MOz dit: D'où cette question : si on veut qu'un grande manifestation sur le thème du jeu se maintienne sur Paris, est-ce qu'il ne faudrait pas que ce soit une association qui l'organise ?
Peu importe qui organise, en fait, mais le problème reste le même : le coût de "l'espace" sur Paris est généralement beaucoup plus élevé qu'en province.
C'est d'ailleurs probablement pour cela que la GenCon était à Montreuil.
Au-delà de ce problème du financement, oui, une association peut éventuellement bénéficier de subventions, mais le dossier doit être béton, réalisé bien en amont de l'évènement, et il faut donc avoir un coussinet financier pour gérer cela, ainsi qu'une habitude des méandres administratifs.
Et réussir à éviter l'écueil des rivalités politiques (Ile-de-France à gauche, Paris à gauche, 15e arrondissement et Issy-les-moulineaux à droite...).
Après, je rejoins certaines critiques (plus de tables, des pass "2 jours" pour vendredi/samedi ou vendredi/dimanche, plus d'espace pour circuler...).
Mais concernant le stand bouffe... j'avais anticipé (bouffe + bouteille d'eau) en me disant que ce serait certainement cher (personne ne râle dans le train d'avoir un petit sandwich au même prix qu'un sandwich plus conséquent et meilleur en boulangerie).
Quant au café... j'en ai pris plusieurs et le prix était à 2 euros, et non 4 (erreur au moment de payer ?).
Sur l'aspect sortie de l'espace, en effet, le vendredi matin il m'a été dit que toute sortie était définitive, mais ce discours avait changé le samedi : je suis sorti sans problème, et mon pote est allé acheter à manger à l'extérieur.
Personnellement, oui, j'ai trouvé cela un peu cher au niveau de l'entrée (je redemande la création d'un pass 2 jours vendredi + un jour du WE), mais j'ai pu jouer et discuter (presque) tout mon saôul :
- grosse partie Pathfinder Society (JDR) le vendredi ;
- une partie "mémoire 44", 2 parties de "the adventurers, le temple de Chac" et une partie de "cyclades" le samedi.
Mais j'ai en effet dû être un peu patient, guetter les opportunités, et éviter sagement les jeux "attendus" dont le buzz avait rendu les tables inaccessibles.
J'espère juste qu'en dépit de l'affaire du salon du jeu vidéo, le monde du jeu (ne pas oublier que le jeu de rôle était bien représenté et que beaucoup de parties organisées notamment par le Grog ont permis de découvrir des jeux, aussi) va exister encore l'an prochain.
J'ai passé un bon moment, et j'espère revenir en 2011, probablement le vendredi seulement, ou sur 2 jours si le pass dont j'ai parlé est créé.