[RFTG] scores de débutants

dardar dit:J'avoue y avoir été un peu fort avec le coup du maître de l'appréciation, mais la perche était belle.... :oops:

Bah, c'est pas impossible que j'aie un côté Grand Schtroumpf, peut être une déformation professionnelle. Faites moi signe quand je suis insupportable, que je me soigne…
scand1sk dit:
Bah, c'est pas impossible que j'aie un côté Grand Schtroumpf,…

Là, comme ça, t'as plus l'air d'un pingouin planqué dans une patate.
dardar dit:Nous à deux, on est régulièrement autour de 80, avec les objectifs de la 1ère extension.
Sans l'extension, c'était plus autour de 60, avec des pointes à 70-75.

:shock: Régulièrement autour de 80 !? C'est déjà largement au-dessus de notre record (72pts il me semble, et encore c'était à 3 !)
Je dois bien dire que je vois absolument pas comment vous faites parce que même en prenant son temps et en cherchant à optimiser en posant que des grosses cartes, y'a un moment où t'es limité par la pioche de points de conso qd même.
Pi prendre son temps c'est bien pour optimiser mais si en face ton adversaire a une main complètement hétérogène, il/elle doit faire quoi ? Ecourter la partie pour espérer pouvoir en faire une autre ou te laisser faire ton zoli tableau en subissant la partie pdt 3/4h ?
Galahad dit:Amha, la mécanique de RftG ne tient justement que par ses multiples possibilités de rushs et/ou de conso.
Amputer le jeu de la moitié de ses stratégies possibles, c'est forcément le rendre bancal, parce qu'il n'a pas du tout été conçu dans cet esprit.

Complètement d'accord, ça prive le jeu d'une part de tension très intéressante tout de même.
Après qd on lit que Race manque d'interaction pour Dardar, ça pique les yeux tout de même.
Galahad dit:Mais c'est certain, chacun fait ce qu'il veut avec ses boîtes. :)

Oui c'est vrai, mais y'a des fois je me demande si c'est bien :lol:
Perso je préfère faire une partie de 7min qui finit sur 11-9 et pouvoir en enchainer une 2e très rapidement derrière plutôt qu'en faire qu'une de 3/4h qui finit sur un 82-53.
Cowboy Georges dit:
dardar dit:Nous à deux, on est régulièrement autour de 80, avec les objectifs de la 1ère extension.
Sans l'extension, c'était plus autour de 60, avec des pointes à 70-75.

:shock: Régulièrement autour de 80 !? C'est déjà largement au-dessus de notre record (72pts il me semble, et encore c'était à 3 !)

Nous c'est à 2, avec l'extension. Régulièrement, ça veut dire d'autres parties ou on fait beaucoup moins.
Je dois bien dire que je vois absolument pas comment vous faites parce que même en prenant son temps et en cherchant à optimiser en posant que des grosses cartes, y'a un moment où t'es limité par la pioche de points de conso qd même.
Pi prendre son temps c'est bien pour optimiser mais si en face ton adversaire a une main complètement hétérogène, il/elle doit faire quoi ? Ecourter la partie pour espérer pouvoir en faire une autre ou te laisser faire ton zoli tableau en subissant la partie pdt 3/4h ?

Euh...nous une partie c'est 40 mn grand max. Tu te trompes de jeu.
Galahad dit:Amha, la mécanique de RftG ne tient justement que par ses multiples possibilités de rushs et/ou de conso.
Amputer le jeu de la moitié de ses stratégies possibles, c'est forcément le rendre bancal, parce qu'il n'a pas du tout été conçu dans cet esprit.

Complètement d'accord, ça prive le jeu d'une part de tension très intéressante tout de même.
Après qd on lit que Race manque d'interaction pour Dardar, ça pique les yeux tout de même.

C'est pas moi qui le dit. Le sujet a dèjà été rebattu 200 fois. Et si tu savais lire uin post en entier, tu saurais que je m'en fou, ça fait 3 fois que je le dis.
Galahad dit:Mais c'est certain, chacun fait ce qu'il veut avec ses boîtes. :)

Oui c'est vrai, mais y'a des fois je me demande si c'est bien :lol:
Perso je préfère faire une partie de 7min qui finit sur 11-9 et pouvoir en enchainer une 2e très rapidement derrière plutôt qu'en faire qu'une de 3/4h qui finit sur un 82-53.
[/quote]

:shock:
Ce cas de figure (l'écart de points) ne se présente pas avec des joueurs de même niveau. Chez nous c'est entre 70 et 85 deux parties sur trois, parce que ça nous amuse de scorer. La troisième peut être plus rapide. Si tu avais lu un autre post en entier, tu saurais que je termine aussi des parties dans les 25-30 points si un joueur joue le rush. [edité]

Par la même occasion, je me semble obligé de préciser que RFTG n'est pas un jeu de "scoring", mais c'est le sujet de ce topic. J'ai donc un peu de mal avec ce type de réaction.

[la suite du message a été éditée car peu sympathique... :oops: ]
dardar dit:Je reste abasourdi par tes difficultés de lecture et par ta méconnaissance du jeu, qui te semble néanmoins suffisante pour juger avec ironie des scores qui te semblent inaccessibles.
Par la même occasion, je me semble obligé de préciser que RFTG n'est pas un jeu de "scoring", mais c'est le sujet de ce topic. J'ai donc un peu de mal avec ce type de réaction puérile.
Mais je te rassure, tes "collègues" de jeux video.com réagissent pareil si on critique les graphismes du dernier pokémon.

[Hors Sujet] Tu appelles ça "titiller"? :?:

Personnellement le ton avec lequel tu réponds à tous me hérisse le poil. "Titiller" peut être un jeu plaisant pour toi mais tu n'es pas obligé de nous en imposer tes règles. :modopouic:

Si Cowboy Georges n'a pas lu tout le topic, où est le mal? C'est un forum. Chacun est libre de lire ce qu'il veut, avec le temps qu'il a, et de réagir à ce qu'il veut sans avoir de compte à rendre, à part aux modos et aux admins. :|

Tu n'es pas obligé d'être provoquant ou insultant. :bonnetpouic: [/Hors sujet]

Je suis aussi de l'avis de mes collègues, "Race for the Galaxy" est un jeu qui a été pensé comme une course, et ce n'est pas un hasard si l'auteur a choisi ce titre (assez moche par ailleurs - enfin à mon goût). :D

Maintenant je comprends qu'on y joue sur un esprit de scoring. Mais comment considérer alors une base égale de scoring? Il faudrait se baser sur un nombre de tours précis pour que la partie soit équitable et que le scoring soit révélateur. Ca me parait un gros changement par rapport au jeu de base, non? :?

D'après moi, improviser des variantes comme ça, c'est dénaturer l'essence du jeu. C'est un peu trahir l'auteur. Et puis ton jugement du jeu de base est forcément faussé.

Après c'est chacun sa paroisse, mais moi ça me pique les yeux de lire que tu fais tes variantes sur la plupart de tes jeux... Et je ne lirai pas forcément tes avis avec le même regard. :|
TS Léodagan dit:
dardar dit:Je reste abasourdi par tes difficultés de lecture et par ta méconnaissance du jeu, qui te semble néanmoins suffisante pour juger avec ironie des scores qui te semblent inaccessibles.
Par la même occasion, je me semble obligé de préciser que RFTG n'est pas un jeu de "scoring", mais c'est le sujet de ce topic. J'ai donc un peu de mal avec ce type de réaction puérile.
Mais je te rassure, tes "collègues" de jeux video.com réagissent pareil si on critique les graphismes du dernier pokémon.

[Hors Sujet] Tu appelles ça "titiller"? :?:
Personnellement le ton avec lequel tu réponds à tous me hérisse le poil. "Titiller" peut être un jeu plaisant pour toi mais tu n'es pas obligé de nous en imposer tes règles. :modopouic:
Si Cowboy Georges n'a pas lu tout le topic, où est le mal? C'est un forum. Chacun est libre de lire ce qu'il veut, avec le temps qu'il a, et de réagir à ce qu'il veut sans avoir de compte à rendre, à part aux modos et aux admins. :|
Tu n'es pas obligé d'être provoquant ou insultant. :bonnetpouic: [/Hors sujet]

Y'en a qui aiment remettre une pièce! :pouicboulet:
Si tu aimes que tes poils se hérissent, je peux te donner quelques adresses de forum, où tu pourras intervenir comme bon te semble contre les méchants malpolis.
Sinon, je considère en effet que porter un jugement sur une façon de jouer sans lire les posts jusqu'au bout, c'est faire preuve de suffisance. D'où mon agacement.
Pour ce qui est du titillage, c'est grunt que j'ai attaqué gratuitement, parce qu'il n'a pas ce type de réaction à fleur de peau que d'autres peuvent avoir. Et il a souvent une répartie que j'apprécie. :)
Scan1disk, c'est un dommage collatéral, j'ai réagi à une de ses phrases, j'ai grossi le trait, il le sait, voilà tout.
Pour cowboy et toi, j'ai pas bien compris le sens de vos interventions. A part mettre de l'huile sur le feu...
Je suis aussi de l'avis de mes collègues, "Race for the Galaxy" est un jeu qui a été pensé comme une course, et ce n'est pas un hasard si l'auteur a choisi ce titre (assez moche par ailleurs - enfin à mon goût). :D

Ai-je dit le contraire?
Maintenant je comprends qu'on y joue sur un esprit de scoring. Mais comment considérer alors une base égale de scoring? Il faudrait se baser sur un nombre de tours précis pour que la partie soit équitable et que le scoring soit révélateur. Ca me parait un gros changement par rapport au jeu de base, non? :?

idem, je suis d'accord. Comparer les scores est futile et sans intérêt en dehors du contexte précis d'une partie. Quand je parle de ma façon de jouer avec mon amie, je mets en avant le fait que le principe de jeu, c'est d'avoir plus de points, pas de poser 12 cartes en 1er. J'ai expliqué et réexpliqué que nos parties multi-joueurs se jouaient en beaucoup moins de points, puisque certains joueurs sont forcément largués dans une course au combo et jouent davantage le rush.
D'après moi, improviser des variantes comme ça, c'est dénaturer l'essence du jeu. C'est un peu trahir l'auteur. Et puis ton jugement du jeu de base est forcément faussé.
Après c'est chacun sa paroisse, mais moi ça me pique les yeux de lire que tu fais tes variantes sur la plupart de tes jeux... Et je ne lirai pas forcément tes avis avec le même regard. :|

Chacun sa façon de jouer. Tu fais sans doute partie de cette élite qui compte apprendre au monde entier comment jouer à un jeu de société. Ta vie en dépend peut-être pas la mienne.

Tu remarqueras que je respecte les avis de tous concernant les façons de jouer. Je suis d'autant plus embarassé par les jugements.

les jeux ne sont pour moi qu'un moyen parmi beaucoup d'autres de rassembler mes amis autour d'une table. D'où des aménagements de règle afin d'adapter les jeux en question. Mes amis comptent davantage pour moi que l'opinion de joueurs fanatiques sur "l'esprit du jeu".

Sinon, je précise dans mes avis si j'utilise une variante et surtout, pourquoi.

Note enfin que mon post n'est qu'une réponse au tiens, que je n'ai aucun grief contre toi ou qui que ce soit. Je le précise afin de ne pas heurter tous les éventuels lecteurs qui voudraient avoir l'occasion de défendre leurs copains. :pouicgun:

[edit:] j'ai enlevé les parties les plus exagérées de mon message à cowboy georges. :pouicsilence:

En fait concernant cette histoire de variante, et je pense que c’est là une source de désaccord dans la distinction, il faut distinguer 3 cas :

- Le joueur a très bien compris le principe et l’esprit du jeu mais préfère jouer d’une manière différente : par adaption à d’autres joueurs, par plaisir de profiter du jeu (cas de dardar) mais aussi par une erreur initiale de règle à laquelle on s’est habitué et qu’après coup on préfère sa façon (c’est mon cas sur Les évadés de Cartagena :mrgreen: : on n’a le droit qu’à 1 seule action et non 3 )

- les variantes officielles : celle proposée par l’auteur ou celles pour palier ce qui se révèle un bug du jeu

- Le joueur a lu les règles, a fait des erreurs et trouve que le jeu est mauvais tout en continuant à jouer d’une manière erronée :cry: . Je pense que c’est plutôt cette approche de la variante qui gêne scand1sk et les autres.

ocelau dit:En fait concernant cette histoire de variante, et je pense que c'est là une source de désaccord dans la distinction, il faut distinguer 3 cas :
- Le joueur a très bien compris le principe et l'esprit du jeu mais préfère jouer d'une manière différente : par adaption à d'autres joueurs, par plaisir de profiter du jeu (cas de dardar) mais aussi par une erreur initiale de règle à laquelle on s'est habitué et qu'après coup on préfère sa façon (c'est mon cas sur Les évadés de Cartagena :mrgreen: : on n'a le droit qu'à 1 seule action et non 3 )
- les variantes officielles : celle proposée par l'auteur ou celles pour palier ce qui se révèle un bug du jeu

- Le joueur a lu les règles, a fait des erreurs et trouve que le jeu est mauvais tout en continuant à jouer d'une manière erronée :cry: . Je pense que c'est plutôt cette approche de la variante qui gêne scand1sk et les autres.

T'explique vachement bien! :pouicok:

Toi tu possèdes des cartes de diplomate...moi j'avais que les mondes rebelles.

Pour revenir sur les 2 dernières pages, on peut résumer en disant qu'en fait, on joue tous en fonction des autres joueurs autour de la table. Je pense qu'on est d'accord sur ce point.

Ensuite, certains y voient là le principe même d'interaction, ce qui n'est pas mon cas même si je comprend le point de vue. Il n'y a pas de définition "empirique" de l'interaction dans le jeu de société. Ça fait partie des marronniers du forum, parmi ceux qui lancent un débat de 10 pages assez régulièrement.

Pour les variantes, je me situe dans les deux 1ères catégories.
dardar dit:
T'explique vachement bien! :pouicok:

je prends ça comme un compliment :) . D'ailleurs au sujet de ces histoires de variante, je me rappelle qu'au début de ma découverte des jeux de société actuels, j'avais tendance à vite envisager des variantes. Je me rappelle avoir discuté ici sur le fait de supprimer les enchères des Princes de Florence (hérésie :twisted: !!!!)

Maintenant quelques soit le jeu je fais attention à m'assurer d'avoir vraiment compris toutes les subtilités avant de faire cette démarche. Bien souvent toute l'originalité et le charme d'un jeu tient d'un petit détail : un point de règle particulier, un comportement des joueurs que le jeu amène subtilement. D'ailleurs RFTG lui-même je n'étais plus emballé que ça à priori, je le trouvais à la fois trop proche de Puerto Rico et inutilement compliqué. Depuis , ben ... j'ai joué :mrgreen:
dardar dit:Tu fais sans doute partie de cette élite qui compte apprendre au monde entier comment jouer à un jeu de société. Ta vie en dépend peut-être pas la mienne.

Encore de la provoc gratuite! :|
les jeux ne sont pour moi qu'un moyen parmi beaucoup d'autres de rassembler mes amis autour d'une table. D'où des aménagements de règle afin d'adapter les jeux en question. Mes amis comptent davantage pour moi que l'opinion de joueurs fanatiques sur "l'esprit du jeu".

Leur laisses-tu le choix? Finalement comment se débrouilleront-ils s'ils viennent à jouer à ces jeux sans toi? Ou juste tu trouves l'excuse des autres pour t'arroger un pouvoir de décision sur comment se joue un jeu?

Peut-être es-tu vraiment ouvert et n'adapte qu'à la demande et je me plante complètement et te prie de m'excuser. Mais à ta façon de répondre et d'écrire à propos de tes variantes, je n'en ai pas l'impression. :pouicsilence:
ocelau dit:- Le joueur a lu les règles, a fait des erreurs et trouve que le jeu est mauvais tout en continuant à jouer d'une manière erronée :cry: . Je pense que c'est plutôt cette approche de la variante qui gêne scand1sk et les autres.

Il y a aussi le cas où le joueur a bien lu les règles, n'a pas été convaincu par ses premières parties, et commence à bidouiller dès la seconde partie des variantes « maison » sans finalement jamais avoir vécu une « véritable » partie avec le jeu de base. Je suis un peu psychorigide sur ce coup là, mais à mon avis très peu de personnes ont le recul nécessaire pour concevoir des variantes : l'auteur et les développeurs du jeu, ou des personnes ayant acquis une connaissance très fine du jeu à force de parties : les variantes se justifient quand on veut emmener un jeu plus loin que ne l'ont voulu l'auteur, l'éditeur et les développeurs d'un jeu… Certains jeux (c'est quand même très rares) semblent clairement insuffisamment testés, dans ce cas il n'est peut-être pas nécessaire de faire des dizaines de parties avant de dépasser l'auteur, mais c'est quand même marginal je pense.

Pour reprendre une expression à la mode, c'est un peu manquer de respect à l'auteur (et à tous ceux qui ont travaillé sur un jeu donné) que de ne pas appréhender tout le travail de développement d'un jeu, et lancer immédiatement une critique dévastatrice et lapidaire après une première partie ratée…* Les variantes sont faites pour dénaturer un jeu. Sauf que le jeu a été conçu et développé pour être joué selon les règles. À moins d'un gros coup de chance, une variante, pour être intéressante, devrait bénéficier d'au moins autant de travail de conception et de test que les règles originales du jeu. Dans le cas de RFTG, quand on sait que plus de 2000 parties de test ont été réalisées pour parvenir à cette richesse et cet équilibre impressionnants, ça donne une idée de la tâche à accomplir.

Après, tout ça vient aussi de ma conception du jeu : une « œuvre » complète apportant un challenge équilibré et plaisant à un groupe de joueurs. Le côté « social » est important mais ce n'est pas, pour moi, la finalité du jeu : c'est un volet de celui ci. Un jeu sans communication n'est pas très intéressant, mais un jeu dont le but et les mécanismes sont accessoires non plus : dans ce cas, le jeu est inutile et on pourrait tout aussi bien discuter librement autour de la table. Il faut les deux.

* Je signale en passant que je ne vise personne en particulier sur ce topic en écrivant ces mots.

Et évidemment, tout ça n'engage que moi, j'ai juste la flemme d'écrire « à mon avis » en début de chaque phrase.
TS Léodagan dit:
dardar dit:Tu fais sans doute partie de cette élite qui compte apprendre au monde entier comment jouer à un jeu de société. Ta vie en dépend peut-être pas la mienne.

Encore de la provoc gratuite! :|

Mais noooonnn! :?

Tu parles de "dénaturer le jeu", "trahir l'auteur", "fausser le jugement"...

Avec mon degré de sensibilité, ces expressions sont beaucoup trop fortes par rapport à des ajustements de règles, qui peuvent être des variantes officielles ou une simplification pour la petite soeur qui veut partager un jeu avec les grands.

Accepte donc ma réaction, scan1disk a encaissé un post similaire pour les mêmes raisons.

Nous ne jouons pas tous dans les même conditions ni avec les mêmes objectifs. Je reste un joueur quasi "occasionnel"...qui aime bien le forum de tric trac! :wink:
scand1sk dit:
ocelau dit:- Le joueur a lu les règles, a fait des erreurs et trouve que le jeu est mauvais tout en continuant à jouer d'une manière erronée :cry: . Je pense que c'est plutôt cette approche de la variante qui gêne scand1sk et les autres.

Il y a aussi le cas où le joueur a bien lu les règles, n'a pas été convaincu par ses premières parties, et commence à bidouiller dès la seconde partie des variantes « maison » sans finalement jamais avoir vécu une « véritable » partie avec le jeu de base. Je suis un peu psychorigide sur ce coup là, mais à mon avis très peu de personnes ont le recul nécessaire pour concevoir des variantes : l'auteur et les développeurs du jeu, ou des personnes ayant acquis une connaissance très fine du jeu à force de parties : les variantes se justifient quand on veut emmener un jeu plus loin que ne l'ont voulu l'auteur, l'éditeur et les développeurs d'un jeu… Certains jeux (c'est quand même très rares) semblent clairement insuffisamment testés, dans ce cas il n'est peut-être pas nécessaire de faire des dizaines de parties avant de dépasser l'auteur, mais c'est quand même marginal je pense.
Pour reprendre une expression à la mode, c'est un peu manquer de respect à l'auteur (et à tous ceux qui ont travaillé sur un jeu donné) que de ne pas appréhender tout le travail de développement d'un jeu, et lancer immédiatement une critique dévastatrice et lapidaire après une première partie ratée…* Les variantes sont faites pour dénaturer un jeu. Sauf que le jeu a été conçu et développé pour être joué selon les règles. À moins d'un gros coup de chance, une variante, pour être intéressante, devrait bénéficier d'au moins autant de travail de conception et de test que les règles originales du jeu. Dans le cas de RFTG, quand on sait que plus de 2000 parties de test ont été réalisées pour parvenir à cette richesse et cet équilibre impressionnants, ça donne une idée de la tâche à accomplir.
Après, tout ça vient aussi de ma conception du jeu : une « œuvre » complète apportant un challenge équilibré et plaisant à un groupe de joueurs. Le côté « social » est important mais ce n'est pas, pour moi, la finalité du jeu : c'est un volet de celui ci. Un jeu sans communication n'est pas très intéressant, mais un jeu dont le but et les mécanismes sont accessoires non plus : dans ce cas, le jeu est inutile et on pourrait tout aussi bien discuter librement autour de la table. Il faut les deux.
* Je signale en passant que je ne vise personne en particulier sur ce topic en écrivant ces mots.
Et évidemment, tout ça n'engage que moi, j'ai juste la flemme d'écrire « à mon avis » en début de chaque phrase.

+1
scand1sk dit:Bref, très clairement, c'est tout à fait le genre de jeu qui s'apprivoise, et pour lesquels écrire un avis ou une critique pertinente après deux ou trois parties est impossible. Et donc oui, les avis péremptoires comme ceux qui ont failli me faire passer à côté du jeu, ça me gonfle un peu.

Mais qu'est ce qui différencie un avis péremptoire d'un avis exprimé simplement sans détour, et pourquoi ne critique-t-on pas plus souvent les avis (péremptoires ?) de ceux qui sans avoir fait plus de parties que les détracteurs encensent le jeu et incitent à l'achat ? :|
pyjam dit:
scand1sk dit:Bref, très clairement, c'est tout à fait le genre de jeu qui s'apprivoise, et pour lesquels écrire un avis ou une critique pertinente après deux ou trois parties est impossible. Et donc oui, les avis péremptoires comme ceux qui ont failli me faire passer à côté du jeu, ça me gonfle un peu.

Mais qu'est ce qui différencie un avis péremptoire d'un avis exprimé simplement sans détour, et pourquoi ne critique-t-on pas plus souvent les avis (péremptoires ?) de ceux qui sans avoir fait plus de parties que les détracteurs encensent le jeu et incitent à l'achat ? :|

Les avis péremptoires positifs ont le mérite de ne manquer de respect qu'à ceux qui achèteront le jeu pour de mauvaises raisons, et ne remettent pas en cause en cinq minutes plusieurs mois de travail.

Après, évidemment, les gens qui écrivent un avis lapidaire tout en ayant une bonne connaissance du jeu, ça existe peut-être, et on ne peut pas le savoir.

Maintenant, en ce qui concerne les avis, on peut être moins exigeant que pour une critique.
scand1sk dit:

Je te comprend tout à fait là-dessus. C'est quelque chose qui t'agace d'une manière générale.

J'ai cette même psychorigidité avec le téléchargement (illégal) de films ou de musique, ça me rend dingue. Ça me semble comparable avec ton ressenti concernant la création ludique. L'enjeu est similaire (proteger l'oeuvre originelle), même si je suis moins sensibilisé que toi par ce dernier.

Je ne te cache pas (et je m'en rends compte aujourd'hui! :shock: ) que je considère le jeu davantage comme un accessoire social, comme peut l'être une bonne bouteille de vin par exemple. Le considérer comme une oeuvre artistique ne m'a pas encore effleuré, à part pour Cayluxe à la rigueur.

C'est intéressant au final, ces divergences de point de vue... 8)
8)

PS:Pour ceux qui se poseraient la question, j'utilise pas de variantes à RFTG...
TS Léodagan dit:
scand1sk dit:
...

+1

+1 aussi
à noter aussi qu'il y a variante et variante (je vais refaire le coup de la disctinction :pouicboulet: ) :

- Déjà ça dépends du jeux, certains s'y prêtent je pense au UNO où il doit y avoir autant de joueurs que de façon de jouer ou les loup-Garou de Thierciellieux dont les variantes sont devenus par la suite officielles. Par contre effectivement toucher à des mécaniques bien huilées comme RFTG ou Caylus, c'est déjà plus risqué.

- Cela dépends de la variante apportée. On pourrait imaginer jouer à RFTG en PV caché (quoique c'est peut-être déjà le cas :pouicboulet: ? ), je pense à priori que ça ne dérèglerait pas l'équilibre du jeu. Par contre si on commençait à imaginer que dans la phase Explorer on garde les 2 cartes piochés, là ça ne marcherait plus pareil l'ensemble
dardar dit:Je ne te cache pas (et je m'en rends compte aujourd'hui! :shock: ) que je considère le jeu davantage comme un accessoire social, comme peut l'être une bonne bouteille de vin par exemple. Le considérer comme une oeuvre artistique ne m'a pas encore effleuré, à part pour Cayluxe à la rigueur.

C'est intéressant, cette comparaison avec le vin. Le vin, il y a aussi du travail et du savoir-faire derrière. Mettre une variante maison sur un jeu à la deuxième partie, c'est un peu comme boire un grand cru comme si c'était un gros rouge.

PS:Pour ceux qui se poseraient la question, j'utilise pas de variantes à RFTG...

S'interdire de « rusher », pour moi c'est un peu comme appliquer une variante. D'ailleurs on trouve la même chose dans les STR comme Starcraft : j'ai croisé des joueurs qui considéraient le « rush » comme de l'anti-jeu, alors que Starcraft est justement équilibré pour fonctionner comme cela.
scand1sk dit:Les avis péremptoires positifs ont le mérite de ne manquer de respect qu'à ceux qui achèteront le jeu pour de mauvaises raisons, et ne remettent pas en cause en cinq minutes plusieurs mois de travail.
Après, évidemment, les gens qui écrivent un avis lapidaire tout en ayant une bonne connaissance du jeu, ça existe peut-être, et on ne peut pas le savoir.
Maintenant, en ce qui concerne les avis, on peut être moins exigeant que pour une critique.

Je trouve qu'il manque à TT une section du forum pour y poster de vraies critiques argumentées comme cela existe sur BGG. Ces critiques peuvent ensuite donner lieu à un débat.

Finalement, les avis sont rédigés le plus souvent que parce qu'on ne peut noter le jeu sans en laisser un, mais l'on n'a pas forcément l'envie de rédiger une critique en bonne et due forme. Il ne faut pas s'étonner si les avis positifs ou négatifs sont le plus souvent sibyllins, sinon péremptoires.
TS Léodagan dit:
Leur laisses-tu le choix? Finalement comment se débrouilleront-ils s'ils viennent à jouer à ces jeux sans toi? Ou juste tu trouves l'excuse des autres pour t'arroger un pouvoir de décision sur comment se joue un jeu?

Que de spéculations? :shock:

En fait, tu as probablement raison, j'impose une façon de jouer à certains jeux avec certains joueurs. Dans la plupart des cas, ils ont comme moi eu la possibilité de jouer avec/sans la variante.

Je ne comprend pas ce qui te choque, bon nombre fiches de jeux sur le site sont gavées de variantes, officielles ou non.

Vous êtes plusieurs à posséder une notion du "jeu" extrêmement étroite et cadrée, et j'avoue que ça me dépasse un peu.

J'essaie de vous comprendre (et je fais des efforts), je respecte ton point de vue, même si là, au bout d'un moment, je fatigue un peu... :china:

Pourquoi ne pas accepter simplement que le jeu puisse être pratiquée d'une façon différente, si le public et les conditions de jeu (sans parler du degré de passion) sont différents?