Ouah, elles sont quand même bien gore les règles, 40 pages de texte à peine illustré (y a même pas un descriptif du plateau).
Mais ça a l’air bien,…
Grem dit:Le Zeptien dit:Quoi ? Se limiter à la Haute République ? Mais c'est bon pour les petits joueurs ça.......Ah ben évidemment, dans ces conditions...si c'est pour faire ça, je préfère alors jouer à autre chose...
Bah, nous aussi, on se limite aussi toujours à la haute république.
(Ou, plus exactement, ce con de jeu nous limite à la haute république. On irait bien faire un tour en moyenne, nous, mais Hannibal veut pas)
Grem

Ecoute, j'ai une solution. Il te faut jouer à Hannibal, mais coté romain. Tu auras ainsi le plaisir de lui botter le train au moins une fois. Tu as aussi Italia pour ça, mais dans les deux cas, je reconnais que c'est pas de la tarte.

Romn dit:Ouah, elles sont quand même bien gore les règles, 40 pages de texte à peine illustré (y a même pas un descriptif du plateau).
Mais ça a l'air bien,...
Scott Nicholson vient de sortir une video plutôt bien foutue qui permet d'avoir de lire ensuite les règles en comprenant ce qui s'y passe. (ok, en anglais)
Il y a aussi un bon résumé sous forme de thread sur BGG ici : http://boardgamegeek.com/thread/498101/republic-of-rome-rules-explained-valley-games-edit
Elle est au même endroit ta vidéo ?
Ouep, dans la section “Videos”
http://boardgamegeek.com/video/7523/the-republic-of-rome/teaching-video-on-the-republic-of-rome-with-silly
Romn dit:Ouah, elles sont quand même bien gore les règles, 40 pages de texte à peine illustré (y a même pas un descriptif du plateau).
Mais ça a l'air bien,...
D'où l'intérêt (le seul ?

Mais ça a l'air bien,...
Ben c'est un gros jeu comme on en faisait il y a 20 ans.
Faites comme vous voulez, mais à l'époque, je me souviens qu'un mois avant la toute première partie pour 3 joueurs (dont moi) sur les 5 joueurs prévus (partie qui fut d'anthologie...quel souvenir !), le possesseur du jeu avait photocopié et distribué les règles. Et on en discutait de temps à autres. Si bien que l'explication des règles fut plus facile et rapide avant la partie, les joueurs étaient déjà "dans le jeu" avant d'entamer les hostilités : ça a fait toute la différence je crois avec des règles de 40 pages que l'on découvre...juste avant de commencer.
Un conseil : soyez patients et vous précipitez pas, prenez le temps de bien ingurgiter tout ça...ça en vaut la peine.
c’est clair que les gars qui se mettent autour d’une table et qui disent “bon, on va lire les règles et on enchaine avec la partie” c’est une forme de suicide je pense…
Je ne sais pas si ça s’est amélioré, mais les règles étaient très mal rédigées dans la 1ere édition, y jouer sans se faire “initier” relevait de la gageure…
Ah ça, je ne sais pas, je n’ai pas lu le nouveau livret. J’espère surtout que les gamers plus…heu…jeunes auront la patience qu’on avait eu à l’époque (et il n’y avait pas TT ou autres si on avait un doute sur les règles).
Ara Qui Rit dit:Romn dit:Ouah, elles sont quand même bien gore les règles, 40 pages de texte à peine illustré (y a même pas un descriptif du plateau).
Mais ça a l'air bien,...
D'où l'intérêt (le seul ?) de la règle solo qui permet de défricher un peu tout çà.
Alors oui, en effet, c'est ce que je pensais. Cependant, la règle solo précise qu'il vaut mieux bien connaître le jeu en version normal avant d'essayer de faire une partie solo...

Le Zeptien dit:Ah ça, je ne sais pas, je n'ai pas lu le nouveau livret.Le nouveau livret est d'une très bonne qualité en ce qui concerne le papier, l'encre, tout ça... mais, même s'il a été dépoussière, le texte est l'un des plus indigeste et des moins clair que j'ai jamais lu !

Fred
P.S. : 1.1 1.11 1.113 2.1123

A noter que c’est bien fait pour vous !
Z’aviez qu’à bosser dans l’informatique comme moi
Après des années à me taper la lecture de specs techniques dans un anglais écris par des Français / Italiens / Malaisiens … (rayez ou ajoutez la mention (in)utile), ben les règles de RPR, ça passe tout seul, et de très loin
Grem
PS : par contre s’il y a une video d’un tour de jeux, regardez là, parce qu’en fait c’est le meilleur moyen d’expliquer les règles, faire un tour de jeu.
Je viens d’acheter le jeu, et niveau règle c’est vraiment galère. Et pourtant j’ai l’habitude, mais je trouve vraiment que c’est mal rédiger.
Je ne sais jamais de quoi on parle, la mise en place après les règles, aucun descriptif etc… Enfin, je ne veux pas en rajouter là dessus, on peut rien y faire. Juste quelques questions.
Pour confirmation, on peut se lancer dans une version solo juste à la lecture des règles? Les changements ne sont pas trop grand par rapport au jeu “de base”.
N’existe-t-il pas un résumé des règles que l’on peut distribuer aux joueurs, histoire de raccourcir le temps de règle?
Faut-il mieux commencer par une partie à moins de joueurs 3 ou directement 5-6?
Merci bien
Salut tout le monde,
En parlant des regles, j’ai fait deux/trois petites questions sur le forum point de regle. Ca concerne surtout le déroulement (et les détails) de la guerre civile. Je trouve que c’est le point le moins bien expliqué (avec le déroulement si il y a un consul à vie). Sinon le reste est assez clair.
A+ et merci pour les futurs reponses
Vincent
de mémoire, la phase de guerre civile, c’est celle où l’on peut s’échanger ou révéler des cartes.
Matrium dit:Pour confirmation, on peut se lancer dans une version solo juste à la lecture des règles? Les changements ne sont pas trop grand par rapport au jeu "de base".
Les règles solo introduisent toute une tartine de règle pour gérer les neutres. Et cette partie n'était déjà pas très claire dans les versions précédentes, et ça n'a pas été vraiment retravaillé.
Toutes façons, ce jeu n'est qu'un jeu très bof en solo. Je ne conseille pas de commencer par ça.
Pour tater de la règle il vaut mieux à mon avis simuler en solo une partie normale à 3 ou 4 factions et décider arbitrairement les décisions de la phase de sénat (au lieu de voter).
Matrium dit:N'existe-t-il pas un résumé des règles que l'on peut distribuer aux joueurs, histoire de raccourcir le temps de règle?
Un résumé de toutes les règles, difficile. Mais un résumé d'un tour de jeu standard, ça peut se faire facilement.
En fait le tour standard d'une partie de RPR est étonnamment simple. Si tout le monde maitrise le tour standard, il suffit d'une seule personne pour maitriser le reste (c'est à dire la gestion des guerres qui est de loin le plus technique, et encore le plus dur à maitriser ce sont les guerres provinciales et c'est une règle avancée).
Et ce n'est pas très gênant pour une première partie en Haute république, puisque les joueurs sont condamnés à coopérer de façon ardente pour passer cette période.
EDIT : j'ai trouvé ça sur BGG mais c'est en anglais (très bien faire par contre, s'il y a un traducteur :p)
Résumé des règles en anglais
Matrium dit:Faut-il mieux commencer par une partie à moins de joueurs 3 ou directement 5-6?
Le nombre de joueurs n'influe que très peu sur la difficulté de le prendre en main, à mon avis. Par contre il faut que tout le monde soit motivé et ait pris le temps de lire les règles (même s'ils pensent n'avoir rien compris).
Grem
Les règles en anglais ont l’air vraiment très bien. Je vais finir les françaises, puis je relirais tout l’anglais, ça à l’air beaucoup mieux structuré. Je devrais être au point au moins
Merci bien
fbdog dit:sur le site d'EDGE, dans la section réservée à RPR, rubrique support ou téléchargement.
Par contre, il faut avoir un compte.
Merci !

Grem dit:
Pour tater de la règle il vaut mieux à mon avis simuler en solo une partie normale à 3 ou 4 factions et décider arbitrairement les décisions de la phase de sénat (au lieu de voter).
As-tu une sorte de table de résolution pour cette simulation?
Non justement.
C’est tout l’objet des règles solo qui sont inclues dans le jeu. La gestion des factions neutres. Que ce soit au niveau de la répartition des revenus, de l’utilisation qu’ils en font, de comment se font les alliances pour trouver une majorité lors du sénat, et de comment sont réparties les “dépouilles” (magistratures, concessions, provinces, etc) lors de cette même phase.
Sauf que je trouve ces règles assez lourdes finalement. Et, surtout, ça ne remplace pas la partie politique du jeu avec de vrais adversaires. Maintenant c’est mon avis, et pourtant j’adore RpR et je suis aussi un grand fan des jeux en solo.
Mais quand je disais “tater de la règle” dans mon message précédent je voulais parler du cas de quelqu’un qui voudrait “travailler” les règles avant une partie.
Et dans ce cas précis, je conseille de simuler une partie normale à 3 ou 4 joueurs plutôt que d’utiliser les règles solo qui rajoutent tout un tas de trucs pour gérer les factions neutres justement.
Grem
Merci beaucoup Grem pour ces précisions.
Dès réception de ma boîte, je m’orienterai donc vers cette simulation de partie à 3 joueurs.