Petit résumé de mes 6 premières parties solo de Robinson Crusoé (je n’y avais jamais joué avant).
J’ai suivi les conseils donné sur ce fil et choisi de commercer avec le scénario Sauvons Jenny !
Les 3 premières parties ont été faites en solo « pur », avec un personnage + Vendredi + le chien, comme la règle le préconise. Bilan : 3 défaites !
Pour la première je jouais la Cuisinière. Vendredi est mort au tour 7 en combattant un gorille (besoin de fourrure pour le cannot de sauvetage) et Jenny le suivra au tour 8 à cause d’une bête de force 3 pendant la météo.
Pour la seconde game, je prends l’Exploratrice. Le démarrage est meilleur, Jenny est sauvée au tour 4. Puis la malchance s’installe avec des Événements qui bloquent la production de bois ou en font perdre : Termites, Orage, Incendies. Pour l’anecdote, j’ai tiré 3 Événements sur 7 ayant un impact sur le bois, alors qu’il y en a en tout 4 sur les 73 que compte le jeu ! Je suis persuadé que du départ, cette partie était donc quasi injouable.
Pour la troisième partie, je prends la Menuisière. Pas mieux qu’avant : Jenny est sauvée au 6ème tour, et elle meurt avec la Menuisière au 7ème. J’ai construit la Pelle qui ne m’aura servie qu’une fois, j’ai construit la Corde dans le tour où je l’ai gagnée grâce au 3ème Totem, et Vendredi a passé son temps à gérer des Menaces violentes, ce qui fait que la Menuisière était souvent seule pour faire les autres actions …
Cette dernière partie m’a montré à quel point n’avoir que 3 actions maximales possibles était short. Surtout quand une carte vous enlève un jeton action joueur pour un tour ! Certes, en solo pur, on n’a qu’une bouche à nourrir et le moral est souvent au beau fixe puisqu’il augmente de 1 à chaque début de phase de Moral ; mais je me disais que ça devait quand même être plus facile en soluo, 2 personnages + Vendredi octroyant 5 actions possibles.
J’ai donc joué 3 parties supplémentaires, toujours sur ce même scénario, mais avec 2 personnages + Vendredi (sans le chien par contre, comme indiqué dans la règle).
Premier duo à tenter de sauver Jenny, la Cuisinière et l’Exploratrice. Eh bien ça a été beaucoup mieux, même si ça a été tendu par moment. Le cannot est construit au dernier tour, hourra ! Jenny fini à 1 pv, l’Exploratrice à 2. Preuve que tout n’a pas été si simple quand même …
La Cuisinière remet le couvert ensuite accompagnée cette fois de la Menuisière. Plus facile que la précédente et remportée également au tour 8. A noter que je n’ai découvert que 3 tuiles (ma réussite a été plus que moyenne sur les explorations) avec un seul totem ! Preuve que l’on peut y arriver sans faire plein d’explorations .
Pour l’ultime soluo, ce sera donc Exploratrice et Menuisière. J’ai beaucoup galéré à avoir de la nourriture (cartes Événement et Récolte qui bloquent des spots de nourriture). Au jour 5, je tire un Événement qui entraîne un dé Pluie. A la phase Météo du même jour, 2 nuages et -1 en palissade à cause du dé Animaux affamés . Ouch ! Pas d’abri (« logique » dans ce scénario) = -2 nourritures et -2 bois = plus de nourriture = tous les persos dont Jenny perdent 2 pv (Jenny a été sauvée à ce tour) . J’aurai peut-être du construire l’abri en sachant que j’avais un dé Météo qui allait tomber ? … Début jour 6, je tire une carte Événement Livre = -1 en palissade or palissade réduite à 0 suite dé Animaux affamés du Jour 5 = Jenny perd son dernier pv. Game over.
Un ressenti très positif sur ces 6 parties. On est bien « immergé » dans le thème, et même quand « tout va bien », ça peut vite basculer. C’est ce qui fait le charme d’un jeu de survie sur une île déserte me direz-vous !
Les règles ne conseillent pas de jouer la Soldate à moins de 3 joueurs. Mais en regardant de plus près les compétences spéciales de ce personnage, elle me paraît adaptée pour ce scénario, notamment avec Pistage (qui permettrait d’être sûr de chasser un animal rapportant des fourrures, indispensable pour la construction du cannot en fin de partie), Plan défensif (pour augmenter la palissade) et Furie (qui serait une aide ponctuelle pour la réussite d’une grosse chasse).
Je pense donc refaire 3 parties de ce scénario en soluo, avec la Soldate en binôme avec un des 3 autres personnages. Ensuite, on continuera avec l’Île Maudite, qui rien qu’à la lecture, me paraît bien différente à mener …