Retour du Monde du jeu : Grosse deception

Ma seule déception c’était que c’était vraiment trop court.

D’autres trucs me semblent bizarre mais après ce n’est peut-être qu’une impression, comme si certains nouveaux arrivants (un ou deux pas plus) étaient là pour surfer sur le “renouveau du jeu de société” pour se faire de l’argent et non par passion.
J’espère sincèrement me tromper…

Alors c’était mon premier salon du jeu. Du positif comme du négatif.

Pour le positif:

> J’ai pu essayé toute la journée pas mal de jeu ou regarder des explications d’autres.
> Dans la majorité, les “animateurs” étaient vraiment sympa. Mention spéciale à Repos Prod

Pour le négatif:

> un salon du jeu vidéo (et pourtant j’adore ça) beaucoup trop proche avec un bruit constant insupportable pour quand on veut jouer tranquillement à un jeu de plateau
> des couloirs trop étroit (on aurait dit qu’on était parqué)
> trop peu de table, il devrait vraiment en mettre plus pour chaque stand
> quasi pas de goodies
> peu de stock (le dimanche la plupart des jeux étaient en rupture!)
> pas de prix “salon” (contrairement à ce que m’a affirmé le gars de Edge qui m’a dit faire du 15%!!! :shock: )
> trop de monde pour pouvoir jouer à un jeu sans trop attendre (ou alors faut avoir de la chance)

Y a du positif et du négatif. Et même si le négatif l’emporte cela a été une bonne expérience pour moi. J’ai passé un bon moment!

En plus j’ai eu l’honneur de rencontré et de parlé avec Monsieur Phal et Christophe Boelinger. :oops: :oops:

guilou05 dit:
> pas de prix "salon" (contrairement à ce que m'a affirmé le gars de Edge qui m'a dit faire du 15%!!! :shock:

J'ai juste vu le prix de thunderstone : 36 e au salon , 39.95 sur le site de edge . Mais ce n'était peut être pas le cas sur tous les jeux.

Ouep, je crois que c’était autour de -10% chez Edge.
Mais par rapport aux prix de leur site, il ne faut pas comparer avec les boutiques en ligne qui peuvent proposer des prix plus intéressant.

cerkan dit:Ouep, je crois que c'était autour de -10% chez Edge.
Mais par rapport aux prix de leur site, il ne faut pas comparer avec les boutiques en ligne qui peuvent proposer des prix plus intéressant.

Autant pour moi alors. C'est vrai que je comparais les prix par rapport aux boutiques en ligne et non par rapport à leur site. :oops:

:? Ah, je suis deçu !!! Je n’ai pas pu venir :wink: !!

Bein en espérant que ce soit bien… venez ici, à Octogônes.

C’est du 1 au 03 octobre à Lyon/Villeurbanne et c’est non-stop toute la nuit jusqu’au petit matin !

Phil Goude dit::? Ah, je suis deçu !!!! Je n'ai pas pu venir :wink: !!
Bein en espérant que ce soit bien.... venez ici, à Octogônes.
C'est du 1 au 03 octobre à Lyon/Villeurbanne et c'est non-stop toute la nuit jusqu'au petit matin !

j'espére que ce sera bien et qu'on aura droit a des petits trucs, en tout cas j'y serais surement les 3 jours (même si c'est plus le coté figurine du festival qui m'intéresse..); Enfin un truc intéressant à lyon...
sebduj dit: Et en plus, on a pu jouer à d'excellents jeux: intrigo (très classe et pur)
Un merci très particuler à ceux qui ont organisé le off dans un endroit juste incroyable. Un énorme merci aussi pour m'avoir gardé une table. La classe.
On se voit à Essen :wink:

Venant de ta part, c'est agréable à entendre :oops:

Normal, c'est sympa à toi d'être venu :D

On se voit à Essen 8) :oops:

Bonjour,

J’ai lu vos récriminations avec beaucoup d’intérêt et même si je note qu’elles touchent plus l’organisation que les éditeurs eux-mêmes, je tiens à donner mon avis la-dessus.

- Déjà sur la taille des stands, on fait le maximum. Par exemple nous on avait 24m2 et 5 tables de jeu (en incluant la table de Gosu de mr Kong, accueilli avec grand plaisir). L’air de rien c’est un budget, et on ne gagne pas d’argent là dessus, bien au contraire on en perd. Je ne veux pas me faire le porte-parole des autres éditeurs, mais je crois que c’est le cas pour tout le monde. Par exemple pour Edge, c’est un plus gros stand (donc plus cher) et un staff de 11 personnes à nourrir/loger/transporter depuis Toulouse. Bref c’est avant tout de la com et le plaisir de faire découvrir les nouveautés, mais pas une opération commerciale.

- Sur la Gencon, que beaucoup semblent regretter et qui était un bien beau salon, il faut se souvenir que beaucoup la critiquaient également pour les prix et l’affluence. Pourtant la Gencon était un salon couteux (en argent et en énergie) pour Millennium et Asmodée. Le monde du jeu à certes des défauts, mais je suis heureux qu’il reste un salon du jeu sur Paris.

- Sur les prix salons, nous en avons fait comme beaucoup d’autres (Industry à 30 au lieu de 36 prix conseillé), mais il n’est pas possible d’en faire trop car ce type de salon n’est pas fait pour faire du tort aux boutiques mais pour présenter les nouveautés.

- Sur l’affluence, c’est vrai qu’elle était énorme le samedi et qu’on se serait cru à Essen. Mais en fait ce n’était pas pire qu’à Essen qui est pourtant un salon que tout le monde semble adorer (alors que c’est la même guerre pour les tables et qu’on joue par terre). Se rendre à Essen et se loger coûte une fortune et on se bat pour jouer une fois sur place…

- Sur les nouveautés, je crois qu’il y avait tout de même pas mal de choses à voir (Industry, Compatibility, Star Edge chez nous, plus 7 Wonders chez Repos, La cité des Voleurs chez Hazgaard, Dust Tactics chez Edge, Te deum chez Matagot, Djam et Digger chez Asmo, Tikal 2 chez Gameworks, Régents, Troyes & tant d’autres). Je ne dis pas qu’il était facile de les tester au vu de l’affluence, mais nous avons fait le maximum dans la limite de nos moyens respectifs.

- Enfin pour la nourriture, je partage votre problème (on mange aussi) mais je crois que l’organisation n’y est pour rien (les stands de nourritures sont des concessions à l’année gérées par le gestionnaire des halls).

Bref, il y a toujours de la place pour améliorer un salon, et il est vrai qu’il y en a encore, mais d’un autre côté je crois que l’organisateur du salon va perdre de l’argent à cause du coup de Trafalgar orchestré par le SELL (d’où le salon plus petit). Cela m’ennuie car je souhaiterai vivement qu’un salon du jeu perdure à Paris. Je crois qu’il peut encore s’améliorer effectivement puisqu’il est très jeune (Essen ne s’est pas fait en 2 ans), mais pour cela il faut qu’il vive et lui donner sa chance…

Je pense que les critiques concernant la taille des stands est plus dirigée vers l’organisateur de l’évènement qui fixe les prix et la place allouée aux manifestation.
Je pense qu’en tant qu’éditeur, vous n’auriez pas craché sur un peu plus d’espace pour vos stands (rien que pour se déplacer tranquillement entre les tables).

Encore une fois, il me semble qu’il y avait un immense espace vide derrière les panneaux au fond de la halle. Si celui-ci avait été ouvert, une meilleure disposition aurait été possible et on aurait eu plus de places entre les stands (si matériellement c’était possible avec les raccordements électriques etc.). Peut-être les éditeurs en auraient-ils profité d’une manière ou d’une autre…

Les éditeurs ont quand même leur rôle à jouer dans le succès de ce salon.
Je m’explique:

-Les années précédentes pas d’annonce des éditeurs, je postai un message pour savoir un peu ce qu’il y aurait de beau au monde du jeu, si des trictraciens avaient l’intention de s’y rendre etc… Et pas ou peu de réponse.

-Cette année, pas mal de choses annoncées (malgrès les dires de certains) et étonnamment les joueurs semblaient beaucoup plus intéressé.

Il est évident que s’il n’y a rien de particulier à voir/tester le salon n’a que peu d’intérêt.

Sinon, l’avenir du salon me semble tout de même incertain (malheureusement).
Ou alors ailleurs et plus petit.
Je me demande si le monde du jeu est viable sans le Festival du JV ?
Bon le FJV n’est pas mort mais ça va être chaud pour les organisateurs l’an prochain.

HxC dit:
Encore une fois, il me semble qu'il y avait un immense espace vide derrière les panneaux au fond de la halle. Si celui-ci avait été ouvert, une meilleure disposition aurait été possible et on aurait eu plus de places entre les stands (si matériellement c'était possible avec les raccordements électriques etc.). Peut-être les éditeurs en auraient-ils profité d'une manière ou d'une autre...

Le problème est que pour ouvrir cet espace, il faut le payer a la porte de Versailles (on paye à la surface utilisée). S'ils ne l'ont pas ouvert, c'est qu'ils n'en avaient probablement pas les moyens. Remerciez le syndicat des éditeurs de logiciels pour avoir tenter de récupérer cet évènement pour ensuite le boycotter...
Karis dit:- Sur l'affluence, c'est vrai qu'elle était énorme le samedi et qu'on se serait cru à Essen. Mais en fait ce n'était pas pire qu'à Essen qui est pourtant un salon que tout le monde semble adorer (alors que c'est la même guerre pour les tables et qu'on joue par terre). Se rendre à Essen et se loger coûte une fortune et on se bat pour jouer une fois sur place...

Bon, je n'étais pas au Monde du Jeu (mais j'avais fait les 3 GenCon), mais je situais quand même une différence majeure entre Essen et la GenCon : pour moi, la GenCon (et le Monde du Jeu maintenant ?) étaient un salon où j'allais pour jouer. Essen est suffisamment gros pour occuper une journée complète rien qu'à se balader dans les couloirs, observer/se faire expliquer les nouveautés, et chercher à se faire plaisir en dégotant la bonne affaire après dix minutes de marchandage.

Bon, je doute que, hors éditeurs franco-belges, on arrive à persuader les éditeurs à programmer leurs sorties pour le Monde du Jeu. À la GenCon, après avoir jeté un bref coup d'œil aux trois sorties des éditeurs, je m'attardais surtout aux stands de Tric-Trac, de la ludothèque de Boulogne et du collectif Jeux en Essonne, qui incarnaient le plaisir que j'avais à venir pour jouer. C'est peut-être aussi cet esprit qu'il faudrait réussir à conserver ? Est-ce compatible avec l'idée de « salon commercial » aux stands hors de prix pour les assos et éditeurs ?

D'autre part il n'est pas forcément souhaitable d'importer en France la politique allemande de la concurrence acharnée et du destockage rapide, il faut quand même réussir à se démarquer d'une manière ou d'une autre. Un espace « jeux d'occasion » pourrait peut-être faire vivre ce petit côté « bonnes affaires » sans pour autant mettre à mal les boutiques et les éditeurs…

Pour ma part, je n’ai pas joué à grand chose en dehors de mon proto que j’ai présenté à de nombreux joueurs et quelques éditeurs :wink: lors du Salon et le samedi soir au Off avec quelques très belles parties dont ma troisième partie avec un joueur qui ne poste pas sur Tric-Trac qui a fini à 2h30 du matin au Off.

Gente Dame Séli attendait “désespérément” la fin de partie pour me retirer violemment ma chaise lorsque je me suis levé pour ranger le jeu :P

Une vraie partie d’anthologie qui a fini par une victoire de ma part alors qu’il restait deux points de résistance à mon croiseur et cela, malgré un déploiement très ingénieux de mon adversaire au dernier tour.

Sinon, j’ai pu quand même essayer King of Tokyo qui n’est pas pour moi (poisse habituelle aux dés), Maamut ainsi que la future sortie Ystari 2011 Star Edge.

Je retiens surtout des rencontres sympathiques avec de nombreux Tric-traciens et quelques acteurs incontournables du monde du jeu, de longues discussions sur notre passion commune et un vrai coup de cœur pour le Off avec son cadre magnifique et son ambiance feutrée à l’opposé totale de l’ambiance très bruyante du salon ce week-end.

Juste pour dire en passant, que coté JDR, le salon était top ! Quand on regarde les retours, dans l’ensemble c’est bien plus positif que coté plateau. Des sorties qui ont cartonnées, de la place pour jouer même si c’est limité.

Après je partage le sentiment que coté plateau, ya pas assez de place, mais bon.

En tout cas, globalement, les éditeurs ont joué le jeu, et ont mieux communiqué que l’année dernière. On a eu droit à plus de nouveautés ou pré-nouveauté. C’est incomparable même. Ystari par exemple est passé de 3 tables (de mémoire) à 5 ce qui est quand même notable.

Bref, c’est quand même mieux que l’année dernière en termes de contenu. Ne parlons même pas de certaines années où c’était simplement catastrophique.

Thot dit:
Gente Dame Séli attendait "désespérément" la fin de partie pour me retirer violemment ma chaise lorsque je me suis levé pour ranger le jeu :P

Non, je pense que c'était moi :mrgreen: , mais j'étais mandaté par Gente Dame Séli

En tout cas, c’est elle qui est partie avec ma chaise :lol:

Karis dit:Sur la Gencon, que beaucoup semblent regretter et qui était un bien beau salon, il faut se souvenir que beaucoup la critiquaient également pour les prix et l'affluence. Pourtant la Gencon était un salon couteux (en argent et en énergie) pour Millennium et Asmodée. Le monde du jeu à certes des défauts, mais je suis heureux qu'il reste un salon du jeu sur Paris.

Justement, est-ce qu'on sait pourquoi la Gencon a disparu ?

Parce qu’elle coûtait cher aux organisateurs tout en étant très critiquée pour son prix d’entrée. Peu de marge de manœuvre donc. C’est bien dommage que tant de gens râlent tout le temps car j’ai bien l’impression que beaucoup regrettent la Gencon maintenant !

M’enfin le Monde du Jeu pourrait constituer une très bonne alternative si les organisateurs parviennent à la viabiliser financièrement sans les jeux vidéos. Car au fond, c’est bien d’avoir un salon du jeu à grand succès à Paris !

MOz dit:
Karis dit:Sur la Gencon, que beaucoup semblent regretter et qui était un bien beau salon, il faut se souvenir que beaucoup la critiquaient également pour les prix et l'affluence. Pourtant la Gencon était un salon couteux (en argent et en énergie) pour Millennium et Asmodée. Le monde du jeu à certes des défauts, mais je suis heureux qu'il reste un salon du jeu sur Paris.

Justement, est-ce qu'on sait pourquoi la Gencon a disparu ?

Bien que l'entrée fut payante, cela coûtait trop cher aux organisateurs (nous et d'autres) pour ce que ça nous apportait (pour résumer : des reproches et des plaintes sur l'air de "le festival de Toulouse, c'est super bien).

Donc maintenant, pour avoir un super festival (et super il l'est réellement), il faut aller à Toulouse.

CROC