Rio de la Plata/Trinidad Chronique d'un gachis devenu un anachronisme

J’ai comparé les deux versions dans un lecteur pdf (page ajustée) et c’est très rapide de repérer les différences : p.3 et ajout d’une question dans la FAQ. Faut que je lise les règles pour comprendre les changements et surtout si le jeu peut m’intéresser.

Une autre partie hier soir en compagnie de M. Cormyr (qui découvrait le jeu et a fait une très belle partie :china: ), M. Meeeuuhhh et M. Tyrion.

J’ai voulu tenter un truc rigolo: jouer avec une seule maison quasiment toute la partie (quartier bétonné et relativement facile à protéger ou au moins plus aisé pour limiter les dégâts). Au final, je ne termine pas aussi loin que je le pensais et cet écart doit être plus incombé à au moins 2 grosses erreurs de vision/anticipation de ma part. Les 2 premiers, Meeeuuhhh et Cormyr (à 1 petit point derrière pour 122 points marqués par le vainqueur :shock: ) méritent amplement leur classement étriqué car ce sont eux qui ont d’assez loin le mieux joué.

Deux points intéressants:

-les 2 vainqueurs auront massivement utilisé le bateau (principalement en une fois) qui leur apportera une source de liquidités bienvenue et assez décisive en particulier en ce qui concerne M. Meeeuuhhh (heureusement que Quondam a pertinemment réduit les gains du bateau par rapport aux règles originales…).

-confirmation par rapport à la partie précédente avec Deepdelver que si l’attaque des pirates n’intervient pas en premier et tôt, c’est un enjeu important tant ils ont un potentiel de marquer des points importants tout en réduisant cette possibilité pour les défenseurs. Ceux qui n’ont pas encore attaqué doivent prendre en compte que lutter pour la dernière place peut s’avérer important afin d’avoir le privilège de mener cette attaque et ceux qui ont déjà combattu doivent anticiper la construction de casernes dans les quartiers où il y a des édifices à détruire et/ou commencer à installer des pions sur le plateau pour mettre en place une défense plus lucrative et efficace.

Vraiment un beau jeu que ce Rio de la Plata: bien foutu, original et plein de charme.

Dernier point: la partie en version coute (évidemment… :^: ) a duré 4h ce qui avec un débutant (M. Cormyr) et un joueur qui n’y avait joué qu’une fois il y a bien longtemps (M. Tyrion) est assez normal. Encore une fois, avec une pratique plus régulière et de l’expérience, la version courte doit pouvoir se plier en 45min./joueur sans problèmes.

Très belle découverte que ce Rio de la Plata. Merci à Palferso et Meuuuuuh pour me l’avoir fait découvrir.

Nous n’avons pas été de très mauvais colons développant finalement peu la ville : aucune église, deux casernes sur la fin, quelques places, et finalement peu de maisons. Nous avons surtout exploité les ressources que nous avons envoyé en europe.

Effectivement l’attaque des pirates fait très mal. Meuuuh marque 42 points sur son attaque. Faut dire que le général Palferso a surtout défendu son district laissant les pirates ravager le reste de la ville. Quant au cannonier Cormyr, il a été mauvais ne réussissant pas à tuer les deux pauvres pirates qu’il visait. D’où l’importance, comprise bien trop tard, de disposer de casernes et de troupes pre-positionnées en fin de partie.

Le seul reproche que l’on peut faire à ce jeu, c’est finalement sa richesse. 3/4h d’explication de règles et 3h30-4h de jeu, pas facile de trouver des compagnons de jeu.

Il va falloir remettre ça !

Salut à tous,

Je découvre ce jeu du fait d’un passage dans ce topic par simple curiosité.
Et là, BAAAM !!! Me voilà totalement attiré par ce jeu qui semble vraiment être une ptite merveille. (Malgré des règles qui semblent mal foutues mais au final je vois que les fans sont déjà là pour corriger le tir :mrgreen: )
En tout cas merci pour cette découverte, je pense que je vais me laisser tenter et aller rapidement à ma crèmerie pour en prendre un :pouicok:

A propos de la règle corrigée et traduite, peut-on avoir un point sur l’avancée de vos efforts ? Merci d’avance

Hades dit:A propos de la règle corrigée et traduite, peut-on avoir un point sur l'avancée de vos efforts ?

Oui: aucune avancée en ce qui me concerne.

Nouvelle partie hier soir à 4 joueurs avec Cormyr, Le Zeptien et Thieumm et une fois de plus, une très belle partie qui se joue dans un mouchoir de poche.

Mes compagnons de jeu interviendront peut être mais il est quand même stupéfiant de voir à quel point un jeu aussi interactif sur de multiples niveaux et à différents degrés arrive à constamment conserver son équilibre, son intérêt et sa richesse. Hier soir, la lutte pour l’ordre du tour a été ultra violente, on s’est de multiples fois évincés du terrain et d’édifices, sans mème parler bien évidemment des combats, de la lutte pour l’activation d’édifices et la prise d’emplacements géographiques, etc. Enfin, ce qui est également étonnant, c’est à quel point la vérité d’un soir n’est pas celle du lendemain et ça, c’est le propre que peu de grands jeux possèdent.

En définitive, sans même parler des problèmes de sorties/édition, le gros défaut de Rio de la Plata est d’être un jeu très élitiste de par sa durée, de par sa profondeur, de par ses originalités, de par les nombreux niveaux de jeu et d’interaction qu’il propose et module au gré des parties et des choix des joueurs.

Effectivement hier soir une re découverte, un jeu auquel j’avais joué mais une découverte des nouvelles règles et le moins qu’on puisse dire c’est,
ca tourne bien avec ces nouvelles règles.

On sent un potentiel énorme car des stratégies différentes qui peuvent toutes payer … car en jouant différemment la partie se joue dans un mouchoir de poche.

Et signe d’un très grand jeu une fois la partie finie un gout de on le ressortira pour tester une autre stratégie.

Je pense enfin que la qualité de la partie tiens aussi aux joueurs qui nous entourent et la j’étais bien servi, avec l’autre découverte de la soirée M. Palferso

Thieumm dit:...
Je pense enfin que la qualité de la partie tiens aussi aux joueurs qui nous entourent et la j'étais bien servi, avec l'autre découverte de la soirée M. Palferso

Effectivement, on a été de bon faire-valoir :mrgreen:

Sérieusement, un grand jeu. Certes difficile à sortir car les parties sont un peu longues et les règles riches. Mais la variabilité des stratégies et des parties sont vraiment bluffantes.

J'avais décidé de tenter une autre stratégie par rapport à ma première partie que j'avais gagné. Ne pas faire de bâtiments de production, profiter de ceux des autres et se concentrer sur le développement de son quartier. Mais la stratégie de début de partie de Palferso et la rude bataille par l'ordre du tour a mis à mal cette stratégie. J'ai essayé de m'adapter mais ce fut mon erreur car j'ai laissé du coup Thieum s'installer dans mon beau quartier et profiter de mes constructions alors que je n'avais pas réussi à profiter de ses charpentiers et tailleurs de pierre.

J'aurai du y aller à fond et peupler mon quartier de huttes en attendant d'avoir les ressources pour les développer en habitation. J'aurai ainsi occupé le terrain et même gêné les attaques.

Palferso a tenté une stratégie originale et ne perd la partie que d'un point, pénalisé par une bataille sur l'ordre du tour avec le Zeptien très couteuse et par son expulsion par deux fois de son charpentier. Comme quoi, les interactions sont vraiment importantes et il faut absolument compter avec les autres joueurs.

Un jeu riche et sans pitié, aux interactions très fortes et aux stratégies multiples. Un grand jeu.
Cormyr dit:Palferso a tenté une stratégie originale et ne perd la partie que d'un point, pénalisé par une bataille sur l'ordre du tour avec le Zeptien très couteuse et par son expulsion par deux fois de son charpentier. Comme quoi, les interactions sont vraiment importantes et il faut absolument compter avec les autres joueurs.

Oui. J'ai un peu récolté ce que j'ai semé puisque l'ordre du tour était au centre de ma stratégie: conserver la première place en début de partie pour me garantir de ne pas être l'attaquant des premiers combats et vous prendre ainsi de vitesse en ce qui concerne les ressources au moyen de l'action mine/forêt (qui est en général une action que je n'aime pas et utilise peu) puis, quand vous auriez dépensé des ressources pour construire des édifices de prod, monopoliser la construction du fort avec mon accumulation de ressources et enfin batailler sur l'ordre du tour en milieu/fin de partie pour conserver la dernière place après avoir lancé la construction de la cathédrale que je détruirai au moment d'être attaquant (à elle seule, sa construction et sa destruction m'auront rapporté une bonne trentaine de points et les édifices communs plus d'une cinquantaine de points au total). Les contre parties à cette stratégie rigolotte sont la pénurie de liquidités et donc, pas de personnages (je ne chargerai qu'un triplet de toute la partie sur le bateau, mes ressources étant donc économisées pour les édifices communs) et la faible et tardive intégration résidentielle dans les quartiers (je marquerai un nombre de points ridicules en fin de partie avec mes quelques maisons).

Comme évoqué par Cormyr, Thieumm est celui qui est parvenu le plus habilement à se faufiler entre les gouttes des déferlantes d'interraction que provoque constamment Rio de la Plata: il a toujours su être très bien placé sur la ville pour ne pas trop subir les combats tout en marquant quelques points à la défense, il a été dans le bon timing pour s'intégrer efficacement dans les bons quartiers tout en limitant les accès de ses adversaires aux édifices de prod qu'il avait construit tandis que de mon côté, j'ai été au coeur de la lutte avec Cormyr pour les ressources et au centre d'un combat très rude pour l'ordre du tour avec Le Zeptien. Mème si la différence d'1 point sur une centaine de points marqués au final montre l'exigence du défi proposé par Rio de la Plata et l'admirable équilibre qui l'habite, je pense que la victoire de Thieumm est méritée au moins pour les raisons mentionnées ci-dessus.

Bravo à lui et vivement la prochaine car même si j'ai près de 10 parties, je n'ai toujours assisté qu'à des luttes acharnées, à des enjeux et des contextes distincts et je ressors constamment d'une partie avec des idées plein la tête pour tenter de nouveaux trucs car un autre des aspects admirables de Rio est qu'il laisse une grande liberté créative aux joueurs, liberté dont on sent qu'elle sera toujours potentiellement efficace et au moins constamment passionnante à mener.

Il est bon de rappeler pour conclure que le thème de Rio est définitivement un des gros points forts du jeu: on sent le souffle et le combat permanent qu'ont constitué l'édification de Buenos Aires, le sang et les larmes qui ont émaillé les galères, souffrances, projets et trahisons des uns et des autres alors qu'au final tout le monde a peu ou prou, de bon ou de mal gré avancé ensemble pour le meilleur et pour le pire de l'évolution et de la construction de cette ville. Comme dirait l'autre: "Don't cry for me Argentina". :^:
Hades dit:A propos de la règle corrigée et traduite, peut-on avoir un point sur l'avancée de vos efforts ? Merci d'avance

j'ai un peu avancé de mon côté, mais ça reste des broutilles ; j'attends une relecture de palferso (grand connaisseur du jeu comme le prouve une fois son dernier et alléchant CR) pour diffuser une VF "propre".
Du haut de ma demi-partie et de mon statut de laborieux traducteur, je ne suis pas le mieux placé pour dire que ma dernière version est la bonne.
Pour info, ce que je mettrai en ligne intégrera aussi la v2.04 (puisque les ajouts sont mineurs). Hicham de Matagot m'a dit que c'était (sur le principe) OK pour le diffuser sur le net.

En tout cas, j’ai craqué et je l’ai commandé

Il me faisait de l’oeil depuis qq temps. Mais là, Palferso a bien vendu le truc

J’ai donc hâte d’avoir la VF révisée

Merci pour vos efforts

Thieumm dit:Effectivement hier soir une re découverte, un jeu auquel j'avais joué mais une découverte des nouvelles règles et le moins qu'on puisse dire c'est,
On sent un potentiel énorme car des stratégies différentes qui peuvent toutes payer ... car en jouant différemment la partie se joue dans un mouchoir de poche.
Et signe d'un très grand jeu une fois la partie finie un gout de on le ressortira pour tester une autre stratégie.
Je pense enfin que la qualité de la partie tiens aussi aux joueurs qui nous entourent et la j'étais bien servi, avec l'autre découverte de la soirée M. Palferso

Un p'tit CR avec quelques photos de la partie de Rio de la Plata en question... :wink:

http://www.jedisjeux.net/rio-de-la-plat ... ie_id=4123
Le Zeptien dit:
Thieumm dit:Effectivement hier soir une re découverte, un jeu auquel j'avais joué mais une découverte des nouvelles règles et le moins qu'on puisse dire c'est,
On sent un potentiel énorme car des stratégies différentes qui peuvent toutes payer ... car en jouant différemment la partie se joue dans un mouchoir de poche.
Et signe d'un très grand jeu une fois la partie finie un gout de on le ressortira pour tester une autre stratégie.

Un p'tit CR avec quelques photos de la partie de Rio de la Plata en question... :wink:
http://www.jedisjeux.net/rio-de-la-plat ... ie_id=4123

Eh eh, toujours aussi excellent vos CR M. Le Zeptien.
Et ça me donne envie d'y rejouer avec les règles V2 ...
Brougnouf dit:Eh eh, toujours aussi excellent vos CR M. Le Zeptien.
Et ça me donne envie d'y rejouer avec les règles V2 ...

Oui. Pour rester dans un registre Argentin, on a nous aussi à Montpellier notre Messi du CR. :^:

Sinon, quelques points par arpport au récit du Zeptien:

-il souligne qu'il n'a pas combattu et effectivement la version courte implique qu'un joueur soit suscpetible de ne pas attaquer ce qui implique une lutte renforcée quant à l'ordre du tour. J'ai d'ailleurs dû sous la pression du Zeptien assez lourdement investir en actions sur l'ordre du tour pour me garantir d'être le 3ème attaquant. La seule partie aléatoire de Rio est dans le moment d'arrivée des conflits. Il faut savoir se placer et payer le prix pour pouvoir en bénéficier et/ou être constamment préparé à pouvoir y faire face sur le terrain (casernes, pions laissés en poste dans la ville, etc.).

-si Le Zeptien avait eu la chance de bénéficier d'une attaque au dernier tour (il fallait quand même si mes souvenirs sont bons ne pas faire plus que 5 ou 6 avec deux dés...), il aurait évidemment été bien plus près de Thieumm et moi mais cela n'aurait pas je pense changé grand chose au résultat final: il n'aurait pas eu beaucoup de troupes de par le bonus attaquant faible, Thieumm aurait bétonné en achetant des troupes avec l'argent récolté avec le bateau, j'aurais protégé sans trop de peine mes 2 maisons potentiellement lucratives, le quartier de Cormyr était facilement protégé et dissuasif de par sa caserne. Par contre, Le Zeptien aurait marqué pas mal de points en nettoyant le quartier exposé des édifices de prod et de l'église qu'il y avait lui même construite. On aurait été 3 dans un mouchoir de poche mais je pense que le classement final aurait été le même, la revalorisation potentielle de mon quartier à 2 maisons étant contre balancé par le fait que Thieumm avait plus de potentiel pour marquer des points en sacrifiant des troupes. Mais bon, les seules choses absolument certaines sont qu'on aurait conclu avec une issue encore plus chaude et tendue et que tu aurais fini devant Cormyr. La prochaine fois, faudra plus investir sur l'ordre du tour... ;)

-la durée a été de 3h30.
pingouin dit:
Hades dit:A propos de la règle corrigée et traduite, peut-on avoir un point sur l'avancée de vos efforts ? Merci d'avance

j'ai un peu avancé de mon côté, mais ça reste des broutilles ; j'attends une relecture de palferso (grand connaisseur du jeu comme le prouve une fois son dernier et alléchant CR) pour diffuser une VF "propre".

Moi aussi, j'ai un peu avancé mais ça ne sera pas pour tout de suite.

Bonjour, serait-il possible d avoir une idée de la durée moyenne d une partie avec la dernière révision des règles en version courte et longue? Merci d avance

FOX62 dit:Bonjour, serait-il possible d avoir une idée de la durée moyenne d une partie avec la dernière révision des règles en version courte et longue? Merci d avance

En version courte, il faut compter entre 1h et 1h15 par joueur minimum pour une première partie. Après, dès la seconde, il faut compter entre 45 min et 1h par joueur.

En plus de tout ceci, il faut compter 45 min d'explication de règles.

merci de ta réponse. Est-ce qu’il serait possible d’avoir un lien vers la dernière version traduite des règles que je me fasse une idée? Même si 45 min d’explication c’est quasiment rédhibitoire avec les gens avec qui je joue.

Je me tâte toujours… il vaut quoi a deux joueurs?