Et sinon, le jeu est bien ?
C’est mieux que Scotland Yard ?
La troisième édition apporte quelque chose de mieux que la deuxième ?
Est-ce que c’est la nouvelle politique de FFG de produire des éditions révisées de ses jeux (on a eu droit à Descent, Runewars, Runebound, Dungeonquest, et je dois en oublier) ?
Je lis de ci de là que le jeu n’est bon qu’à 5, j’espère que non, qu’à 2-3 déjà il se dégage un côté intéressant niveau chasseur(s) ou même seul, on aie de quoi se motiver (du genre des petits pouvoirs histoire d’être à “armes égales”).
Ayant Whitechapel, je joue toujours enqueteur (je ne me sens pas l’âme d’un Jack ^^) et dès que je trouve quelques pistes, le jeu reste interessant et je ne m’ennuie pas, même en gérant tous les policiers.
Même chose ici alors !
J’ai aussi whitechapel, je joue toujours jack comme je suis un vil barbu, et je peux t’assurer qu’il est intéressant de 2 à 5. Maintenant les joueurs qui le critique, ont déjà le droit, mais ils avaient peut-être aussi une gastro durant la partie ce jour là non ? ^^
Jer dit :Et sinon, le jeu est bien ?
C'est mieux que Scotland Yard ?
La troisième édition apporte quelque chose de mieux que la deuxième ?
Est-ce que c'est la nouvelle politique de FFG de produire des éditions révisées de ses jeux (on a eu droit à Descent, Runewars, Runebound, Dungeonquest, et je dois en oublier) ?
Certainement, mais surtout Fury of Dracula était épuisé depuis de nombreuses années, de plus on pouvait lire beaucoup de reproches de la part des possesseurs du jeu que Dracula était un peu faiblard donc j'espère que cela à été rectifié plus quelques nouveaux ajout de règles qui semblent prometteurs.
Enfin, je pense qu'il n'y a pas que FFG qui sort de nouvelles versions de leur jeux au fil des ans.
genesteal dit :Enfin, je pense qu'il n'y a pas que FFG qui sort de nouvelles versions de leur jeux au fil des ans.
Ils font fort dans le domaine. Je ne connais pas d'autre maison d'édition qui publie autant de versions révisées de leurs jeux. Il y a quand même de gros changements entre un Runebound 1 et un Runebound 2 ou un Descent 1 et un Descent 2. Rien à voir avec une réédition "luxe" de Puerto Rico.
Après, ça ne me déplait pas qu'ils intègrent les retours d'expérience des joueurs pour améliorer leurs produits.
C'est pourquoi cette 3e version de Fury of Dracula m'intéresse.
Je possède le jeu en VO et pour faire un petit retour, il est vraiment excellent.
Le jeu n’est pas bon qu’à 5, on peut très bien le jouer à 3, 4 voire même deux (un joueur joue les chasseurs et l’autre dracula).
C’est juste qu’il faut une répartition des 4 chasseurs à chaque partie. Je dirais que la config idéale serait 3 joueurs dans l’absolu. Un joueur joue Dracula et les deux autres 2 chasseurs chacun. J’ai essayé toutes les configs et ça tourne bien.
Cela étant dit, le jeu souffre d’un petit (gros ?) déséquilibre en faveur de Dracula. Si on applique strictement les règles, il lui est quasiment impossible de perdre si le joueur le jouant le joue correctement. Il faut le “nerfer” un peu (je donnerai mon avis plus détaillé si certains le souhaitent).
Autre petit défaut du jeu, sa longueur… (est-ce un défaut ? Pour certains oui, moi ça ne me dérange pas vu que j’adore le jeu et l’ambiance qui s’en dégage). Une partie dure minimum 3h et avec explications c’est encore plus long car mine de rien, pour comprendre toute la subtilité du jeu il faut connaître les cartes de combat et les cartes de rencontre (et donc jouer au moins deux fois au jeu).
Bref, je conseille vivement ce jeu, c’est du Scotland Yard++++++ avec de l’ambiance (conseil : jouez avec la musique de la Neuvième Porte, effet garanti) et de la baston (rare mais très stressante, le système de pierre-feuille-ciseaux géant est excellemment bien pensé !)
Voila un jeu qu’on ne peut se permettre de juger après une seule et unique partie.
Voila un jeu ou jouer Dracula correctement demande un peu de pratique.
Nous avons testé le jeu à 5 joueurs, tous novices.
Dracula en mode standard, sans les règles avancés n’a pas fait long feu.
Bon il est vrai qu’on avait commencé le jeu sans mélanger les cartes d’évenements à notre deck de chasseur du coup les 1eres tours, on tirait que des cartes chasseurs, ça ne l’a pas aidé. Qui plus est, il a commencé en bas de l’italie, pas un endroit des plus stratégiques.
C’est moi qui ait infligé un max. de dégats à Dracula lors de deux affrontements quasi coups sur coups.
La partie a duré un certain temps ceci-dit.
Je pense qu’effectivement il peut être intéressant d’étudier le jeu à 2 ou 3 joueurs.
Je pense que ça rend le jeu + nerveux, + dynamique peut-être.
Lors de notre partie, une joueuse chasseuse a eu l’impression de ne rien avoir fait pendant la partie (et pourtant elle aime les co-ops etc.)
Les autres joueurs, plutot cubes en bois, n’ont pas trop accroché.
Moi j’ai eu du fun parce que c’est moi qui ait bastonné.
Mojito007 qui était de la partie m’a dit qu’il avait besoin d’un second essai avec les regles bien maitrisées et un "bon’’ dracula.
Pour ma part j’ai un ressenti plutot positif apres la premiere partie, qui reste à confirmer par la suite.
Je crains aussi qu’avec un bon dracula jouant avec les regles avancées, le jeu traine en longueur et/ou Dracula soit dur a battre.
Voila un jeu que j’attends ^^
Merci pour ton compte rendu, très intéressant!
Donc a priori, hormis la partie d’initiation avec les règles de base, vaut mieux passer rapidement aux règles avancées. A priori, je n’y jouerai qu’à 2 et occasionnellement à 4.
Les règles avancés sont obligatoire selon moi, ensuite y a le même effet sur Whitechapel, si le joueur joue jack correctement il est impossible de le choper (10 parties et 10 réussites pour ma part en le jouant très vicieusement ^^). Mais vous connaissez le dicton, qu’importe le flacon pourvu qu’on ait est l’ivresse !
Trois heures la partie, c’est beaucoup trop long pour moi. Ca calme mes ardeurs du coup.
Mussino dit :Les règles avancés sont obligatoire selon moi, ensuite y a le même effet sur Whitechapel, si le joueur joue jack correctement il est impossible de le choper (10 parties et 10 réussites pour ma part en le jouant très vicieusement ^^). Mais vous connaissez le dicton, qu'importe le flacon pourvu qu'on ait est l'ivresse !
Hum, si gagner avec Draku semble encore plus facile qu'avec la 2ème édition alors que j'avais revendu le jeu pour cela...
Pour Lettres de Whitechapel, pour les pros, générer aléatoirement la cachette de Jack permet de rajouter de la difficulté pour lui si les flics sont à la ramasse.
Mais bon, sur BGG, il a des gens qui se plaignent que les flics gagnent tous le temps !
7Tigers dit :Mussino dit :Les règles avancés sont obligatoire selon moi, ensuite y a le même effet sur Whitechapel, si le joueur joue jack correctement il est impossible de le choper (10 parties et 10 réussites pour ma part en le jouant très vicieusement ^^). Mais vous connaissez le dicton, qu'importe le flacon pourvu qu'on ait est l'ivresse !Hum, si gagner avec Draku semble encore plus facile qu'avec la 2ème édition alors que j'avais revendu le jeu pour cela...
Assez bizarre, car la plupart des reproches fait à la v2 était plutôt un Dracula faiblard et qu'il était très difficile de gagner pour lui.
genesteal dit :7Tigers dit :Mussino dit :Les règles avancés sont obligatoire selon moi, ensuite y a le même effet sur Whitechapel, si le joueur joue jack correctement il est impossible de le choper (10 parties et 10 réussites pour ma part en le jouant très vicieusement ^^). Mais vous connaissez le dicton, qu'importe le flacon pourvu qu'on ait est l'ivresse !Hum, si gagner avec Draku semble encore plus facile qu'avec la 2ème édition alors que j'avais revendu le jeu pour cela...
Assez bizarre, car la plupart des reproches fait à la v2 était plutôt un Dracula faiblard et qu'il était très difficile de gagner pour lui.
Je confirme, la fureur de Dracula est un de mes jeux préféré. Il est extrêmement difficile pour Dracula de gagner dans la V2. J'attends donc avec impatience perso cette V3 et voir s'ils ont amélioré la chose :)
Les parties peuvent en effet être longue et durée 3h, mais ceci ne nous dérange pas.
Coucou, une idée plus précise de la sortie en VF ?
prunelles dit :Coucou, une idée plus précise de la sortie en VF ?
Edge annonce une sortie pour le 2e trimestre 2016.
Le prix : 59,95 euros
Eole20 dit :prunelles dit :Coucou, une idée plus précise de la sortie en VF ?Edge annonce une sortie pour le 2e trimestre 2016.
Le prix : 59,95 euros
Cool ! J'ai hâte :)
Ah chouette, merci !
Il sera mien sans l’ombre d’une hésitation. Je l’attends depuis longtemps. Merci EDGE!
Bon alors, ça se précise ou pas ? 2ème trimestre, on arrive à la fin mai et toujours aucune annonce de l’arrivée imminente de cette boite ! On en a gros