[Robinson] de I. Trzewiczek Chez Filosofia

1ére partie cet aprem! (Scenar 1, à 2 joueurs)
Premières impressions :
-Le matos est beau (mais ça, c’est relatif).
-Le matos est pas génial niveau qualité, par rapport au prix avoisinant les 60€ : Plateau, fiches scenar et perso fragiles. Quant aux cartes… J’en ai quelques unes couvertes de colle, de sable ou je ne sais quoi. ça fait vraiment moche et ça se ressent surtout au touché. La matière est pas agréable. Mieux vaut les couvrir et vu le nombre de cartes, ça fait encore grimper le budget.
Les cubes en bois ça va, mais les petits cubes en plastic, ça fait toc.
Les pochettes zip pour ranger sont ultra fragiles. Pour 2 sous de plus il y a quand même du zip un poil plus costaud. Et en rajouter 4-5 de plus pour les jetons aurait été bienvenu.
Heureusement, vu que ce jeu est plutôt velu, ses acquéreurs ont surement de quoi faire?! ;-)
En parlant de velu, attaquons nous aux règles… Longues et brouillons. Pour le coté long, pas trop grave… Pour le coté brouillon, là c’est plus embêtant, surtout quand c’est long! Pour retrouver un point de règle rapidement, c’est pas toujours simple. D’où les 15 sujets sur la première page des questions de règles sur le forum.
Après avoir lu 1 fois les règles, vu les 2 vidéos de la TTTV (explication et partie) puis relu une seconde fois les règles ça devient presque clair. Pendant la première partie on a quand même eu recours pas mal de fois au livret et surtout à l’aide de jeu (au passage, merci pour cette aide!).
En ce qui concerne le jeu, il y a quand même une grande part de hasard. étant un chat noir au dés, je peux vous dire qu’à la fin c’était presque un soulagement de me faire tuer tant j’ai foiré tous mes lancers. Mais une personne normal de doit pas rater 7 constructions de suite sur 3 tours?!
Nous avons joué à 2, et donc à 3 avec Vendredi. ça force un peu à faire des actions avec un seul pions, ce qui n’a pas toujours été une réussite. Peut être pour la prochaine partie, faire plus d’action à 2 jetons, ça donne moins de blessures.
Pour la difficulté, on a peut être pas eu de chance sur les cartes non-plus, mais on est bel et bien sur un jeu difficile. Pour la prochaine on refera la partie dans la même config, voir si c’est juste un manque de bol, mais on a à peine tenu 8 tours. Sinon on rajoutera le chien sur la 3éme.
Pressé de refaire une partie, pressé de tester en solo et à 3-4 joueurs!
Je pense que c’est un jeu qui demande pas mal d’habitudes et qui, une fois maitrisé, s’explique relativement bien.

Grovast dit:
Gaffophone dit:Avec le 1er scénario, on constate déjà qu'on ne peut pas construire d'abri au 1er tour.

En effet, par contre si on explore et qu'on a un peu de chance, on peut direct se déplacer sur un abri naturel pour être à couvert la première nuit.

La règle indique pourtant bien que la phase nuit se déroule comme suit :
1. On se nourrit
2. On regarde si on est abrité
3. On peut déplacer le camp
Aussi je ne vois pas comment tu peux être protégé dès le premier tour.
Même si tu trouves un abri naturel, tu ne peux t'y installer qu'après avoir subi les conséquences de ne pas avoir d'abri...
Nicowa dit:Mais une personne normal de doit pas rater 7 constructions de suite sur 3 tours?!

La construction est l'action la plus risquée. Si tu regardes la répartition de chaque dé tu verras que tu as de fortes chances de la râter et de te blesser.
Je te conseille donc de privilégier la pose de 2 jetons. C'est plus long mais ça te garantit l'obtention de l'objet désiré.
A l'inverse moins de chances de râter une récolte... Ue action où tu peux donc tranquillement affecter 1 seul pion.
La Rouquine dit:
Grovast dit:
Gaffophone dit:Avec le 1er scénario, on constate déjà qu'on ne peut pas construire d'abri au 1er tour.

En effet, par contre si on explore et qu'on a un peu de chance, on peut direct se déplacer sur un abri naturel pour être à couvert la première nuit.

1. On se nourrit
Même si tu trouves un abri naturel, tu ne peux t'y installer qu'après avoir subi les conséquences de ne pas avoir d'abri...

La FAQ dit bien que les points 2 et 3 sont inversés.
La Rouquine dit:
Grovast dit:

1. On se nourrit

Il y a eu un errata officiel, les points 2 et 3 sont inversés dans la règle.
edit:grillé :clownpouic:

Donc non seulement la règle est affreusement mal rédigée mais en plus elle est fausse ?!
Messieurs, dames de Filosofia, à quoi ça sert de mettre un an à traduire un jeu en français si c’est pour laisser la règle telle quelle sans même chercher à l’améliorer ?
Je ne comprends vraiment pas la démarche…
Est-il impossible à ce point de réécrire la règle pour la rendre intelligible ?
J’en prends pour exemple la section dédiée aux actions : 6 pages d’allers-retours entre les différentes actions.
N’aurait-il pas été plus pertinent de regrouper tout par action ?
Exemple : La construction
1. Présentation de l’action
2. Placement des pions
3. Réolution des actions
Entre le manque de clarté et les erreurs, on frise l’amateurisme par moments…

La Rouquine dit:Donc non seulement la règle est affreusement mal rédigée mais en plus elle est fausse ?!
Messieurs, dames de Filosofia, à quoi ça sert de mettre un an à traduire un jeu en français si c'est pour laisser la règle telle quelle sans même chercher à l'améliorer ?
Je ne comprends vraiment pas la démarche...
Est-il impossible à ce point de réécrire la règle pour la rendre intelligible ?
J'en prends pour exemple la section dédiée aux actions : 6 pages d'allers-retours entre les différentes actions.
N'aurait-il pas été plus pertinent de regrouper tout par action ?
Exemple : La construction
1. Présentation de l'action
2. Placement des pions
3. Réolution des actions
Entre le manque de clarté et les erreurs, on frise l'amateurisme par moments...

Ce que tu dis est un peu excessif, non? :roll:
Il y a vraiment un bon suivi de la part de Filo pour apporter des corrections aux coquilles présentes...mais vu la "richesse" du jeu, je trouve qu'il y en a finalement assez peu (et pourtant j'ai posé pas mal de question dans "points de règle").
:china:

ENfin sur le coup, ils ont quand même réussi à ajouter une erreurs en anglais (z-man) et en francais (filo) qui n’existait pas dans la version anglaise originale (portal).

La Rouquine dit:
La construction est l'action la plus risquée. Si tu regardes la répartition de chaque dé tu verras que tu as de fortes chances de la râter et de te blesser.
Je te conseille donc de privilégier la pose de 2 jetons. C'est plus long mais ça te garantit l'obtention de l'objet désiré.
A l'inverse moins de chances de râter une récolte... Ue action où tu peux donc tranquillement affecter 1 seul pion.

Oui, ça on a bien vu! On a voulu construire trop vite des outils, et on a négligé le camps, ça n'a pas aidé non plus.
Merci du conseil!
bohu dit: y a eu un errata officiel, les points 2 et 3 sont inversés dans la règle.

On peut le trouver où cet errata officiel ?
madben dit:
bohu dit: y a eu un errata officiel, les points 2 et 3 sont inversés dans la règle.

On peut le trouver où cet errata officiel ?

FAQ de Robinson Crusoé
J'ai écrit officiel dans le sens où Chifoumi l'a confirmé, abus de langage, sorry!

Première partie cette après midi et très bonne impression : le jeu tourne bien, on est dans l’ambiance, etc. Le petit bémol c’est… la facilité ! On a réussi le premier scénario dès le tour 10 (certes tous pas loin de la blessure fatale mais bon…). Et quand je vois les avis sur la fiche du jeu je me demande si on a raté quelque chose… Peut être avons nous eu du bol sur les évènements ? Si je résume grosso modo la partie :
- 3 joueurs + le chien (qui nous a beaucoup aidé, pour la chasse surtout)
- au début on a exploré à fond et monté le moral au max quitte à négliger la construction de l’abri : quelques blessures subies mais au final beaucoup de jetons découvertes, de bêtes à chasser et de possibilités offertes par les tuiles
- une fois le camp déplacé, construction et développement de l’abri, + quelques objets de base (corde, marmite), le feu et les deux objets du scénar (mât et machette)
- les perso ont bien été optimisés en se gavant de jetons détermination en début de partie : menuisier, soldat (toujours à la chasse avec le chien, bien aidé par le pistolet de départ) et explorateur qui a vite construit le raccourci pour augmenter la production de bois.
Bref on était prêt à finir le tas de bois un tour plus tôt (au 9) mais un mauvais jet de météo (3 neiges + 4 nuage !) nous a contraint à le faire uniquement au tour 10.
J’ai quand même relu les règles et rien trouvé d’anormal d’où ma question : avec les éléments ci-dessus vous pensez qu’on a eu du bol (pistolet au départ notamment) ? Ou alors on s’est trop facilité la tâche avec le chien ?

Le chien facilite pas mal la tâche oui. ça permet de faire un action en plus et si on a la carte ou un jeton d’aide à la construction ça fait une action sans risque, ça peut aider.
Après, les événements changent également la donne. Y en a des pires que d’autres, surtout en début de partie. Choper le tigre au tour 3 sans pistolet, ça pique quand on s’est pas destiné à la chasse de suite!

Le chien te donne une 7ème action au lieu de 6.
En gros, ça veut dire qu’il t’aide à en faire autant en 10 tours ce que tu aurais fait normalement en 12 environ… Sauf que tu aurais du passer 2 nuits de plus avec les 3 dés météo.
Donc oui, le chien aide beaucoup, normalement… et c’est justement là son utilité hein ;)
Rien ne t’empêche de te refaire le scénario 1 sans le chien, pour voir. A priori, gagner au tour 10, même pour une première fois, ce n’est pas infaisable. Lorsque j’avais joué ma première partie (sur la version anglaise à Paris est Ludique), nous étions 3, et l’ami Chifoumi avait “oublié” de nous parler du chien, ça ne nous avait pas empêché de gagner au tour 11 :)

shinobi12 dit:
Bref on était prêt à finir le tas de bois un tour plus tôt (au 9) mais un mauvais jet de météo (3 neiges + 4 nuage !) nous a contraint à le faire uniquement au tour 10.

de toute façon tu ne peux pas le finir au tour 9, puisque c'est seulement à partir du tour 10 que le bateau sensé repérer le feu va passer :)
shinobi12 dit:
J'ai quand même relu les règles et rien trouvé d'anormal d'où ma question : avec les éléments ci-dessus vous pensez qu'on a eu du bol (pistolet au départ notamment) ? Ou alors on s'est trop facilité la tâche avec le chien ?

tel que tu l'expliques, à priori je ne vois rien d'anormal, si ce n'est de bons choix :D
Au cas où, quelques petits points possibles mal gérés qui peuvent rendre la partie plus facile (au cas où l'un d'eux vous serait arrivé) :
- les blessures pour ne pas manger font baisser la vie de deux cases, contrairement aux autres cas comme dormir sans abris (tu n'as à priori pas du tout évoqué la problématique de nourriture, pourtant essentielle ).
- gérer tous les cas de manques générant une blessure (palissade détruite et on n'a pas de palissade, baisse de niveau d'arme supérieur à ce qu'on a ...)
- ordre de gestion de la météo : neige, nuage, bêtes et enfin nourriture( 3 neiges et 4 nuages, normalement ça fait très mal).
- les actions sont gérés parallèlement, on ne peut pas profiter pour une exploration d'un outil qu'on vient de construire au même tour
- les objets sont uniques : avec un panier , il n'y a qu'1 seule récolte améliorée
- le chien ne fait que supporter (pas en principal) chasse et exploration : très pratique au début , mais après 3 tours en gros, il ne sert plus beaucoup.
- la nourriture est par défaut périssable (j'y pense vu que vous parlez de chasse et que c'est le problème de cette méthode d'alimentation).
- bien adapter le niveau de matériaux exigés par rapport au nombre de joueur (3 bois/2 peaux à 3 joueurs). Panachage bois/peau impossible.
- oublier de poser les évènements en tant que danger.
- les objets de départ ne sont utilisables que 2 fois
- enfin , spécifique au scénario : on ne peut compléter au plus qu'une colonne du bucher par tour. Pas de possibilité de stocker et tout dépenser d'un coup
voilà, c'était quelques idées. Cela dit rien d'impossible à ce que cette première partie se soit passée sans encombre. Ca peut arriver bien sûr selon les divers tirages . Je pense que le premier scénario est d'autant plus sensible au tirage par rapport aux autre car les cartes évènements "Livre" n'ont pas d'effet supplémentaire. Donc si tu commence la partie avec elles , ça facilite un peu.

Concernant le jeu à 2 : est-il plus “simple” / “intelligent” de jouer avec vendredi et/ou le chien ou alors de joueur avec les 4 personnages, chaque joueur en contrôlant 2 ? des gens ont-ils testé cette configuration ? merci !

A 2 avec vendredi et le chien on a gagné 2 tours avant la fin (la météo était avec nous), niveau jeu c’est plus facile et ça reste dans le thème. Je pense que c’est plus fun et plus immersif que de se coltiné 2 persos chacun.

Pareil, mieux jouer avec Vendredi et le chien, c’est prévu pour.
5 parties à 2 joueurs pour ma part, avec Vendredi mais sans le chien. Victoire à la 5ème partie au tour 11, et défaite de peu au 2 précédentes parties. La chance (ou plutôt la malchance) est un facteur important dans ce jeu, mais rien qui ne soit incontrôlable. Cela rend juste les parties plus ou moins compliquées. La partie victorieuse a été un peu plus soft niveau tempête, bête, blessure et compagnie. Et l’exploration nous a été propice (1 seule ressource épuisée durant cette partie, alors que lors des autres parties…). Nous reviendront sur le scénario 1 pour améliorer le score, mais pas avant d’avoir enchainer les autres scénarios.
Vraiment, c’est un excellent jeu. J’avais hésité à acheter Naufragés pour jouer différemment sur le même thème mais j’abandonne cette idée. Robinson C me suffit, c’est LE jeu de coop du moment à ma tablée (bien loin de Pandémie et il semble partie pour battre les fréquences de sortie d’Archipelago et de Dungeon Petz chez moi si ça continue, et ce malgré Agricola qui semble se refaire une santé. Méfiance néanmoins aux 2 challengers s’apprêtant à entrer en piste: l’outsider Les lettres de Whitechapel, et le déjà très attendu Mice & Mystics. Oh mais on murmure déjà les noms de Lewis & Clark dans les travées… Les paris sont ouverts, le porte monnaie aussi !!!.. Hum désolé, me suis laissé aller). :arrow:

merci pour vos réponses qui vont dans le sens que j’imaginais !

Autres petites règles qu’on peut oublier :
- On ne peut pas récolter sur la tuile de son camp (c’est compris dans la “production”)
- Quand vendredi va récolter tout seul il lance les dés ! (ça c’est spécial pour moi, j’ai eu du mal à intégrer que même pour récolter il faut lancer les dés!)
Sinon je suis d’accord c’est bien plus sympa et plus simple de jouer un perso chacun et de booster avec le chien et/ou Vendredi comme indiqué dans les règles, c’est à dire en ajoutant le chien et Vendredi si on joue tout seul et vendredi seulement si on joue à deux.