de jouer un démon ou un dragon. Il te donne un symbole dragon, démon, etc…
A quoi ça sert ? Par exemple à te donner plus de points si tu as le lieu de puissance qui valorise tes dragons; il peut y avoir tout un tas de façons d’exploiter ces symboles.

1 « J'aime »

Ah en gros il te permet même pas d’invoquer mais de remplacer un démon si il t’en manque un ou créature ou dragon (+2 essences)

Ok
Je trouvais que ça rajoutais plus de piment en jouant face caché mais c’est vrai que face visible ça permettrai de s’adapter à son deck