[RFTG] scores de débutants

dardar dit:Pourquoi ne pas accepter simplement que le jeu puisse être pratiquée d'une façon différente, si le public et les conditions de jeu (sans parler du degré de passion) sont différents?

Sur ce point tu as complètement raison :) (ça dérive un peu sinon là?)

Oui tout à fait. C’est comme regarder un film au ralentit. Pourquoi pas ! :wink:

scand1sk dit:
dardar dit:Je ne te cache pas (et je m'en rends compte aujourd'hui! :shock: ) que je considère le jeu davantage comme un accessoire social, comme peut l'être une bonne bouteille de vin par exemple. Le considérer comme une oeuvre artistique ne m'a pas encore effleuré, à part pour Cayluxe à la rigueur.

C'est intéressant, cette comparaison avec le vin. Le vin, il y a aussi du travail et du savoir-faire derrière. Mettre une variante maison sur un jeu à la deuxième partie, c'est un peu comme boire un grand cru comme si c'était un gros rouge.

J'attendais la comparaison. Dans les 2 cas j'essaie d'optimiser la saveur. Je mets du porto dans le gros rouge qui tâche pour qu'il soit meilleur. Je sors juste de beaux verres à vin pour le grand cru. cqfd
D'autres questions? :mrgreen: (j'avais préparé l'argument :oops: )

PS:Pour ceux qui se poseraient la question, j'utilise pas de variantes à RFTG...

S'interdire de « rusher », pour moi c'est un peu comme appliquer une variante. D'ailleurs on trouve la même chose dans les STR comme Starcraft : j'ai croisé des joueurs qui considéraient le « rush » comme de l'anti-jeu, alors que Starcraft est justement équilibré pour fonctionner comme cela.

:bonnetpouic:
Personne n'interdit de rusher dans mes parties! J'ai juste précisé qu'à deux, on allait souvent loin dans la stratégie nos niveaux étant très proches. Ça n'empêche pas des parties en rush, je l'ai déjà dit plus haut...
Ce débat me semble vain car on est d'accord. Dans ce jeu on joue toujours en fonction des autres (rythme, stratégie,etc). [/quote]

En fait, c’est un peu qu’on est dans notre trip, et certaines pratiques peuvent nous laisser à penser que certains passent clairement à côté de quelque chose ! Un peu comme quand on se demande pourquoi ce sont toujours les Monopoly qui se vendent le mieux à chaque Noël (pourtant typiquement un jeu à moitié pourri par des variantes) alors qu’on sait combien il est possible de s’éclater sur des dizaines de jeux modernes…

ocelau dit:
TS Léodagan dit:
scand1sk dit:
...

+1

+1 aussi
à noter aussi qu'il y a variante et variante (je vais refaire le coup de la disctinction :pouicboulet: ) :
- Déjà ça dépends du jeux, certains s'y prêtent je pense au UNO où il doit y avoir autant de joueurs que de façon de jouer ou les loup-Garou de Thierciellieux dont les variantes sont devenus par la suite officielles. Par contre effectivement toucher à des mécaniques bien huilées comme RFTG ou Caylus, c'est déjà plus risqué.
- Cela dépends de la variante apportée. On pourrait imaginer jouer à RFTG en PV caché (quoique c'est peut-être déjà le cas :pouicboulet: ? ), je pense à priori que ça ne dérèglerait pas l'équilibre du jeu. Par contre si on commençait à imaginer que dans la phase Explorer on garde les 2 cartes piochés, là ça ne marcherait plus pareil l'ensemble

Merci! :pouicbravo:

Décidément, je crois que tu es meilleur que moi pour expliquer les nuances.
:oops:
scand1sk dit:En fait, c'est un peu qu'on est dans notre trip, et certaines pratiques peuvent nous laisser à penser que certains passent clairement à côté de quelque chose ! Un peu comme quand on se demande pourquoi ce sont toujours les Monopoly qui se vendent le mieux à chaque Noël (pourtant typiquement un jeu à moitié pourri par des variantes) alors qu'on sait combien il est possible de s'éclater sur des dizaines de jeux modernes…

Tu sais, ça fait longtemps que j'ai abondonné l'idée de faire écouter à d'autres 90% de la musique que j'écoute. C'est comme les films de Kitano...

Certaines formes d'art sont assez élitistes, le jeu nous laisse parfois la chance d'y entrer par différentes portes...à condition de les laisser entrouvertes.

Putain c'est con ce que j'écris.

Bon j’arrive un petit peu en cours de route mais J’ai tout lu, et juste pour aller un petit peu dans le sens de dardar, libre à chacun de jouer chez lui avec les variantes qu’il veut. C’est la réponse que j’ai eue à pas mal de questions sur le forum des auteurs de jeux, notamment Serge Laget et Bruno Cathala : “on joue comme on aime”. Ils ne considèrent donc pas ça comme un manque de respect apparemment.
Par contre un avis péremptoire ou une variante postée sur tric-trac avec comme titre “variante indispensable pour débuguer le jeu” sous prétexte qu’il y a du hasard, en tant qu’auteur je le prendrais mal il me semble. Encore une fois tout est dans la forme!

S’interdire de « rusher », pour moi c’est un peu comme appliquer une variante. D’ailleurs on trouve la même chose dans les STR comme Starcraft : j’ai croisé des joueurs qui considéraient le « rush » comme de l’anti-jeu, alors que Starcraft est justement équilibré pour fonctionner comme cela.

J’ai un peu du mal avec ça Scandisk… J’ai l’impression qu’ils s’interdisent rien du tout, ils jouent comme ils préfèrent, et ils respectent les règles du jeu (ce n’est donc pas une variante)
Si le jeu était fait pour être une course, c’est au design d’imposer ça. S’il n’y arrive pas, c’est une “faiblesse” du jeu… ou pas, mais en tous cas il ne faut pas s’étonner si les joueurs ne jouent pas comme ça!
Et surtout : j’espère que les réactions épidermiques à ce que dit dardar ne sont pas dûes à la déception de voir son record personnel régulièrement battu par lui!
:mrgreen: je plaisante hein?
[/quote]

Grunt dit:
dardar dit:Pourquoi ne pas accepter simplement que le jeu puisse être pratiquée d'une façon différente, si le public et les conditions de jeu (sans parler du degré de passion) sont différents?

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Je connais des gens qui ont joué sur des bases qu'ils avaient refaites (volontairement ou non, enfin dans le cas que j'ai en tête, c'est plutôt volontaire la personne ne jugeant même pas bon de lire les règles [...]) et pour le coup de critiquer sévèrement le jeu. :?

Conséquences :
:arrow: une critique TT pas terrible : mauvais conseils aux joueurs
:arrow: de la mauvaise pub dans leur cercle de joueurs, initiant peut-on imaginer une série d'a priori négatifs
:arrow: le passage "à côté" du jeu de nombreuses connaissances

J'en ai été "victime". :china:

Aujourd'hui je crée des jeux à mon modeste niveau. De plus je connais quelques éditeurs et connais une partie du travail investi qui m'était inconnue avant. Tout cela m'a sensibilisé, m'a amené à considérer le travail de ces gens à un certain niveau et de vouloir défendre ce travail.

D'où une certaine sensibilité à ce sujet. :evil:

Je ne peux pas juger de toi ou de ta pratique ludique. Je ne les connais pas. Mais au moins pourras-tu mieux comprendre pourquoi certaines de tes phrases m'ont hérissé le poil. :bonnetpouic:
viking dit:
S'interdire de « rusher », pour moi c'est un peu comme appliquer une variante. D'ailleurs on trouve la même chose dans les STR comme Starcraft : j'ai croisé des joueurs qui considéraient le « rush » comme de l'anti-jeu, alors que Starcraft est justement équilibré pour fonctionner comme cela.

J'ai un peu du mal avec ça Scandisk... J'ai l'impression qu'ils s'interdisent rien du tout, ils jouent comme ils préfèrent, et ils respectent les règles du jeu (ce n'est donc pas une variante)
Si le jeu était fait pour être une course, c'est au design d'imposer ça. S'il n'y arrive pas, c'est une "faiblesse" du jeu... ou pas, mais en tous cas il ne faut pas s'étonner si les joueurs ne jouent pas comme ça!

Le design l'impose : avec certaines mains, il faut précipiter la fin de partie pour espérer gagner (typiquement, les jeux militaires avec Logistique Améliorée, ou les mondes producteurs bleus). Si on ne le fait pas, on ne joue plus « pour gagner », et ça déséquilibre le jeu : le côté aléatoire s'en trouve renforcé (puisqu'il y a des tirages qui ne sont plus exploitables) et l'interaction réduite (puisqu'il n'y a plus de pression sur la fin de partie, et plus d'intérêt à prendre des risques pour espérer gagner du temps en profitant des actions adverses). Toutes les cartes qui font piocher, diminuent les prix n'ont plus lieu d'être. Certains mondes de départ (Nouvelle Sparte ou les Anciens par exemple) sont très affaiblis…

Et comme RFTG est souvent considéré comme « aléatoire » et « peu interactif », voire « abstrait » :shock: je pense justement qu'il a été particulièrement victime d'avis à l'emporte-pièce sur la base de quelques parties de découverte…
TS Léodagan dit:
Grunt dit:

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Je connais des gens qui ont joué sur des bases qu'ils avaient refaites (volontairement ou non, enfin dans le cas que j'ai en tête, c'est plutôt volontaire la personne ne jugeant même pas bon de lire les règles [...]) et pour le coup de critiquer sévèrement le jeu. :?

Ça me rappelle une discussion avec une joueuse de Néfertiti (oui oui ça existe ;)) qui était mitigée parce qu'elle se demandait si c'était un jeu fun/intuitif ou un jeu calculatoire, et qu'elle n'arrivait pas à savoir vers quelle tendance l'aborder. Elle m'a demandé pour moi quelle était l'intention (plutôt intuitif ou calculatoire), et j'avoue que j'étais bien en mal de répondre: pour moi, ce n'était pas forcément opposé surtout dans un jeu d'enchères, on tente, on foire, on s'adapte et on voit le résultat; au final on joue bien comme on le souhaite (si on a envie de prendre son temps ou pas) avec l'approche qui fait plaisir à la tablée (si on calcule trop alors que les autres jouent vite, je trouve qu'il faut se forcer un peu).

De même quand Ludo le Gars sur son site joue avec la variante "1 sceau = 6 points" pour que sa fille puisse y participer, je trouve ça super (j'ai joué à cette version qui a ses limites en fonction du comportement des joueurs, ce qui fait que ça ne figure pas dans la règle) parce qu'après tout c'est aussi que le jeu vit, et en quelque sorte ne m'appartient plus vraiment.

Après en effet ça peut être frustrant quand on sent que les gens ont peut-être loupé quelque chose mais ça fait partie du jeu de l'édition.

Maintenant sur Race, le jeu fournit suffisamment d'outils pour "imposer" son style de jeu, et c'est en cela qu'il est si varié avec un panel de scores assez large (ouf je recolle au sujet :)).
dardar dit:
[la suite du message a été éditée car peu sympathique... :oops: ]

TS Léodagan dit:
dardar dit:Je reste abasourdi par tes difficultés de lecture et par ta méconnaissance du jeu, qui te semble néanmoins suffisante pour juger avec ironie des scores qui te semblent inaccessibles.
Par la même occasion, je me semble obligé de préciser que RFTG n'est pas un jeu de "scoring", mais c'est le sujet de ce topic. J'ai donc un peu de mal avec ce type de réaction puérile.
Mais je te rassure, tes "collègues" de jeux video.com réagissent pareil si on critique les graphismes du dernier pokémon.

Pourtant j'avais bien lu le post en entier, j'avais bien compris ta position et je n'avais pas fait preuve d'une ironie qui me caractérise pourtant souvent je l'admets ... et je me fais complètement pourrir en retour, ça fait super plaisir.

Si tu viens sur le forum juste pour pavaner avec tes gros scores alors que tu ne joues pas au même jeu que nous et que, en plus, tu ne supportes pas le simple fait qu'on te le fasse remarquer tu peux aussi te passer de venir en remettre une couche à chaque fois.

Pour info je n'ai pas pris la peine de lire la suite qui ne la valait sans doute pas, la peine ...
Et comme RFTG est souvent considéré comme « aléatoire » et « peu interactif », voire « abstrait » Choqué je pense justement qu'il a été particulièrement victime d'avis à l'emporte-pièce sur la base de quelques parties de découverte…

eh oui je crois que n'ayant pas trop accroché à race, je peux te répondre là-dessus : il n'est pas abstrait et le thème est très riche, simplement c'est un gros jeu pour gamers, du coup lors des premières parties il est très difficile de "grabber" le thème (merde il doit bien y avoir un mot en français pour dire ça).

On passe beaucoup de temps à essayer de déchiffrer les cartes et à en comprendre l'utilité (et à échafauder une stratégie), et on a pas forcément les ressources suffisantes pour analyser les jeux des autres joueurs, et s'immerger dans le thème. Mais j'ai bien senti le potentiel du jeu, c'est pourquoi je comprends qu'il soit très apprécié. Je n'ai juste pas trouvé autour de moi des gens prêts à s'investir suffisamment.

En fait les critiques négatives sur un jeu sont souvent dûes au fait que, tout simplement, il ne touche pas un public très large, ça ne veut pas dire que c'est un mauvais jeu.
Les avis sont à prendre avec des pincettes, peut-être faudrait-il plutot un système de "Vous l'aimerez si vous aimez..." comme sur le geek.

Par contre, aléatoire, race?!!? faut pas pousser, là.
viking dit:Par contre, aléatoire, race?!!? faut pas pousser, là.

Euh, justement, je crois que dire que Race est abstrait, aléatoire et peu interactif est assez loin de la réalité. La dose d'aléatoire est juste pratiquement parfaite. Moins, et le jeu serait prise de tête. Plus, peu contrôlable. Là, c'est pile ce qu'il faut pour que la marge de progression soit plus que significative…

on est d’accord :wink:

Tout ça pour dire que si je demandais les scores, c’était initialement pour savoir si je n’avais pas loupé quelque chose dans les règles car avec des premières parties où le gagnant a 23 points en additionnant toutes les cartes à 1 et à 2, sans PV en “dur”, j’ai eu l’impression d’être passé à côté d’un des aspects du jeu.

Après, maintenant, j’ai un peu mieux vu qu’effectivement avec tous les messages qu’il y a plein de stratégies possibles (j’ai essayé la production / consommation de bleu la dernière fois). Sauf que … mon adversaire était en rush (stratégie militaire) et comme on joue à deux et que l’on peut faire parfois 2 phases de développement et deux phases de colonisation, ça peut aller TRES vite …

En tout cas, c’est clair qu’avec une telle tactique de mon adversaire je ne suis pas prêt ni d’atteindre les 70 ! :lol:

CBP dit:
En tout cas, c'est clair qu'avec une telle tactique de mon adversaire je ne suis pas prêt ni d'atteindre les 70 ! :lol:
En même temps, poser pour poser amènera toujours à la défaite. Un rush qui gagne, ça se construit un minimum.
Blue dit:
CBP dit:
En tout cas, c'est clair qu'avec une telle tactique de mon adversaire je ne suis pas prêt ni d'atteindre les 70 ! :lol:
En même temps, poser pour poser amènera toujours à la défaite. Un rush qui gagne, ça se construit un minimum.

Oui, mais justement, c'est ça le problème, c'est que le fiston, tout fiston qu'il est, il a parfaitement bien compris et assimilé la tactique militaire. :pouicgun: Il fait plus de 40 régulièrement et sans PV en "dur" ... :?
CBP dit:
Oui, mais justement, c'est ça le problème, c'est que le fiston, tout fiston qu'il est, il a parfaitement bien compris et assimilé la tactique militaire. :pouicgun: Il fait plus de 40 régulièrement et sans PV en "dur" ... :?
Bon, d'après moi, le plus efficace pour contrer ça, c'est de jouer mono bleu.

Le mono bleu a 2 avantages : il est rapide à poser.
Il n'a pas besoin de beaucoup de ventes.
Il peut facilement se tourner vers un conso plus classique ou même un rush si il y a du retard en face. (le mono marron est plus puissant, mais plus contraignant).
CBP dit:Tout ça pour dire que si je demandais les scores, c'était initialement pour savoir si je n'avais pas loupé quelque chose dans les règles car avec des premières parties où le gagnant a 23 points en additionnant toutes les cartes à 1 et à 2, sans PV en "dur", j'ai eu l'impression d'être passé à côté d'un des aspects du jeu.
Après, maintenant, j'ai un peu mieux vu qu'effectivement avec tous les messages qu'il y a plein de stratégies possibles (j'ai essayé la production / consommation de bleu la dernière fois). Sauf que ... mon adversaire était en rush (stratégie militaire) et comme on joue à deux et que l'on peut faire parfois 2 phases de développement et deux phases de colonisation, ça peut aller TRES vite ...

Un bleu, ça peut aller très vite aussi ! Le cas extrême, c'est de commencer avec la Colonie Perdue de la Terre, de poser un petit monde producteur, le Monde Touristique, voire le Magasin de Jouets Alien pour le fun, et hop, 10 points par tour en faisant Conso ×2/Produire, et ce en ayant posé trois cartes…

Sans aller aussi loin, tu peux passer une partie complète à ne jouer pratiquement que vendre et produire, avant de switcher sur le ×2. Ça marche particulièrement bien si tu arrives à poser un monde de Trouvailles vert au premier ou deuxième tour. Tu profites des actions Dev et Colo de ton adversaire pour te développer. Normalement avec ça, il va avoir du mal à te rusher ;)
scand1sk dit:Un bleu, ça peut aller très vite aussi !

C'est qui que tu traites de bleu? :twisted:
Ah oui :arrow: