[Solo] Le défi 2024

Bonjour fdubois,
OUI ce Ghost Stories est impitoyable.
je le joue régulièrement en solo avec 2 taoïstes.
Tu joues lesquels ?
Tu changes de duo ?
Après 20 parties tu as tes préférés ?

Je joue Souffle Céleste (bleu) et Force de la Montagne (vert)

Un jeu indémodable, superbe !

Bonnes parties.

J’ai joué les 20 parties avec les mêmes taoïstes que toi :grin:

Alors c’est pas pour me vanter, car je en suis pas le seulà le faire, mais une fois que tu as compris le truc, perso je gagnais 7/8 parties sur 10 en mode cauchemar

C’est quoi le truc ? Abuser du Temple Céleste ? Si oui, tu ne maîtrise pas l’ordre d’arrivée des couleurs de fantômes. A moins de comboter avec le Pavillon du Vent Céleste et encore.

En fait, je n’ai pas envie de savoir et de me spoiler :grin:

tu le découvriras bien tout seul, bon c’est plusieurs trucs quand même, Mais ça ne casse pas le jeu, ça reste tendu !
Plus tard tu pourras aussi lire le guide du petit scarabée fait par Cyberfab

faut que je le ressorte tiens !

2 « J'aime »

Bilan de ce mois de janvier :

Découverte de Legacy of Yu (merci Cripure :wink:) : 1 défaite puis 4 victoires. C’est sympa, ça se joue bien, l’aspect narratif est correct, mais je ne suis pas certain de le garder une fois la campagne terminée. Quand on a compris “les trucs” pour y arriver, on fait un peu toujours la même chose. Et le bonus accordé suite à ma première defaite, bonus permanent pour toutes les parties, est trop puissant je trouve. A voir s’il faudrait pas qu’il ne serve que pour la partie suivante, puis après basta.

Découverte également de Robinson Crusoé : scénario Sauvons Jenny, 3 parties en solo pur, puis 3 en soluo. 4 défaites pour 2 victoires. J’en parle en détail ici. C’est très immersif, punitif, difficile. Quand on pense que ça va, un Evénement violent et/ou un mauvais jet de dé Météo peut vite changer la donne. Je pense que je vais bien le poncer celui-là :smiling_face_with_three_hearts:.

Et pour finir 2 parties de Skytear Horde. Les 2 en mode Painful (j’ai la vo), soit le mode le plus dur. La première perdue avec les Liothan Shapeshifters (deck “bleu”) contre la Horde Renegade et l’outsider The Hate Bringer. Deck out of cards avant même d’affronter le niveau 1 de l’outsider. Les Minions m’ont fait très mal. Et j’ai démarré, malgré le Mulligan, avec des cartes chères, pas évidentes à poser au début. Seconde partie avec les Kuromo Warriors (deck “rouge”), toujours contre les mêmes adversaires. Beaucoup plus de cartes à faibles coûts, plus facile à poser. A noter, héros Akimo en main départ que je vais garder préciseuement pour occire en un seul combat The Hate Briger niv 2 et remporter la partie :smiling_imp:. Château à 4 pv à la fin et 11 cartes restantes dans le deck.
Je vais continuer un peu sur ma lancée en février en testant la Horde Undead :smiling_face:.

2 « J'aime »

Intéressant ce retour sur Legacy of Yu. J’ai fait une campagne en début d’année, j’ai tout perdu.
Impossible de contrer la quantité astronomique de barbares, jamais assez de meeples de couleur pour les attaquer.

Tout perdu ? 7 défaites de rang ? :scream: Malgré les bonus que tu as pu obtenir avec tes défaites tu n’arrivais pas à contrer les barbares ? Bizarre …

Bonjour Ymokal,

Je trouve ce Skytear Horde très amusant à jouer en solo.
Moi, en ce moment, je me régale avec Earthbone Rangers.
Je tiens un carnet de Campagne où je note toutes mes rencontres, mes discussions, les paysages admirés, les dangers rencontrés, etc.
Je te souhaite de bonnes parties.

1 « J'aime »

Je gagne la 1ère car j’avais mal lu les règles des barbares, je pensais que le +1 était le nombre de barbare max dans la ligne… Quand j’ai compris que c’était ceux que tu rajoutes, ben ça va très très vite.
A coup de +2 rapidement ou +3 quand t’as eu un tirage assez mauvais, en 2 tours t’es à 7.
Et les corrompre ne les supprime pas de la ligne…

Ce qui m’a toujours manqué ce sont les meeples de couleur. 3 par barbares pour les vaincre, quand t’en ajoutes 2 par tour c’est 6 meeples qu’il faut trouver ! :sob:

Je referai une campagne bientôt pour voir si j’arrive à quelque chose.

1 « J'aime »

Déçue que j’étais de Colossus, et de Spirit of Eden, je sors une valeur sûre : The Road.
D’habitude je prends la route sans rien mais cette fois j’ai voulu tester avec un personnage et j’ai choisi Pytheas qui part avec une corde et son fameux Poing Américain. A chaque victoire il prend une trouvaille, par contre il ne peut pas avoir d’allié.

La route n’a pas été trop compliquée, malgré tout, une fois bien armée (5), j’ai tiré au maximum les rencontres pour avoir des trouvailles, mais la poisse m’a poursuivie, à chaque fois que je tirais un personnage que je pouvais battre, on faisait du troc et à chaque fois que j’avais un combat, c’était contre un perso avec une force 6 ou 7 :sweat_smile:

Au dernier jour de la route je suis très mal, j’avais eu la fin de route D et j’ai dû retirer un point de vie qui m’a amenée sur la roue. Coup de chance, j’arrive à troquer contre un kit de soin qui me redonne de la vie! J’arrive au dernier endroit, il me reste 1 point d’énergie seulement et je dois découvrir la carte fatalité. C’est le coeur battant que je retourne la carte… pour découvrir celle qui retire 2 cartes sur tous les deck troc :partying_face:

Partie réussie et j’aime toujours autant ce jeu. Il ne m’a fallu que quelques minutes pour me remettre dans les règles et c’était parti.
La prochaine partie, je prendrai sûrement un scenario, ça fait un moment que je n’en ai pas fait.

3 « J'aime »

J’ai cru comprendre qu’il y aurait un reprint de Frostpunk cet été. Ce reprint integrerait les errata.
Y en a t’il eu beaucoup ou bien peut on partir sur la première édition ?
Merci

ben j’ai pas souvenir de véritable d’errata, une fois il y a Apathie d’utilisé sur une carte au lieu d’indifférence.
C’est Raph Pikagames qui traine des fois ici qui a fait la trad, je lui ai posé la question et il confirme

J’ai fait un retour sur mon blog après une première partie de Count of the Nine Estate. Pour la faire courte (plus courte encore que mon avis à chaud): fuyez pauvres fous!
Et en plus, je viens de voir que Matagot allait sortir ce jeu en mai prochain. Je me demande s’ils ont le choix dans les jeux Button Shy ou s’ils sont contractuellement obligés de sortir tous leurs jeux. Car celui là fait partie de ceux qui ne devrait pas avoir une VF (comme Pentaquark qui à mon avis ne mérite pas d’être publié en 2023), et même en VO, je suis pas convaincu de la pertinence d’une édition…

J’ai découvert quelques jeux en provenance du pays du soleil levant plutôt sympathique: Last Dungeon Pocket, Solo Camp Pocket, et Su-Ri-Tsu. Ce ne sont pas des must have, mais les parties faites jusqu’à présent me plaisent bien. Ca sera à confirmer sur un peu plus de partie.

4 « J'aime »

1 partie d’Amalfi en solo, en version a priori plus facile “Naples”.
en_180

Victoire qui ne me paraissait pas gagnée d’avance (il faut passer 2 étapes seuil au risque d’etre éliminé d’office). Après mon score de 95 me fait rester humble, encore loin des 120 pour ne plus etre un débutant !

Le jeu est très sympa, avec une mécanique de va et vient des navires au début un peu perturbante, mais on s’y fait. Reste encore à maitriser les combos de territoires à découvrir, de personnages à recruter et d’oeuvre à acheter. Pour ma part j’ai visé une combo Christophe Colomb + acquisition de territoires. Il semble qu’il puisse y avoir un nombre important de stratégies différentes, donc à creuser…

2 « J'aime »

Bien le bon jour à toutes et tous!

Vous l’attendiez, j’ai trainé, mais voici le premier bilan mensuel de 2024!

Commençons sans attendre:
Le titre de soloïste du mois reviens à un nouveau venu dans la danse: Aurel323 avec 65 parties enregistrées.
Mais n’allez pas croire qu’on est juste de gentilles personnes qui offrent ce titre glorieux à tous les nouveaux, il faut le mériter. Et du mérite il y en a puisqu’Aural323 a remporté ce titre pour une seule partie en devançant les 64 parties de Syr99, médaille de bronze de 2022 et 2023 tout de même.
Une autre lutte a eu lieu pour la troisième place entre Cemi59 et Fbparis, et c’est le premier nommé qui décroche la médaille de bronze avec 56, contre les 55 de Fbparis.

2024-01_joueurs

Du coté des jeux, je ne vais pas cacher ma joie de voir une de mes deux jeux préférés de 2023 en tête du classement, d’autant plus que je n’y ai pas joué en janvier. C’est Come Sail Away! qui est le jeu de janvier 2024 avec 53 parties jouées. Une large victoire! Mais derrière, il y a eu une bataille féroce entre trois jeux pour seulement deux places sur le podium.
La seconde place est totalement de mon fait: Making Manhattan se hisse en deuxième place avec 22 parties jouées. C’est un jeu de John David Wood édité par Button Shy en 2021 et que j’ai pris dans le cadre d’une campagne de reprint de l’éditeur. Je le trouve pas mal. De là à le recommander juste pour du solo? J’en suis pas sûr, certes je m’amuse avec, mais il doit y avoir beaucoup mieux pour moins cher.
Et c’est le très ancien Ghost Stories qui arrache la troisième place avec 21 parties. Ca fait toujours plaisir de voir d’anciens jeux aussi haut dans les classement.

Bravo quand même à Turing Machine qui échoue au pied du podium avec 20 parties.

Le Top 10 complet:
2024-01_jeux

En cette année bissextile, vous avez un jour de plus pour jouer. De quoi nous offrir de belles luttes pour les places d’honneurs.
Bons jeux!

9 « J'aime »

Ce bilan fait toujours plaisir a lire, merci à toi !

Je vois qu’un passionné a fait 11 parties de Tainted Grail en un mois, waouh ! :hushed:

En même temps si on compte le jeu auquel ont joué le plus de joueurs, c’est Turing Machine qui gagne :wink:

C’est moi pour les 11 parties, mais ce n’est pas 11 campagnes hein !
J’enregistre chaque session de jeu sur Bgstats, donc j’y ai joué 11 fois, entre 2 et 4 heures.

Et alors quel est ton ressenti sur ce jeu ? (Perso j’ai adoré mais il est clairement clivant)