[RFTG] scores de débutants

CBP dit:Tout ça pour dire que si je demandais les scores, c'était initialement pour savoir si je n'avais pas loupé quelque chose dans les règles car avec des premières parties où le gagnant a 23 points en additionnant toutes les cartes à 1 et à 2, sans PV en "dur", j'ai eu l'impression d'être passé à côté d'un des aspects du jeu.

Question un peu bête : Curieux que tu n'arrives à poser que des cartes à 1 ou 2 PV , tu poses Dev ou colonie à chaque fois que la phase se déclenche ? Peut-être faut-il simplement que tu tempère tes poses : il faut mieux parfois passer son tour pour le suivant avoir un potentiel d'achat plus important et en main plus de choix : Une carte forte en PV et pouvoirs octroyés peut être plus intéressante que 2 petites cartes à 1 ou 2 PV.
Ensuite si le fiston joue souvent militaire il fait pas mal de colonisation et donc il faut peut-être jouer en fonction : te mettre des Dev intéressant juste avant, faire une phase d'exploration pour te donner un choix et un potentiel d'achat plus important au moment de la colonisation
CBP dit:
Oui, mais justement, c'est ça le problème, c'est que le fiston, tout fiston qu'il est, il a parfaitement bien compris et assimilé la tactique militaire. :pouicgun: Il fait plus de 40 régulièrement et sans PV en "dur" ... :?

Confirmation quand même si éventuellement il n'y a pas d'erreurs de règles :
- pour les points militaires on additionne que les icônes "+X" rouge et pas les valeurs des mondes rouges eux même
- un monde rouge ne peut être posé que par la force militaire (sauf carte spécifiques genre diplomate), on ne peut pas le coloniser
- certaines bonus militaires ne sont valables que sur certaines couleurs (jaunes notamment)

Je dis ça car ce sont des erreurs que j'ai fait moi-même :pouicboulet: . Ensuite je ne suis pas un expert mais la dernière fois que j'ai fait militaire j'ai du faire à peu près ce score mais j'avais eu une main plutôt heureuse :
- le monde départ avec un +1 militaire
- Un marines d'entrée pour un premier bonus (+1 je crois)
- la carte qui en défaussant permet un +3 militaire (tactique avancée je crois) => j'ai pu poser un monde à 5 apportant +2 militaires
- la machine était en route (j'en étais à 5 ou 6 en force militaire) et j'ai pu piocher du militaire à fort PV fréquemment
- enfin j'ai posé le Dev à 6 qui va bien avec
Bref j'ai eu l'impression que militaire c'est sympas mais il faut avoir les bonnes cartes, d'où ma question sur le fait qu'il fasse régulièrement plus de 40 en militaire.
Cowboy Georges dit:
dardar dit:
[la suite du message a été éditée car peu sympathique... :oops: ]

TS Léodagan dit:
dardar dit:Je reste abasourdi par tes difficultés de lecture et par ta méconnaissance du jeu, qui te semble néanmoins suffisante pour juger avec ironie des scores qui te semblent inaccessibles.
Par la même occasion, je me semble obligé de préciser que RFTG n'est pas un jeu de "scoring", mais c'est le sujet de ce topic. J'ai donc un peu de mal avec ce type de réaction puérile.
Mais je te rassure, tes "collègues" de jeux video.com réagissent pareil si on critique les graphismes du dernier pokémon.

Pourtant j'avais bien lu le post en entier, j'avais bien compris ta position et je n'avais pas fait preuve d'une ironie qui me caractérise pourtant souvent je l'admets ... et je me fais complètement pourrir en retour, ça fait super plaisir.
Si tu viens sur le forum juste pour pavaner avec tes gros scores alors que tu ne joues pas au même jeu que nous et que, en plus, tu ne supportes pas le simple fait qu'on te le fasse remarquer tu peux aussi te passer de venir en remettre une couche à chaque fois.
Pour info je n'ai pas pris la peine de lire la suite qui ne la valait sans doute pas, la peine ...

J'avais un doute mais cette fois c'est sûr, t'as rien compris. J'en regrette presque d'avoir édité mon message.

Le sujet parle des scores, pour avoir une idée de ce qui est atteignable. D'autre Tric tracien ont fait davantage que le score que j'ai énoncé, donc loin de moi l'idée d'une quelconque "vantardise".

Je suis même un peu stupéfait qu'i puisse te venir à l'idéee qu'on se vante...de parties de jeux de cartes! :shock:

Ça donne une idée du niveau, c'est un peu la touche finale à l'énorme perte de temps ou au quelconque intérêt que j'ai pu chercher vainement dans la discussion de ce topic. On est vraiment pas sur la même longueur d'ondes.

Non, vraiment, j'ai d'autres chats à fouetter et d'autres choses dans ma vie pour lesquelles me "vanter".

Concernant l'usage de chacun avec ses jeux, je crois qu'on a fait le tour. Je comprend l'exemple des avis négatifs sur des parties de jeux "bugguées", mais je ne suis pas concerné.

Enfin il faudra m'expliquer en quoi, je ne joue pas "au même jeu que toi". :?:

150 parties jouées la plupart du temps à deux joueurs avec mon épouse.
Nous n’avons jamais atteint les 70 points, j’en déduis qu’on doit mal jouer ou qu’on est nuls… :roll:

Cela dit, nous avons atteint deux fois 68 points. Je détaille :
A.
10 points en cartes posées
21 points de consommation (sur un total -dépassable- de 24, je rappelle)
10 points grâce à la Free Trade Association
8 points avec la Merchant Guild
7 points avec Seti
12 points avec la Trade League

B.
15 points en cartes posées
23 points de consommation
9 points avec la Galactic Federation
13 points avec la Galactic Renaissance

La plupart du temps nous gagnons en étant dans les 40 points, et quand on gagne avec moins, c’est qu’on n’a pas très bien joué ou qu’on a vraiment dû ramer avec les cartes qu’on avait.
On est très contents quand on atteint la cinquantaine. Maintenant, je conçois qu’aux yeux de certains et vu les 70 et 80 évoqués (je suis preneur du détail des points), on doit être un peu minables…, de toute façon il faut aussi savoir se contenter de peu. L’avantage c’est que nos parties sont équilibrées entre ma femme et moi et que cela fait qu’elle ne refuse pas d’y jouer !

Budnic dit:150 parties jouées la plupart du temps à deux joueurs avec mon épouse.
Nous n'avons jamais atteint les 70 points, j'en déduis qu'on doit mal jouer ou qu'on est nuls... :roll:
Cela dit, nous avons atteint deux fois 68 points. Je détaille :
A.
10 points en cartes posées
21 points de consommation (sur un total -dépassable- de 24, je rappelle)
10 points grâce à la Free Trade Association
7 points avec Seti
12 points avec la Trade League
B.
15 points en cartes posées
23 points de consommation
9 points avec la Galactic Federation
13 points avec la Galactic Renaissance

La plupart du temps nous gagnons en étant dans les 40 points, et quand on gagne avec moins, c'est qu'on n'a pas très bien joué ou qu'on a vraiment dû ramer avec les cartes qu'on avait.
On est très contents quand on atteint la cinquantaine. Maintenant, je conçois qu'aux yeux de certains et vu les 70 et 80 évoqués (je suis preneur du détail des points), on doit être un peu minables..., de toute façon il faut aussi savoir se contenter de peu. L'avantage c'est que nos parties sont équilibrées entre ma femme et moi et que cela fait qu'elle ne refuse pas d'y jouer !

Tu sais budnic, on a dit plusieurs fois que les scores ne refletent pas le niveau. :wink: On les a juste énoncés à titre indicatif, en ce qui me concerne, je crois que j'aurais dû m'abstenir.

Pour prendre un exemple, mon meilleur pote joue le rush presque à tous les coups, pour casser nos combos. les 2 dernières parties avec lui se sont terminées à 28 et 32 points pour le vainqueur...

Sinon tu joues avec ou sans l'extension?

[edit]visiblement tu joues sans. Tes descriptions de score correspondent exactement à nos parties-type sans extension. :wink:
dardar dit:Tu sais budnic, on a dit plusieurs fois que les scores ne refletent pas le niveau. :wink: On les a juste énoncés à titre indicatif, en ce qui me concerne, je crois que j'aurais dû m'abstenir.

C'est quand même une info intéressante*. Cela peut montrer les limites d'un jeu. Etant donné que je joue principalement avec mon épouse, j'ai parfois l'impression que, stratégiquement parlant, nous tournons en rond, nous plafonnons. Il n'y a pas vraiment d'exemple d'autres manières de jouer. Aussi, le détail de scores au-dessus de 70 PV m'intéressent car je suis sûr que cela m'apprendrait quelque chose sur le jeu.
dardar dit:Sinon tu joues avec ou sans l'extension?

Sans l'extension. J'ai acheté Gathering Storm mais nous ne l'avons pas encore incluse dans nos parties.

* Dans le même sens, j'ai découvert, en lisant les CR de Ludo le gars que l'on pouvait accélérer la fin d'une partie lorsqu'on était en position de force, afin de gagner. Personnellement, j'avais plutôt tendance à ralentir le mouvement en fin de partie, histoire de prolonger celle-ci, vu que je passais un bon moment (comme on peut lire moins vite ou plus attentivement la fin d'un livre qu'on ne voudrait pas quitter).
Et bien je ne calculais pas non plus une partie et/ou une victoire en fonction d'un score optimal par rapport auquel je pourrais me situer.
Ce sont des choses que j'ai apprises en cours de route, à lire les témoignages d'autres joueurs. Et ce sont quand même des paramètres (le rythme d'une partie, le nombre de tours à jouer) qui font partie d'un jeu et, AMHA, dont il vaut mieux continuer à tenir compte plutôt que de les évacuer.
Budnic dit:150 parties jouées la plupart du temps à deux joueurs avec mon épouse.
Nous n'avons jamais atteint les 70 points, j'en déduis qu'on doit mal jouer ou qu'on est nuls... :roll:

Si je résume les différents avis, c'est en fait dépendant de l'attitude des joueurs :

- si on la joue cool en profitant au mieux des différentes carte et sans trop prendre de PV (sinon la partie se finit plus tôt), on atteint vite les 70 points

- si on la joue plus compèt, en cherchant à faire un jeu sympas mais quand même pour battre l'adversaire :P , alors là c'est plutôt autour de 40 pour le vainqueur, cela étant variable car le principal est surtout d'avoir plus que les autres.

L'approche du jeu est différente, le résultat est donc lui aussi différent.

A CBP , l'initateur du topic, de voir selon sa façon de jouer quelle type de score lui parait plus proche de sa pratique.
Budnic dit:
dardar dit:Tu sais budnic, on a dit plusieurs fois que les scores ne refletent pas le niveau. :wink: On les a juste énoncés à titre indicatif, en ce qui me concerne, je crois que j'aurais dû m'abstenir.

C'est quand même une info intéressante*. Cela peut montrer les limites d'un jeu. Etant donné que je joue principalement avec mon épouse, j'ai parfois l'impression que, stratégiquement parlant, nous tournons en rond, nous plafonnons. Il n'y a pas vraiment d'exemple d'autres manières de jouer. Aussi, le détail de scores au-dessus de 70 PV m'intéressent car je suis sûr que cela m'apprendrait quelque chose sur le jeu.
dardar dit:Sinon tu joues avec ou sans l'extension?

Sans l'extension. J'ai acheté Gathering Storm mais nous ne l'avons pas encore incluse dans nos parties.

C'est ce que je pensais. Tes scores sont donc très logiques, pour des parties de type "attentiste" comme l'a très bien défini ocelau (encore une excellente intervention ).

Sinon là, comme ça, j'ai l'impression que le volume de points en cartes posées peut être pas mal augmenté. Bien sûr, il faut que la partie le permette...
ocelau dit:

Si je résume les différents avis, c'est en fait dépendant de l'attitude des joueurs :
- si on la joue cool en profitant au mieux des différentes carte et sans trop prendre de PV (sinon la partie se finit plus tôt), on atteint vite les 70 points
- si on la joue plus compèt, en cherchant à faire un jeu sympas mais quand même pour battre l'adversaire :P , alors là c'est plutôt autour de 40 pour le vainqueur, cela étant variable car le principal est surtout d'avoir plus que les autres.
L'approche du jeu est différente, le résultat est donc lui aussi différent.
A CBP , l'initateur du topic, de voir selon sa façon de jouer quelle type de score lui parait plus proche de sa pratique.

Pas mal du tout tes catégories. Même si je crois qu'on essaie tous de gagner, surtout à ce jeu.

Je dirais plutôt qu'il y'a 2 grandes catégories de joueurs, les attentistes et les "rushers", ce qui donne des parties très variées selon les joueurs présents.
dardar dit:
Pas mal du tout tes catégories. Même si je crois qu'on essaie tous de gagner, surtout à ce jeu.
Je dirais plutôt qu'il y'a 2 grandes catégories de joueurs, les attentistes et les "rushers", ce qui donne des parties très variées selon les joueurs présents.

oui effectivement j'ai un peu simplifier , on joue tous à la fois pour gagner et pour prendre du plaisir. Maintenant pour gagner on peut chercher à le faire en faisant le plus gros score (méthode attentiste) ou bien la jouer plus "agressif" (entre guillemet, on n'en vient pas au main quand même :mrgreen: ) et pratiquer ce qu'a découvert Budnic : jouer sur le rythme de la partie pour terminer une partie à son avantage, jouer à l'efficacité quitte à ne pas pousser un combo à fond, c'est la méthode rush
dardar dit:Je dirais plutôt qu'il y'a 2 grandes catégories de joueurs, les attentistes et les "rushers", ce qui donne des parties très variées selon les joueurs présents.

Ou alors une grande catégorie pile-poil au milieu?

Pour budnic, je pense à un truc qui peut avoir une grosse importance: la variante (oui je sais encore une variante, mais officielle :) ) 2 joueurs. Celle qui permet de jouer 2 cartes “action” par tour. Ça gonfle pas mal les scores.

Vous l’utilisez?

Grunt dit:
dardar dit:Je dirais plutôt qu'il y'a 2 grandes catégories de joueurs, les attentistes et les "rushers", ce qui donne des parties très variées selon les joueurs présents.

Dans ces cas là, je fais partie de la catégorie "milieu" :
_ je joue vite quand je joue militaire / ou colonisation massive (avec les robot réplicateur) / ou quand j'ai un jeu un peu moisi et que je sens que mon adversaire va poser du lourd (genre plein de points en perspective... mais lourd à poser aussi...)
_ je joue lentement si j'ai du 2/3 dev à 6 à placer / ou si j'ai des "booster" à poser pour ensuite accéléré le jeu (réduction de toutes sortes, vente pour plein de carte) / ou d'une manière générale pour lancer des conso-prod de folie
//!\\ Cependant, il n'y a pas de schéma figé :je m'adapte sans cesse aux cartes que j'ai en main ET à la manière dont vont jouer les autres (pour prévoir leur future choix de rôle et pour ne pas être larguer, voire tenter une accélération pour distancer son adversaire)
dadar dit:
Celle qui permet de jouer 2 cartes "action" par tour. Ça gonfle pas mal les scores.
Vous l'utilisez?

Au début, non, je jouais en simple (donc 1 rôle par joueur)
Et puis maintenant, oui : ça aide à avoir un meilleur contrôle (EDIT: donc tu as potentiellement plus de chance d'avoir de meilleur score...)
Exemple:
_ colonisation trouvaille => vente directe de la trouvaille
_ dev de "réduction de cout de colo" ou militaire => colonisation
_ exploration "+1 +1" (pour choper des cartes) => financer un dev ou une colonisation
_ conso * 2 ou vente => production (pour refaire la même chose au tour d'après)
_ faire un exploration +5 et exploration +1 +1 => tu choisi 2 (EDIT: Merci pour la remarque !!) bonnes cartes que tu pourras éventuellement placer (ou pour financer) sur les rôle colonisation/dev de ton adversaire
_etc...

=> cette variante des règles est vraiment sympa pour le jeu à deux car ya 4 rôles activés au lieu de 2 uniquement...
J'ai d'ailleurs plus l'impression de faire une course avec cette variante
(quand on joue à 2 uniquement... car cette effet est gommé quand on joue à plusieurs => ce qui active aussi plusieurs rôles par tour)
ocelau dit:Question un peu bête : Curieux que tu n'arrives à poser que des cartes à 1 ou 2 PV , tu poses Dev ou colonie à chaque fois que la phase se déclenche ? Peut-être faut-il simplement que tu tempère tes poses : il faut mieux parfois passer son tour pour le suivant avoir un potentiel d'achat plus important et en main plus de choix : Une carte forte en PV et pouvoirs octroyés peut être plus intéressante que 2 petites cartes à 1 ou 2 PV.

C'est vrai qu'au début nous n'avions pas trop vu les combos. Ce qui fait que le jeu ressemblait bien plus à un posage de cartes contre d'autres cartes. Sans être lassant, je me doutait bien qu'il manquait quelque chose d'où mes premières interrogations sur le nombre de points.
CBP dit:Confirmation quand même si éventuellement il n'y a pas d'erreurs de règles :
- pour les points militaires on additionne que les icônes "+X" rouge et pas les valeurs des mondes rouges eux même
- un monde rouge ne peut être posé que par la force militaire (sauf carte spécifiques genre diplomate), on ne peut pas le coloniser
- certaines bonus militaires ne sont valables que sur certaines couleurs (jaunes notamment)

Merci pour ces rappels car effectivement nous (enfin, je :oops:) avions commis ce genre d'erreurs au début. Mais maintenant, c'est bon, ça roule.
Ensuite je ne suis pas un expert mais la dernière fois que j'ai fait militaire j'ai du faire à peu près ce score mais j'avais eu une main plutôt heureuse :
- le monde départ avec un +1 militaire
- Un marines d'entrée pour un premier bonus (+1 je crois)
- la carte qui en défaussant permet un +3 militaire (tactique avancée je crois) => j'ai pu poser un monde à 5 apportant +2 militaires
- la machine était en route (j'en étais à 5 ou 6 en force militaire) et j'ai pu piocher du militaire à fort PV fréquemment
- enfin j'ai posé le Dev à 6 qui va bien avec
Bref j'ai eu l'impression que militaire c'est sympas mais il faut avoir les bonnes cartes, d'où ma question sur le fait qu'il fasse régulièrement plus de 40 en militaire.

Comme je disais, le fiston a bien compris tout cela, il prend un monde militaire au début (oui, on choisit chez nous) et arrive à faire ses combos. Comme à la phase exploration il peut prendre jusqu'à 8 cartes et en garder 2 (voir fin du post), il tombe quasi obligatoirement sur de bonnes cartes ! Et il a appris les combos. Je me souviens d'un des derniers mondes qu'il a posé qui lui a rapporté 10 PV !!! 5 PV de la carte + deux bonus de PV en cartes de Dev6 (un de +2 un de +3). Et il sait rusher : dans les parties à 2 il peut y avoir en un tour deux phases développement et deux phases colonisation. Comme sa colonisation ne lui coute rien en terme de cartes (puisqu'il joue militaire ;)), il peut se développer "facilement".
Nan, nan, il joue bien le militaire rushé, vraiment ! Et je n'arrive à le battre de justesse que parce que je mène une stratégie BASEE sur sa stratégie militaire de rush.
ocelau dit:Si je résume les différents avis, c'est en fait dépendant de l'attitude des joueurs :

Eh bien nous, avec le fiston, c'est plutôt le 2e type de jeu. On joue pour jouer, mais c'est vrai que tous les deux on aime bien gagner. A plaisir de jeu égal, on préfère gagner en 20 minutes que perdre en 40 ! :mrgreen: Car en 20 minutes, on peut en remettre une ! :pouicgun:
Après, le fiston aime bien jouer (Battlelore, Dominion, RFTG, ...) et là, j'ai ressorti Reef Encounter et j'hésite à lui apprendre car, à mon avis c'est trop stratégique pour lui. Il est plutôt du genre "tactique".
dardar dit:Pour budnic, je pense à un truc qui peut avoir une grosse importance: la variante (oui je sais encore une variante, mais officielle :) ) 2 joueurs. Celle qui permet de jouer 2 cartes "action" par tour. Ça gonfle pas mal les scores.
Vous l'utilisez?

Eh bien justement oui ! Et ça change pas mal de choses. 2 phases de développement et de colonisation par tour, 8 cartes piochées en exploration, ça change VRAIMENT les choses. D'où une tactique de rush "programmable" bien plus facilement que sans cela.

Et pour l'instant, je laisse le fiston bien s'habituer à la tactique militaire. J'essaierai de lui apprendre (par l'exemple !) qu'il y en a d'autres. :)
arenx dit:
dadar dit:
Celle qui permet de jouer 2 cartes "action" par tour. Ça gonfle pas mal les scores.
Vous l'utilisez?

_ faire un exploration +5 et exploration +1 +1 => tu choisi 3 bonnes cartes que tu pourras éventuellement placer (ou pour financer) sur les rôle colonisation/dev de ton adversaire

Euh non, je crois bien qu'avec les deux cartes explorer, on ne fait QU'UNE fois la phase exploration : on pioche 8 cartes et on en garde 2.

De même, la phase "consommation" n'est pas jouée deux fois.

Mais c'est vrai que globalement, l'effet "hasard" et "adaptation aux cartes" est moins grande à 2 version expert que dans le jeu "normal".
Grunt dit:

Encore une fois, je pense qu'il ne faut pas voir deux catégories strictes, genre deux colonnes et on se place dans l'une ou dans l'autre.

Mais bien plutôt deux tendances opposées l'une à l'autre et entre lesquelles on se situera en étant un peu, beaucoup ou très fortement proche de l'une ou de l'autre. En somme, ce n'est pas noir ou blanc mais entre gris clair et gris foncé (comme disait l'autre). Et que cela ne dépendra pas seulement du caractère ou tempérament du joueur, mais également de son (ou ses) adversaire(s) et des cartes qu'il a en main au départ ainsi que de celles qu'il aura au fil du jeu.

Avec mon épouse, nous ne jouons pas le rush à tout prix car on a tout de même bien compris que vouloir être le premier à avoir posé 12 cartes sans autre considération, ben c'était casse-gueule au possible. D'un autre côté, à vouloir optimiser sa pose de cartes, on se fait griller aux PV de conso ou o se fait prendre de vitesse. Donc, oui, on est un peu entre les deux. Plutôt attentistes peut-être, mais pas trop. (Et on ne joue pas non plus avec la variante expert, on a essayé et puis on est revenu à notre habitude.)

Pour info, dans un ancien topic, un tric tracien a pris 78 points dans la face en 2 joueurs variante expert, mais sans l’extension! :shock:

Ça laisse de la marge… :P

Tiens, ça fait une éternité que j’ai pas dépassé les 60 points (peut être quatre ou cinq fois sur mes 100 dernières parties), mais je pense gagner plus souvent que la moyenne. Lors de ma dernière partie, j’ai eu pas mal de chance, et un tableau final sans un bout de gras : départ Usine Alien Endommagée, et Base Rebelle et Space Marines en main de départ… J’ai fini avec quatre mondes Alien, Base et Monde Rebelles, 7 points militaires, le Techno Institut, les Seigneurs de l’Imperium et le Nouvel Ordre Galactique… Deux objectifs (premier au Dev 6 et les 3 Alien), mais seulement neuf cartes et pas un seul point de conso (un joueur en face a rushé un peu à tort et à travers, ce qui m’arrangeait plutôt bien puisqu’il a empêché un autre joueur de scorer sur du conso ×2). Bilan : 56 points contre une trentaine en face…

Demain, vous aurez sur mon blofg le descriptif d’une partie à 2 avec les objectifs en mode expert : j’ai gagné 86-44.

deepdelver dit:Demain, vous aurez sur mon blofg le descriptif d'une partie à 2 avec les objectifs en mode expert : j'ai gagné 86-44.

Parfait! Ce sera sûrement très intéressant de voir comment se composent les scores.Même si dans ton cas, un des joueurs a quand même bien laissé filer l'autre.

Par contre, tu serais venu juste un peu plus tôt je ne serais pas passé pour le méchant vantard truqueur pendant 3 pages... :pouicboulet:

Mais bon, t'es pas le seul...
dardar dit:
deepdelver dit:Demain, vous aurez sur mon blofg le descriptif d'une partie à 2 avec les objectifs en mode expert : j'ai gagné 86-44.

Parfait! Ce sera sûrement très intéressant de voir comment se composent les scores.Même si dans ton cas, un des joueurs a quand même bien laissé filer l'autre.

C'est pas vraiment ça, j'ai surtout eu un tirage de folie. Mais c'est vrai que j'aime bien m'aximiser mes scores, tout en n'oubliant pas la notion de course.

[HS]Tu commences à comprendre ma signature ?[/HS]