[Rise of empires] Prochain Jeu de Martin Wallace

il n’est pas vendu “en france” pour le moment, il n’est trouvable qu’en Allemagne pour l’instant.

La règle en français y sera sûrement, mais pas les éléments de jeu, comme les cartes et éléments écrits du plateau de jeu.

non la règle est an anglais ou allemand

Jeu reçu samedi et première partie hier soir (à 2 joueurs) :

Le jeu est donc un jeu de civilisation. Le but étant de traverser les ages et ses grandes découvertes en marquant le plus l’histoire. Il faudra apprivoiser la navigation, le chemin de fer, l’alchimie, la poudre à canon etc…

Vous devrez également subvenir aux besoins de votre peuple, et vous érigerez de fantastiques cités ainsi que de grandes merveilles telles que le colisé !

Tout d’abord le matériel est magnifique, ca fait plaisir de voir un Wallace comme ça !! Le plateau n’est pas immense mais la taille est correcte, il y’a le traditionnel lot de petits cubes et de disques en bois. Mais surtout les tuiles du jeu sont superbes, très épaisses et très détaillées. Tout comme l’argent d 'ailleurs qui à une épaisseur proche de la réalité.

Le jeu en lui même est un jeu de développement/conquête. Il faudra au moyen des tuiles étendre votre civilisation au moyen de tuiles représentant les grands progrès de l’histoire, érigés des cités, faire commerce, conquérir des territoires inexploré, découvrir les Amériques et l’extrême orient…

La phase de batailles sont ultra simples et c’est tant mieux car cela fonctionne très bien.

Vous avez une traditionnelle piste de nourriture à surveiller, que j’ai trouvé assez peu tendu, juste un peu sur la fin (mais ça à tenu aussi a notre stratégie prudente)

La grosse originalité du jeu tient en son tableau d’actions, au Tour “A” vous posez vos disques sur des lignes de 5 types différents possibles. En phase “B” vous les retirez (avec certains couts additionnels), c’est le fameux tour “miroir”, les actions du tour “A” ont une conséquence directe au tour “B”. Et je doit dire que c’est plutôt bien trouvé.

En bref par manque de temps, je doit conclure.

Le jeu est excellent, beau, je ne me suis pas ennuyé une minute, et nul doute qu’il prend une place de choix dans mon top Wallacien !!

Merci de cette brève présentation. Ca me renforce de mon idée de l’acquérir.
SI tu as le temps, peux tu nous donner tes impressions sur les points suivants :
- difficulté du jeu ? (proche d’un Brass ou d’un Tinners Trail ?)
- durée de la partie
- thème bien porté pr le jeu

Ohhh merci Sismik… Woooo là tu me fais franchement baver grave :P. Serait-ce le Wallace parfait pour moi que j’attend depuis Struggle of empires ? Ta description colle parfaitement au type de jeu idéal pour moi :pouiclove: .

Trois petites questions cependant : Le jeu est-il très calculatoire ? Comment est géré le hasard dans le jeu ? Qu’est-ce qui assure le renouvellement des parties ?

Merci beaucoup pour ce beau petit CR qui me fait encore un peu plus trépigner sur mon fauteuil. Greugreugreuh.

Logan dit:Trois petites questions cependant : Le jeu est-il très calculatoire ? Comment est géré le hasard dans le jeu ? Qu'est-ce qui assure le renouvellement des parties ?

Salut Christian. :wink:
Après avoir lu très attentivement les règles en anglais, je peux te dire que le jeu me semble très calculatoire, que le hasard y est quasiment inexistant (par exmple, pour les combats, ce sont des tuiles disponibles et visibles par tous qui énoncent combien perd l'attaquant et combien perd le défenseur) et que le renouvellement des parties semble assuré par les myriades d'options stratégiques qui s'offrent à toi via les tuiles choisies notamment et par la répartition semi-aléatoire au début de ces mêmes tuiles. Pour un Wallace, il semble y avoir très, très peu de hasard...

:shock:

:pouiclove:

Elle sort quand, la merveille ?

Tiens ! Là, y keÛmence à mÔins baaÂver l’PloÛt,
j’dirÂis même k’y keÛmence à sèrrer les fÊsses !
:P :mrgreen: :lol:

palferso dit:
Logan dit:Trois petites questions cependant : Le jeu est-il très calculatoire ? Comment est géré le hasard dans le jeu ? Qu'est-ce qui assure le renouvellement des parties ?

Salut Christian. :wink:
Après avoir lu très attentivement les règles en anglais, je peux te dire que le jeu me semble très calculatoire, que le hasard y est quasiment inexistant (par exmple, pour les combats, ce sont des tuiles disponibles et visibles par tous qui énoncent combien perd l'attaquant et combien perd le défenseur) et que le renouvellement des parties semble assuré par les myriades d'options stratégiques qui s'offrent à toi via les tuiles choisies notamment et par la répartition semi-aléatoire au début de ces mêmes tuiles. Pour un Wallace, il semble y avoir très, très peu de hasard...

:shock: :pouicvomi: :cry: :cry: :cry:

Salut palf,

Merci pour les infos, mais là ce que tu me dis ça me déçoit grave. Ce jeu avait l'air parfait pour moi, maintenant il a juste l'air d'être exactement ce que je n'aime pas. Je suis hyper déçu :( .
Merci de cette brève présentation. Ca me renforce de mon idée de l'acquérir.
SI tu as le temps, peux tu nous donner tes impressions sur les points suivants :
- difficulté du jeu ? (proche d'un Brass ou d'un Tinners Trail ?)
- durée de la partie
- thème bien porté pr le jeu

Difficulté : Proche d'un Brass plutôt, mais les règles sont plus claires et plus aérées ce qui rend une approche plus facile.
Durée de la partie : 2h30 hier soir à 2, (première partie + explications)
Thème bien porté : l'évolution des ères est peut être un peu rapide par rapport à la période que semble couvrir le jeu, mais la qualité des tuiles et leurs diversités rend l'évolution sympathique malgré tout (Découverte du rail, de la poudre à canon, de la médecine, etc...)
Le plateau en lui même est joli et clair, pas non plus "incroyable de beauté".

Le jeu est-il très calculatoire ?

Wallace pur jus, la dessus il ne déroge pas aux autres, même si bizzarement durant la dernière ère j'aurais aimé quelques choix supplémentaires pour rendre plus complexe la conclusion. Comme pour un "bouquet" final.

Comment est géré le hasard dans le jeu ?

Aucun hasard ou presque, le seul hasard est l'apparition des tuiles territoires, mais ce n'est pas du tout un problème dans le jeu. Malgré tout il subsistera comme souvent dans les jeux ou une partie conquête est présente, un effet kingmaker. Problème évidemment non rencontré à 2 hier.
Qu'est-ce qui assure le renouvellement des parties ?

Tu pourra essayer de nombreuses stratégies différentes, les tuiles sont assez nombreuses, et il y'a plusieurs axes de développement, même si il ne sort pas énormément du lot dans ce sens. Il y'a peut être 3 grands axes de victoires :

- La conquête
- Le commerce
- Les tuiles cités

Après les Tuiles progrès/territoires et empires te permettent de modifier/ renforcer un de ces 3 axes.

Bon… calculatoire et sans hasard… On est donc loin du génial Struggle of Empires, chef d’oeuvre du maître :( . Ce jeu n’est malheureusement probablement pas pour moi, alors qu’au départ il semblait pouvoir être mon jeu parfait. Très grosse déception… :bonnetpouic:

Logan dit:Bon... calculatoire et sans hasard... On est donc loin du génial Struggle of Empires, chef d'oeuvre du maître :( . Ce jeu n'est malheureusement probablement pas pour moi, alors qu'au départ il semblait pouvoir être mon jeu parfait. Très grosse déception... :bonnetpouic:

Eh... moi je ne voulais pas jouer à Combat commander parce que c'était décrit comme chaotique avec du hasard. Alors attends de tester... ;)
El comandante dit:
Logan dit:Bon... calculatoire et sans hasard... On est donc loin du génial Struggle of Empires, chef d'oeuvre du maître :( . Ce jeu n'est malheureusement probablement pas pour moi, alors qu'au départ il semblait pouvoir être mon jeu parfait. Très grosse déception... :bonnetpouic:

Eh... moi je ne voulais pas jouer à Combat commander parce que c'était décrit comme chaotique avec du hasard. Alors attends de tester... ;)

Ouais.. Je testerai bien sûr. Mais s'il y avait un peu de hasard, notamment dans les combats et si le jeu n'était pas trop prise de tête je me le pognais direct et cela aurait peut-être été mon jeu idéal. Maintenant c'est clair que je vais tester avant d'acheter et je doute fort qu'il puisse rivaliser pour moi avec Struggle étant donné ces premiers retours.

Pas de hasard, ça m’effraie toujours un peu.
Je me serais jeté dessus s’il y avait eu un petit peu de hasard, juste un petit peu comme dans Brass mais sans hasard du tout, va falloir un peu réfléchir !

Même sans hasard, reste l’incertitude des coups adverses…

Le Zeptien dit:Même sans hasard, reste l'incertitude des coups adverses...

Je savais bien que les échecs étaient un jeu de moule :lol:.
Logan dit:Je savais bien que les échecs étaient un jeu de moule :lol:.

En fait, quel jeu n'est pas un jeu de moule ? :mrgreen:
Tub' dit:
Logan dit:Je savais bien que les échecs étaient un jeu de moule :lol:.

En fait, quel jeu n'est pas un jeu de moule ? :mrgreen:

Ceux auxquels je gagne.... :1900pouic: ...évidemment....