[Rise of empires] Prochain Jeu de Martin Wallace

FAQ en français:
http://www.editions-ubik.com/pdf_files/Empires_FAQ.pdf

Assez complet comme FAQ.

Par contre je ne suis pas d’accord avec un des points de règles soulevés. Concernant l’“upkeep” des villes. La règle originale dit clairement: “Si on ne veut pas, ou on ne peut pas payer la nourriture nécessaire, on se débarasse de la ville avant de scorer des PV”. On n’est donc pas obligé à mon sens de payer le coût en nourriture d’une ville avant de s’en débarasser… Maintenant peut-être est-on obligé de payer au moins une fois ce coût, juste après sa création ?

Dernière question: Lors de la résolution d’un combat, l’attaquant doit-il impérativement défausser le nombre exact de cubes indiqué pour pouvoir attaquer, ou peut-il résoudre à un combat dans une région, même s’il n’y a pas assez de cubes à défausser ?

poifpoif dit:
Par contre je ne suis pas d'accord avec un des points de règles soulevés. Concernant l'"upkeep" des villes. La règle originale dit clairement: "Si on ne veut pas, ou on ne peut pas payer la nourriture nécessaire, on se débarasse de la ville avant de scorer des PV". On n'est donc pas obligé à mon sens de payer le coût en nourriture d'une ville avant de s'en débarasser... Maintenant peut-être est-on obligé de payer au moins une fois ce coût, juste après sa création ?

A mon avis, il est évident qu'on doit payer l'entretien, sinon, ce serait trop facile (sinon j'aurais gagné hier soir). Tu peux peut être la dégager ensuite (faudrait que je vérifie, la virer après pour ne pas avoir à payer au prochain tour, mais tu dois payer, c'est une évidence à mon avis (et trop facile sinon)). Après, si à la fin de l'ère, tu ne payes pas le cube, là tu la perds. C'est cet entretien auquel tu peux volontairement renoncer. Mais celui qui coûte de la bouffe, tu le payes obligatoirement.

J'ai donc testé tout ça hier soir à 4, une petite demi heure de règles, 3 heures de jeu, ce qui est très raisonnable pour 4 joueurs découvrant un jeu de ce type.

Clairement, un très gros goût de reviens-y. Bon, après une partie et les réserves d'usage, je dirais que c'est le plus allemand des Wallace. Le thème ressort moins que d'hab chez lui, même s'il reste présent. Le principe d'action en "aller-retour" est une tuerie qui demande de faire très attention à ce qu'on fait. Clairement un mécanisme très original et super efficace. Les combats ne sont en effet pas légion, mais quand même loin d'être anecdotique. Le système de combat est original et fonctionne bien. Il est loin d'être parfait, mais reste fluide et donne lieu à pas mal de négo.
Le jeu est très tendu du début à la fin. Il y a 4 ressources dans le jeu, toutes importantes, il faut donc faire très attention à ces choix, bien choisir sa ligne stratégique et faire attention à ne pas trop s'éparpiller. Hier, un joueur a perdu tous ces progrès et ville à la fin de l'ère 1, ça fait mal. Il sera malgré tout dans la course, même s'il finit loin au bout du compte. Le suspense aura été entier jusqu'au bout, avec des scores de 122-121-118 à la fin (je suis à 118 à la fin, trop gourmand parce que je construis une ville que je ne peux pas entretenir, ce qui me fait perdre 5 points au bout du compte).
Clairement, des mécanismes très bien foutus, mais en effet, très peu de chance que ce soit le jeu attendu par Logan.
loic dit:Bon, après une partie et les réserves d'usage, je dirais que c'est le plus allemand des Wallace. Le thème ressort moins que d'hab chez lui, même s'il reste présent...
... Clairement, des mécanismes très bien foutus, mais en effet, très peu de chance que ce soit le jeu attendu par Logan.

Ca craint !... :?

:cry: :cry: :cry:
Logan dit:
loic dit:Bon, après une partie et les réserves d'usage, je dirais que c'est le plus allemand des Wallace. Le thème ressort moins que d'hab chez lui, même s'il reste présent...
... Clairement, des mécanismes très bien foutus, mais en effet, très peu de chance que ce soit le jeu attendu par Logan.

Ca craint !... :?
:cry: :cry: :cry:

A essayer, car il y a des très bonnes idées. Le jeu pourra peut être te plaire, mais il est certain qu'il ne remplacera SoE dans ton coeur.

Par contre moi je suis aux anges !
J’ai pas trop suivi l’affaire, il est dispo en VF là ? A Essen ?

Il est dispo en Vf depuis cette semaine dans les boutiques françaises, y compris en ligne.

loic dit:A essayer, car il y a des très bonnes idées. Le jeu pourra peut être te plaire, mais il est certain qu'il ne remplacera SoE dans ton coeur.

Il a quand même l'air très très prise de tête. Et ça j'aime vraiment pas ! :?
Logan dit:
loic dit:A essayer, car il y a des très bonnes idées. Le jeu pourra peut être te plaire, mais il est certain qu'il ne remplacera SoE dans ton coeur.

Je ne suis pas certain.
Lors des premières parties, la mécanique va te faire faire des grosses erreurs. "Putain, j'ai pas fait de phase de commerce dans le premier tour de l'ère, donc je vais pas pouvoir en faire dans le 2°". tu te fais avoir une fois, mais pas 2. Quand tu as compris la logique du truc, ca va couler de source. Evidemment, comme tout mécanisme nouveau, on se fait avoir au début, mais c'est aussi ce qui fait l'originalité du jeu.
A chaque fois que tu joues, tu as une action à faire parmi 5 :
- Etendre ton empire et/ou attaquer
- Construire une ville
- Acquérir un progrès
- Contrôler un territoire
- Faire du commerce

Rien de bien méchant. il faut juste avoir à l'oeil 2 choses :
Les actions que tu pourras jouer lors des tours pairs seront celles que tu auras jouer lors des tours impairs (il ne faut donc pas oublier lors des tours impairs de faire une action, même pas forte, pour pouvoir la jouer lors du tour suivant, et il faut éviter de joueur trop souvent une action lors des tours impairs parce qu'on aura peut être plus de mal à la jouer aussi souvent au tour suivant) et garder à l'esprit sa stratégie pour se concentrer sur la ressource qui va être indispensable (population pour étendre son empire, thunes et nourriture pour les villes, nourriture pour les territoires qui fournissent les populations, et ressource pour le commerce et les merveilles). Tout ça se joue très bien et à un coté original très agréable avec des vrais choix, des décisions difficiles et des effets "Kiss cool" comme je les aime.

Ok. Donc les villes sont un “gouffre à bouffe” (et/ou à PV le cas échéant) dont on ne peut se débarasser qu’à la fin des ères…

poifpoif dit:Ok. Donc les villes sont un "gouffre à bouffe" (et/ou à PV le cas échéant) dont on ne peut se débarasser qu'à la fin des ères...

Ca parait logique. Les gens ils bouffent et tu les laisse pas crever de fin. La ville peut ête désertée, mais seulement à la fin de l'ère. L'entretien est forcément payé à mon avis (je me vois mal choisir de ne pas payer l'entretien d'un territoire pour ne pas avoir les cubes, voir pour le perdre).

En fait je suis pas certain de cette règle. La règle écrite indique clairement que les villes sont défaussées avant le décompte des PV, ce qui ne correspond pas du tout à l’upkeep en fin d’ère…

Est-ce que les villes ne DOIVENT pas être défaussées durant la phase d’income, tout simplement ? A moins que le point de règle précité ne soit à corriger. D’après Martin, sur le geek, tu dois toujours payer la bouffe d’une ville si tu le peux…

poifpoif dit:D'après Martin, sur le geek, tu dois toujours payer la bouffe d'une ville si tu le peux...

Par définition, tu peux toujours.

Exactement!

Alors pourquoi ce point de règles qui impose la défausse des villes avant le décompte des PV !?! Mystère...
poifpoif dit:

Exactement!
Alors pourquoi ce point de règles qui impose la défausse des villes avant le décompte des PV !?! Mystère...

Une écriture combinée des règles Wallace + Phalanx, un auteur et un éditeur qui ne sont pas reconnus pour la clarté absolue de leurs règles.
loic dit:
Logan dit:

Je ne suis pas certain.

Je confirme ce que dit Loïc, mon cher Logan...j'en suis pas certain non plus. On a essayé le jeu avec Palf cet aprem. C'est bien plus fluide que je le pensais. La richesse du jeu est dans les tuiles (comme dans SOE ou Princes of the Renaissance) ET dans ce système de tour d'actions "miroir" d'une grande subtilité. Nous n'avons fait que les deux premières ères, mais cela a suffit pour nous convaincre de la grande qualité de ce nouvel opus du maestro.
Par contre, nous nous sommes faits la même reflexion : A 2, c'est pas mal du tout, dynamique, interessant, bien pensé dans les quelques aménagements...a 3 ou 4, ça doit être excellent. Mais à 5...Hummm ! Je demande à voir.
Mais comme tout le monde, nous avons quelques hésitations sur quelques points de règles, rien d'insurmontable cependant.
Ah ! une dernière chose...la qualité du matériel de jeu : du très bon Phalanx.
Le Zeptien dit:C'est bien plus fluide que je le pensais. La richesse du jeu est dans les tuiles (comme dans SOE ou Princes of the Renaissance)

Vous ne m'aurez pas avec vos ruses infâmes ! :lol: :mrgreen:
Logan dit:
Le Zeptien dit:C'est bien plus fluide que je le pensais. La richesse du jeu est dans les tuiles (comme dans SOE ou Princes of the Renaissance)

Vous ne m'aurez pas avec vos ruses infâmes ! :lol: :mrgreen:

:lol: :lol:

Sérieusement, point de ruse ici, je le pense vraiment.
Si tu en a l'occasion, fais un essais quand même...à 3 où 4 (où même à 2), juste pour voir. Tiens, je viens d'en faire un petit CR là...

http://www.jedisjeux.net/rise-of-empire ... ie_id=2374

Certes, il n'y a pas la sensation des combats de SOE...ils ont une dimension simplifiée, mais les attaques surprises et coups tordus sont possibles, et la guerre joue un rôle non négligeable j'ai l'impression.
Le Zeptien dit:Sérieusement, point de ruse ici, je le pense vraiment.
Si tu en a l'occasion, fais un essais quand même...à 3 où 4 (où même à 2), juste pour voir. Tiens, je viens d'en faire un petit CR là...
http://www.jedisjeux.net/rise-of-empire ... ie_id=2374
Certes, il n'y a pas la sensation des combats de SOE...ils ont une dimension simplifiée, mais les attaques surprises et coups tordus sont possibles, et la guerre joue un rôle non négligeable j'ai l'impression.

CR intéressant comme toujours. Par contre j'ai tout de même l'impression que ce jeu est bien calculatoire (notament avec les fameux tours en miroir).
Logan dit: j'ai tout de même l'impression que ce jeu est bien calculatoire (notament avec les fameux tours en miroir).

J'y ai joué cet après midi,
je te confirme que tu vas prendre trÊs chÊr dans ta grosse kÛlÔtte à mon retour d'Essen...
GrÔsse amÎbe ! :P :P :lol: :mrgreen: