[Rise of empires] Prochain Jeu de Martin Wallace

loic dit:
ludigaume dit::D
La VF est impeccable comme d'habitude pour un Phalanx / Sage.

C'est Edge, même si c'est vrai qu'on lit plutôt Sage :wink:

Je sais mais sur la boîte c'est Sage qui est mis en avant cette fois-ci. Et pas un petit Sage ;)

C’est bien un EDGE.
Oui, ça s’écrit bizarrement EDGE, mais ça s’écrit comme ça.

C’est bien un EDGE.
Oui, ça s’écrit bizarrement EDGE, mais ça s’écrit comme ça.

Je viens de mettre mes premières impressions en ligne :)

Sur le Forum d’EDGE, la version française doit sortir la semaine prochaine… :pouicok:

http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_foros … fidt=63042

5 joueurs pour débuter c’est peut-être un peu violent, non ?

ludigaume dit:Je viens de mettre mes premières impressions en ligne :)

Merci :pouicok: ! Très instructif, comme d'habitude !
ludigaume dit:Je viens de mettre mes premières impressions en ligne :)

"Mon sentiment est que ce jeu est un Très Bon jeu de gestion sur un thème de développement de civilisation. Le thème est un peu occulté par l'optimisation de ses coups, tout prendre en compte, éviter les problèmes de nourritures, ... ". J'aurais nettement préféré lire : "Mon sentiment est que ce jeu est un très bon jeu de développement de civilisation agrémenté d'un peu de gestion. L'optimisation des coups n'occulte absolument pas le thème du jeu qui est toujours omniprésent...".

De même : "... il faudra bien choisir ses joueurs autour de la table car plus ils auront de l'ADN de machine à calculer et plus la partie s'étirera dans le temps." :pouicvomi:

Tout cela ne fait que confirmer mon immense déception vis à vis de ce jeu. Bon, il faut que j'essaye avant un avis défintif, mais c'est très mal barré :bonnetpouic: .
Logan dit:
De même : "... il faudra bien choisir ses joueurs autour de la table car plus ils auront de l'ADN de machine à calculer et plus la partie s'étirera dans le temps." :pouicvomi:
Tout cela ne fait que confirmer mon immense déception vis à vis de ce jeu. Bon, il faut que j'essaye avant un avis défintif, mais c'est très mal barré :bonnetpouic: .

Mais non ! Dans ces cas là, 3 options :
- Zapper pour la prochaine partie les "Machine à Calculer" (z'ont qu'à aller jouer au go ou aux echecs)
- Leur imposer un temps de reflexion (sablier ou autre)
- Te barrer de la table quand c'est trop long (et foutre en plus le plateau en l'air...et dis-toi bien que dans ce cas là, l'attitude la plus grossière n'est pas la tienne)

Cela dit, si le jeu est passionnant, tu vois pas le temps passé, et attendre les "reflexionneurs intensifs" n'est plus un problème.

Sinon mister Logan, Faudrait faire plusieurs essais non ? :)
Cela dit si tu pars sur un apriori négatif suite à la lecture d'un avis pondu après une partie à 5....alors à la limite vaut mieux pas l'essayer, tu gagneras du temps.
Sinon, j'attends la VF...
Le Zeptien dit:
Logan dit:Sinon mister Logan, Faudrait faire plusieurs essais non ? :)
Cela dit si tu pars sur un apriori négatif suite à la lecture d'un avis pondu après une partie à 5....alors à la limite vaut mieux pas l'essayer, tu gagneras du temps.

Mon a priori n'est pas seulement après cet avis, mais après plusieurs analyses (voir posts plus haut). Tout semble confirmer qu'à la place d'un excellent jeu de conquête au thème fort dans la veine de Struggle, Martin a accouché d'un pur jeu de gestion très calculatoire où le thème et la conquête sont sévèrement mis en retrait. C'est très décevant pour moi, surtout que j'attend toujours le successeur de Struggle et que d'un premier abord, on aurait pu croire que ce jeu l'était :cry: . Mais bon je vais certainement l'essayer...

Sinon, je n'ai généralement besoin que d'une partie pour voir si je n'aime pas un jeu. Si la première partie s'est correctement passée et que j'ai accroché, j'ai effectivement besoin de plusieurs parties pour voir ma réelle cote d'amour du jeu. Mais un jeu que je n'aime pas du tout, je le vois immédiatement en une partie. Je n'ai pas d'exemple dans mon (long :holdpouic:) passé de joueur ou j'ai réessayé un jeu que je n'avais pas aimé et qui m'aurait plu ensuite. Et pourtant j'ai insisté sur quelques uns que j'aurais vraiment voulu aimer (Twilight Struggle et Kahuna par exemple : 3 parties des 2 jeux mais toujours KO pour moi :bonnetpouic:).

Si jamais par miracle il est en rayons d’ici vendredi matin (mais a priori c’est mort), attendez vous à des retours nombreux et détaillés dans une dizaine de jours : y’a un week-end jeux avec des fan-boyz de Wallace qui approche à grands pas :mrgreen: ! Bon, et puis sinon, on fera sans, hein, c’est pô grave.

2 parties pour le moment pour ma part, si vous avez des questions sur le jeu n’hésitez pas.

Une question : ceux qui ont pré commandé la VO via le site de Phalanx D l’ont il déjà reçue ?

N’ayant pas le courage de me taper les 11 pages du topics, et si vous me pardonnez cette faiblesse de chair, pouvez vous me dire ce qu’il en est côté confrontation dans ce jeu ?

Une question : ceux qui ont pré commandé la VO via le site de Phalanx D l'ont il déjà reçue ?

Oui il y'a 3 semaines environ (pour ma part)
N'ayant pas le courage de me taper les 11 pages du topics, et si vous me pardonnez cette faiblesse de chair, pouvez vous me dire ce qu'il en est côté confrontation dans ce jeu ?

Restreint, mais crucial dans le jeu. Parmi 5 types d'actions, l'une d'entre elle sert exclusivement à ton expansion, et propose durant cette action de pouvoir initier un conflit. Tu prend (librement) une tuile empire disponible, sur cette tuile figure une ligne de combat (différente selon les tuiles). Cette ligne combat sert à elle seule à résoudre le combat. Tu choisis une région ou tu possède au moins un cube et ou ton adversaire aussi. Ensuite tu lis la ligne de combat (exemple: -1 cubes pour toi et -3 cubes pour l'adversaire) et tu retire les cubes en fonction de ce qui est marqué sur cette ligne.

Le système à le mérite d'êtres simple, mais efficace.

RoE n’est pas un jeu de civilisation de type “baston/développement”, comme civ’ c’est un jeu de majorité, dans lequel plusieurs joueurs peuvent cohabiter à la el grande&cie (et pas comme dans shogun pour prendre un contre exemple avec cubes et carte). Seuls les joueurs majoritaires dans une région en tireront les bénéfices en ressources et pv (comme dans Conquest of teh Empire II/Struggle of empires). néanmoins le côté “géographique” est important puisque les possibilités d’expansion du joueurs sont limités aux régions adjacentes à celles qu’il occupe.

Il faut également noter que la tuile empire porte trois indications : le nombre de cubes que tu pourras utiliser pour ton expansion sur le plateau, le fait que cette expansion pourra se faire ou non dans les îles de méditerranée/vers les autres continents et les pertes infligées en cas de combat (qui n’est pas obligatoire).

Sismik dit:
Oui il y'a 3 semaines environ (pour ma part)

Bizarre, pré commandé le 27/11/08 et toujours rien reçu, et en plus pas de réponse à mes mails... :evil:
fabericus dit:Il faut également noter que la tuile empire porte trois indications : le nombre de cubes que tu pourras utiliser pour ton expansion sur le plateau, le fait que cette expansion pourra se faire ou non dans les îles de méditerranée/vers les autres continents et les pertes infligées en cas de combat (qui n'est pas obligatoire).

Hello, tu fais une petite erreur, le chiffre sur la tuile Empire correspond au nombre de régions dans lesquelles tu peux mettre des cubes. Des cubes tu peux en mettre autant que tu veux tant que tu en as. On a vite tendance à faire l'erreur, on s'en est rendu compte.

J’allais le dire, ludigaume à été plus rapide : selon les tuiles de 1 à 4 régions différentes, mais toujours adjacentes à une région que vous possédiez “initialement” (pas d’expansions à la Conquest of empires ou smallworld)

ludigaume dit:
fabericus dit:Il faut également noter que la tuile empire porte trois indications : le nombre de cubes que tu pourras utiliser pour ton expansion sur le plateau, le fait que cette expansion pourra se faire ou non dans les îles de méditerranée/vers les autres continents et les pertes infligées en cas de combat (qui n'est pas obligatoire).

Hello, tu fais une petite erreur, le chiffre sur la tuile Empire correspond au nombre de régions dans lesquelles tu peux mettre des cubes. Des cubes tu peux en mettre autant que tu veux tant que tu en as. On a vite tendance à faire l'erreur, on s'en est rendu compte.

M'apprendra à pas vérifier dans la règle ;) !